Le Musashi
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Antoine
Canard-jaune
Titans
Geogeo
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Le Musashi
Le Musashi était un cuirassé de le marine impériale Japonaise datant de 1940 (quille posée en 1938).
Il est le plus grand, et le plus puissant, cuirassé construit.
Le Musashi a été construit dans le plus grand secret, et dût attendre plus de 4 ans pour être définitivement prêt à partir au combat en pleine deuxième guerre mondiale.
Torpillé en mars 1944 puis immédiatement réparé, il sombrera 7 mois plus tard suite à une attaque américaine, emportant avec lui plus de 1000 hommes sur à peine plus de 2000 présent sur le cuirassé.
Jamais localisée jusqu'alors, l'épave a finalement été retrouvée début mars 2015 par un groupe de recherche menée par Paul Allen (co-fondateur de Microsoft)
Article à découvrir
Il est le plus grand, et le plus puissant, cuirassé construit.
Le Musashi a été construit dans le plus grand secret, et dût attendre plus de 4 ans pour être définitivement prêt à partir au combat en pleine deuxième guerre mondiale.
Torpillé en mars 1944 puis immédiatement réparé, il sombrera 7 mois plus tard suite à une attaque américaine, emportant avec lui plus de 1000 hommes sur à peine plus de 2000 présent sur le cuirassé.
Jamais localisée jusqu'alors, l'épave a finalement été retrouvée début mars 2015 par un groupe de recherche menée par Paul Allen (co-fondateur de Microsoft)
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Le Musashi
Geogeo-
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Re: Le Musashi
j'aurais cru que cette le Bismarck était le plus puissent de la 2eme guerre mondial
Titans-
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Re: Le Musashi
Le fait d'être un européen asservi d'histoire eurocentrée m'aurait aussi fait penser au Bismarck : merci de nous remettre les pendules à l'heure, et heureuse découverte!
Canard-jaune-
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Re: Le Musashi
On le sait peu, mais le Bismarck lui-même avait un jumeau, le Tirpitz, légèrement plus grand. Il a fallu de nombreuses attaques britanniques pour le faire finalement exploser au large des côtes norvégiennes en 1944.
Quant au Musachi, il devait avoir un jumeau encore plus gros, le Shinano ; mais celui-ci a été transformé en porte-avions durant sa construction, et torpillé avant même d'avoir réellement pu servir. Déjà en cette fin de Seconde Guerre mondiale, le cuirassé était une arme devenue inutile...
Quant au Musachi, il devait avoir un jumeau encore plus gros, le Shinano ; mais celui-ci a été transformé en porte-avions durant sa construction, et torpillé avant même d'avoir réellement pu servir. Déjà en cette fin de Seconde Guerre mondiale, le cuirassé était une arme devenue inutile...
Re: Le Musashi
Information complementaire:le Tirpitz n'a jamais coulé de navire il été souvent dans un port an allemagne
Titans-
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Re: Le Musashi
C'est toujours époustouflant de retrouver des épaves de navires tant d'années après. Il aura fallu près 71 ans pour retrouver celle du Musashi, presque autant que celle du Titanic (73 ans).
Joris
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Le Musashi
Pas plus tard qu'hier, j'ai parlé de cette découverte avec un de mes professeurs a propos du sauvetage de l'épave. Bien sûr, nous n'avons pas pu nous empêcher d'évoquer le Titanic, le Lusitania ainsi que le Lancastria. J'avoue que comme Vincent, j'ai tout de suite pensé au Bismark en tant que européenne . Je vais en apprendre plus sur cette épave car ma curiosité est très excitée d'en savoir plus sur le Musashi.
Lily-
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Re: Le Musashi
Bonjour à tous
Le Musashi était le deuxième cuirassé de l'Imperial Japanese Navy (IJN) de la classe Yamato. En tout l'IJN avait planifié construire 5 cuirassés géants de ce type, 2 seulement furent complétés comme tel, un troisième en cours de construction fut convertit en porte-avions le Shinano. Le 4e fut scrappé en cours de construction à 30% de l'avancement des travaux. L'autre n'a jamais vue le jour.
Le Yamato le premier de la classe fut mit sur cale le 4/11/37, lancé le 8/8/40 et complété le 16/12/1940.
Constructeur Kure Naval Arsenal - Coulé le 7 avril 1945 lors d'une attaque aérienne.
Le Musashi le second cuirassé fut mit sur cale le 29/3/38, lancé le 1/11/40 et complété le 5/8/1942.
Constructeur Mitsubishi Heavy Industries, Nagasaki - Coulé le 24 octobre 1944 lors d'une attaque aérienne.
Ces deux super cuirassés déplaçaient plus de 72,000 tonnes à pleine charge, Ils mesuraient 863 pieds ( 263m ) longueur totale, largeur de 128 pieds ( 39 m ), avec un tirant d'eau de 34 pieds ( 10.5 m ) -
Leur propulsion était assuré par 12 chaudières qui actionnaient 4 turbines à vapeur pour une puissance de 150,000 HP et une vitesse maximale de 27 noeuds.
Le blindage était tout à fait impressionnant soit 26 pouces ( 650 mm ) sur la face des 3 tourelles principales. Les côtés 16 pouces ( 410 mm )
incliné à 20º -
L'armement principal - 3 tourelles à triple canons de 18 pouces ( 46 mm ) - Une puissance de feu colossale pouvant tirer des obus de 3,218 lbs ( 1,360 kg ) à plus de 26 miles ( 46 Km ) de distance. Équipage de 2,399 hommes.
Le Shinano 3e de cette classe reconvertit en porte-avion en juillet 1942, fut mit sur cale le 4/5/40, lancé le 8/10/44 et complété le 19/11/1944.
Constructeur Yokosuka Naval Arsenal - coulé le 28 novembre 1944 par une attaque sous-marine.
Il fut le plus gros porte-avions construit durant la guerre et ne fut surclassé que dans les années '50 lors de la mise en service par les USA du USS Forrestal.
Malgré son imposante taille il n'aurait pu qu'emporter de 45 à 55 avions en service, à cause de sa conception première qui était celle d'un cuirassé. Le 27 novembre 1944 il quitta Yokosuka pour Kure afin d'être armé et mis en service afin de recevoir ses avions. Pour une raison difficile à comprendre il quitta le chantier naval sans avoir ses portes étanches installées correctement. Quelques heures seulement après son départ, il fut repéré par le sous-marin américain Archerfish qui à 3h17 lui décocha 6 torpilles en éventaille et 4 de celles-ci atteignirent leur cible. Ne pouvant arrêter la montée des eaux le Shinano coula vers 11h du matin, soit seulement une vingtaine d'heures après son départ. Secret tellement bien gardé que l'on crédita le commandant Joseph F. Enright du torpillage d'un porte-avions non identifié de 28,000 tonnes seulement, Ce n'est qu'après la fin de la guerre que l'on constata que le commandant Enright avait coulé le plus grand bâtiment de guerre de toute l'histoire. Malheureusement une bonne partie de l'équipage périt dans le naufrage malgré la présence de 2 destroyers qui l'escortaient.
Comparativement:
Le Bismark mis sur cale le 1/7/36, lancé le 14/2/39 et complété le 20/8/1940 - Coulé le 27 mai 1941 pendant une poursuite aéro navale.
Il avait un port en lourd de 50,300 tonnes, Sa longueur hors toute était de 793 pieds ( 251 m ) largeur de 118 pieds ( 36 m ) et un tirant d'eau de 31 pieds ( 9.3 m ).
Ses moteurs développaient une puissance de 150,170 HP - 12 chaudières actionnant 3 turbines à vapeur propulsé par 3 hélices - Vitesse 30 noeuds.
Blindage de ceinture de 13 pouces ( 320 mm ), celui des tourelles de 14 pouces ( 360 mm ) et le pont principale de 3.9 à 4.7 pouces ( 100 à 120 mm ).
Puissance de feu principale 4 tourelles à double canons de 15 pouces ( 38 cm ). Ces canons pouvaient tirer un obus de 800 kg à plus de 36,500 mètres à la cadence de trois par minute
Équipage de 2,065 hommes.
Le Bismark fut le plus puissant cuirassé en service en août 1940 jusqu'en décembre 1940 quant il fut surclassé par le Yamato. Les japonais ayant très bien camouflé et protégé le secret entourant la construction et la mise en service de ses super cuirassés, que personne ne connaitra réellement la puissance de ces monstres nippons avant la fin de la seconde guerre mondiale,
Le Musashi était le deuxième cuirassé de l'Imperial Japanese Navy (IJN) de la classe Yamato. En tout l'IJN avait planifié construire 5 cuirassés géants de ce type, 2 seulement furent complétés comme tel, un troisième en cours de construction fut convertit en porte-avions le Shinano. Le 4e fut scrappé en cours de construction à 30% de l'avancement des travaux. L'autre n'a jamais vue le jour.
Le Yamato le premier de la classe fut mit sur cale le 4/11/37, lancé le 8/8/40 et complété le 16/12/1940.
Constructeur Kure Naval Arsenal - Coulé le 7 avril 1945 lors d'une attaque aérienne.
Le Musashi le second cuirassé fut mit sur cale le 29/3/38, lancé le 1/11/40 et complété le 5/8/1942.
Constructeur Mitsubishi Heavy Industries, Nagasaki - Coulé le 24 octobre 1944 lors d'une attaque aérienne.
Ces deux super cuirassés déplaçaient plus de 72,000 tonnes à pleine charge, Ils mesuraient 863 pieds ( 263m ) longueur totale, largeur de 128 pieds ( 39 m ), avec un tirant d'eau de 34 pieds ( 10.5 m ) -
Leur propulsion était assuré par 12 chaudières qui actionnaient 4 turbines à vapeur pour une puissance de 150,000 HP et une vitesse maximale de 27 noeuds.
Le blindage était tout à fait impressionnant soit 26 pouces ( 650 mm ) sur la face des 3 tourelles principales. Les côtés 16 pouces ( 410 mm )
incliné à 20º -
L'armement principal - 3 tourelles à triple canons de 18 pouces ( 46 mm ) - Une puissance de feu colossale pouvant tirer des obus de 3,218 lbs ( 1,360 kg ) à plus de 26 miles ( 46 Km ) de distance. Équipage de 2,399 hommes.
Le Shinano 3e de cette classe reconvertit en porte-avion en juillet 1942, fut mit sur cale le 4/5/40, lancé le 8/10/44 et complété le 19/11/1944.
Constructeur Yokosuka Naval Arsenal - coulé le 28 novembre 1944 par une attaque sous-marine.
Il fut le plus gros porte-avions construit durant la guerre et ne fut surclassé que dans les années '50 lors de la mise en service par les USA du USS Forrestal.
Malgré son imposante taille il n'aurait pu qu'emporter de 45 à 55 avions en service, à cause de sa conception première qui était celle d'un cuirassé. Le 27 novembre 1944 il quitta Yokosuka pour Kure afin d'être armé et mis en service afin de recevoir ses avions. Pour une raison difficile à comprendre il quitta le chantier naval sans avoir ses portes étanches installées correctement. Quelques heures seulement après son départ, il fut repéré par le sous-marin américain Archerfish qui à 3h17 lui décocha 6 torpilles en éventaille et 4 de celles-ci atteignirent leur cible. Ne pouvant arrêter la montée des eaux le Shinano coula vers 11h du matin, soit seulement une vingtaine d'heures après son départ. Secret tellement bien gardé que l'on crédita le commandant Joseph F. Enright du torpillage d'un porte-avions non identifié de 28,000 tonnes seulement, Ce n'est qu'après la fin de la guerre que l'on constata que le commandant Enright avait coulé le plus grand bâtiment de guerre de toute l'histoire. Malheureusement une bonne partie de l'équipage périt dans le naufrage malgré la présence de 2 destroyers qui l'escortaient.
Comparativement:
Le Bismark mis sur cale le 1/7/36, lancé le 14/2/39 et complété le 20/8/1940 - Coulé le 27 mai 1941 pendant une poursuite aéro navale.
Il avait un port en lourd de 50,300 tonnes, Sa longueur hors toute était de 793 pieds ( 251 m ) largeur de 118 pieds ( 36 m ) et un tirant d'eau de 31 pieds ( 9.3 m ).
Ses moteurs développaient une puissance de 150,170 HP - 12 chaudières actionnant 3 turbines à vapeur propulsé par 3 hélices - Vitesse 30 noeuds.
Blindage de ceinture de 13 pouces ( 320 mm ), celui des tourelles de 14 pouces ( 360 mm ) et le pont principale de 3.9 à 4.7 pouces ( 100 à 120 mm ).
Puissance de feu principale 4 tourelles à double canons de 15 pouces ( 38 cm ). Ces canons pouvaient tirer un obus de 800 kg à plus de 36,500 mètres à la cadence de trois par minute
Équipage de 2,065 hommes.
Le Bismark fut le plus puissant cuirassé en service en août 1940 jusqu'en décembre 1940 quant il fut surclassé par le Yamato. Les japonais ayant très bien camouflé et protégé le secret entourant la construction et la mise en service de ses super cuirassés, que personne ne connaitra réellement la puissance de ces monstres nippons avant la fin de la seconde guerre mondiale,
nicober- Messages : 26
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