Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Le mystère de la Cabine D27 : la carafe miraculée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Le mystère de la Cabine D27 : la carafe miraculée   Lun 3 Nov 2014 - 12:24

En réalisant Les Fantômes du Titanic, l'équipe de tournage, sur l'épave, a eu une étonnante surprise : ils ont découvert dans la Cabine de Première Classe D27, un peu en avant du Salon de Réception, un lavabo... qui avait pour particularité de toujours contenir, sagement posée sur une petite étagère, une carafe (ainsi qu'un verre).


Et, voyez-vous, c'est étonnant. Parce que le Titanic s'est retrouvé incliné au point que tout dégringole à l'intérieur : meubles, passagers, vaisselle, et même chaudières, paraît-il. Et même après, quand la partie avant s'est détachée et a fait un plongeon jusqu'à atteindre violemment les 4000 mètres de profondeur, tout a un peu valdingué à l'intérieur. Dans ce cas, comment est-il possible que cette carafe soit restée en place? Pour ce qui est du lavabo, il est probable qu'il ait été vissé au sol. Pour le carafe, c'est moins simple : le rebord de l'étagère n'était pas assez haut pour prévenir la chute. Toutefois, vous remarquerez qu'il y a normalement deux verres, et qu'ils sont retournés. Pas ici. Ce qui laisserait entendre que cette cabine aurait peut-être été occupée (bien que les archives disent qu'elle ne l'était normalement pas), et que cette carafe et ce verre, remplis d'eau intentionnellement, auraient peut-être été assez lourds pour résister à l'inclinaison. Il faut noter également que cette cabine étant à l'avant, elle a été inondée avant que l'inclinaison ne soit trop forte...

Nombreux sont les mystères du Titanic. En voilà un de plus...
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Le mystère de la Cabine D27 : la carafe miraculée   Lun 3 Nov 2014 - 12:37

En fait, il ne faut pas tout mélanger : la partie avant a certainement coulé alors qu'elle restait relativement horizontale. La gite ne devait pas être suffisante pour faire tomber des objets bien calés ou même des meubles. Après tout, de ça, on n'a pas de témoignage énorme mais tout concorde : pour qu'il y ait cassure sans plouf de la partie arrière, il fallait que le Titanic ne soit pas trop incliné. Et pour que la partie avant tombe comme elle l'a fait, il ne fallait pas qu'elle le soit trop non plus. Je suis convaincu que la partie avant a coulé de façon quasi horizontale.

Tu parles des chaudières tombées. Mais justement, les seules chaudières retrouvées hors de leur emplacement sont celles qui étaient dans la zone de la cassure. Les passagers ont cru entendre des chaudières dégringoler, au moment où le Titanic se cassait, et ces passagers sont souvent les mêmes qui disent qu'il a coulé intact. Ce qu'ils ont entendu était donc probablement, en réalité, la cassure.

Pour que la proue coule à la verticale, il aurait fallu que les chaudières dégringolent vers l'avant. Et pour ça... il aurait fallu qu'elle démolissent totalement la coque à l'avant, car une quinzaine de ces monstres qui dégringolent... Or, l'état de l'épave prouve le contraire.

Reste le choc avec le sol océanique... Mais le pont D semble justement avoir été assez épargné : si les vitraux ont survécu dans la salle de réception, pourquoi pas une carafe ?

Après, pour l'occupation de la cabine, on ne peut rien déduire de la position du verre : la photo ne vient certainement pas du Titanic à l'orée de sa traversée, donc les stewards ont très bien pu les ranger différemment. Par ailleurs, notre connaissance de l'occupation des cabines reste assez parcellaire, donc tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Le mystère de la Cabine D27 : la carafe miraculée   Lun 3 Nov 2014 - 14:09

Je ne suis pas complètement d'accord Antoine : le verre et la carafe étaient certainement remplis. Essaie de mettre un verre vide dans ton évier et de remplir ton évier d'eau. Ton verre devrait se mettre à flotter, et s'il ballote trop, se coucher suffisamment pour se remplir d'eau et couler instantanément. Si le verre et la carafe de la cabine D27 sont restés à leur place, c'est que quelque chose les a empêchés de flotter à la surface : ils étaient suffisamment lourds. C'est pour cette raison qu'on estime que les verres étaient remplis d'eau, non pas à cause de la position du verre, non retourné, bien que ce soit un argument supplémentaire. Par ailleurs, pour des raisons sanitaires, je sais qu'aujourd'hui dans les restaurants, quand on prépare en soirée les tables pour le lendemain, on retourne les verres, pour éviter que la poussière ne se dépose. Il serait donc logique que déjà sur le Titanic cela ait été la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Le mystère de la Cabine D27 : la carafe miraculée   Lun 3 Nov 2014 - 15:25

Nicomurgia a écrit:
Essaie de mettre un verre vide dans ton évier et de remplir ton évier d'eau. Ton verre devrait se mettre à flotter, et s'il ballote trop, se coucher suffisamment pour se remplir d'eau et couler instantanément. Si le verre et la carafe de la cabine D27 sont restés à leur place, c'est que quelque chose les a empêchés de flotter à la surface : ils étaient suffisamment lourds.

Ah oui, dans ma précipitation, j'avais oublié de parler de ça, merci! Sinon ce que dit Antoine est globalement vrai, oui, la partie avant a pu "planer" jusqu'à atterrir...
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10096
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Le mystère de la Cabine D27 : la carafe miraculée   Lun 3 Nov 2014 - 18:10

Oui ça m'avait marqué dans ce documentaire. En effet, le verre et la carafe devaient être remplis d'eau et l’inclinaison n'a pas du être trop importante en l’occurrence ; c'est effectivement une explication qu'on peut fournir au fait qu'ils soient restés en place.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
 
Le mystère de la Cabine D27 : la carafe miraculée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère de la Cabine D27 : la carafe miraculée
» Le mystère Yachiru!
» le mystère de l'île verte
» Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse
» Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: La tragédie................................... :: L'épave-
Sauter vers: