Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

+9
second officer
Antoine
Belgenland
Sha're
Nicomurgia
Joris
Mathusalem
Canard-jaune
LadyPierce
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Guillaume70 Ven 27 Mar 2015 - 16:34

Le verrouillage des portes règle des problèmes et peut en créer d'autre, certes, mais si je ne suis pas sur que ce soit forcément pire. Les tentatives de détournement ne sont pas rares non plus, et les portes verrouillées ont déjà sauvés des avions. Et pour cause, le nombre de personne derrière la porte est plus nombreux, donc le risque plus élevé. Et cela dit, les portes non verrouillés n'ont pas empêché certains suicides, comme celui de 1999. Dans ce dernier cas, le copilote avait coupé l'alimentation des moteurs et fait piquer l'avion du nez. Le pilote a réussi à revenir rapidement dans le cockpit, mais il était de toute façon trop tard. Le fait est qu'on peut toujours multiplier les protections, ça ne réduira jamais le risque à zéro. Cela dit, je crois qu'au Canada, il est obligatoire de rester toujours à deux dans le poste de pilotage. Ça implique que durant un vol moyen courrier de quelques heures, le pilote ne parte jamais aux toilettes.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Sha're Ven 27 Mar 2015 - 19:01

Mathusalem a écrit:
Non, car la descente, quoique un peu rapide, aurait pu correspondre à un changement de niveau de vol, ce qui n'a rien d'inhabituel. Ce n'est qu'en voyant le sol se rapprocher qu'ils ont compris. Seule consolation : ils ne se sont vus mourir qu'au tout dernier moment.
Ah ok. Oui heureusement qu'ils ne s'en sont pas aperçus plus tôt.
On apprend maintenant que le co-pilote avait caché être en arrêt maladie.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Nicomurgia Ven 27 Mar 2015 - 19:12

Guillaume70 a écrit:Ça implique que durant un vol moyen courrier de quelques heures, le pilote ne parte jamais aux toilettes.

Ou alors qu'une hôtesse ou un steward se rende dans le poste de pilotage le temps que le commandant de bord ou l'OPL ait assouvi son besoin naturel. Ou alors que les A320 soient équipés de ces fameuses chaises percées euphémistiquement nommées dans le bon vieux temps "chaises d'affaires"... rire
Le commandant de bord d'Air France invité sur le journal de 13h de TF1 a eu cependant un discours vachement sensé (pour un truc qui passe sur TF1 il me semble que cela mérite d'être souligné... mort ). Il disait qu'à ses yeux il était trop tôt pour prendre une décision. On ne propose pas de traitement avant d'avoir établi complètement le diagnostic. Or le diagnostic, c'est le rapport du BEA qui sortira dans quelques mois. Et il a ajouté au passage que la présence d'une hôtesse ou d'un steward dans le cockpit le temps de l'absence de l'un des PNT n'arrangera pas forcément les choses : la personne en question a-t-elle les capacités pour empêcher le pilote d'agir ? Quand on sait qu'il y a une hache dans le cockpit... ne serait-ce pas déplacer le problème ? On peut aussi envisager de déplacer la porte du cockpit, de façon à placer des toilettes dans la zone même de sureté.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Colargol Sam 28 Mar 2015 - 0:00

Ce qui m'a fait rire dans cette affaire, c'est quand un type a déclaré à la télé que le copilote n'était pas listé comme terroriste. J'avais envie de lui dire "ben heureusement, sinon j'ose espérer qu'on ne l'aurait jamais laisser monter dans un avion..."

Mais ce drame montre combien il est difficile de trouver des solutions viables aux problèmes que pose l'aéronautique depuis quelques années...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Sha're Sam 28 Mar 2015 - 10:36

Colargol a écrit:Ce qui m'a fait rire dans cette affaire, c'est quand un type a déclaré à la télé que le copilote n'était pas listé comme terroriste. J'avais envie de lui dire "ben heureusement, sinon j'ose espérer qu'on ne l'aurait jamais laisser monter dans un avion..."
Oui ça était répété je ne sais combien de fois.lol
Nicolas, en effet ne pas prendre de décisions aussi précipitamment comme ça s'est passé après le 11 septembre. Mais les erreurs se répètent.
On en sait un peu plus sur ses motivations, il était mégalo. dgt

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Sonia Dim 29 Mar 2015 - 19:17

Si la thèse du suicide est effectivement confirmée, je suis très en colère contre cet homme... Les passagers et personnel navigant n'avaient pas forcément envie de mourir ... C'est presque comme du terrorisme finalement non? Enfin, je ne veux pas être extrême dans mes propos mais c'est mon ressenti.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  second officer Dim 29 Mar 2015 - 19:20

Vu ce qu'on sait on peut considérer que la thèse du suicide est confirmé et en effet c'est une forme de terrorisme.
second officer
second officer


Masculin
Age : 38
Messages : 536
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Tours/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Guillaume70 Dim 29 Mar 2015 - 19:54

Sonia a écrit:Si la thèse du suicide est effectivement confirmée, je suis très en colère contre cet homme... Les passagers et personnel navigant n'avaient pas forcément envie de mourir ... C'est presque comme du terrorisme finalement non? Enfin, je ne veux pas être extrême dans mes propos mais c'est mon ressenti.

C'est en effet considéré comme tel. Lors de l'incident de l'avion de la FedEx en 1994, l'officier naviguant qui n'était pas de service avait essayé de s'emparer de l'avion pour se suicider avec. Il a été maitrisé après des dizaines de minutes de bagarre à coup de marteau par l'autre mécanicien naviguant et le pilote, pendant que le copilote aidait en faisant des acrobaties avec l'avion. Heureusement personne n'est mort, mais le coupable a été condamné à la prison à perpétuité.

Et vu ce qu'on a appris pour l'A320, c'est encore une fois un ressentiment envers la compagnie aérienne qui a provoqué cette action, puisque visiblement vu ces problèmes de santé mentale, la compagnie ne voulait pas le promouvoir capitaine. C'est aussi le cas pour la Fedex et le vol d'Egypt Air.

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Fedex705
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Joris Dim 29 Mar 2015 - 21:41

Son acte est terrible et proche d'une forme de terrorisme oui puisqu'il avait la volonté de commettre un acte odieux, qui ferait connaître son nom. Ça me fait penser à ceux qui commettent des tueries parfois dans les écoles, dans les centres commerciaux ou dans les cinémas, comme on entend aux États-Unis, ils veulent tuer, qu'on parlent d'eux, et là c'est la même chose.

On a appris aujourd'hui que le pilote de l'avion, avant de sortir aurait dit "Je n'ai pas eu le temps d'aller aux toilettes, j'y vais, prépare l’atterrissage à Düsseldorf" et que le co-pilote lui aurait répondu "On verra". En revenant, il a crié derrière la porte "Ouvre moi cette foutue porte". Tous les passagers apparemment ont entendu et vu ce qu'il se passait puisque rien ne séparait la porte du cockpit des sièges. Il y a eu un énorme cri des passagers juste avant le choc. C'est horrible.

La petite amie d'Andreas Lubitz était apparemment enceinte.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Invité Lun 30 Mar 2015 - 12:22

Joris a écrit:Son acte est terrible et proche d'une forme de terrorisme oui puisqu'il avait la volonté de commettre un acte odieux, qui ferait connaître son nom.

On ne le connaissait pas. On ne savait évidemment pas ce qui pouvait le tourmenter au point d'en arriver là. Mais si son but était de se suicider, ce n'était certainement pas dans un but médiatique afin que le monde connaisse son nom. Les suicidaires ne sont pas à ce point mégalomanes (sauf peut-être ceux qui sont vraiment dérangés, comme dans les exemples que tu as cité, Joris concernent les pétages de plombs dans les lycées américains, etc).

Alors, la question est effectivement : pourquoi a-t-il choisi d'emporter avec lui 150 personnes qui n'avaient rien demandées à part continuer tranquillement leur existence sur Terre ?
Peut-être faire crasher cet avion lui assurait la certitude de ne pas rater son coup, à contrario d'autres méthodes ?

Outre le fait que je pense aux passagers et personnel de bord, je pense aussi à des personnes que la presse et l'opprobre populaire ne doivent pas ménager du tout : les parents d'Andreas Lubitz. En plus d'être terrassés de chagrin d'avoir perdu leur fils dans de telles circonstances, ces derniers doivent être perpétuellement harcelés de tout bord (presse, personnes lambdas), et voire même sûrement menacés, insultés. Eux n'ont pas besoin de ça. C'est suffisamment difficile pour eux.
Alors, personnellement, je trouve que la presse en fait beaucoup trop, en citant perpétuellement son nom, son prénom, son adresse, images à l'appui. Ok, c'est bon, on sait, tout le monde le sait, qu'il s'appelait Andreas Lubitz. Parce qu'à court terme, cela va entrainer des dommages collatéraux dans la famille de Lubitz.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Antoine Lun 30 Mar 2015 - 15:22

Ah, là dessus Denis, je ne peux que te plussoyer... Si seulement, pour une fois, les médias pouvaient se contenter de porter le débat sur ce qui est d'utilité publique (comment éviter que ça se reproduise), plutôt que s'amuser à ressortir tous les détails plus ou moins scabreux à son sujet... La famille a déjà assez à encaisser comme ça, quelles qu'aient été les motivations de l'individu. Alors oui, il y avait sûrement de la mégalomanie ou de la rancœur vis-à-vis de la compagnie : à vrai dire, ses motivations réelles et profondes, on ne les connaîtra jamais. Mais y'a surtout des gens qui ont perdu leur fils, frère, compagnon... et qui, en plus du deuil classique vont devoir assumer le fait que leur proche, qu'ils avaient forcément des raisons très légitimes d'aimer, a tué 140 personnes innocentes. Et vivre avec ça à porter à vie... je le souhaiterais pas à mon pire ennemi.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Guillaume70 Mar 31 Mar 2015 - 18:38

Tout à fait d'accord avec vous. Encore, nous sommes là dans un cas de figure assez évident, mais combien de fois les médias se sont acharnés sur des personnes dont la culpabilité n'avait rien de prouver. Je pense par exemple à la collision à Überlingen au dessus de l'Allemagne d'un avion cargo et d'un avion de ligne russe, et pour lequel les médias ont très vite pointé le contrôleur aérien. Le fait est qu'on s'est très vite rendu compte qu'il n'y était pour rien, mais le mal était déjà fait, et quelques semaines plus tard le contrôleur aérien était assassiné par un homme qui avait perdu toute sa famille dans l'avion russe.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Historiapassionata Mar 31 Mar 2015 - 20:30

En effet , on préfère trouver un coupable pour qu'il prenne toute la colère et la haine liée à la mort de toutes ces personnes , les gens ont du mal à penser sans qu'il y ait un coupable car ça ne leur parait pas normal . On retient toujours le mauvais des gens et non le bon .
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Mathusalem Jeu 2 Avr 2015 - 18:09

À nouveau la théorie du complot. Ce serait risible si ce n'était pas tragique !
http://laosophie.over-blog.com/2015/03/le-vol-9525-de-l-airbus-a320-de-germanwings-a-ete-abattu.html

_________________
Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts  - Page 3 Empty Re: Crash d'un A320 allemand dans les Alpes : 150 morts

Message  Antoine Jeu 2 Avr 2015 - 18:24

J'avoue que je pensais pas qui irait inventer une théorie du complot sur un fait aussi clair, mais en fait, je pense que de nos jours, même si François Hollande était pris de colique, certains y verraient une attaque bactériologique fomentée par je ne sais quel groupe terroriste/occulte/puissance étrangère. Voire par une puissance étrangère terroriste occulte. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum