Témoignage de Thomas P. Dillon.

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Témoignage de Thomas P. Dillon.

Message  Haddock le Ven 17 Oct 2014 - 17:36

Témoignage de Thomas P. Dillon lors de l’enquête britannique.

3712. J’observe sur les plans, qu’immédiatement à l’arrière de la dernière chambre des chaudières, on retrouve une salle identifiée ''Machines Alternatives''. Est-ce bien l’endroit où vous vous situiez ?
C’est bien l’endroit où je comprends avoir été situé - dans la salle des machines. Je n’y étais jamais descendu auparavant; j’en étais à ma première expérience.

3715. Avez-vous ressenti une secousse au moment du contact (avec l’iceberg) ?
Légère.

3716. Et juste peu de temps après que le transmetteur d’ordres retentisse ?
Oui.

3717. Êtes-vous en mesure d’évaluer cette période de temps entre la sonnerie du transmetteur d’ordres et la secousse?
Deux (2) secondes.

3718. Quel était l’ordre donné par le transmetteur?
Je ne pourrais vous dire.

3719. Vous avez juste entendu la sonnerie du transmetteur. Et quelques secondes plus tard vous avez ressenti une légère secousse?
Oui.

3720. A t’on actionné les machines de quelques manières que ce soit? Ont-elles été arrêtées ou on a poursuivi?
- Elles ont été arrêtées.

3721. Elles ont été arrêtées immédiatement après que vous ayez ressenti la secousse ou suite à un certain délai?
Environ une minute et demie (1½) après la secousse.

3722. Les machines sont-elles demeurées arrêtées ou on les a relancées?
Elles on été relancées à Arrière Lente.

3723. Pendant combien de temps les machines sont demeurées arrêtées avant d’être relancées à Arrière Lente?
Pendant environ une demie (½) minute.

3724. Pendant combien de temps les machines sont-elles demeurées à Arrière Lente?
Pendant environ deux (2) minutes.

3725. Vous avez dit deux (2) ou trois (3) minutes?
Deux (2) minutes

3726. Et ensuite, ont-elles été arrêtées de nouveau?
Oui.

3727. Et alors, ont-elles été relancées de nouveau de l’avant?
Elles ont été relancées à nouveau de l’avant.

3728. Pendant combien de temps?
Pour environ deux (2) minutes.

3729. Et ensuite, ont-ils arrêtés le navire de nouveau?
Oui.

Synopsis:

T = 00m00s : Retentissement du transmetteur d’ordres,
T + 00m02s : Légère secousse,
T + 01m30s : Machines à l’arrêt, (01m30s = +/- 3L)
T + 00m30s : Machines arrêtées et relancées à Arrière Lente,
T + 02m00s : Machines à Arrière Lente / Machines arrêtées,
T + 02m00s : Machines relancées en Avant / Machines arrêtées.
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Re: Témoignage de Thomas P. Dillon.

Message  Haddock le Ven 17 Oct 2014 - 20:51

Témoignage de Frederick Barrett à l’Enquête Américaine :

Q. Votre nom est bien Frederick Barrett?
Oui.

Q. Vous étiez Chauffeur à bord du Titanic?
J’étais Contremaître (Chef) chauffeur.

Q. Étiez-vous en devoir la nuit de l’accident?
Oui.

Q. À quel endroit précisément?
Dans la chaufferie no. 6.

Q. Étiez-vous dans la chaufferie no. 6 au moment de l’accident?
Oui. Je discutais avec le Deuxième-officier mécanicien. La cloche a retenti, le voyant lumineux Rouge s’est allumé. Nous avons ordonné de fermer les portes à cendre des chaudières et nous avons ressenti une forte secousse au même moment. L’eau de mer s’envahissait par le bordé. Le Deuxième-officier mécanicien et moi-même avons bondi dans la chaufferie suivante. Cette chaufferie attenante est la salle no. 5.  

Q. Un voyant lumineux Blanc indique Pleine Vitesse?
Oui.

Q. Lorsque vous recevez un signal à voyant Rouge, le Blanc s’éteint?
Une sonnerie retentie lorsque le signal apparaît.

Q. Lorsqu’une sonnerie retentit, vous regardez et observez le signal lumineux?
Oui, monsieur.  

Q. Le voyant lumineux Blanc indique Pleine Vitesse et c’est ce voyant qui est demeuré allumé en ce Dimanche ce, jusqu’au moment ou vous avez reçu un signal lumineux Rouge vous indiquant l’Arrêter des machines, lequel était juste avant la collision?
Oui.

À l’Enquête Britannique:

1860. Expliquez nous ce que s’est passé, ce que vous avez observé?
On retrouve un genre de contrôle dans la chambre de chauffe et un voyant Rouge s’illumine lorsque le navire est supposé de s’arrêter;  un voyant Blanc signifie la pleine vitesse, je crois que le Bleu indique un ralentissement. Le voyant Rouge s’est allumé. Servant en tant que Contremaître-chauffeur en charge de la chaufferie, j’ai ordonné la fermeture des registres de cendrier.

1861. Vous avez observé un voyant Rouge?
Oui.

1862. Vous saviez que c’était un ordre de stopper les machines?
Il signifie ''Arrêt'' – un globe de verre rouge et une lumière électrique à l’intérieur.


Témoignage de George William Beauchamp à l’Enquête Britannique :

652. Votre nom est-il George William Beauchamp?
Oui.

653. Et vous étiez chauffeur à bord du Titanic?
Oui.

654. Étiez-vous de quart en ce Dimanche le 14, lorsque le navire a percuté (le iceberg)?
Oui.

655. Où étiez vous ?
Sur le quart de 8 à 12.

656. Étiez-vous dans une chaufferie?
Oui.

657. Quelle chaufferie était-ce?
La numéro 10.

658. Pouvez-vous situer cet endroit à partir du plan?
La deuxième chaufferie à partir de l’avant.

659. La deuxième chaufferie à partir de l’avant?
Oui.

661a. Avez-vous ressenti la secousse au moment de la collision?
Oui, Monsieur, j’ai ressenti la secousse.

662. Était-ce une secousse sévère?
Un peu comme le tonnerre, le grondement du tonnerre.

663. Et immédiatement après le choc, des ordres ont t’ils été donnés?
Oui.

664. Quel ordre?
D’être paré, à Arrêter. Le transmetteur d’ordres signala ''Arrêt''.

664a. Vous avez reçu cet ordre de la passerelle de navigation, ''Arrêt''.
Oui.

664b. Et les machines ont elles été arrêtées aussitôt ou non?
Le transmetteur d’ordre sonna ''Arrêt'', je suppose donc qu’elles le fut.

665. L’Officier-mécanicien dans votre section vous a t’il donné des ordres?
Oui; l’Officiers-mécanicien et le Chef-soutier ont crié ensemble – ils ont dit, ''Fermer les registres de cendrier''.

666. Avez-vous fermé ces registres?
Oui, immédiatement, nous avons fermé tous les registres.

667. Par la suite, les portes-étanches se sont-elles refermées?
Oui, immédiatement après la sonnerie du transmetteur d’ordres et que l’ordre de fermer les registres furent donnés, les portes-étanches ont descendues.

668. Les portes-étanches ont descendues?
Oui.


Dernière édition par Haddock le Ven 17 Oct 2014 - 21:13, édité 2 fois
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Re: Témoignage de Thomas P. Dillon.

Message  Haddock le Ven 17 Oct 2014 - 20:56

La théorie des machines ordonnées à ''Arrière Toute'' par maître William McMaster Murdoch ... tient t'elle toujours ? fhjoo
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