Berk Pickard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Berk Pickard

Message  LittleTony87 le Sam 4 Oct 2014 - 21:46

Berk Pickard est l'un des trois passagers de troisième classe à avoir témoigné devant la commission américaine. En dehors de cela, il semble être un parfait inconnu : on sait qu'il avait 32 ans au moment du drame, mais on ne sait pas même où et quand il est mort ! Au final, tout ce que l'on semble connaître est son témoignage, recueilli par le sénateur Smith à l'hôtel Waldorf Astoria. Il est assez court et à un format étonnant : il s'agit d'une longue déclaration, et non d'une suite de questions comme les témoignages habituels. Mais il ne semble pas non plus s'agir d'une lettre ou autre déclaration écrite, puisque celles-ci sont habituellement signalées. Pickard est donc un mystère.

Il est né vers 1880 à Varsovie, alors dans l'empire russe, sous le nom de Berk Trembisky. C'est en vivant plusieurs années en France qu'il a pris son nom de Pickard. Il a ensuite vécu et travaillé à Londres. Il était spécialisé dans le travail du cuir et la confection de sacs. Il ne mentionne pas le but de son voyage, mais j'ai trouvé dans un article qu'il allait à San Francisco, même si je n'ai pas plus d'infos sur la provenance de ce fait. Il voyageait en troisième classe, vraisemblablement sur le pont F et, plus étonnant, à l'arrière d'après son témoignage.

Il explique avoir ressenti le choc, de même que ses compagnons de voyage. Tous sont sortis, après quoi les stewards leur ont interdit de revenir en arrière et les ont invités à partir vers les ponts supérieurs. Pickard explique que, pendant que les autres passagers se disputaient au sujet de la gravité de la situation, lui est monté et a trouvé une porte de séparation vers la deuxième classe, signalée par un panneau mais non fermée (je pense qu'il devait s'agit d'un portillon extérieur qui menait du pont de coffre arrière à la promenade de 2e classe). Arrivé là, il dit avoir vu des gens monter les échelles vers le pont de première classe (promenade du pont A), et de là, il a assisté au chargement des canots.

Comme il n'y avait plus de femmes dans le coin, lui et d'autres hommes ont embarqué dans ce qui lui semblait être le premier canot. Il semble qu'il soit parti dans le canot 9, donc le premier canot qu'il a effectivement pu voir partir. Ce n'est qu'une fois éloigné du navire qu'il a commencé à prendre conscience de la situation. Dans son témoignage, il insiste à plusieurs reprises sur le fait que les stewards ont tout fait pour maintenir le calme, mais que personne n'empêchait les passagers de troisième classe de monter.

Après son témoignage, Pickard semble avoir disparu. Il était à ce moment hébergé par une association d'immigrants juifs de New York.

Fait intéressant, il semblerait qu'en quittant le Titanic, Pickard ait pris sur un transat une couverture portant les initiales de la White Star, dans laquelle il s'est emmitouflé durant la nuit. Cette couverture a été retrouvée, et vendue aux enchères en 2012. Cela pourrait permettre de trouver plus d'infos sur le bonhomme, mais pour l'instant, je n'ai rien. Avis aux amateurs !
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Berk Pickard

Message  Joris le Dim 5 Oct 2014 - 13:57

Il fait partie de ces hommes ayant eu vraiment de la chance de trouver un canot  coeur Il a voyagé pas mal.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10191
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum