Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015

+3
PhilC
geo alambic
Mathusalem
7 participants

Aller en bas

Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 Empty Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015

Message  Mathusalem Lun 25 Mai 2015 - 9:04

En voyant le titre du premier documentaire, La vérité sur le Titanic, je me suis préparé au pire, d'autant que le programme TV annonçait ensuite Le Titanic redévoilé, puis Titanic : le chapitre final.
Heureuse surprise : ces trois documentaires étaient d'un très haut niveau avec des débats réunissant James Cameron, Paul-Henry Nargeolet, Ken Marschall, Don Lynch, Bruce Beveridge et plusieurs autres grandes pointures de l'histoire du Titanic.
Depuis le tournage de notre film fétiche, les progrès de la science ont permis de nouvelles découvertes, en particulier sur l'emplacement du point de rupture de la coque. Les nouvelles modélisations effectuées par l'équipe de James Cameron sont un véritable régal.
Le Titanic redévoilé nous a entraînés à travers une "réalité virtuelle" qui à grands coups d'images de synthèse, a "vidé" l'océan Atlantique autour de l'épave. Nous avons ainsi pu observer les champs de débris qui permettent de mieux comprendre ce qui s'est passé au moment du naufrage.
Enfin, Titanic : le chapitre final a laissé une large place à Robert Ballard qui a clairement manifesté son opposition à ce que l'on récupère des objets de l'épave.
La soirée s'est terminée par un documentaire sur les premières machines à vapeur et les premiers trains. Un régal également.
Il ne reste plus qu'à espérer que cette soirée exceptionnelle sera bientôt disponible en replay ou en DVD.

_________________
Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 Empty Re: Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015

Message  geo alambic Lun 25 Mai 2015 - 11:21

Bonjour,

autant les documentaires 1 et 3 m'ont plus, autant le second, le Titanic redévoilé est à mon sens une escroquerie de la pire espèce. En fait, c'est pour moi ce qu'un documentaire peut faire de pire: une esthétique irréprochable qui masque le quasi néant du travail de fond. Pour faire durer le documentaire, ça repasse les mêmes images et les mêmes commentaires en faisant la synthèse du point précédent.
J'avais beaucoup misé sur ce documentaire, en pensant qu'avec l'idée de vider l'océan, de mettre toute l'épave à nu, on parlerait de la structure du navire, des blessures dues à la collision etc, et qu'est-ce qu'on a ? 2 minutes sur une blessure visible, rien sur celles cachées par le fond dans lequel la proue s'est enfoncé, quedale sur la structure, la progression de l'eau, le rôle des cloisons.
Quant à la cassure, l'expert réussit à dire qu'aucun témoignage de rescapé ne parle d'une quelconque cassure du bateau... le type décrète un truc donc il a raison. Bref. A fuir, sauf pour voir les images mais en coupant le son.
geo alambic
geo alambic


Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 Empty Re: Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015

Message  PhilC Lun 25 Mai 2015 - 11:26

Il me semble avoir déjà vu le premier documentaire - celui du groupe de discussion proche d'une maquette de navire? Celui auquel je pense avait été diffusé lors du centenaire.

Par contre, je n'ai pas vu les deux seconds qui m'ont l'air d'être intéressant à regarder. Appel lancé, si quelqu'un a connaissance d'un replay, d'un DVD, ou de You Tube et co.

Titanic : le chapitre final n'a-t-il pas été, lui aussi, diffusé lors du centenaire, j'en avais manqué un dans lequel intervenait Robert Ballard?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 Empty Re: Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015

Message  Mathusalem Lun 25 Mai 2015 - 15:22

geo alambic a écrit:autant les documentaires 1 et 3 m'ont plus, autant le second, le Titanic redévoilé est à mon sens une escroquerie de la pire espèce.
Sans aller aussi loin, il est vrai qu'il était très inférieur aux deux autres. Cependant, c'est presque un chef d'oeuvre à côté de certains autres documentaires ! rire

_________________
Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 Empty Re: Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015

Message  Nicomurgia Lun 25 Mai 2015 - 15:43

Je ne connais pas les titres français des documentaires, alors je suis un peu perdu, mais j'ai l'impression que Le Titanic redévoilé correspond au nouveau documentaire Drain the Titanic dont on a parlé récemment sur Facebook, et il est visible ici (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=8NGYqbza-OM
Quant au documentaire de James Cameron, Titanic: The Final Word, il fut un temps où il était facilement accessible sur le net, et je l'avais téléchargé (si certains d'entre vous le veulent, je peux essayer de le transmettre par Mail Big File mais je ne garantis pas que ça marche), mais je ne l'ai pas retrouvé en faisant une recherche rapide, là. Ou plutôt si, mais il faut parler russe mort : https://www.youtube.com/watch?v=vdyejRYp9Ms. Je ne connais pas le titre anglais du docu avec Robert Ballard, mais en tout cas le titre français ne donne rien sur YouTube.

Il m'a semblé que c'était deux bons documentaires, en dépit des reconstitutions assez tape à l'œil de Drain the Titanic. La grande nouveauté de ce documentaire réside dans l'hypothèse que les deux parties ne se seraient pas séparées en surface, ce que je suis tout à fait prêt à admettre pour ma part. Je veux bien croire que le Titanic s'est fendu en surface mais que les deux parties se sont effectivement séparées à mi-chemin vers le fond de l'océan. Je sais cependant que ça ne fait absolument pas l'unanimité, et Bill Sauder sur Facebook a descendu en flammes cette assertion. Mais c'est comme tout, ils font des docus sensationnels avant de publier les articles proprement scientifiques sur un sujet, du coup on ne sait plus à quel saint se vouer. Moi j'attends les articles de Parks Stephenson et de cet homme, qui travaille chez Premier Exhibitions donc qui a une connaissance sur le sujet, du moins on peut l'espérer, pour me prononcer complètement.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 Empty Re: Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015

Message  Sonia Lun 25 Mai 2015 - 20:45

Merci Nico et Gérard, je l'ai enregistré dans mes favoris pour plus tard.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 Empty Re: Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015

Message  SZvenKruspe Mer 27 Mai 2015 - 5:02

Mince, j'ai vue ce topic trop tard. :(
SZvenKruspe
SZvenKruspe


Masculin
Messages : 153
Inscrit le : 31/03/2012
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 Empty James Cameron, Titanic: The Final Word

Message  laurentnice Mer 30 Aoû 2017 - 19:35

James Cameron, Titanic: The Final Word
bonjour je recherche ce documentaire  en francais  merci par avance

laurentnice


Messages : 4
Inscrit le : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Titanic sur National Geographic, le 24 mai 2015 Empty trouvé

Message  laurentnice Dim 3 Sep 2017 - 21:59

bonsoir j'ai trouvé le documentaire en vf il est sur le dvd 2 ou3 cd dispo sur priceministere

j'en ai fait une copie .mkv que je peux reencoder en avi je tiens a votre disposition

laurentnice


Messages : 4
Inscrit le : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum