Mémoriaux Titanic de Greenwich

5 participants

Aller en bas

Mémoriaux Titanic de Greenwich Empty Mémoriaux Titanic de Greenwich

Message  dadec117 Ven 26 Déc 2014 - 13:23

Bonjour à tous,

Ce lundi et mardi, je suis allée à Londres. J'en ai donc profité pour aller avec ma maman au Musée Maritime de Greenwich où se trouve 2 mémoriaux Titanic (le Titanic Memorial Garden et le mémorial des mécaniciens).

La plaque concernant les mécaniciens se situe à l'intérieur du musée entre le 1er et le 2ème étage.

Le Titanic Garden se trouve à l'extérieur, juste derrière le musée.

Voici des photos:

Mémorial des mécaniciens

Mémoriaux Titanic de Greenwich P1090410


Mémoriaux Titanic de Greenwich P1090415


Titanic Memorial Garden

Mémoriaux Titanic de Greenwich P1090413


Mémoriaux Titanic de Greenwich P1090412


Mémoriaux Titanic de Greenwich P1090414
dadec117
dadec117


Féminin
Age : 30
Messages : 321
Inscrit le : 20/07/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://x-Titanic-1912-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoriaux Titanic de Greenwich Empty Re: Mémoriaux Titanic de Greenwich

Message  Laueee Jeu 15 Jan 2015 - 22:17

C'est super beau. J'aimerais beaucoup voir ces mémoriaux un jour. ouah
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mémoriaux Titanic de Greenwich Empty Re: Mémoriaux Titanic de Greenwich

Message  Murdoch78 Mer 28 Jan 2015 - 16:45

Merci pour les photos je ne connaissais pas ce mémorial.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mémoriaux Titanic de Greenwich Empty Re: Mémoriaux Titanic de Greenwich

Message  Sha're Sam 7 Juil 2018 - 7:07

Quelques précisions sur le Titanic Memorial Garden.

C'est le premier mémorial permanent de Londres en hommage aux passagers et membres d'équipage décédés dans le naufrage. Il a été inauguré officiellement le 15 avril 1995, 83 ans après le naufrage du Titanic.

Les jardins sont situés près du National Maritime Museum. Ils se dressaient à l'origine derrière le musée, mais ont été déplacés pour faire place au Sammy Ofer Wing, qui a ouvert ses portes en juillet 2011. La pierre commémorative a été déplacée ainsi que les plantations. Il contient des plantes traditionnelles ; romarin, sauge officinale, If d'Irlande doré et Roses de la Paix. Le monument est fabriqué à partir de granit de Cornouailles et la plaque est en bronze.

Mémoriaux Titanic de Greenwich F10286e12a812c1ad584bd67184b008f
Edith Haisman et Eva Hart

Les jardins ont été inaugurés par Edith Haisman, une survivante du Titanic âgée de 98 ans. Eva Hart était également présente. Interviewée pour le dévoilement du mémorial, Edith Haisman se souvient : «La plupart des hommes ont sauté par-dessus bord dans la mer. Ceux qui pouvaient nager, nageaient et ceux qui ne pouvaient pas, coulaient, il n'y avait d'espoir pour personne". Parlant du jardin, Edith a dit aux journalistes que c'était un bel hommage aux victimes du Titanic.

Edith Haisman (Brown) voyageait avec ses parents Thomas et Elizabeth pour se rendre à Seattle, où ils prévoyaient d'ouvrir un hôtel. Ils quittaient Le Cap en Afrique du Sud, où Edith est née en 1896. Elle avait quinze ans au moment du naufrage et avait d'importants souvenirs du désastre. Elle assistait régulièrement à la convention annuelle de la British Titanic Society à Southampton. Elle se souvenait de son père qui l'avait accompagné elle et sa mère jusqu'aux canots de sauvetage. Thomas Brown est mort dans le naufrage. Edith a vécu jusqu'à l'âge de 100 ans, le 20 janvier 1997.


Source : Titanic Memorials

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoriaux Titanic de Greenwich Empty Re: Mémoriaux Titanic de Greenwich

Message  Joris Sam 7 Juil 2018 - 15:04

Merci à toutes les deux pour ces précisions et photos. Le jardin est magnifique.

C'est étrange qu'il ait fallu attendre si longtemps pour avoir un mémorial sur le Titanic à Londres. L'inauguration avec les présences d'Edith Haisman et d'Eva Hart a sans doute été émouvante. Elles avaient tant de choses à raconter.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Mémoriaux Titanic de Greenwich Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoriaux Titanic de Greenwich Empty Re: Mémoriaux Titanic de Greenwich

Message  Sha're Sam 7 Juil 2018 - 16:05

Joris a écrit:Merci à toutes les deux pour ces précisions et photos. Le jardin est magnifique.

C'est étrange qu'il ait fallu attendre si longtemps pour avoir un mémorial sur le Titanic à Londres. L'inauguration avec les présences d'Edith Haisman et d'Eva Hart a sans doute été émouvante. Elles avaient tant de choses à raconter.
Je trouve ce jardin très joli aussi. Il a été aménagé avec goût.

Mémoriaux Titanic de Greenwich 4

Mémoriaux Titanic de Greenwich 5

Mémoriaux Titanic de Greenwich 6

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoriaux Titanic de Greenwich Empty Re: Mémoriaux Titanic de Greenwich

Message  Sha're Sam 3 Nov 2018 - 13:02

A propos du mémorial des mécaniciens.

Reconnaissant le sort des familles endeuillées des mécaniciens, un fonds de secours a été créé par le journal Daily Chronicle. L'Institut de l’ingénierie, de la science et de la technologie marines a été nommé pour administrer le fonds.

Le fonds a été partagé entre les familles et les descendants des mécaniciens. Les mécaniciens du Titanic faisaient parti des membres de cet Institut et leur perte a été profondément ressentie par leurs collègues. Cherchant à faire reconnaître la bravoure et l'héroïsme de leurs collègues disparus, l'Institut a commandé un mémorial avec les noms gravés des mécaniciens morts à bord du Titanic. Aujourd'hui, le fonds s'est élargi pour venir en aide aux veuves et descendants des mécaniciens de la Marine, qui n'auraient autrement aucun soutien financier. Il s'agit du seul organisme de bienfaisance existant à ce jour et ayant des liens directs avec la réponse charitable au désastre du Titanic.

Le socle du mémorial porte le nom du sculpteur, l'artiste écossais George Alexander (1881-1942). Le mémorial date de 1916. Il était initialement exposé en permanence dans le hall de l’édifice de l’Institut, situé au 76 Mark Lane, dans la ville de Londres. L'Institut a déménagé en 1999, après quoi l'immeuble a été démoli pour laisser place à un immeuble de bureaux de 16 étages.

Le mémorial a ensuite été prêté au Musée maritime national et exposé à l'été 2013. Il se trouve dans la cage d'escalier sud-ouest entre la galerie "Traders" au premier étage et la galerie "Ships of War" au deuxième étage.

Cette tablette est dédiée à la mémoire du personnel de la salle des machines du "Titanic", qui ont donné leur vie en travaillant lorsque le navire a coulé après avoir heurté un iceberg le 15 avril 1912.

Source : Titanic Memorials


Mémoriaux Titanic de Greenwich 4

Mémoriaux Titanic de Greenwich 1

Mémoriaux Titanic de Greenwich 6

Mémoriaux Titanic de Greenwich 3

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoriaux Titanic de Greenwich Empty Re: Mémoriaux Titanic de Greenwich

Message  Joris Sam 3 Nov 2018 - 16:03

J'ignorais qu'un fonds de secours spécial pour les familles des mécaniciens avait été créé. C'est une bonne chose et encore mieux le fait qu'il subsiste toujours aujourd'hui d'une certaine matière, pour les familles des mécaniciens travaillant dans la Marine.

Le mémorial est très bien fait.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Mémoriaux Titanic de Greenwich Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum