The Secret of Kells

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Secret of Kells

Message  Manny le Dim 21 Sep 2014 - 0:54

Depuis quelques années, j'ai un marque ta page à l'effigie d'un film d'animation. Allez savoir pourquoi, il a fallu attendre ce soir pour que me vienne l'idée de le regarder. En plus, le titre comporte le nom du célèbre livre de Kells que je connais de nom depuis mon trip Irlandais. Bref, je me décide donc à regarder The Secret of Kells... et je viens juste de me prendre une belle baffe cinématographique. Regardez juste cette image pour voir dans quelle ambiance on baigne:


Ca change hein ? Qu'on aime ou pas (perso, je suis conquise), on peut se rejoindre sur ce point: c'est très différent de ce qu'on voit d'habitude, que ce soit chez l'ami Disney, Pixar ou encore les Studios japonais (Ghibli, mon ami !).

The Secret of Kells, nous raconte donc l'histoire de Brendan, un jeune moine vivant à Kells et qui est fasciné par le travail d'enluminure réalisé par les moines du village. S'en suit des péripéties propres à des films pour enfants: des vilains, une rencontre plutôt insolite et un poil de magie (et d'humour)...
La force du film réside dans plusieurs points. Premièrement, il y'a un excellent mariage entre fiction et réalité:
- Le village de Kells est reproduit à l'image de l'abbaye du même nom située en Irlande. On évoque également l'île de Iona où le livre de Kells aurait été en partie rédigé (mais ça, ça reste des suppositions).
- L'histoire se passe au Moyen-Age, durant l'invasion Viking (qui sont ici les méchants, représentaient plus comme des bêtes que comme des hommes).
- Le folklore celtique est utilisée dans toute les parties féeriques, magiques, voir poétiques du film.


- Le livre de Kells, de ce que j'en ai vu, est représenté plutôt fidèlement ! D'ailleurs, on baigne souvent dans des tableaux, entourés de symboles celtes et de dessins en tout genre, comme celui-ci (juste magnifique):


- La musique s'inspire du traditionnel Irlandais, que demandez de plus pour un film comme celui-ci ? En plus, il y' a même quelques phrases en gaélique.

Et bon, que dire des dessins ? La qualité graphique du film a suffit à me séduire. C'est beau, ça se contemple (oui, ça sent l'objectivité).
Voilà, s'il y' a un film d'animation que je vous conseille en ce moment, c'est bien celui là, et si vous êtes un peu attaché à l'Irlande (coucou Tiphaine), je ne vous dirais qu'une seule chose: foncez !

avatar
Manny


Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Secret of Kells

Message  Colargol le Dim 21 Sep 2014 - 10:08

Ah oui, je connais un peu. Je ne l'ai jamais vu en entier, mais ma sœur de 7 ans l'a regardé plusieurs fois en boucle...
Effectivement, du peu que j'en ai vu c'est très bien fait et ça a l'air bien sympa... Un de ces 4 va falloir que je le vois! rire
avatar
Colargol


Masculin
Age : 22
Messages : 857
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum