Un module pratique pour les accros à Amazon

5 participants

Aller en bas

Un module pratique pour les accros à Amazon Empty Un module pratique pour les accros à Amazon

Message  Antoine Jeu 15 Jan 2015 - 15:07

Vous le savez, j'aime les livre. Surtout quand j'en ai beaucoup, partout, tout le temps. Je pourrais me priver d'un repas par jour pour continuer à acheter un ou deux livres chaque mois... minimum. Et dans ce but, Amazon est un brillant compagnon puisqu'il me permet d'acquérir tout plein de livres sans quitter mon canapé. Oui, mais. Amazon, c'est génial, mais c'est aussi des pratiques commerciales douteuses, des employés franchement exploités... et la mort des librairies. Vous savez, les vraies librairies : pas la Fnac où le chargé du rayon "histoire" vous adresse un regard interrogateur quand vous lui demandez s'il a un livre sur De Gaulle ; mais les vraies librairies, avec des gens qui aiment les livres, s'y connaissent, les traitent comme plus qu'un simple produit de consommation.

J'achète compulsivement sur Amazon, parce que c'est facile de trouver un livre. Pourtant, ma librairie pourrait me le commander aussi facilement, dans bien des cas. Plus encore, elle, me fait une réduction de 5% car je suis étudiant (valable dans toutes les librairies, pour ceux qui ne savent pas !). Et là, j'ai trouvé le joujou ultime pour combiner les deux : Amazon Killer. Une petite extension pour Firefox (marche aussi sur cette saleté de Chrome si vous ne pouvez vraiment pas vous passer des logiciels espions de Google !) qui fait que, lorsque vous consultez la page Amazon d'un livre, un clic sur une icône vous guide directement sur le site "Place des libraires" qui indique toutes les librairies où le livre est disponible. Je peux ensuite choisir ma région pour affiner ma recherche et, si ma librairie ne l'a pas en stock, leur demander de le commander. Le tout très facilement.

Par exemple, si je cherche Sur la télévision, du génial Pierre Bourdieu, puis que je sélectionne "Pays de Loire", j'obtiens ceci. Libre à moi, ensuite, d'aller directement le chercher dans une librairie qui l'a. Ainsi, j'utilise le puissant moteur de recherche d'Amazon... mais je fais marcher le petit commerce. Et le tout, avec quelques clics. Magie ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un module pratique pour les accros à Amazon Empty Re: Un module pratique pour les accros à Amazon

Message  Canard-jaune Jeu 15 Jan 2015 - 15:59

Je télécharge de suite. oui Merci!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Un module pratique pour les accros à Amazon Empty Re: Un module pratique pour les accros à Amazon

Message  Manny Jeu 15 Jan 2015 - 16:43

Téléchargé aussi. Rien ne vaut une bonne vieille librairie ! (c'est d'ailleurs pour ça aussi que j'adore aller à Paris, elles pullulent encore dans la capitale !)
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un module pratique pour les accros à Amazon Empty Re: Un module pratique pour les accros à Amazon

Message  Tiphaine Jeu 15 Jan 2015 - 19:02

Téléchargé, installé, et ça fonctionne. Après dans les faits c'est autre chose...
Je viens de regarder pour les deux prochains livres que je souhaite acheter : Les impressionnistes en privé et Paul Durand-Ruel : le pari de l'impressionnisme.
Or, là ça se complique. 

Ce sont deux livres récents, puisque publiés en 2014 par des musées parisiens. Pourtant le premier n'est disponible dans aucune librairies d'Auvergne et du Limousin. Quant au second, il est seulement à Vichy ou à Limoges, villes où je ne passe que rarement voire jamais. Pour ne pas rester sur cet échec, j'ai continué en testant avec d'autres livres figurant sur ma liste d'envies. Même résultat. Le procédé est donc très bien, mais ça fonctionne surtout si on habite dans les grandes villes je pense, et encore. Je ne parle même pas des livres un peu rares ou trop spécifiques. Amazon Killer risque de ne pas me servir souvent...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Un module pratique pour les accros à Amazon Empty Re: Un module pratique pour les accros à Amazon

Message  Antoine Jeu 15 Jan 2015 - 21:11

Ça, j'en conviens, il faut habiter dans une grande ville pour les avoir (enfin, grande ville, ça dépend : une ville avec une librairie bien fournie quoi). Mais de toute façon, à la base, pour bien profiter de ce genre de librairie... bah il faut être en ville, y'a pas trop le choix. Quand on a une telle librairie à portée de main, ce qui est mon cas, il est facile de leur faire commander le bouquin à l'éditeur. En fait, le problème, c'est qu'il faut que la librairie soit affiliée au site "place des libraires", qui essaie justement de mettre en valeur le catalogue des librairies indépendantes.

Pour le coup, la répartition est encore assez inégale : je vois que pas mal de librairies de Pays de Loire, Bretagne, Alsace, PACA répondent présentes ; alors qu'en Limousin, très peu l'ont fait. En Auvergne, déjà plus. À voir comment les choses évolueront ; en tout cas, dans mon cas, cela pourrait être fort pratique.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un module pratique pour les accros à Amazon Empty Re: Un module pratique pour les accros à Amazon

Message  jean-philippe46 Jeu 15 Jan 2015 - 21:48

Super outil, merci Antoine !

C'est exactement ce qu'il me fallait. Pour moi qui ai également tendance à avoir le Amazon compulsif, désormais je n'aurai plus d'excuses pour ne pas préférer les librairies (surtout en habitant à Paris).

Tiphaine a écrit:Je viens de regarder pour les deux prochains livres que je souhaite acheter : Les impressionnistes en privé et Paul Durand-Ruel : le pari de l'impressionnisme.

J'avais acheté Les impressionnistes en privé lorsque je suis allé voir l'exposition au musée Marmottan. C'est un très beau catalogue, comme l'était l'expo d'ailleurs.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un module pratique pour les accros à Amazon Empty Re: Un module pratique pour les accros à Amazon

Message  Canard-jaune Jeu 15 Jan 2015 - 21:54

J'ai testé avec un livre connu (écrit par un croque-mort livrant ses anecdotes) mais il n'a trouvé que deux résultats : deux petites librairies perdues en plein milieu du Pas-de-Calais, rien à Lille. :/
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Un module pratique pour les accros à Amazon Empty Re: Un module pratique pour les accros à Amazon

Message  Tiphaine Jeu 15 Jan 2015 - 23:00

jean-philippe46 a écrit:
J'avais acheté Les impressionnistes en privé lorsque je suis allé voir l'exposition au musée Marmottan. C'est un très beau catalogue, comme l'était l'expo d'ailleurs.

Je n'ai appris que récemment qu'il y avait eu cette expo (il paraît qu'elle a eu un succès fou), en faisant des recherches sur Guillaumin pour celle que l'on prépare au centre d'interprétation. Il paraît justement qu'il y en avait un à Marmottan, daté de 1873 (comme Murdoch !) et représentant un quai de Seine avec des arbres dans les tons bleus. J'aurais beaucoup aimé la voir, mais je pense qu'effectivement le livre promet d'être aussi intéressant à lire.

En parlant de Marmottan, Manny et moi avons été à l'expo actuelle qui est consacrée au célèbre tableau de Monet "Impression, soleil levant". Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de t'y rendre, mais dans le cas contraire je te la conseille. De mémoire, elle se termine en avril prochain. Nous sommes repartis avec le livre qui, en plus d'avoir une belle couverture, est assez complet. Je l'ai terminé hier soir et j'ai été contente d'y trouver deux mentions de Guillaumin (en ouvrant l’œil, dans l'article de Louis Leroy écrit en 1874 et reproduit à l'identique, ainsi que dans la liste des œuvres données à l'Académie des Beaux-Arts en 1939 par le couple Donop de Monchy).

Seul regret, j'ai appris trop tard qu'il y a en ce moment au musée du Luxembourg une autre expo qui doit valoir le coup (jusqu'au 8 février). Celle consacrée au collectionneur Durand-Ruel (la toute première !) et dont est issue le second livre que je mentionne plus haut. 

Mais je m'arrête là pour le hors-sujet...  fgio
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum