Titanic


 
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 Hard-A-Starboard !

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Haddock



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MessageSujet: Hard-A-Starboard !   Mar 21 Oct 2014 - 3:18

Tout le monde ici sait que dans le mythe cinématographique de Cameron, maître Murdoch hurle l’ordre de barre; ‘’Hard-A-Starboard’’ ! Aussitôt, le timonier Robert Hichens répète l’ordre en tournant la roue du gouvernail dans le sens antihoraire à Bâbord Toute (Hard-A-Port Wheel), surveillé de près par le 6ième officier James Moody et après quelques secondes qui ont paru des heures, l’avant du navire commence à éviter (tourner) vers bâbord, l’arrière vers Tribord.

Je suis perplexe ! On laissait à l’homme de barre à roue le soin d’interpréter et d’intervertir l’ordre de barre en un ordre de roue. Ainsi, Hichens entend Hard-A-Starboard (Tribord Toute), doit avoir le réflexe de comprendre que cet ordre signifie qu’on désire la barre ou le timon à Tribord Toute, en inversant le sens de rotation de roue vers Bâbord, pour espérer obtenir le résultat escompté de faire éviter l’avant vers Bâbord !!!
 
Suite aux innombrables interprétations personnelles au détriment de celles factuelles que l’on observe dans ce long-métrage, je ne suis pas tout à fait suis convaincu que c’est effectivement la manœuvre à la roue qui a été effectuée. Mais peut-être bien. D’après le bouquin maritime du Captain H. Paasch de 1885, un chef-d’œuvre en son genre, on peut consulter l’évolution du timon en une barre à roue et finalement, en une roue. Une illustration dessinée de bonne foi et conforme à la réalité de l’époque, nous montre clairement que lorsque l’on tourne la barre à roue à Tribord Toute, le timon se déplace pareillement vers Tribord alors qu’au contraire,  le safran du gouvernail se délace vers Bâbord faisant ainsi éviter l’avant du navire vers Bâbord. Ainsi, l’ordre de barre millénaire donné par le maître de quart, était exécuté par le timonier sans confusion et dans la bonne direction. L’odieux de faire éviter le navire dans la bonne direction était de la responsabilité du navigateur et non du timonier. On peut facilement intervertir les sens de rotation des câbles autour du baril de roue et obtenir le résultat du long-métrage. Était-ce selon vous les cas ?

Observez bien cette image animée. On rencontre cette confusion entre un ordre de barre contre celle de roue, ce à l’intérieur de la même image. D'après vous, est-ce l'image du haut ou du bas qui serait la plus représentative de la manœuvre à la roue effectuée lors de cette nuit fatidique. Heureusement, la barre à roue a été judicieusement remplacée par la roue.

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LittleTony87



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MessageSujet: Re: Hard-A-Starboard !   Mar 21 Oct 2014 - 15:13

Cette affaire a fait grand bruit il y a quelques années quand la romancière Louise Patten, petite fille de Charles Lightoller, a voulu raconter que Hichens s'était trompé de sens pour tourner la barre. Tout cela ne tient bien entendu pas à l'examen, car Hichens était un quartier maître expérimenté.

Ce qui est certain, c'est que l'équipage du Titanic, comme tous les marins britanniques jusque dans les années 1930, à ce qu'il me semble, utilisaient les vieilles consignes de la marine à voile. On continuait donc à dire "à tribord toute" pour virer à gauche toute. Mais cela, les marins le savaient et l'appliquaient sans se poser de questions. Après tout, ce n'est qu'une question de convention. C'était un de ces nombreux archaïsmes qui sévissent dans la marine, "cette vieille dame qui n'aime pas qu'on la dérange" comme me le disait si élégamment mon grand oncle, qui a un temps été marin.
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Haddock



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MessageSujet: Re: Hard-A-Starboard !   Mar 21 Oct 2014 - 15:21

Oui, je comprends bien tout ça, mais tu ne m’as pas éclairé au sujet de la question que je me pose moi-même à savoir; ''D'après vous, est-ce l'image du haut ou du bas qui serait la plus représentative de la manœuvre à la barre à roue effectuée lors de cette nuit fatidique.'' fhjoo
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yarra



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MessageSujet: Re: Hard-A-Starboard !   Mar 21 Oct 2014 - 16:47

C'est l'image du haut qui est la bonne . La barre à roue tournée à droite , emmène le gouvernail sur le coté ou le navire va virer . C'est l'ordre de l'officier qui a fait polémique , " hard a starboard qui est un ordre pour navire à barre franche , quand on veut virer à Bd . Mais c'était la tradition maritime Anglaise qui le voulait , vous qui êtes de la " Belle province " serez à mieux pour nous l' expliquer . dghte
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Haddock



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MessageSujet: Re: Hard-A-Starboard !   Mar 21 Oct 2014 - 19:52

J’ai débuté cette rubrique à la suite d’un questionnent à ce sujet qui je crois, était de ta part mais dont j’ai perdu la trace. Si ma mémoire est bonne, tu doutais à savoir si à l’époque, lorsqu’on tournait la roue à Bâbord elle entraînait plutôt le timon dans la même direction à Bâbord. C’est une excellente question dont je ne saurais répondre, même si je suis de la belle province. Vois-tu, une des illustrations du dictionnaire maritime de Captain Paasch à propos des appareils à gouverner, donnerait selon toute vraisemblance raison à l’image animée du bas. Lorsqu’on tournait la roue à Bâbord elle entraînait le timon à Bâbord pour éviter sur Tribord. Ainsi un ordre de commande Hard-A-Starboard aurait obligé le timonier à tourner simplement la roue dans le sens horaire ou vers Tribord, entrainant le timon dans le même sens vers Tribord ce qui aurait engendré un couple de virage vers Bâbord.

L’idée est que le timonier n’a ainsi aucune question à se poser. Il n’a qu’à tourner la barre à roue dans les sens ordonné. C’est à l’officier de quart que revient l’odieux d’ordonner la barre à roue dans la direction du virage souhaité. Me semble que de cette façon tout concorde, autrement tu délègues une responsabilité au timonier que je ne serais pas trop disposé à déléguer. Des erreurs de timoniers à la roue j’en ai vues plus qu’à mon tour, je dirais même, je les ai toutes vues et pire. Je n’ose alors m’imaginer le chao à la barre à roue. Non merci beaucoup !

Le mystère persiste sans preuve raisonnable et probable ...
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yarra



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MessageSujet: Re: Hard-A-Starboard !   Mar 21 Oct 2014 - 22:26

Haddock a écrit:
J’ai débuté cette rubrique à la suite d’un questionnent à ce sujet qui je crois, était de ta part mais dont j’ai perdu la trace. Si ma mémoire est bonne, tu doutais à savoir si à l’époque, lorsqu’on tournait la roue à Bâbord elle entraînait plutôt le timon dans la même direction à Bâbord. C’est une excellente question dont je ne saurais répondre, même si je suis de la belle province. Vois-tu, une des illustrations du dictionnaire maritime de Captain Paasch à propos des appareils à gouverner, donnerait selon toute vraisemblance raison à l’image animée du bas. Lorsqu’on tournait la roue à Bâbord elle entraînait le timon à Bâbord pour éviter sur Tribord. Ainsi un ordre de commande Hard-A-Starboard aurait obligé le timonier à tourner simplement la roue dans le sens horaire ou vers Tribord, entrainant le timon dans le même sens vers Tribord ce qui aurait engendré un couple de virage vers Bâbord.

L’idée est que le timonier n’a ainsi aucune question à se poser. Il n’a qu’à tourner la barre à roue dans les sens ordonné. C’est à l’officier de quart que revient l’odieux d’ordonner la barre à roue dans la direction du virage souhaité. Me semble que de cette façon tout concorde, autrement tu délègues une responsabilité au timonier que je ne serais pas trop disposé à déléguer. Des erreurs de timoniers à la roue j’en ai vues plus qu’à mon tour, je dirais même, je les ai toutes vues et pire. Je n’ose alors m’imaginer le chao à la barre à roue. Non merci beaucoup !

Le mystère persiste sans preuve raisonnable et probable ...

Tout à fait d'accord avec vous , le timonier n'a pas à se poser de questions . Mais , j'ai toujours entendu dire , que jusqu'à après la première guerre mondiale , la tradition à bord des navires Anglais , été celle de la conduite d'un navire à barre franche . Mais si l'ordre est logique avec cela , ce qu'à fait Hitchen ( timonier confirmé ) , est alors de tournée la barre vers TD , qui par le montage inversé au pots de presse met le gouvernail sur Bd . Mais comme vous dites , sans preuve , le mystère persiste . Pourtant , il doit bien avoir , quelque part sur le net une explication sur la conduite d'un navire Anglais à cet époque . Je n'ai rien trouvé pour le moment , mais je ne parle pas anglais ,ce qui pour moi est un frein !
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Haddock



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MessageSujet: Re: Hard-A-Starboard !   Mer 22 Oct 2014 - 22:38

Selon toute vraisemblance, les ordres étaient de Barre mais la Roue agissait de la même manière qu’un volant d’une Deux Chevaux. J’ai trouvé sur le canal anglais que pour palier à l’ambigüité des Ordres de Barre, les Quartiers Maîtres étaient entraînés à gouverner à partir de la partie inférieure de la roue. Effectivement, si on applique une force à partir de la partie inférieure de la roue et dirigée dans la direction de l’ordre de barre, on vient de régler le problème. Si on recevait l’ordre La Barre à Tribord Toute (Hard-A-Starboard on the Helm), la partie inférieure de la roue était dirigée vers Tribord, conséquemment la partie supérieure de la roue se dirigeait vers Bâbord, l’ensemble dans le sens antihoraire et le navire évitait donc vers Bâbord. L'image animée du haut serait donc la bonne ! ccnnxx
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yarra



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MessageSujet: Re: Hard-A-Starboard !   Jeu 23 Oct 2014 - 12:55

Haddock a écrit:
Selon toute vraisemblance, les ordres étaient de Barre mais la Roue agissait de la même manière qu’un volant d’une Deux Chevaux. J’ai trouvé sur le canal anglais que pour palier à l’ambigüité des Ordres de Barre, les Quartiers Maîtres étaient entraînés à gouverner à partir de la partie inférieure de la roue. Effectivement, si on applique une force à partir de la partie inférieure de la roue et dirigée dans la direction de l’ordre de barre, on vient de régler le problème. Si on recevait l’ordre La Barre à Tribord Toute (Hard-A-Starboard on the Helm), la partie inférieure de la roue était dirigée vers Tribord, conséquemment la partie supérieure de la roue se dirigeait vers Bâbord, l’ensemble dans le sens antihoraire et le navire évitait donc vers Bâbord. L'image animée du haut serait donc la bonne ! ccnnxx

Effectivement , vu comme ça , c'est une bonne explication , très cohérente entre l'ordre donné au timonier et l'action de celui ci sur la barre . soluce
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Haddock



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MessageSujet: Re: Hard-A-Starboard !   Sam 25 Oct 2014 - 23:07

Voici la gravure dont je vous parlais et qui a suscité un doute raisonnable dans mon esprit. Si on fait face à la barre à roue donc à la proue et qu'elle est tournée vers Bâbord-Toute, le timon est également entrainé vers Bâbord-Toute pour finalement faire éviter la proue vers Tribord. Plus barre à roue que ça, est à mon avis une barre tout court. Toutefois, si on fait dos à la barre à roue mais toujours face à la proue et qu'elle est tournée vers Bâbord-Toute, le timon est également engagé vers Bâbord-Toute mais dans ce cas, la proue évitera vers Bâbord. Ainsi, pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliquer ? J’admets ici qu’on est loin de l’appareil à gouverner du Titanic, mais en référence au conservatisme Britannique … c’est plutôt moderne !!!  sourire    

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MessageSujet: Re: Hard-A-Starboard !   Lun 29 Déc 2014 - 5:11

Je crois qu'à l'époque, ils avaient l'habitude d'inverser les ordres. C'est peut-être à cause du fait que lorsque l'on regarde un navire en avant, la droite, c'est à dire Tribord, est en fait la gauche, Bâbord et inversement.
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