Et s'il n'avait pas été là ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et s'il n'avait pas été là ?

Message  LittleTony87 le Lun 9 Mar 2015 - 20:30

En réfléchissant, je viens de penser à quelque chose : imaginons que le Titanic n'ait pas été en voyage inaugural et qu'Andrews n'ait pas été à bord. Après tout, les accidents ne se produisent pas forcément durant la première traversée. Le capitaine, qu'il ce soit agi de Smith ou d'un autre, aurait-il eu aussi facilement conscience du danger qui planait ? Vu les estimations qui avaient été faites au début du naufrage, il est tout à fait possible que, pendant un temps, le danger aurait été sous-estimé. Après tout, la gîte était assez peu ressentie dans les premiers temps du naufrage, donc...

Ce serait intéressant de savoir si l'équipage connaissait bien la conception de ces compartiments et leur capacité à maintenir le navire à flot. Mais je suppose que si on a fait appel à Andrews pour calculer tout ça, c'est justement parce qu'il était le seul à pouvoir le faire. Qui sait, dans ce cas, combien de vies auraient été perdues s'il n'avait pas été là pour attirer l'attention de l'équipage sur l'urgence !
LittleTony87

Masculin

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et s'il n'avait pas été là ?

Message  Denis le Lun 9 Mar 2015 - 21:18

Maxwell, le charpentier de bord, n'est-il pas apte à juger de la gravité d'une avarie ?

Je ne pense pas, évidement, au fait de calculer combien de temps il reste au Titanic à pouvoir flotter, mais néanmoins, il devait savoir qu'au-delà de quatre compartiment envahis d'eau le navire était condamné. Il voit que ça fuit dans cinq compartiments, il doit se douter que ça ne va pas tenir longtemps. Ou du moins, Smith devait le savoir, sans avoir fait d'études en ingénierie navale. Non ?
Parce que, finalement, je ne pense pas qu'il n'y ai eu que Thomas Andrews à connaitre ce principe. Il a dû suffisamment le rappeler. Smith n'est pas bête au point de croire à l’insubmersibilité du paquebot. Enfin... j'espère pour lui. Sinon ça en ferait un bien piètre marin.

Denis.
Denis

Masculin

Re: Et s'il n'avait pas été là ?

Message  jean-philippe46 le Lun 9 Mar 2015 - 22:36

Je suis assez d'accord avec la réflexion d'Antoine. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit du rôle le plus déterminant qu'il a joué lors du naufrage.

Bien sûr, même si Andrews n'avait pas été à bord, Smith aurait fini pas réaliser que le Titanic était condamné, mais alors combien de temps aurait été perdu ? La responsabilité de faire réveiller les passagers en pleine nuit et de mettre à l'eau les canots était de taille. Le commandant ne l'aurait pas prise sans être sûr de l'urgence de la situation. Un membre d'équipage placé sous son autorité, fût-il le charpentier, aurait-il été aussi catégorique que Thomas Andrews, quitte à assumer les conséquences éventuelles d'une fausse alerte ? Je n'en suis pas certain.

Bien sûr, Smith n'était pas naïf mais il était convaincu de la fiabilité des navires modernes. Si Andrews n'avait pas été là pour prononcer l'arrêt de mort du navire en le regardant droit dans les yeux, aurait-il envisagé que le Titanic allait couler à cause d'un gros glaçon ? Rappelons-nous aussi que le collision de l'Olympic et du Hawke avait eu lieu seulement quelques mois plus tôt. Pour lui l'expérience avait démontré que le paquebot était apte à se tirer des incidents les plus graves.

En résumé, je pense que Thomas Andrews a permis d’économiser un temps considérable au cours du naufrage, et peut-être donc indirectement de sauver un grand nombre de vies humaines.
jean-philippe46

Masculin

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut