Les documentaires, une source fiable ?

5 participants

Aller en bas

Les documentaires, une source fiable ? Empty Les documentaires, une source fiable ?

Message  Antoine Jeu 2 Oct 2014 - 2:38

J'ai été assez récemment surpris de voir que pour beaucoup ici, les documentaires sur le Titanic étaient considérés comme une source d'information. Des expériences comme le visionnage de La minute de vérité ou de La véritable histoire devraient pourtant nous vacciner : a plupart des documentaires sont mauvais, et remplis d'erreurs ; souvent, c'est même leur angle d'approche qui pêche. En fait, à part quelques exceptions très précises, les documentaires ne vous apprendront rien. Et s'ils vous apprennent quelque chose, un conseil, vérifiez ensuite l'information ailleurs.

Je ne résiste pas à l'envie de citer un paragraphe du dernier chapitre de On a Sea of Glass, consacré à l'héritage du Titanic qui détaille bien ma position sur le sujet : livre

"Au fil des années, de nombreux documentaires ont été produits au sujet du naufrage du Titanic. Ils s'étendent du sommet du superbe - certains des meilleurs comprenant Titanic: Death of a Dream et Titanic, the Legend Lives On ainsi que Les Fantômes du Titanic de James Cameron - au plus bassement risible. Certains ont aidé à ramener le navire et son histoire à la vie, représentant des faits et apportant des informations d'une façon qu'aucun film n'aurait pu faire. Cependant, par moment, il est clair que la représentation desdits "faits" n'est rien de cela.

La récente profusion de documentaires de ce dernier genre est quelque chose de particulièrement malvenu pour les historiens qui veulent préserver l'histoire, plutôt que de voir cette histoire distordue. Alors que les films dépeignant le drame sont clairement des divertissements, quelle que soit la façon dont ils sont conçus, ou dans quelle mesure ils adhèrent à la documentation historique, les documentaires sont supposés représenter les faits de façon historique. Il est important que ceux qui s'intéressent à l'histoire, pour préserver cette histoire, comparent les sources avant d'accorder foi à ce qui a été présenté dans un programme télévisé.
"

Ce sont J. Kent Layton, Tad Fitch et Bill Wormstedt, les auteurs de ce qui est probablement l'ouvrage le plus précis jamais consacré au Titanic, qui vous le disent. Donc, par pitié, si vous aimez le Titanic, si vous voulez aider à préserver son histoire, montrez vous on ne peut plus critique envers les documentaires qui la déforment. Sans quoi leurs erreurs, leurs aberrations, deviendront la vérité des passionnés de demain. Alors, l'histoire de notre navire préféré ne sera plus qu'un tissu de mensonges... À cause de notre naïveté et de notre laissez faire. enervé
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les documentaires, une source fiable ? Empty Re: Les documentaires, une source fiable ?

Message  Tiphaine Jeu 2 Oct 2014 - 21:02

J'avais constaté la même chose lors d'un sondage sur le forum, je crois, mais je ne parviens plus à mettre la main dessus.

Qu'il me soit permis ici de donner mon avis, qui n'engage que moi, je le précise.

Pourquoi ce trop grand intérêt porté aux documentaires sur le Titanic ?

D'une part, parce que je pense que tout simplement ça plaît aux gens que l'on parle de leur sujet préféré à la télé. Au début, je me réjouissais également de ces diffusions, mais force était de constater que les erreurs s'avéraient bien trop souvent gênantes. Si bien qu'à la fin, c'était toujours le sentiment de déception qui prenait le dessus sur la satisfaction d'avoir passé une bonne soirée. Puis, dès le lendemain, des proches m'appelaient pour me demander si j'avais regardé et si cela été vrai qu'un soutier s'était fait coincer la jambe sous une porte étanche (pour ne citer qu'un seul exemple)... C'est notamment grâce à eux que je me suis petit à petit rendu compte de la "dangerosité" de ces documentaires, tant ils ont le pouvoir de propager à vitesse grand V un tas d'idées reçues en tous genres au grand public ! Conclusion : désormais, je préfère que la télé s'abstienne de diffuser des documentaires sur ma passion, plutôt que de la voir réduite à des foutaises.

D'autre part, je pense qu'il y a un peu une question de flemmardise dans tout ça. Regarder un documentaire ne demande pas beaucoup d'efforts et d'investissement personnel. C'est une activité passive. On peut s'avachir dans le canapé ou dans son lit, pendant que la télé s'occupe du reste. Sans rien faire, on a donc l'impression de s'être documenté, d'avoir appris plein de choses. Naïveté ! La seule et unique façon de réellement se documenter, c'est d'aller chercher l'information soi-même. Sur internet (en sachant faire le tri) ou dans les livres, par exemple. Mais bien sûr cela demande un peu plus d'efforts qu'allumer la télé. Un peu plus de travail intellectuel aussi. Si un jour vous souhaitez être pris au sérieux sur un sujet concernant le Titanic (puisque c'est ce qui nous intéresse dans le cas présent), prenez bien soin de ne pas citer de documentaires en sources. Ou alors les quelques rares exceptions de qualités qui existent, mais sans oublier de l'analyser avec le recul nécessaire.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les documentaires, une source fiable ? Empty Re: Les documentaires, une source fiable ?

Message  Manny Sam 18 Oct 2014 - 12:52

Les documentaires, s'ils ne sont pas à l'image de La véritable histoire, ne sont pas à prendre comme des bêtes noires déformant l'histoire justement. Il faut se mettre en tête tout d'abord qu'en 50 à 100 min (en moyenne), le sujet sera forcément balayé à sa surface. Un autre point qu'on aurait tendance à oublier, c'est que pour ces 50 à 100 min, ce sont des centaines et des centaines d'heures de rushs qu'on laisse sur le carreau (je m'en aperçois d'autant plus en ce moment en étant sur le terrain). Donc, des milliers d'images que les réalisateurs voulaient inclure dans leur film mais qu''ils ont du sacrifié (parce que 150h de film, ça va quoi).

Le documentaire, s'il est bien réalisé, est un bon moyen d'aborder un sujet. Après, le seul et unique travail de documentaliste reste, comme le dit si bien Tiphaine, le travail qu'on fait soi-même pour enrichir ses connaissances. Il n'y a pas de secret, c'est comme une pièce musicale: on a plus de chance de vraiment la comprendre en l'étudiant en profondeur qu'en l'écoutant une seule fois confortablement installé (vérifiée également récemment).
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les documentaires, une source fiable ? Empty Re: Les documentaires, une source fiable ?

Message  Antoine Sam 18 Oct 2014 - 15:12

Il y a documentaire et documentaire, et c'est là le nœud du problème. Faire un bon documentaire sur le Titanic est très certainement possible : en général, ce ne sont pas tant les manques qui m'exaspèrent (il y en aura toujours forcément) que les conneries qui peuvent être dites. La véritable histoire est, en cela, quelque chose de particulièrement éclairant : les bonshommes ont visiblement fait des recherches (on ne sort pas Mayné, Thayer et d'autres d'un carton à chapeaux), mais ont décidé de tordre les faits pour les faire rentrer dans ce qu'ils avaient prévu à l'avance. Et ça, c'est vraiment la chose à ne pas faire (de façon générale, d'ailleurs, notamment en histoire, mieux vaut prendre les faits sans idée préconçue, sans quoi on finit forcément par les tordre).

Le souci, c'est que le réalisateur de cet étron est connu dans le milieu, et visiblement renommé comme "pro du docu fiction", même si je trouve la réalisation de celui-là très risible. Très, très risible. rire Et en tant que "pro", il a reçu une promo folle par le milieu, qui lui a ciré les pompes sans même se pencher sur la qualité du contenu. Et c'est là, peut-être, le souci : les documentaires sont souvent jugés sur la base de celui qui les fait... et parfois, ça tombe à plat.

Enfin, je pense que le documentaire a deux vocations précises : 1., permettre de découvrir un sujet ; 2., permettre de découvrir des images inédites sur un sujet. Pour nous, du coup, la raison 1 est d'ores et déjà caduque : on en sait plus que ne nous en diront la plupart des documentaires, qui souvent, brasseront du vent à nos yeux. C'est pour ça qu'un documentaire de type La véritable histoire, même bien fait (rêvons !), n'aurait pas grand intérêt pour nous. Pour le point 2, je vois surtout les images de l'épave ; ainsi, Les fantômes du Titanic a un réel intérêt, surtout pour les images plus que pour ce qui y est dit.

Bref, en toutes circonstances, être critique.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les documentaires, une source fiable ? Empty Re: Les documentaires, une source fiable ?

Message  Laueee Mer 29 Oct 2014 - 13:58

Les docu sont intéressants, mais comme tout autres programmes, les ''faits'' peuvent être déformés et on peut s'en apercevoir si on est assez documenté à propos du sujet. Après avoir regardé un documentaire, je fais des recherches sur le net ou bien dans les livres. L'histoire du Titanic regorge de mythes alors on ne peut pas vraiment être certains, mais il y a quelques fait qui sont quand même présents.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les documentaires, une source fiable ? Empty Re: Les documentaires, une source fiable ?

Message  unknown1711 Dim 8 Fév 2015 - 16:38

Oh merci tu ma rappellé le nom du documentaire ou j'ai découvert le Titanic en 2012 ! fete
Impossible de retrouver le nom fete
unknown1711
unknown1711


Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 07/02/2015
Localisation : Sur la poupe du Titanic

http://aurelien1013.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum