Les lumières

+3
Joris
Nicomurgia
unknown1711
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Les lumières

Message  unknown1711 Lun 23 Fév 2015 - 12:15

Les lumières du Titanic restait t'elle allumé la nuit ?
Sinon il s'éteignez à quel heure ?
Ps : Je n'ai vu aucun sujet sur les lumières
Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée ou soirée.
unknown1711
unknown1711


Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 07/02/2015
Localisation : Sur la poupe du Titanic

http://aurelien1013.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Nicomurgia Lun 23 Fév 2015 - 16:43

Très intéressante question que tu poses là, Aurélien. Comme tu le sais peut-être, le Titanic était éclairé à l'électricité, la période des lampes à huile étant déjà révolue en 1912.
Alors, il faut donc savoir tout d'abord que le Titanic était alimenté en électricité au moyen de quatre dynamos de 400 kilowatts situés sur le pont des ballasts, entre les arbres d'hélice, juste derrière la turbine. C'est la vapeur des machines qui permettait d'actionner ces dynamos. Ils produisaient un courant électrique d'une intensité de 16000 A et d'une tension de 100 V en courant continu : une puissance supérieure à la grande majorité des stations municipales de l'époque. Toutefois, dans le cas où une coupure de courant généralisée surviendrait, il y avait également deux dynamos d'urgence de 30 kilowatts sur le pont D, en-dessous de la quatrième cheminée, capables de fournir juste l'électricité nécessaire pour faire fonctionner le navire. Ils étaient reliés à environ 500 lampes de secours montées sur un circuit indépendant, stratégiquement placées dans les pièces (près des escaliers, à des distances égales dans les corridors...). Tu remarqueras que parfois sur les photos de l'Olympic, toutes les lumières sont allumées sauf une ou deux à quelques endroits. Ces lumières sont éteintes car elles n'étaient pas reliés aux circuits principaux mais simplement aux circuits d'urgence.
Tous les soirs, vers minuit, un marin désactivait les circuits principaux et activait les circuits d'urgence pour économiser l'électricité à bord. En règle générale, les passagers dormaient déjà à cette heure-ci car on se couchait tôt en 1912, les derniers salons fermaient leurs portes à 23h30. Seuls les fumoirs (je crois) restaient ouverts jusqu'à minuit. Donc pour répondre à ta question, la nuit, seules les lumières d'urgence étaient allumées, afin de pouvoir se repérer. Sinon tout était éteint. La nuit du naufrage, les dynamos d'urgence ont été activés à minuit, mais les dynamos principaux sont restés en marche jusqu'à la fin, lorsque le Titanic s'est brisé en deux. Certains pensent que même une fois brisé, les dynamos de secours ont continué de tourner pendant quelques secondes ou quelques minutes (comment, c'est toute la question : sans la vapeur des chaudières, impossible de faire fonctionner les dynamos), ce qui expliquerait pourquoi certains rescapés ont vu quelques lumières faiblement allumées lorsque le Titanic s'est mis à la verticale.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 17:51

Je rajouterais à la suite de l'intervention de mon ingénieur vivant préféré, Mr Murgia clin que B. Beveridge dans son "Ship Magnificent" indique que les lumières du fumoir sont éteintes à minuit lorsque les traversées se font vers l'Ouest et à 23 h 30 lorsqu'elles se font vers l'Est.
Alors pourquoi ce léger décalage ? Honnêtement, je ne sais pas. Est-ce dû au décalage horaire entre l'ancien et le nouveau monde ? Peut-être. Mais on s'était déjà posé cette question dans le sujet sur les petit-déjeuners, où ces derniers subissaient, eux aussi, un décalage de 30 mn entre la traversée vers l'Ouest et celle vers l'Est.

Donc à minuit dernier quart, on te jette poliment hors du fumoir. Mais cela ne signifie pas que tu doives aller te coucher. Si l'envie te prend d'aller te promener sur le pont, tu le pouvait. Mais ça ne devait être ni agréable (il fait froid) ni très rassurant (même si la probabilité de faire une mauvaise rencontre est fort faible en première classe).

Nicomurgia a écrit: Donc pour répondre à ta question, la nuit, seules les lumières d'urgence étaient allumées, afin de pouvoir se repérer.

Nico, tu parles des lumières d'urgence. Celles des coursives en font-elles parties ?
Voilà quelques mois, j'ai eu une conversation avec Vincent concernant le fait si oui ou non les lumières des longues coursives de cabines étaient éclairées. On partait du fait que, sans doute oui, parce que si au milieu de la nui, après avoir pas mal mangé et pas mal bu, il te faut aller aux toilettes communes en urgence, dans le noir, c'est sacrément difficile. Pour peu qu'elles soient éloignées de ta cabine. yeux

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Nicomurgia Lun 23 Fév 2015 - 18:46

Alors il y avait des lumières d'urgence certainement à intervalles réguliers dans toutes les coursives du navire. J'ai vu une fois des photos de l'épave, je ne sais plus où, montrant des lumières assez richement décorées, d'un type inconnu dans le champ des débris. Elles ressemblent fortement aux lumières de secours du Mauretania : avec Matt, on pense qu'elles étaient disposées dans les coursives des ponts B et C menant aux suites les plus luxueuses du navire.


Dernière édition par Nicomurgia le Lun 23 Fév 2015 - 19:40, édité 2 fois
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  unknown1711 Lun 23 Fév 2015 - 18:54

Merci pour toute ces explications.
Oui sur l'Olympic dans le grand escalier 2 lumières sont éteintes.(je sais pu le pont)
unknown1711
unknown1711


Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 07/02/2015
Localisation : Sur la poupe du Titanic

http://aurelien1013.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Nicomurgia Lun 23 Fév 2015 - 19:41

J'ai retrouvé le dessin que j'avais fait à l'époque.
lumieres - Les lumières Wp_20110
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Joris Lun 23 Fév 2015 - 19:51

Merci pour ces explications. Je me posais moi-même parfois des questions au niveau de luminosité sur le Titanic, notamment si ça restait allumer toute la nuit.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

lumieres - Les lumières Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 20:01

Waouh, mais le dessin de cette "lanterne" est magnifique. fete
Merci, Nico. bise
Du coup, ces lampes, elles étaient positionnées comment ?
La tête d'ampoule vers le bas et suspendues au plafond, ou disposées à intervalle régulier sur les murs des coursives ?

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Antoine Lun 23 Fév 2015 - 20:24

C'est fou comme on arrive à trouver énormément de choses même sur des sujets qui semblent anecdotiques ! J'étais loin de me douter qu'on coupait la lumière de façon aussi tranchée... Mais du coup, je suppose que c'était également valable dans les cabines ? Dans ce cas, c'est un véritable couvre feu ! Même si les passagers se couchaient tôt pour la plupart, il y en a bien que ça devait gêner. Dans leur témoignage, pas mal de passagers semblaient quand même être encore bien actifs à minuit, même s'ils étaient retirés dans leur cabine... Ou alors il y avait là bas aussi des lampes auxiliaires ? Ça en aurait fait beaucoup !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Geogeo Lun 23 Fév 2015 - 22:51

Andrews_Thomas a écrit:Voilà quelques mois, j'ai eu une conversation avec Vincent concernant le fait si oui ou non les lumières des longues coursives de cabines étaient éclairées

Si je ne dit pas de bêtises il y avait des sortes de veilleuse dans les coursives de manière à ce que les passagers ne soit pas déstabilisé en cas de sortie nocturne.
Je croit qu'il y avait également des prises dans les couloirs qui leur permettait, entre autre, de brancher des lampes mobiles.
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Nicomurgia Mar 24 Fév 2015 - 18:24

Au temps pour moi : en regardant à nouveau sur TTSM, j'ai lu un peu trop rapidement, il semblerait. Effectivement, les dynamos de secours étaient activés à minuit, mais les générateurs principaux n'étaient pas coupés, du moins je n'en ai pas la preuve. Effectivement, ça fait sens maintenant. Après, les stewards en fonction coupaient manuellement les lumières dans les salons et une partie des lumières dans les escaliers et les coursives, je pense.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Antoine Mer 25 Fév 2015 - 16:18

Ce serait effectivement la solution la plus logique ! Je ne sais pas quelles économies étaient réalisées avec cette méthode, mais sur un paquebot, tout devait être bon à prendre !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  alextimiti Lun 2 Mar 2015 - 1:02

Une question dont je me suis posé : sachant que les lumières soient restés allumés pendant presque toute la durée du naufrage, la partie du navire étant submergé était-elle toujours éclairée (sous l'eau)?
alextimiti
alextimiti


Masculin
Messages : 48
Inscrit le : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  Canard-jaune Lun 2 Mar 2015 - 1:09

Quel intéressant sujet! Merci à Nicolas pour ses réponses, très joli dessin.

Pour les lumières allumés sous l'eau... la logique voudrait que non, mais... des passagers ont témoigné (je crois) à propos de lampes de tables qui, malgré le fait qu'elles soient recouvertes par la flotte, étaient restées allumées!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

lumieres - Les lumières Empty Re: Les lumières

Message  alextimiti Lun 2 Mar 2015 - 1:20

Je posais cette question car dans les reconstitutions 3D du naufrage, on voit bien que les lumières s'éteignent sur la totalité du navire qui est à ce moment submergé à environ 50%, ce qui me laisse supposer que les lumières étaient toujours allumés sous l'eau jusqu'à la coupure finale
alextimiti
alextimiti


Masculin
Messages : 48
Inscrit le : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum