Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

L'arnaque au tapis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: L'arnaque au tapis   Dim 9 Nov 2014 - 21:49

Comme nous le savons tous, James Cameron s'est pas mal vanté de la précision historique de ses décors : ainsi, la vaisselle est identique à l'originale, les chantiers ont été consultés, des historiens ont été engagés... Et une entreprise, qui avait fourni des tapis du Titanic a même effectué une nouvelle livraison de la même moquette pour James Cameron, 85 ans après! Il s'agit de cette moquette, qu'on retrouve, dans le film, posée dans la Salle à Manger, le Salon de Réception, et les ascenseurs.

Cette moquette permet d'ailleurs de révéler un "trucage", quand une photographie N&B prétendument prise sur le Titanic est publiée : cette moquette ne se trouvait pas derrière l'arche (la partie proche du photographe, donc), c'était du carrelage semblable à celui du Grand Escalier, si je ne me trompe pas.

Sauf que. Les recherches historiques récentes et les dernières modélisations montrent que... (coucou Nicolas, au passage)

... en réalité, ce n'était pas ce sol là qu'il y avait sur le Titanic. On ne peut pas en vouloir à James Cameron : en 1996, les recherches n'avaient pas livré tous les résultats que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi, il y a des erreurs pour les suites de luxe, les coursives, la salle des cartes... et ces tapis. Là où est le souci, c'est que si James Cameron et les historiens ont cru que c'était le vrai tapis, on peut s'interroger sur l'entreprise, la BMK Stoddard of England qui, elle, devait pertinemment savoir que ces tapis ne se trouvaient pas là. On peut supposer que l'équipe des décors devait savoir si l'entreprise avait collaboré avec Harland & Wolff pour l'armement du Titanic (il doit y avoir des preuves), donc on peut penser que cette entreprise a vraiment fourni des tapis au Titanic. Mais... celui-ci? Je ne connais aucune salle sur le Titanic qui aurait pu accueillir ce motif de moquette, et je pense que Nicolas non plus, car les textures et motifs, c'est son dada. La question est là : est-ce que cette entreprise a profité de la notoriété du film pour se faire de la publicité/des sous en refilant un faux motif de moquette à James Cameron?...
Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

Masculin

MessageSujet: Re: L'arnaque au tapis   Dim 9 Nov 2014 - 22:20

Coucou Vincent ! sbskks

Alors, plusieurs firmes irlandaises et anglaises attestent avoir fourni des tapis pour le Titanic. L'ennui c'est que... aucune n'a la preuve de ce qu'elle avance ! mort A part Stourvale Mill qui semble avoir fourni avec certitude des motifs de moquette pour les cabines de première classe (McBride Geometric notamment, disposé dans les cabines du pont E). BMK-Stoddard of England, qui n'existe plus aujourd'hui, est l'une de ces firmes et je me demande même si ce n'était pas la seule qui clamait une telle chose à l'époque. C'est curieux que tu mettes tout de suite Cameron hors de cause, car moi j'ai entendu dire que Cameron leur avait fait confiance, mais qu'il s'était avéré très vite que BMK-Stoddard n'avait plus les motifs originaux. L'entreprise a donc proposé alors un motif standard en remplacement. Cameron était donc a priori bel et bien au courant du fait que ce n'était pas le bon motif de moquette, et a tout simplement menti dans le livre du film... pou
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: L'arnaque au tapis   Dim 9 Nov 2014 - 22:25

Nicomurgia a écrit:
C'est curieux que tu mettes tout de suite Cameron hors de cause, car moi j'ai entendu dire que Cameron leur avait fait confiance, mais qu'il s'était avéré très vite que BMK-Stoddard n'avait plus les motifs originaux. L'entreprise a donc proposé alors un motif standard en remplacement. Cameron était donc a priori bel et bien au courant du fait que ce n'était pas le bon motif de moquette, et a tout simplement menti dans le livre du film... pou

Oooh! Je n'étais pas du tout au courant... J'en tombe les fesses à terre. Le vilain. yeux
Colargol

Masculin

MessageSujet: Re: L'arnaque au tapis   Mar 11 Nov 2014 - 1:51

Effectivement, et ce n'est pas le seul point sur lequel il aurait menti sciemment...
De plus, il est avéré que BMK Stoddard était déjà en difficultés financières à l'époque et aurait donc profité pour vendre un faux produit au film dans l'espoir de se faire un coup de pub inespéré.

Paul Lee en parlait sur son site, dans un article où il démonte complètement Cameron je crois... rire
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: L'arnaque au tapis   Mar 11 Nov 2014 - 13:31

Remarquez, c'était un beau coup de bluff quand même ! À part ces maudits "rivets counters" contre lesquels peste Cameron, personne n'aurait jamais pu déceler l'arnaque. Cameron aurait pu continuer à clamer partout que sa reconstitution était ultra précise "regardez-la-preuve-on-a-pris-les-tapis-au-constructeur", et BMK Stoddard aurait tiré un petit coup de pub toujours bon à prendre. rire
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Sonia

Féminin

MessageSujet: Re: L'arnaque au tapis   Mer 12 Nov 2014 - 15:19

Bien joué quand même j'ai envie de dire ! rire
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

L'arnaque au tapis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1