Helen Walton Bishop

5 participants

Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Helen Walton Bishop

Message  Sha're Mar 24 Mar 2015 - 20:00

Helen Walton Bishop Bishop11


Une vie brève pour Helen Bishop. Le Titanic fut le premier d'une série d'évènement désastreux pour elle et son mari.

Agée de 19 ans, cette américaine était accompagnée de son mari Dickinson Bishop, 24 ans. Après avoir passé leur lune de miel en Europe et en Afrique du Nord, ils avaient décidé de rentrer à bord du Titanic. Le couple avait acquis en Italie un chien Freu freu.
Helen était enceinte lorsqu'elle embarqua à Cherbourg. Le 14 avril après la collision, Helen et Dickinson s'étaient habillés pour se rendre sur le pont. On leur avait dit qu'il n'y avait aucun danger alors ils retournèrent à leur cabine mais un de leurs amis est venu à leur porte préoccupé par cet évènement. Les Bishop laissèrent tous leurs biens (11 000$ de bijoux) et leur chien.
Ils embarquèrent dans le 1er canot mis à la mer (n°7) qui ne contenait que 28 personnes. Les passagers ne voulaient pas quitter le navire à l'instar de Madelaine Astor avec qui Helen était devenue très amie. Helen a regretté de ne pas avoir prit son chien mais savait qu'elle aurait eu peu de sympathie par cette perte alors que la vie des femmes et des enfants devaient être sauvé.
Les Bishop ont aidé à ramer loin du Titanic. Helen raconta aux passagers, lors de son voyage en Egypte qu'une diseuse de bonne aventure lui avait révélé qu'elle survivrait à un naufrage et à un tremblement de terre mais qu'elle mourait dans un accident de voiture.
Arrivés à New-York, le couple logea au Waldorf-Astoria et envoya des télégrammes afin de rassurer leurs familles. Ils restèrent à New-York le temps de témoigner à la commission d'enquête.

Le 8 décembre 1912, Helen donna naissance à un petit garçon. L'enfant est mort 2 jours plus tard.
Après le naufrage, elle survécut à un tremblement de terre en Californie, la 2ème partie de la prophétie s'était réalisée. Puis, le 15 novembre 1913 alors qu'ils rentraient chez eux, le couple eut un accident avec leur automobile, perdant le contrôle ils rentrèrent dans un arbre. Helen fut gravement blessée à la tête, les médecins durent lui placer une plaque en acier, ce qui lui provoqua des crises d'épilepsie. Ses blessures changèrent sa personnalité. Le couple dont les relations se dégradaient divorcèrent en janvier 1916. Helen a chargé Dickinson l'accusant d'être alcoolique et cruel, elle obtient 100 000$ (l'équivalent de 2 millions de dollars aujourd'hui). Elle voyagea aux Antilles et au Canal de Panama. Le 16 mars, alors qu'elle était en visite chez des compagnons de voyage, elle glissa et se cogna la tête, ce qui aggrava ses anciennes blessures. Elle mourut d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 23 ans. Helen est enterrée à Sturgis dans le Michigan auprès de son fils.
L'article annonçant sa mort était sur la première page du Dowagiac Daily News. Ironiquement, la nouvelle du mariage de Dickinson Bishop à sa troisième épouse, Sidney Boyce de Chicago, est apparue sur la même page.

Source : Encyclopedia Titanica, mlive.com et Find a grave

Helen Walton Bishop 67565011

Helen Walton Bishop 67565010

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Re: Helen Walton Bishop

Message  Joris Mar 24 Mar 2015 - 22:28

C'est terrible ce qui lui est arrivé yeux

Tout ce qu'avait dit la diseuse de bonne aventure en Égypte s'est réalisée, même si elle n'est pas morte directement dans l'accident de voiture mais indirectement à cause des séquelles qu'elle a eu. C'est terrifiant.

Son mari a eu de la chance de pouvoir monter avec elle dans le canot. Il est mort quand ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Helen Walton Bishop Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Re: Helen Walton Bishop

Message  Canard-jaune Mar 24 Mar 2015 - 22:51

Triste fin de vie : Denis m'en avait parlé...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Re: Helen Walton Bishop

Message  Sha're Mar 24 Mar 2015 - 22:54

Joris a écrit:C'est terrible ce qui lui est arrivé yeux

Tout ce qu'avait dit la diseuse de bonne aventure en Égypte s'est réalisée, même si elle n'est pas morte directement dans l'accident de voiture mais indirectement à cause des séquelles qu'elle a eu. C'est terrifiant.
Quand j'ai lu son histoire, j'ai pensé au film "Destination finale" qui est passé il y a quelques jours.  éclat  Depuis le naufrage, la mort n'a fait que la poursuivre... Si cette histoire de voyante est vraie, c'est absolument terrifiant.

Son mari a eu de la chance de pouvoir monter avec elle dans le canot. Il est mort quand ?
Il est mort le 16 février 1961 d'un AVC à l'âge de 73 ans.
Sur le site mlive.com, il aurait souffert de devoir se justifier d'avoir survécu au naufrage (comme d'autres passagers).

Helen Walton Bishop 10803910

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Re: Helen Walton Bishop

Message  Antoine Mar 24 Mar 2015 - 23:41

Une vie assez éprouvante, effectivement. J'ai cherché trace de cette histoire de cette histoire de voyante dans le livre de George Behe sur le sujet, mais rien. J'aurais aimé avoir son point de vue. De ce que j'ai trouvé sur ET, elle aurait parlé de ça à bord du canot 7, mais il reste à trouver la source d'origine, histoire d'être certains qu'elle date d'avant le tremblement de terre qui est l'élément le plus probant dans tout ça. Si elle l'a raconté après... Ça expliquerait que la "prophétie" se soit plantée sur la bagnole.

Parce qu'en ce qui concerne la prédiction... Prédire un accident de voiture en 1912, c'était classique : la voiture était un truc nouveau, peu sûr, avec des accidents assez fréquents (notamment vis-à-vis des piétons !), un code de la route encore balbutiants (l'absence de feu orange a dû provoquer pas mal de carambolages rire ). Donc c'est vraiment le tremblement de terre qui est plus bluffant.

Il faudrait donc trouver par qui on sait qu'elle a parlé de ça dans le canot. Soit c'est par elle-même, auquel cas c'est très douteux. Soit c'est par un de ses proches qui n'était pas là, auquel cas ça l'est tout autant... Soit ça l'est par quelqu'un qui était dans le canot et ne la connaissait pas ou peu, et là, c'est beaucoup plus impressionnant. Mais pourquoi quelqu'un à bord aurait noté l'anecdote pour ensuite apprendre quatre ans plus tard la mort de cette personne (qui n'a pas dû non plus faire le tour du monde) et surtout apprendre qu'elle avait échappé à un tremblement de terre ce qui, clairement, ne devait pas être la première chose relevée dans les nécrologies. Du coup, il est probable que l'anecdote nous vienne de la famille... Et ait donc pu être inventée soit après le tremblement de terre, soit après la mort de Mrs Bishop (mais dans ce cas, ils auraient fait en sorte que la prédiction dise vrai aussi pour sa mort).

Mon hypothèse est qu'elle a raconté ça après son passage en Californie, donc. Mais l'idéal pour confirmer soit l'invention, soit la réelle prédiction, ce serait d'en trouver l'origine précise... A vos recherches !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Re: Helen Walton Bishop

Message  Sha're Mer 25 Mar 2015 - 8:54

C'est vrai qu'on peut se poser des questions.
J'ai regardé les articles de journaux mis en ligne sur ET où les Bishop racontent le naufrage et les évènements à bord de leur canot, il n'y a aucune trace de cette histoire. Peut être que l'info se trouve ailleurs...

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Re: Helen Walton Bishop

Message  Invité Mer 25 Mar 2015 - 12:19

Ce qui me surprends toujours dans l'histoire du Titanic, c'est cette profusion de "prédictions/ prémonitions" dont on a eu le témoignage. Nous n'étions pas là au moment où ces dernières ont éventuellement eues lieux, mais je trouve que cela fait quand même beaucoup.
Nadine à cité les Bishop. Il y a aussi Margaret Brown et son talisman égyptien sensé la protéger, Mr Minahan qui aurait aussi eu un aperçu de son destin au travers d'un bohémien, la légende de la chatte Mouser. N'oublions pas aussi, le plus célèbre d'entre tous, celui que l'on cite en exemple le plus souvent : Williams Thomas Stead. Et j'en passe d'autres. On devrait d'ailleurs recenser toutes les prédictions, impressions, pressentiments qui ont accompagné le Titanic avant, pendant et après sa courte existence.

Alors, oui au début du siècle dernier on adorait "jouer" à se faire peur avec des séances de spiritisme, comme on adorait dépiauter des momies dans les salons bourgeois. Et il était aisé d'effrayer ces Ladies & gentlemen avides de sensationnel par quelques révélations chocs et autres prémonitions, fait par des charlatans. Comme on les effraiera, 10 ans plus tard avec la malédiction du tombeau de Toutankhamon qui aura frappé pas mal de membres de l'expédition Carter, sauf son principal intéressé, Howard carter lui-même qui mourra de sa belle mort, des années plus tard.

Le début du 20 ème siècle a vu l’émergence d'une égyptomanie galopante (les Bishop, Brown et sa fille, les Astor, les Newell, et d'autres sont tous passés par l’Égypte, en ce début d'année 1912). On passait l'hiver en Égypte, on s'amusait à faire faire des fouilles dont on exhibait les trouvailles devant ses amis par la suite. Et il n'était pas rare de croiser sur son chemin un(e) bohémien(e) qui, contre quelques pièces, vous dira votre avenir. En ces temps où l'on ne pouvait que voyager par la mer, ces diseuses de bonne aventure ne pouvaient manquer de prédire à de crédules "touristes" fortunés de méfier de l'océan (ils ne pouvaient aisément pas les avertir d'un danger venant du ciel. Quoi que, souvenons-nous du fils d'Helen Candee) sur lequel ils seraient amenés à se déplacer. Et finalement, les avaries de navire en mer, sans aller jusqu'au naufrage en lui-même, n'étaient pas si rares. Ces charlatans avaient presque tout pour tomber juste.

Bien entendu 90 % de ces prédictions/prémonitions sont fausses et c'est qui est dommage, car dans cette énorme masse d'histoires surnaturelles qui ont fleuries avec le naufrage, on ne trouvera peut-être jamais celle qui pourrait s'avérer vraie.

Denis.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Re: Helen Walton Bishop

Message  Antoine Mer 25 Mar 2015 - 15:51

George Behe a écrit un très bon livre là dessus, où il recense tous ces faits en les triant selon qu'ils s'expliquent facilement comme coïncidence comme arnaque, et inversement ceux pour lesquels le surnaturel est la seule explication visible. Behe conclut lui-même son livre en disant qu'il faut malgré tout rester sceptique car les sources sont généralement la presse (qui n'a pas attendu les années 2010 pour écrire des conneries vendeuses rire ) ou les personnes concernées.

Si je vous dis, avec toute la sincérité dont je suis capable, que j'avais ressenti certains événements de ma vie... Vous n'aurez que ma parole. Mais si certains parmi vous me croient et rapportent l'anecdote... Elle pourrait très bien être considérée ensuite comme une certitude.

Alors oui, peut-être que dans le lot, des prédictions se sont avérées. Il suffit de voir ce qui concerne Stead, et qui est assez troublant. Maintenant, vu le nombre de prédictions qui ont dû être faites à quelqu'un comme Stead ; que certaines soient vraies ne doit pas être trop étonnant. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Re: Helen Walton Bishop

Message  Guillaume70 Ven 27 Mar 2015 - 14:48

LittleTony87 a écrit: histoire d'être certains qu'elle date d'avant le tremblement de terre qui est l'élément le plus probant dans tout ça.

Et encore... Je n'ai pas trouvé de trace d'un tremblement de terre mortel en Californie cette année là. Il s'en produit dans cette région tous les ans, donc rien de bien hors du commun, elle n'a surement fait que survivre à un petit tremblement routinier, comme tous les autres habitants de la région. En fait, des dizaines de millions de personnes "survivent" à un tremblement de terre chaque année, rien qu'au Japon.

Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Re: Helen Walton Bishop

Message  Antoine Ven 27 Mar 2015 - 16:10

On est d'accord : si la voyante savait qu'elle devait passer un certain temps en Californie, lui prédire un tremblement de terre était assez simple surtout que celui de 1906 devait être dans toutes les mémoires. Malgré tout, en supposant qu'il y ait bel et bien eu voyante et prédiction (ce pour quoi nous n'avons pour l'instant pas de source de première main), et que la voyante n'ait pas été informée de la destination suivante, la prédiction serait déjà plus "bluffante". Mais la grande question est toujours l'éternel : "d'où vient l'info ?"
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Helen Walton Bishop Empty Re: Helen Walton Bishop

Message  Joris Dim 29 Mar 2015 - 18:01

Sha're a écrit:
Joris a écrit:C'est terrible ce qui lui est arrivé yeux

Tout ce qu'avait dit la diseuse de bonne aventure en Égypte s'est réalisée, même si elle n'est pas morte directement dans l'accident de voiture mais indirectement à cause des séquelles qu'elle a eu. C'est terrifiant.
Quand j'ai lu son histoire, j'ai pensé au film "Destination finale" qui est passé il y a quelques jours.  éclat  Depuis le naufrage, la mort n'a fait que la poursuivre... Si cette histoire de voyante est vraie, c'est absolument terrifiant.

C'est le Destination finale 1 qui est passé ? J'ai vu les trois premiers (avec respectivement le crash d'avion, puis le carambolage, puis l'accident du grand-huit) et pas encore les deux derniers (avec l'accident de la course automobile et l'accident de bus). Ce sont de bons films bien que terrifiants. Oui, c'est sûr que ça fait penser à ça, puisqu'à chaque fois ils ont une vision, donc se sauvent de l'accident ainsi que quelques autres personnes, mais la mort les retrouvent les uns après les autres.

J'ai d'ailleurs pensé au premier film cette semaine lorsqu'on a appris que dans le crash de l'Airbus en France il y avait 16 lycéens allemands qui rentraient d'un voyage d'étude en Espagne, puisque dans ce film le protagoniste qui va avoir la vision du crash fait partie d'une classe qui part avec deux profs en voyage à Paris et ils vont mourir pour un grand nombre d'entre eux lors de l’explosion en vol de l'appareil peu de temps après le décollage.

En parlant de la mort qui poursuit, ça me fait aussi penser à cette employée d'un restaurant au rez-de-chaussée du World Trade Center qui avait réussi à s'échapper à temps le 11 septembre mais qui est morte deux mois plus tard à New York dans le crash quelques minutes après le décollage du Vol 587 American Airlines à destination de la République dominicaine. Ça fait froid dans le dos.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Helen Walton Bishop Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum