Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Boxhall le sous-estimé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6107
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Boxhall le sous-estimé   Mer 1 Oct 2014 - 15:31

J'ai la même analyse que Tiphaine : il ne s'agissait pas d'embêter Wilde, mais bien du choix qui consiste à dire : "dans vingt minutes, tous ceux qui seront encore à bord vont mourir, je préfère qu'un autre survive à ma place". Wilde était un homme qui en imposait, physiquement, notamment, c'était un colosse, et je pense que s'il avait réellement insisté, s'il lui avait dit "non, j'ai besoin que toi tu y ailles", Lightoller s'y serait plié. La situation était radicalement différente du moment où Murdoch avait ordonné à Pitman de monter : à ce moment là, le danger était plus diffus (même s'il est probable que Murdoch savait tout à fait ce qui allait se passer) et Pitman n'avait pas à se poser de questions ; c'était un ordre comme un autre. Pour Lightoller, la question se posait alors qu'il était évident que le navire ne tiendrait plus longtemps. Le choix devenait tout de suite plus crucial.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
second officer

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 508
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Boxhall le sous-estimé   Mer 1 Oct 2014 - 21:25

C'est sur que le but de Lightoller n'était pas d’embêter Wilde lol. Après Lightoller ayant déjà vécu un naufrage il était plus expérimenté que Wilde dans ce domaine et ça explique peut être pourquoi il a décidé d'en faire qu'à sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 4791
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Boxhall le sous-estimé   Mer 1 Oct 2014 - 21:45

second officer a écrit:
Après Lightoller ayant déjà vécu un naufrage il était plus expérimenté que Wilde dans ce domaine et ça explique peut être pourquoi il a décidé d'en faire qu'à sa tête.

C'est un fait qui revient en effet souvent lorsqu'on parle de Lightoller, mais la plupart du temps sans que l'on cherche à connaître les détails de ce premier naufrage...

Il a eu lieu en 1889 sur l'île Saint-Paul, dans l'océan Indien. Le Holt Hill, quatre-mâts barque, avait trop de voiles par mauvais temps (vent fort, pluie torrentielle, nuit tombante). Dans ces cas-là, il est normalement conseillé, par prudence, de réduire la voilure en attendant que ça passe. Sinon le navire est trop difficilement contrôlable. Malgré tout, le capitaine décida de courir le risque. La visibilité était mauvaise à cause de la pluie et les hommes n'aperçurent les falaises de l'île qu'au dernier moment. Le Holt Hill heurta des récifs. Dès lors, il était perdu. L'équipage parvint à passer sur l'île à l'aide de cordage, de courage et de beaucoup de chance. Seul le second trouva la mort.

Tout cela pour dire qu'il s'agit d'un naufrage très différent de celui du Titanic. D'abord parce que c'est un voilier, avec tout ce que cela implique. Ensuite parce que la cause est différente, les conditions météorologiques aussi, et qu'il n'y a ni canots à mettre à l'eau ni passagers à évacuer. Lightoller, quant à lui, n'était pas officier mais simple apprenti. Il était donc loin d'avoir les mêmes responsabilités.

C'est pour ces raisons que j'estime qu'il est inexact de prétendre que Lightoller avait déjà une expérience d'un premier naufrage, comme s'il s'était s'agit d'un paquebot de passagers. Les deux sont trop différents. De mon point de vue, celui du Titanic était donc aussi nouveau à vivre pour lui que ça l'était pour les autres.

Si nous devions à tout prix citer une expérience qu'il aurait tiré du naufrage du Holt Hill, c'est uniquement celle d'avoir eu une peur bleue (comme il le dit dans son autobiographie).


Ah, notez qu'il y a tout de même un point commun entre les deux : Lightoller s’apprêtait à se coucher après avoir terminé son quart, lorsque les navires ont heurté la chose qui allait leur être fatale (quelques années plus tard, il était également couché quand l'Oceanic s'échoua sur l'île de Foula).
Revenir en haut Aller en bas
Haddock

avatar

Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

MessageSujet: Re: Boxhall le sous-estimé   Mer 29 Oct 2014 - 15:28

LittleTony87 a écrit:
Au moment de la collision, Boxhall est de quart, mais dans sa cabine en train de boire du thé, ce qui est assez étonnant.

Enquête Britannique Jour 13
Témoignage de  Joseph G. Boxhall

15344. Où étiez-vous à ce moment (pour entendre la cloche sonner)?
Je sortais du Carré des officiers.

Citation :
C'est aussi à cause de cette erreur qu'on a cru que le Titanic avait tourné plus au sud pour éviter des icebergs, ce qui est en réalité faux comme je l'ai expliqué ici.

15661. Suis-je correct de penser que la route tracée sur la carte était S 85°W lorsque vous avez pris votre quart ? Je crois qu’elle était aux alentours de S 85°W ?
Oui

15662. Alors si je suis bien, le Titanic a couru, vous dites pendant 50 minutes plus longtemps qu’il aurait dues ?
Ai-je dis cela ?

15663. Je croyais que vous aviez dit 17h50m ?
Je n’ai pas dit ça jusqu’à présent, mais j’aimerais le dire maintenant. Je souhaite l’expliquer. Les Ordres de Nuit inscrits, ordonnaient un changement de cap à 17h50m.

15664. Vous avez vu ça dans un livre d’ordres ?
Oui, je l’ai vu et j’ai fait remarquer au Chef officier entre 16h00 et 18h00 que je considérais que le cap devrait être changé bien avant 17h50 – si vous souhaitiez que le cap soit changé à la position 42° N 047° W du Coin. En avons-nous discuté ou non avec le commandant, je ne sais pas. J’ai juste passé la remarque au Chef officier, et le cap a été altéré à 17h50. J’ai considéré que le navire se situait ainsi plus au sud et plus à l’ouest que la position 42° N 047° W au moment du changement de cap.

15666. Nous avons tous remarqué qu’il y a un point sur la route, marqué sur la carte, où un navire cap à l’ouest change de route, lequel vous nommez Le Coin, est-ce la position 42° N 047° W à laquelle vous faites référence ?
C’est bien cela.

15667. Et selon vous le navire, lorsqu’il a viré sur son nouveau cap à 17h50 avait couru au delà du Coin ?
Oui

15668. Ainsi il se situait au sud du Coin ?
Oui, au sud et à l’ouest de lui.

15671. Cela aura eu pour effet de conserver le cap sur l’ancienne route un peu plus longtemps et sur le nouveau cap, le navire serait ramené graduellement sur la route prévue ?  
C’est l’impression que j’ai de l’idée du capitaine Smith d’altérer le cap à cette heure.

15672. S’il évoluait à 22 nœuds et a couru au delà du Coin pendant 50 minutes cela veut dire ?
Je n’ai pas dit 50 minutes.

15673. Non, je sais que vous ne l’avez pas dit?
Je ne me souviens pas de la durée mais c’était considérable; la différence entre l’heure du changement de cap que j’avais estimée et celle inscrite aux Ordres de Nuit – eh bien, cette différence était si grande que j’ai considéré qu’il en valait la peine de le mentionner à l’officier de quart sénior.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 4791
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Boxhall le sous-estimé   Lun 26 Déc 2016 - 15:43

Je ressors ce sujet de sous la poussière pour attirer votre attention sur l'erreur de Boxhall signalée dans le premier post. Sans doute a-t-elle déjà été évoquée ailleurs sur le forum, mais nous n'en avons pas beaucoup parlé ici-même. Je ne me suis pas particulièrement penchée sur le sujet, mais est-ce qu'il y en a parmi vous qui en sachent plus ?

Je trouve que se tromper autant dans le calcul de la position du navire est étonnant de la part d'un officier comme Boxhall. Tout "junior" qu'il était, il est le seul, avec Murdoch, à venir d'une famille de marins. Petits-fils et fils de capitaines, il a baigné là-dedans depuis petit, accompagnant même son père lors de certains voyages quand il n'a pas plus de dix ans.

J'imagine qu'il a été formé assez tôt à tout ce qui touchait à la navigation, même si ça n'empêche pas que les erreurs soient toujours possibles...
À moins que ce soit le contexte stressant de la situation qui l'ait perturbé ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Boxhall le sous-estimé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grands Classiques Disney : surestimés ou sous-estimés
» Yosh.
» Les proders sous-estimé par le grand public...
» Notre sous-estimé Varghulf
» [ASTUCE] Optimiser la durée de la batterie sous Android et le HD2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Les membres de l'équipage.......  :: Le commandant et les officiers :: Joseph Boxhall-
Sauter vers: