Liberalisation des ports et du transport maritime

2 participants

Aller en bas

Liberalisation des ports et du transport maritime Empty Liberalisation des ports et du transport maritime

Message  Lily Jeu 15 Jan 2015 - 11:47

Je créé ce topic car je travaille depuis des mois sur mon second mémoire qui est sur la politique portuaire de l'UE qui consisterais à libéraliser les services portuaires et les ports d'une manière générale pour permettre plus d'investissement, de développement, de modernisation et surtout une concurrence entre opérateurs portuaires et compagnies maritimes. Rien que pour vous donnez une idée de l'importance de ce projet, il y a 22 Etats membres maritimes, ce qui représente plus de 1200 ports sur 70 000 km de côte. Autant dire que la zone maritime de l'UE est une des plus dense. Or le problème actuel des ports de l'UE, c'est que certains ports ont de bonnes performances comme Rotterdam, Hambourg et Anvers puisque les trois engendrent environs 1/5 eme du trafic arrivant sur le continent européen. Quand aux autres ports, il se partagent le reste même s'il y a un palier intermédiaire ou on retrouve le Royaume-Uni et la France. Et enfin, on retrouve les ports vraiment en retard, ce a pour conséquence d'accentuer le manque de concurrence et à plus long terme de faire couler pas mal de ports en les fermant à cause d'endettement.