Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Ciné-concert film "Dans la nuit et la glace" : 26/01-05/02/15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10090
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Ciné-concert film "Dans la nuit et la glace" : 26/01-05/02/15   Mar 23 Déc 2014 - 21:33

Alors qu'un ciné-concert du film Titanic de James Cameron est prévu pour la fin du mois de juin prochain à Paris (voir sujet ici ; je le déplacerai dans cette section vers le printemps quand on arrivera plus près de l’échéance), un autre ciné-concert Titanic est prévu pour la fin du mois de janvier prochain, mais sur un film un peu moins connu cette fois, le film muet allemand de 1912 In Nacht Und Eis (Dans la nuit et la glace) réalisé par Mim Misu (voir sujet sur ce film).



Ce ciné-concert aura lieu à deux reprises :

- le lundi 26 janvier 2015 à Mondeville, ville située en Basse-Normandie dans le Calvados près de Caen, au Lycée Jules Verne.
- Une seconde représentation est prévue le jeudi 5 février 2015 dans l'amphithéâtre Pierre Daure de l'Université de Caen, dans le cadre d'un partenariat avec l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (EPSE) (^^).

C'est l'orchestre régional de Basse-Normandie, sous la houlette de Christophe STURZENEGGER (né en 1976) qui donnera ces représentations.

Les Musiciens de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie :
Aurélie VOISIN-WIART, flûte
Alain HERVÉ, hautbois
Gilles LEYRONNAS, clarinette
Georges DUQUESNOY, basson
Joffrey QUARTIER, cor
Hélène DUSSERRE, flûte
Sophie DELBENDE, hautbois
Bruno GODARD, basson
Antoine MARGUIER, direction

Ces actions ont pour but de sensibiliser les lycéens, peu habitués à se rendre à un concert de musique classique. Ils bénéficient d’un concert privilégié au cœur de leur établissement favorisant ainsi l’accès à une culture artistique rendu possible par une rencontre sensible avec des œuvres musicales mais également avec les artistes-musiciens venus jouer spécialement pour eux. Les élèves sont impliqués en réalisant, pour la venue des musiciens, un projet mettant en valeur leurs savoir-faire et leurs compétences, en lien avec le thème du concert.

Pour la première représentation, les lycéens auront le privilège de découvrir ce qu’est un ciné-concert au travers d’un film muet allemand de 1912 sur une composition originale contemporaine. Intitulé « Dans la nuit et la glace », ce film retrace le drame du Titanic survenu quelques mois plus tôt. Il sera précédé d’images d’archive sur le Titanic.


À l'occasion de ce ciné-concert, le lycée Jules-Verne a donc mis en place un projet pédagogique avec dix élèves de CAP réalisation en chaudronnerie industrielle avec pour objectif de fabriquer leur "Titanic".

L’idée : parvenir à une représentation métallique moderne du Titanic. Dix élèves de deuxième année de CAP réalisation en chaudronnerie industrielle ont dessiné les différents plans du paquebot, de manière à pouvoir réaliser leur projet. Certains éléments ont ensuite été découpés sur des machines à commandes numériques, puis pliés, cintrés, formés, et enfin soudés. L’ensemble mesure environ 1,50 m de haut et 1,50 m de long. Il est constitué de tôles d’acier de 2 mm.

Du 26 janvier au 6 février, leur Titanic servira de décor lors d'un ciné-concert prévu le lundi 26 janvier. Et pour les différentes représentations qui seront ensuite effectuées dans la région jusqu'au 6 février.


Voici leur réalisation :



Sources : OrchestreNormandie et Ouest France.

C'est original un ciné-concert sur ce film je trouve pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php En ligne
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10090
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Ciné-concert film "Dans la nuit et la glace" : 26/01-05/02/15   Lun 26 Jan 2015 - 18:06

C'est à partir d'aujourd'hui que les représentations ont lieu clin

Et dans le cadre du partenariat avec l'Orchestre Régional de Basse-Normandie, l'ESPE de l'académie de Caen vous invite au Ciné-concert Titanic le jeudi 5 février 2015 à 20h à l'amphithéâtre Pierre Daure.
Le film muet In Nacht und Eis (Dans la nuit et la glace) réalisé par Mime Misu en 1912 et précédé d'images d'archive sur le Titanic sera accompagné d'une composition musicale originale de Christophe Sturzenegger avec onze musiciens de l'Orchestre Régional de Basse-Normandie dirigés par le chef d'orchestre Antoine Marguier.


Information et inscription avant le mardi 3 février 2015 : espe.communication@unicaen.fr ou  02 31 82 05 00

Attention, apparemment c'est seulement réservé aux étudiants et au personnel de l'Université de Caen.



Il y aura également une représentation ce jeudi 29 janvier 2015 à 20h30 à Thaon-14, Salle des Fêtes.

J'ai du mal à comprendre si dans certains cas le public lambda peut y participer inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur



Dernière édition par Joris le Ven 30 Jan 2015 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php En ligne
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10090
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Ciné-concert film "Dans la nuit et la glace" : 26/01-05/02/15   Ven 30 Jan 2015 - 19:19

Quelques retours sur cet événement et les différentes représentations de la semaine, avec des infos, photos et une vidéo :


Antoine Marguier et les musiciens de l'ORBN ont été très applaudis pour cette première.

Ouest France a écrit:
Dans le cadre d'un partenariat qui dure depuis plusieurs années, le lycée technique Jules-Verne a accueilli lundi après-midi, l'Orchestre régional de Basse-Normandie (ORBN) pour un ciné-concert intitulé Titanic - Dans la nuit de la glace.

« Dans le cadre de notre saison culturelle, nous recevons régulièrement des groupes musicaux ou des artistes aux univers différents. Le projet Titanic, porté par l'ORBN a été également décliné dans notre établissement depuis son origine, puisque les élèves de nos ateliers ont créé une oeuvre métallique comme cela avait déjà été le cas lors du projet Pink Floyd », explique Joël Jeanne, le conseiller principal d'éducation.

Pour Guillaume Lamas, le directeur de l'orchestre, « le projet Titanic est né dans mon esprit après une visite à la Cité de la mer, à Cherbourg ». Il a alors contacté Christophe Sturzenegger, qu'il connaissait, pour créer une composition autour d'un des premiers films In nacht und eis, consacré au Titanic. Un film muet de 1912, réalisé par Mim Misu seulement quelques mois après le naufrage.

À la baguette, le chef d'orchestre Antoine Marguier a été invité pour cette première apparition en public. « Il s'agit d'une création mondiale, qui sera sûrement reprise par la suite. Une première pour moi et pour l'orchestre, avec des difficultés car les enchaînements sont difficiles avec des changements de rythmes fréquents », explique-t-il.

http://www.ouest-france.fr/lorchestre-regional-presente-titanic-aux-lyceens-3151505




Onze musiciens pour mettre en musique un film de 1912 consacré au naufrage du Titanic.


La Perche a écrit:
Les musiciens prennent place. Les lumières s’éteignent. Sur grand écran, les images d’un vieux film de 1912 consacré au naufrage du Titanic débutent. Et la musique prend forme. Donnant à chaque image muette un rythme, une intensité. Flûtes, clarinettes, hautbois et autres percussions résonnent dans la salle du Carré du Perche.

Projet avec les élèves

Ce ciné-concert était proposé mardi 27 janvier par l’orchestre régional de Basse-Normandie. À l’initiative du lycée Jean-Monnet. Deux classes ont travaillé sur ce projet : les élèves de seconde avec option arts visuels (créations artistiques) et ceux de seconde bac pro (gestion administrative, accueil, organisation, invitation etc…).

« Toute l’année, nous travaillons sur l’art sonore, explique Philippe Chrétien, professeur d’arts plastiques. Sur ce projet, les élèves ont réalisé diverses créations, rencontré des comédiens, des musiciens et monté une petite vidéo qui sera diffusée après le film ».


Vieux film allemand


“In Nacht und Eis”. Dans la nuit et la glace. Ce vieux film allemand, muet et en noir et blanc d’environ 40 minutes est le deuxième film sur le Titanic. Il fut projeté la première fois le 17 août 1912. Perdu puis retrouvé en 1998, il a été restauré et appartient aujourd’hui au domaine public. Dans la salle, les lycéens mais aussi des collégiens d’Emile-Chartier et des primaires de l’école Aristide-Briand regardent avec attention. Avec curiosité mais un plaisir partagé. À leurs côtés, des personnes âgées de la maison de retraite de Mortagne n’en perdent pas une miette également.


Sensibiliser à la musique d’orchestre

« Ce ciné-concert est organisé dans le cadre de nos actions culturelles, explique David Remondin, en charge des actions culturelles de l’orchestre régional. Nous souhaitons sensibiliser les jeunes à la musique classique, à l’orchestre ». Sous la baguette d’Antoine Marguier, les onze musciens interprètent la composition originale de Christophe Sturzenegger pour la seconde fois (la veille à Mondeville, dans le Calvados). « Nous sommes également sollicités par des écoles pour des répétitions ouvertes… Notre objectif est de proposer des spectacles mais aussi de sensibiliser le public à la musique d’orchestre ».

Fondé en 1982, l’orchestre de Basse-Normandie est constitué de dix-huit musiciens permanents qui présentent chaque année près de 180 concerts et actions culturelles sur l’ensemble du territoire régional et national.

N.L.

http://www.le-perche.fr/35649/cine-concert-avec-lorchestre-regional-de-basse-normandie/



200 élèves ont assisté au ciné-concert.

Ouest France a écrit:
200 élèves du lycée Julliot-de-la-Morandière, à Granville, ont assisté à un ciné-concert joué par des musiciens de l’Orchestre régional de Basse-Normandie.

L'Orchestre régional de Basse-Normandie rencontre cette semaine les élèves de plusieurs lycées de la région pour les sensibiliser à la musique vivante.

Les onze musiciens de l'orchestre de Basse-Normandie ont été dirigés par le chef d'orchestre de renommée internationale Antoine Marguier, pendant 50 minutes. Un concert synchronisé sur le film muet In Nacht und Eis, de 1912, retraçant le naufrage du Titanic.

Extrait du ciné-concert :



http://www.ouest-france.fr/granville-lorchestre-de-basse-normandie-retourne-au-lycee-3151358

Qu'en pensez-vous ? Ça avait l'air vraiment bien, notamment selon la vidéo. Et c'est vraiment une bonne chose qu'on ait organisé ça dans un lycée,  il y avait beaucoup de monde, notamment évidemment des jeunes qui ont pu découvrir ce film.

Ça continue donc jusque jeudi.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php En ligne
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 4798
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Ciné-concert film "Dans la nuit et la glace" : 26/01-05/02/15   Ven 30 Jan 2015 - 19:44

Pas mal cette initiative, étonnante même, surtout à l'heure où le Titanic n'est plus sous les feux de la rampe comme en 2012.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça devait être bien. En revanche sur la vidéo, l'écran me semble un peu trop derrière les musiciens. Je ne sais pas comment ça rendait pour ceux qui étaient assis en face, mais c'est dommage s'il n'était pas plus visible que ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ciné-concert film "Dans la nuit et la glace" : 26/01-05/02/15
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la nuit et la glace [In Nacht Und Eis]
» [Higgins Clark, Mary] Un cri dans la nuit
» Panique dans la nuit - film VHS
» [Desarthe, Agnès] Dans la nuit brune
» Dans le nuit du 5 juin 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Belfast..................................................  :: Le Titanic dans tous ses états-
Sauter vers: