Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Géographie politique en 1912

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Géographie politique en 1912   Sam 13 Déc 2014 - 19:30

1912 :

2012 :

Le monde a bien évolué en un siècle! Des pays ont disparu, ou se sont morcelés pour en faire apparaître de nouveaux... Les régimes politiques ont évolué (mais ils ne nous intéressent pas ici) et les frontières ont bougé (je ne les détaillerai pas car ce serait extrêmement long)... de même que, parfois, les capitales ou le nom de la nation! Prêts pour un petit tour du monde historique (même si je ne pense pas que ça intéressera grand monde...)? Un petit conseil, équipez-vous d'un bon planisphère, car les noms de pays vont fuser! Pardonnez-moi, au passage, pour les horribles discordances de temps... et d'éventuelles erreurs ou contresens.

Afrique :
Sacré bazar que l'Afrique, découpée et remodelée au gré des revendications coloniales des puissances européennes. Le parfait exemple est le Maroc, un véritable puzzle : à l'issue du Traité de Fès, conclu 15 jours avant le naufrage du Titanic, on a : le Protectorat Français du Maroc, le Maroc Espagnol (au Nord), la ville d'Ifni sous contrôle espagnol, le territoire de Cap Juby (appelé parfois Tarfaya) sous contrôle également espagnol, sans oublier le Sahara Espagnol, les colonies espagnoles de Ceuta et Melilla, et la Cité-Internationale de Tanger.
- Côté France, on trouvait deux "blocs" de pays aujourd'hui devenus indépendants : l'Afrique Occidentale Française (regroupant la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, le Mali [alors Soudan Français], le Niger, le Burkina-Faso [alors Haute-Volta], la Côte-d'Ivoire, et le Bénin [alors Dahomey]) ayant pour capitale Dakar ; et l'Afrique Équatoriale Française (regroupant le Tchad, la Centrafrique [alors Oubangui-Chari], le Gabon, et le Congo [alors Moyen-Congo]) ayant pour capitale Brazzaville. La Côte Française des Somalis ne s'appelait pas encore Djibouti. Le Togo "francophone" n'existait pas encore : c'était encore un morceau du Togoland allemand, qui sera disloqué en 1914 à cause de la Première Guerre Mondiale. Le département français de Mayotte, lui, faisait encore partie de la colonie des Comores.
- Côté Royaume-Uni, il y a eu de sacrés changements. Le Nigeria n'aura pour capitale Abuja qu'en 1991, année où elle remplace Lagos, et il ne comportait pas encore de bouts de territoires arrachés au Kamerun de l'Allemagne. L'actuel Ghana n'était pas encore constitué d'un gros morceau du Togoland allemand voisin : ce ne sera le cas qu'en 1956 ; et un an plus tard (1957, donc), le nom de Côte-d'Or sera abandonné au profit de l'actuel. Le Soudan n'était évidemment pas amputé de sa partie sud puisque ce ne sera le cas qu'en 2011 avec la proclamation de l'indépendance du Soudan du Sud (remarquez l'originalité). L'Afrique du Sud était alors appelée Union Sud-Africaine (jusque 1961) et l'une de ses capitales était Bloemfotein. Le Botswana était appelé Bechuanaland, le Lesotho se nommait Basutoland, et le Kenya s'appelait encore Afrique Orientale Britannique. La Zambie était la Rhodésie du Nord (jusque 1964), le Malawi était le Nyassaland (jusque 1964 aussi), et le Zimbabwe était la Rhodésie du Sud (jusque 1964 encore). Pour ce dernier pays, sa capitale, Harare, fut appelée Salisbury jusqu'en 1982. Le Somaliland Britannique n'avait pas encore fusionné avec la Somalie Italienne en 1961 (avant de faire sécession 30 ans plus tard).
- Côté Allemagne, on sent que la guerre est passée par là. Le Kamerun Allemand (jusque 1915) n'avait pas encore été renommé Cameroun (à la française, quoi) ni amputé de plusieurs parties de son territoire, tout comme le Togoland Allemand (jusque 1914). L'Afrique Orientale Allemande (jusque 1919), elle, n'avait pas encore laissé place au Rwanda et au Burundi ni à ce qui deviendrait la Tanzanie (alors Tanganyika, ayant pour capitale Dar es Salam et pas encore Dodoma) ; et le Sud-Ouest Allemand (puis Sud-Ouest Africain) ne s'appelait pas encore Namibie : il faut attendre 1990 pour ça.
- Côté Espagne, la Guinée Espagnole ne deviendra la Guinée Équatoriale qu'en 1968 ; et le Sahara Espagnol prendra le nom de Sahara Occidental en 1975.
- Côté Portugal, la colonie d'Angola et la colonie de Cabinda étaient des colonies séparées : cette dernière ne sera rattachée (assez connement soit dit en passant) à l'Angola nouvellement indépendante qu'en 1975.
- Côté Belge, le Congo Belge ne s'appellera République Démocratique (lol) du Congo qu'à partir de 1960 puis de 1997 (on lui avait substitué le nom de Zaïre entre deux) et sa capitale Léopoldville ne sera renommée Kinshasa qu'en 1966.
- Côté Italie, la Libye est un peu bordélique car l'Empire Ottoman vient tout juste de perdre le contrôle de ce qui s'appelait la Régence de Tripoli à l'issue de la guerre Italo-Turque. De fait, la colonie est divisée en trois zones : la Tripolitaine, le Fezzan, et la Cyrénaïque ; seule la première zone étant vraiment contrôlée par l'Italie, et il faudra attendre 1934 pour unifier la colonie.

Amérique :
L'Amérique ne subit pas d'énormes changements au cours du siècle, car nombre de ses pays étaient déjà devenus indépendants.
- L'Amérique du Nord n'a quasiment pas changé : le changement majeur est constitué par le Canada, qui ne comportait pas encore la Province de Terre-Neuve (capitale : Saint John's), et ce jusque 1949, date à laquelle ce Dominion devient une Province à part entière du Canada. Côté États-Unis, il ne s'agissait encore qu'une union fédérale de 48 États, et non de 50 : l'Alaska et Hawaï n'étaient alors que des Territoires et non pas des États Fédérés.
- L'Amérique Centrale a connu quelques mouvements, mais rien de très visible... Le Panama, bien qu'indépendant, était "coupé" par la Zone du Canal de Panama (8 kilomètres de part et d'autre du Canal), administrée par les États-Unis jusque 1999. Le Honduras Britannique ne s'appellera Belize que lors de son indépendance en 1981 et sa capitale ne deviendra Belmopan qu'en 1970, après qu'un ouragan ait détruit l'ancienne capitale, Belize City. De nombreuses petites îles/archipels qui n'étaient que des colonies à l'époque deviendront des pays indépendants des décennies plus tard : Bahamas, Saint-Kitts-et-Nevis, Antigua-et-Barbuda, Dominique, Saint-Vincent-les-Grenadines, Barbade, Sainte-Lucie, Grenade, Trinité-et-Tobago... contrairement à, par exemple, la Guadeloupe ou les Îles Caïmans...
- L'Amérique du Sud n'a pas énormément changé : les frontières actuelles entre la Bolivie et le Paraguay ont pris leur forme actuelle suite à la Guerre du Chaco (1932-1935), tandis que pour celles entre l'Équateur et le Pérou, il faut attendre le Protocole de Rio en 1942. La capitale du Brésil était alors Rio de Janeiro : Brasilia, capitale actuelle, n'a été inaugurée qu'en 1960, ce qui explique qu'encore aujourd'hui, beaucoup de personnes fassent l'erreur.

Asie :
Plus grand des continents, l'Asie regroupe nombre de grands changements entre aujourd'hui et hier!
- Le Moyen-Orient est dominé par l'Empire Ottoman, et il faut attendre son effondrement en 1920 pour avoir apparaître la Palestine, la Jordanie, la Syrie et le Liban, sans oublier l'Irak, la partie nord du futur Yémen unifié (alors appelé Fédération d'Arabie du Sud et ayant pour capitale Aden et pas encore Sanaa comme ça se produira en 1990) et les frontières de ce qui deviendrait l'Arabie Saoudite. Divers émirats pas loin du Qatar et de Bahreïn forment les États de la Trêve, qui ne deviendront les Émirats Arabes Unis qu'en 1971. De plus, la Perse ne s'appellera Iran qu'en 1935, mais il faut attendre la Révolution Islamique de 1979 pour que le terme disparaisse vraiment du sens courant.
- L'Asie Centrale... est vide! L'Empire Russe (puis l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques) ne laissera la place qu'en 1991 au Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizistan, et Tadjikistan (que des pays au nom aisément prononçable). De plus, la Mongolie n'existe techniquement pas : malgré la Révolution Mongole de 1911, la déclaration d'indépendance n'a pas encore été reconnue par la Chine dont elle s'est séparée ni par l'Empire Russe.
- Le sous-continent Indien est encore uni en une seule entité : l'Empire des Indes, faisant partie de l'Empire Britannique. Il faut attendre 1937 pour que la Birmanie (aujourd'hui parfois appelée Myanmar) s'en sépare, et 1947 pour le Pakistan et l'Inde proprement dite sans oublier le Bangladesh (autrefois appelé Pakistan Oriental). Quant à Sikkim, un petit protectorat entre le Népal et le Bhoutan, son intégration au sein de l'Inde ne se fera qu'en 1975. Ceylan ne deviendra le Sri Lanka qu'en 1972, année où la capitale quitte Colombo pour Sri Jayawardenapura Kotte (ouais, c'est moins facile à retenir).
- L'Extrême-Orient a bien changé. Ainsi, le Siam ne s'appellera Thaïlande qu'en 1939. Rangoun ne sera la capitale de la Birmanie que jusque 2005, année où elle est transférée à Naypyidaw (à prononcer dix fois de suite très rapidement). L'Indochine n'explosera qu'après la Seconde Guerre Mondiale pour donner le Laos, le Cambodge, et le Vietnam. La péninsule malaise était assez bordélique, puisqu'une dizaine de sultanats et de colonies contrôlés par le Royaume-Uni y étaient dispersés : ce n'est qu'en 1948 qu'ils sont unis au sein de la Fédération de Malaya, qui donnera en 1963 la Fédération de Malaisie après son unification avec les territoires malais situés sur le nord de l'île de Bornéo.
- Le triangle Chine-Corée-Japon n'était pas non plus comme aujourd'hui (au passage, la Chine avait pour capitale Nankin (je crois)), car le Japon avait déjà commencé sa politique expansionniste : il occupe Taïwan suite au Traité de Shimonoseki (1895) qui conclut la Guerre Sino-Japonaise, puis annexe la Corée en 1910. Il est à noter que le Japon détient aussi la moitié-sud de l'île de Sakhaline, qu'elle perdra en 1945 au profit des Soviétiques : il perd également la Corée et Taïwan cette même année.

Europe :
À peine pire que l'Afrique... en voiture Simone! À noter que la monarchie domine : les seules Républiques sont constituées par la France (of course), le Portugal, la Suisse, et la plus anciennes de toutes : Saint-Marin (depuis supposément... 301! 1243 est tout de même plus avérée).
- Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande comprend encore Eire, cette partie de l'Irlande qui deviendra une République indépendante en 1937.
- L'Islande n'est qu'une dépendance du Royaume de Danemark : il faut attendre 1944 pour la proclamation d'une république indépendante.
- La France n'a évidemment pas encore récupéré l'Alsace-Lorraine...
- Le Vatican n'est pas encore indépendant du Royaume d'Italie : ce sont les Accord du Latran, signés en 1929 par Mussolini et le Pape Pie XI, qui vont le permettre.
- La Principauté d'Albanie, contrairement à ce qui est indiqué sur la carte, n'existait pas encore et était une partie de l’Empire Ottoman jusqu'à la Première Guerre Balkanique qui éclate fin 1912.
- Le Royaume de Grèce ne contrôlait pas encore la Crète ni la région de Thessalonique, sous contrôle de l'Empire Ottoman. Il faut attendre la Première Guerre Balkanique fin 1912 pour qu'elle s'approprie ces territoires.
- L'Empire Ottoman s'étendait jusqu'aux Balkans : il faut attendre les Traités de Sèvres (1920) puis de Lausanne (1923) pour qu'il laisse place à la Turquie moderne qui s'étend en Anatolie et en Thrace Orientale. Sa capitale millénaire, Istanbul, ne laissa sa place à Ankara qu'en 1923.
- L'Empire Allemand s'étend largement sur la Pologne, jusqu'à la Prusse-Orientale (sous les États Baltes (qui n'existent pas)) : cette Prusse-Orientale constitue depuis 1945 l'Oblast de Kaliningrad, enclave administrée par la Russie.
- L'Empire d'Autriche-Hongrie est un énorme machin qui recouvre une bonne partie de la future Yougoslavie (ayant laissé place à entre autres : Slovénie, Bosnie, Croatie, Macédoine, Kosovo...) et de la Roumanie ainsi que de la Pologne, sans oublier la Tchécoslovaquie... Le Royaume du Monténégro et le Royaume de Serbie coexistent difficilement à côté, sur des territoires partiellement semblables à ceux que ces pays contrôlent aujourd'hui.
- L'Empire Russe est un éléphantesque mastodonte qui occupe 1/6 des terres émergées de notre planète! Il va falloir attendre 1991 pour que ce qui deviendra l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques fasse définitivement place aux 5 Républiques d'Asie Centrales (mentionnées plus haut) et autres pays que nous connaissons dans leurs frontières actuelles : Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie. La Finlande, elle, n'aura à attendre que 1917 pour devenir indépendante. Il est à noter que la capitale Saint-Pétersbourg, la ville des Tsars, est remplacée par Moscou en 1918 suite à la Révolution Russe.
- La Norvège avait sa capitale qui se nommait encore Christiania : elle ne deviendra Oslo qu’en 1924.

Océanie :
Pas grand chose à dire.
- L'Australie a pour capitale Melbourne, en attendant le déménagement pour Canberra en 1927.
- La Nouvelle-Guinée Allemande et la Papouasie sous contrôle de l'Australie ne s'unifieront qu'en 1975 pour former la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- Pratiquement toutes les îles sont sous domination étrangère : Salomon, Fidji, Micronésie, Marshall, Nauru, Kiribati, Tuvalu, Samoa, Tonga, Vanuatu... Ce n'est que bien plus tard qu'elles deviendront indépendantes (et formeront les pays les moins peuplés/plus petits du monde, avec un tas de capitales impossibles à se rappeler). À noter que l'Archipel des Nouvelles-Hébrides, un condominium franco-britannique, prend son nom actuel de Vanuatu lors de son indépendance en 1980 seulement.


Dernière édition par Canard-jaune le Jeu 5 Fév 2015 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Géographie politique en 1912   Lun 15 Déc 2014 - 0:28

Je n'ai pas encore lu les détails de ton énorme message, mais le sujet me rappelle le moment où j'ai dû faire la carte du gymnase. Oh oui, les frontières ont énormément changé, et le pire c'est qu'entre janvier 1912 et décembre 1912, il y a eu pas mal de changements dans certains coins. Il est difficile de voir à quelle période exacte correspond la carte du Titanic, mais de toute façon, il est clair qu'elle présente un certain nombre d'incohérences que je n'ai toujours pas réussi à résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Géographie politique en 1912   Mer 17 Déc 2014 - 22:24

C'est vrai que c'était un sacré bazar, à l'époque. En un sens, avec ses gros empires, l'Europe était beaucoup plus simple géographiquement. Autant que complexe politiquement : ce n'est pas pour rien que tout a pété deux ans plus tard.

Pour améliorer ta carte, il faudrait faire ressortir les empires coloniaux à coups de couleurs, déjà parce que ça aide bien à comprendre qui étaient les passagers du Titanic, pourquoi ils voyageaient de tel à tel endroit. Mais aussi parce que ça aussi, ça a joué plus qu'on ne le croit durant la Première Guerre mondiale : des affrontements en Afrique et en Arabie, il y en a eu aussi à cette époque. Et des Africains, Australiens et Néo-zélandais tués sur le front, aussi pas mal. C'est d'ailleurs pour ça que le conflit est qualifié de mondial, et pas juste européen... étrangement, à priori, les colonies n'avaient pas demandé à être mêlées à tout ça. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Géographie politique en 1912   Mer 17 Déc 2014 - 23:27

La carte existait déjà, créée... par moi. :D Les deux plus haut sont de simples "blank maps" extraites de WikiCommons. ^^
Suffit de demander!
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Géographie politique en 1912   Jeu 5 Fév 2015 - 12:30

Petit ajout que je viens de découvrir! oui
La Norvège avait sa capitale qui se nommait encore Christiania : elle ne deviendra Oslo qu’en 1924.
Revenir en haut Aller en bas
second officer

avatar

Masculin
Age : 32
Messages : 512
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Géographie politique en 1912   Jeu 5 Fév 2015 - 17:09

Je connaissais la carte du début de la première guerre mondial et par rapport à celle ci je constate que la situation dans les balkans a beaucoup changé en 2 ans avec des expansions grècques, serbes et bulgares au détriments des ottamans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie politique en 1912
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géographie politique en 1912
» Test de géographie
» Si l'épave avait été retrouvée en 1912
» Droits de l'homme, Democratie, Politique et Nouvelles Technologies en RDCongo, Les congolais peuvent aussi inventer des applications ? ( Totala)
» asterix dans le magazine la géographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Belfast..................................................  :: La belle époque-
Sauter vers: