Titanic : la révélation

+5
Sha're
ElbaAndrews
Santiago
Joris
Laueee
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Titanic : la révélation

Message  Laueee Mer 24 Sep 2014 - 7:00

Je fais mon retour parmi vous avec un documentaire passionnant que je viens tout juste de regarder.

Voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=FNtPu3R5XWU

Le documentaire est en Anglais, mais je peux quand même vous donner un petit résumé, si vous voulez. Le titre est Titanic at 100: Mystery Resolved.

Les images, les reconstitutions de cette nuit-là, les hypothèses, leurs recherches, leur passion... Je le trouve super intéressant. Ce qu'ils racontent m'a l'air logique si ont suit leur façon de penser. Je crois que cela vaut vraiment la peine de regarder. C'est bien expliqué et les moyens utilisés pour nous renvoyer en 1912 sont super. C'est juste parfait. J'adore. Il y a quand même beaucoup de répétions, mais j'avais toujours envie de savoir la suite.

Ce documentaire regroupe des chercheurs, la compagnie qui s'occupe de préserver l'épave, le célèbre Ken Marshall et des historiens. Ils veulent trouver les morceaux de la partie où la fente a eu lieu pour pouvoir déterminer comment le Titanic a coulé, satisfaire leur curiosité et leur passion. Ils construisent une carte des zones explorées et inexplorées pour pouvoir trouver les morceaux manquants et ainsi résoudre le mystère. Ils nous permettent de visualiser leur façon de penser ainsi que leurs découvertes avec une reproduction virtuelle de l'épave et une reconstitution des faits avec des animations et des vidéos. Ils recréent aussi des répliques de rivets pour pouvoir faire des tests sur eux et déterminer si le Titanic avait des défauts dans sa construction.

C'est après des mois de travail qu'ils découvrent qu'en fait le paquebot n'avait pas de défaut, qu'il était très résistant, qu'il aurait en fin du compte sauver les 700 survivants cette nuit-là, malgré que Mr. Andrews lui a donné 1 heure 2 tout au plus pour rester à flot. Puis, par la suite, ils découvrent que le Titanic s'est réellement brisé en deux par le fond, pas autant que dans le film de Cameron, plus au niveau de la mer. Selon eux, la proue a fendue sous son poids, restée accrochée à la poupe pendant quelques temps et puis plongée vers le fond. Quant à la poupe, elle s'est redressée quand la proue s'est décrochée d'elle, restée à flot pendant quelques temps avant de se remplir d'eau et couler. En coulant, elle aurait arrachée plein de morceaux avec elle, renversée vers le sud, effectuée une énorme spirale, arrachée tout plein d'autres morceaux en même temps et enfin touchée le fond.

Et moi, la raison du pourquoi je poste ici, je voulais savoir ce que vous en pensez.


Dernière édition par xLadyPendragon le Sam 30 Nov 2019 - 5:05, édité 3 fois
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Joris Mer 24 Sep 2014 - 21:44

Ça m'a l'air d'être un docu intéressant oui Je pense le regarder ce week-end si j'ai le temps. Sais-tu s'il existe en Français ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : la révélation Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Laueee Jeu 25 Sep 2014 - 0:12

Je crois pas, non. Mais je vais chercher. Peut-être que je trouverais quelque chose. :)


Dernière édition par xLadyPendragon le Sam 30 Nov 2019 - 5:01, édité 1 fois
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Joris Jeu 4 Jan 2018 - 22:53

Ce documentaire, Titanic at 100: Mystery Solved, réalisé en 2012 par Tony Bacon sera diffusé pour la première fois en France ce dimanche 07 janvier 2018 à 22h55 sur C8 sous le titre Titanic : la révélation (j'ai modifié le titre du topic), juste après le doc consacré aux 20 ans du film en première partie de soirée clin

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/11535239-titanic-la-revelation/

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : la révélation Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Santiago Ven 5 Jan 2018 - 0:30

Aaah chouette, un nouveau docu en vf à ajouter à ma collection. Vivement la semaine prochaine alors content
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  ElbaAndrews Ven 5 Jan 2018 - 14:32

Oh, une bonne soirée Titanic en perspective, alors!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Sha're Ven 5 Jan 2018 - 18:00

Bonne surprise de la part de C8 de diffuser deux documentaires et pas seulement sur le film. vbp

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Santiago Ven 5 Jan 2018 - 18:23

Ah mais c'est ce dimanche en plus ! génial ! je m'étais embrouillé dans les dates
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Murdoch78 Lun 8 Jan 2018 - 1:34

Documentaire très intéressant et qui m'a fait encore découvrir certaines choses, on sort un peu des reportages qui se ressemblent quelque peu, avec seulement des analyses et des images que de l'épave même si c'est toujours aussi poignant et impressionnant de voir ces images.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Julien-Titanic Lun 8 Jan 2018 - 10:40

Je ne sais pas vous, mais j'ai eu les larmes aux yeux de revoir les extraits du film hier soir sur C8. Cela me rappel de beaux souvenirs sur le film, que j'ai bien sûr enregistré le reportage sur le film et sur le reportage juste après que je n'ai pas fini de voir. J'ai hâte de revoir tout cela même si j'étais dans l'écriture de mon scénario.

J'en profite aussi pour remercier les personnes qui sont passer dans le reportage, ceux de l'Association Française du Titanic qui nous apporte beaucoup d'informations sur ce paquebot qui restera à jamais gravée dans la légende des paquebots.
Julien-Titanic
Julien-Titanic


Masculin
Messages : 62
Inscrit le : 04/10/2017
Localisation : Villemomble (93)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  PhilC Lun 8 Jan 2018 - 21:10

Ça m'a fait plaisir de découvrir ce documentaire en français - je ne le connaissais qu'en anglais. Par contre, je souriais à l'idée des historiens dans le hangar qui devaient jouer le jeu de "reconstruire" le navire... alors que dans la réalité, il n'y avait rien devant eux. Je trouve que c'est un documentaire intéressant.

Pour ceux qui l'auraient loupé:
https://www.youtube.com/watch?v=NgTtzFHU-GA
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Santiago Mar 9 Jan 2018 - 0:50

Ah cool merci pour le lien, ça m'évite de l'uploader moi même :D

Et bien ce que j'aurai retenu c'est que pour eux le bateau s'est cassé à cause d'une trop grande pression point barre. Ils ont l'ait de démentir la théorie sur les impuretés présentes dans les rivets et les tôles, je suis plutôt étonné de leurs conclusions yeux
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  PhilC Mar 9 Jan 2018 - 23:09

Re-Van a écrit:Ah cool merci pour le lien, ça m'évite de l'uploader moi même :D

De rien. Ça fait plaisir que ça fasse plaisir.

Re-Van a écrit:Et bien ce que j'aurai retenu c'est que pour eux le bateau s'est cassé à cause d'une trop grande pression point barre. Ils ont l'ait de démentir la théorie sur les impuretés présentes dans les rivets et les tôles, je suis plutôt étonné de leurs conclusions yeux

Pour les rivets, je regrette qu'il n'y a pas eu de vérification au scanner à balayage électronique. Pour le coup, je n'ai pas été convaincu. Mais j'ignorai, jusqu'alors, cette "barre" de renfort.

Pour l'acier, la théorie de mauvaise qualité remonte au début des années 90, sauf erreur de ma part. Mais d'autres études ont démontré dépuis qu'il s'agissait du meilleur matériau pour l'époque. Je suis d'avis que le navire (très bien conçu et très bien construit) s'est brisé en deux en raison de la pression subie alors que son arrière commençait à s'élever dans le ciel. Une étude datant du milieu des années 90 avait conclu que le navire avait subit une pression peut-être bien (de mémoire) deux fois supérieure à celle pour laquelle il avait été prévu, ce qui indique que le Titanic était encore plus solide que prévu.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Invité Mer 10 Jan 2018 - 10:53

Le gros atout de ce reportage n’est pas la maquette virtuelle de Ken Marschall ; mais bien ces incroyables images de l’épave et des débris alentours. C’est simple, si le téléspectateur posait sa main sur l’écran, on pouvait presque penser qu’elle allait le traverser pour qu’on puisse toucher le Titanic, tant la résolution était excellente. Quel progrès technologique. On est loin des images pleines de flocons des « fantômes du Titanic » de Cameron en 2001 ; ou pire, des images brumeuses de Robert Ballard, en 1986/87.
Vive le progrès dans ce cas précis.
Et ENFIN, devrais-je dire, que le site ait été cartographié avant que tout ne disparaisse, soit après effondrement de l’épave, soit après son engloutissement sous le sable.

Tout comme Philippe, j’ignorais moi aussi ce renforcement de la coque, justifié par un incident à bord de l’Olympic. Comme quoi, chaque année, nous en savons un peu plus sur le Titanic, et malgré que le centenaire soit déjà loin derrière nous, il n’a pas fini de nous surprendre… en bien, comme en mal.

Par contre, je commence être lassé que l’on cherche systématiquement à vouloir prouver que le Titanic était mal conçu. On ne compte plus les reportages où l’on teste la résistance des rivets : un coup ça tient, un coup ça lâche.
Si on y regarde bien, vouloir prouver que la faute revient à de mauvais matériaux, c’est une nouvelle expression de l’arrogance humaine. Par ce biais, on se cherche une excuse, et on veut se rassurer.
« Voyez, les rivets étaient défectueux. Car sans cela, nul doute que le Titanic aurait résisté au choc avec l’iceberg. Haro sur ceux qui ont choisi ces matériaux ! ». Pourrait-on presque entendre. Du moins, moi j’ai interprété cette recherche de "l’imperfection" du paquebot de cette manière.

Il faut que l’on redevienne humble, que l’on se remette à notre petit niveau, et accepter que nous sommes plus faibles que mère nature. Bien entendu, c’est un enchaînement de malchances qui ont conduit au naufrage ; mais jamais ô grand jamais, aucune coque de navire ne résisterait à une collision sur son flanc avec un iceberg, qu’il soit construit en 1912, ou en 2018. Il faut juste accepter les rapports de force ; et dans ce cas, c’est l’iceberg qui est plus fort que des plaques d’aciers rivetées, puisse-t-elles être de la meilleure des qualités possibles.
Un iceberg, ce n’est pas de que de l’eau gelée. C’est rempli de « merdes » comme des cailloux plus ou moins gros, ainsi que des rochers trainés par le glacier qui l’a fait naître. Comment oser imaginer une seule seconde que l’on va résister à un choc contre une masse des dizaines de fois supérieure à soi, sans parler de sa densité qui l’est tout autant ?

Pour faire une analogie culinaire, c’est comme de vouloir absolument faire atteindre le point d’ébullition à une crème anglaise sans quelle ne se transforme en bouillasse. C’est impossible, car un œuf, ça coagule à 85° C ; et quoi que l’on fasse, ce sera toujours comme ça.
Le Titanic, c’était pareil : comme l’a indiqué le reportage, il y a un moment où il a atteint ses limites, et quand celles-ci sont atteintes, ça casse.

Néanmoins, ce fut un bon reportage.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titanic : la révélation Empty Re: Titanic : la révélation

Message  Santiago Mer 10 Jan 2018 - 18:59

Et ENFIN, devrais-je dire, que le site ait été cartographié avant que tout ne disparaisse, soit après effondrement de l’épave, soit après son engloutissement sous le sable.
Carrément !
D'ailleurs en 20 ans l'épave à grave pris cher je trouve gene rien qu'à l'avant le mat épouse maintenant l'avant des ponts supérieurs,A et B et le nid de pie semble s'être complétement décroché, alors qu'il était visible et le mat encore droit en 86.

Et autrement je suis totalement d'accord avec toi sur le reste.


Pour cette histoire "pansement", la seule autre occurrence dont je me souviens ces dernières années c'était non pas dans un docu mais dans la série Blood and Steel.
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum