Opération Titanic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opération Titanic

Message  Joris le Ven 12 Juin 2015 - 15:03

Il fallait bien parler de cette opération de la Seconde Guerre mondiale sur ce forum, même si évidemment ça n'a rien à voir avec notre navire à part le nom.

L'opération Titanic est en fait un nom du code qui a été donné à une opération qui s'est déroulée dans le nuit du 5 au 6 juin 1944 par le Royal Air Force et le Special Air Service britanniques pour soutenir les parachutages de troupes précédent le débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pour induire en erreur les allemands, les Alliés imaginent de larguer de fausses unités au-dessus de la Normandie en même temps que les opérations d'aérolargage des véritables unités parachutistes.
Cette diversion a pour but de brouiller les pistes en convaincant les allemands que l'invasion alliée doit avoir lieu sur un territoire plus vaste que prévu afin qu'ils se répartissent à plusieurs endroits autres que la zone d'invasion réelle.

Elle est réalisée par le biais de mannequins en toile, accrochés à des parachutes.
En effet, 500 poupées parachutistes, appelées des paradummies ou « Ruperts », ont été larguées en Normandie par 40 avions de la Royal Air Force. Ces poupées de 80 centimètres environ sont faites de tissus, remplies de paille ou de sable, et sont équipées d'explosifs autodestructeurs afin qu'elles disparaissent à l'atterrissage pour qu'on ne découvre pas leur vraie nature trop vite



Les poupées furent larguées dans quatre zones distinctes, aux premières heures du 6 juin :

- Yvetot (Seine-Maritime) : 200 poupées ; des unités des forces spéciales britanniques sont présentes pour attaquer l'ennemi. Certains allemands sont laissés en vie pour qu'ils puissent propager la rumeur d'un parachutage massif auprès de leur état major.
- Le long de la Dives (Calvados) : 50 poupées sont lancées, pour détourner l'attention des allemands sur les zones de débarquement. Malheureusement, 2 avions et leur équipage seront perdus. 8 des 12 soldats sont tués ou fait prisonniers.
- Au Sud-Ouest de Caen : 50 poupées, pour faire sortir les troupes allemandes de Caen.
- Marigny (Manche) : 200 poupées, afin d'attirer les troupes allemandes hors de Saint-Lô.

L'opération Titanic est une réussite, puisque dans la matinée du 6 juin 1944, une partie de la douzième division d'infanterie allemande est maintenue en alerte pour rechercher ce qu'elle croit être des parachutistes au lieu d'aller apporter leur aide aux soldats allemands sur les plages de Normandie où les Alliés sont en train de débarquer.



Cette opération a été rendue célèbre par le film Le Jour le plus long (The Longest Day) sorti en 1962 et qui est totalement consacré au débarquement allié. Ce film réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck a été tourné l'année précédente en 1961 à Sainte-Mère-Église en France et dans ses environs. Il est tiré du livre éponyme de Cornelius Ryan.



Les opérations d’intoxication et de camouflage sont couramment utilisées durant les conflits. D'ailleurs le débarquement en Normandie (nom de code : plan Overlord) en prévoyait plusieurs afin de donner plus de chances de réussir à cette opération Neptune.
Cette opération Titanic a vraiment été une bonne méthode pour affaiblir et diviser les allemands.

Un modèle anglais d'un "Rupert" est exposé au Mémorial du Jour J de Merville dans le Nord.
Les commémorations des 70 ans de l'opération ont bien sûr eu lieu il y a tout juste un peu plus d'un an, lors des commémorations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Sources : Médiathèque de la Cité de la Mer, Wikipédia et Liberty Ship.

Joris


Dernière édition par Joris le Ven 12 Juin 2015 - 20:39, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10193
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Titanic

Message  Canard-jaune le Ven 12 Juin 2015 - 15:31

Très intéressante anecdote, merci beaucoup, Joris! oui oui
avatar
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Titanic

Message  Colargol le Ven 12 Juin 2015 - 19:10

Tout à fait, le film très fidèle au livre précise même que ces "mannequins" explosaient au sol, pas seulement pour masquer leur nature, mais pour désorienter les allemands en recréant les conditions d'une fusillade nourrie. Je ne me souvenais plus que cette opération avait pour nom de code Titanic.

En revanche Joris tu as oublié un R à Overlord. clin

Pour récapituler:
-Overlord était le nom de code des opérations aéroportées et à terre.
-Neptune était le nom spécifique à toutes les opérations amphibies.
avatar
Colargol


Masculin
Age : 22
Messages : 862
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Titanic

Message  Joris le Ven 12 Juin 2015 - 21:01

Colargol a écrit:En revanche Joris tu as oublié un R à Overlord. clin

Oui, c'est une erreur de frappe de ma part, c'est corrigé merci clin

Concernant ces techniques intelligentes de tromperies comme l'ait l'opération Titanic, voici ce que raconte le Premier ministre anglais Winston Churchill dans ses Mémoires de guerre 1941-1945, p. 594.

Le 30 novembre 1943, lors de la conférence de Téhéran qui réunit « les Trois Grands » (Joseph Staline, dirigeant de l'URSS, Franklin Delano Roosevelt, président des États-Unis, et Winston Churchill lui-même), le Premier ministre britannique demande à Staline « s’il y aurait une difficulté quelconque à ce que les trois états-majors coordonnent leurs plans destinés à tromper l’ennemi. Staline expliqua que les Russes en avaient fait un grand usage, employant de faux chars, de faux avions, de faux aérodromes ; la désinformation par radio s’était également montrée très efficace. Il était donc tout à fait partisan d’une collaboration entre les états-majors pour préparer des projets communs de camouflage et d’intoxication. En temps de guerre, dis-je, la vérité est si précieuse qu’il faut constamment l’entourer d’une escorte de mensonges. Staline et ses camarades apprécièrent énormément cette phrase quand elle leur fut traduite [...] ».

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10193
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum