Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Jules Mazarin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flint-Livs

MessageSujet: Jules Mazarin   Jeu 30 Oct 2014 - 18:29

Jules Mazarin, comme vous le savez tous d'après vos cours d'histoires, a assuré la régence de la France avec la Reine Anne d'Autriche, mais je vous fait un petit résumé de la situation :

Jules Mazarin entre au service du cardinal Richelieu (''Premier Ministre de Louis XIII'') et lui aussi devient vite lui-même cardinal. A la mort de Richelieu, Mazarin lui succède et entre au service du Roi. Le roi à l'agonie, décide que sa jolie femme Anne d'Autriche assure la régente, celle-ci aura libre choix pour former le gouvernement, elle nomme Mazarin premier ministre et pendant toute la régence, elle ne pourra plus s'en passer on va dire. Il s'occupa également du futur Louis XIV, affrontera les frondes dues à son enrichissement personnel,...

Mais, j'aimerais qu'on s’intéresse à la thèse d'une liaison entre la régente Anne d'Autriche et Jules Mazarin, je cite de Wikipédia :

Sa relation avec Anne d’Autriche, correspondances secrètes.
Les historiens s’interrogent sur la nature exacte des relations de Mazarin et d'Anne d’Autriche. Des lettres échangées depuis son premier exil, utilisant des codes, sont parfois très sentimentales, bien que ce soit le style de l’époque d’écrire avec beaucoup d’emphase.
« Au pis aller, vous n'avez qu'à rejeter la faute du retardement sur 15 (qui signifie Anne) , qui est…(illisible) (signe pour Anne) (signe pour Mazarin) jusques au dernier soupir. L'enfant vous mandera toutes choses. Adieu, je n'en puis plus. (signe pour Mazarin) lui sait bien de quoi. »
Leur relation fut en tous cas très étroite. Elle a sans doute été renforcée par leur isolement politique lors de la Fronde. La question de savoir si Mazarin et Anne d'Autriche s'aimèrent est controversée. Certains ont analysé leur correspondance de sorte qu'ils ont cru pouvoir y déceler une liaison (voire un mariage secret), qui reste hypothétique, entre l'homme d'Église et la reine-mère.
De nombreux amants ont été attribués à Anne d'Autriche (voir ici). Le duc de La Rochefoucauld disait, pendant la Fronde, que Mazarin rappelait sûrement à la reine le duc de Buckingham. Son éventuelle paternité de Louis XIV, comme des historiens l'ont avancé, est aujourd'hui démentie par l'analyse génétique.

Voilà, que pensez vous de cette possibilité de liaison ?

- Un rapprochement étrange.
- Des amants mystérieux.
- Des bosseurs !

Voici une des multiples lettres qu'il a rédigée pour la reine :

Lettres à la reine du 11 mai 1651 :
Mon Dieu, que je serais heureux et vous satisfaite si vous pouviez voir mon cœur, ou si je pouvais vous écrire ce qu'il en est, et seulement la moitié des choses que je me suis proposé. Vous n'auriez pas grand-peine, en ce cas, à tomber d'accord que jamais il n'y a eu une amitié approchante à celle que j'ai pour vous. Je vous avoue que je ne me fusse pu imaginer qu'elle allât jusqu'à m'ôter toute sorte de contentement lorsque j'emploie le temps à autre chose qu'à songer à vous : mais cela est, à tel point qu'il me serait impossible d'agir en quoi qui en pût être, si je ne croyais d'en devoir user ainsi pour votre service.
Je voudrais aussi vous pouvoir exprimer la haine que j'ai contre ces indiscrets qui travaillent sans relâche pour faire que vous m'oubliez et empêcher que nous ne nous voyions plus [...] La peine qu'ils nous donnent ne sert qu'à échauffer l'amitié qui ne peut jamais finir.
Je crois la vôtre à toute épreuve et telle que vous me dîtes ; mais j'ai meilleure opinion de la mienne, car elle me reproche à tout moment que je ne vous en donne pas assez de belles marques et me fait penser à des choses étranges pour cela et à des moyens hardis et hors du commun pour vous revoir [...] Si mon malheur ne reçoit bientôt quelque remède je ne réponds pas d'être sage jusqu'au bout, car cette grande prudence ne s'accorde pas avec une passion telle qu'est la mienne [...]
Ah ! que je suis injuste quand je dis que votre affection n'est pas comparable à la mienne ! Je vous en demande pardon et je proteste que vous faites plus pour moi en un moment que je ne saurais faire en cent ans : et si vous saviez à quel point me touchent les choses que vous m'écrivez, vous en retrancheriez quelqu'une par pitié, car je suis inconsolable de recevoir des marques si obligeantes d'une amitié si tendre et constante, et d'être éloigné.
Je songe quelquefois s'il ne serait pas mieux pour mon repos que vous ne m'écrivissiez pas, ou que, le faisant, ce fût froidement ; que vous dissiez [...] que j'ai été bien fou à croire ce que vous m'avez mandé de votre amitié, et enfin que vous ne vous souvenez plus de moi comme si je n'étais au monde. Il me semble qu'un tel procédé, glorieux comme je suis, me guérirait de tant de peines et de l'inquiétude que je souffre et adoucirait le déplaisir de mon éloignement. Mais gardez-vous bien d'en user ainsi ! Je prie Dieu de m'envoyer la mort plutôt qu'un semblable malheur, qui me le donnerait mille fois le jour : et si je ne suis pas capable de recevoir tant de grâces, il est toujours plus agréable de mourir de joie que de douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Flint-Livs

MessageSujet: Re: Jules Mazarin   Ven 31 Oct 2014 - 8:03

Désolé pour le double poste -> Qu'en pensez vous :) ?
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Jules Mazarin   Ven 31 Oct 2014 - 11:08

Flint-Livs a écrit:
Désolé pour le double poste -> Qu'en pensez vous :) ?

Pas besoin de poster un double-message pour ça, si les gens veulent dire ce qu'ils en pensent, ils le diront. :)
De toute façon, tu as le bouton "éditer" en haut à droite de ton message, si tu veux rajouter un truc.
Flint-Livs

MessageSujet: Re: Jules Mazarin   Ven 31 Oct 2014 - 12:49

Oui, je sais. Mais je pensais que justement, les gens n'avaient pas vu le sujet ou autre.
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Jules Mazarin   Ven 31 Oct 2014 - 13:45

Et non, 35 personnes ont vu! Mais ce n'est pas parce qu'elles ne répondent pas qu'elles n'ont pas lu et n'ont pas été intéressées. :)

Jules Mazarin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1