Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Frederick Fleet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Frederick Fleet   Sam 20 Sep 2014 - 12:43

J'ai été très surpris de découvrir qu'il n'existait pas de sujet consacré à Frederick Fleet sur le forum ! Je me lance donc, car j'ai trouvé une histoire récente qui pourrait en intéresser certains.

Fleet est donc né le 15 octobre 1887, et le moins qu'on puisse dire est que son enfance n'est pas réjouissante. Il n'a jamais connu son père, et sa mère l'a bien vite abandonné pour partir avec un homme de l'autre côté de l'Atlantique. Le petit Fred a donc été élevé ensuite dans un orphelinat. Tout cela, il l'a raconté à Edward Kamuda, en 1964 (un an avant sa mort, mais n'anticipons pas). Dès ses douze ans, il embarque sur un navire de formation et, en 1903 (il a alors 16 ans), il devient mousse, avec pour objectif de devenir matelot qualifié. Il a par la suite travaillé pour la White Star, vraisemblablement à partir de 1908, durant quatre ans, sur l'Oceanic.

On le retrouve donc le 10 avril 1912 ; il a 24 ans et est l'une des six vigies du Titanic. 24 ans, c'est mon âge, et voilà qui remet les choses en perspectives à mon sens. Si on me demandait de monter par tranches de 2 heures, en haut d'un mat pour scruter l'horizon dans le froid, avec 4 h de repos seulement ensuite... Eh bien le navire risquerait d'en manger plusieurs, des icebergs. Bref, voici Fleet en 1912 :



La suite, on la connaît. Fleet travaille en binôme avec Reginald Lee et prend son service le 14 avril à 22 heures. A 23 h 40, il voit l'iceberg, demande à Lee de descendre pour se protéger. Selon Fleet, Lee a refusé puis fini par accepter, mais Lee semble avoir dit être toujours resté en haut. Quoi qu'il en soit, il sonne la cloche, annonce l'iceberg, et attend. Il ne rejoint le pont des embarcations qu'après minuit, lorsque vient la relève dans le nid-de-pie (eh oui, à ce moment là, personne n'est certain que le Titanic coule). Il est finalement sauvé dans le canot n°6 où il est le seul marin avec Hichens.

C'est Fleet qui, durant les commissions d'enquête, soulève la question des jumelles en disant que leur présence lui aurait permis de voir l'iceberg plus tôt. Cependant, il faut noter que Fleet avait tout intérêt à trouver ce genre de chose pour se dédouaner : rien ne permet de dire qu'il ait quoi que ce soit à se reprocher ; mais aux yeux de la presse et des enquêteurs, il était celui qui a vu l'iceberg, et donc celui qui ne l'a pas vu à temps (on va y revenir). Devant la commission britannique, Fleet est d'ailleurs particulièrement méfiant, ce que soulève Lord Mersey en fin d'interrogatoire, en lui disant "vous semblez vous méfier de nous tous !"

Après le naufrage, Fleet sert la White Star Line jusqu'en août 1912, sur l'Olympic, avant de quitter la compagnie qui semblait trop mal traiter les anciens marins du Titanic. Il travaille ensuite pour d'autres compagnies, notamment l'Union Castle Line. De façon intéressante, il a déclaré à Edward Kamuda que son dernier navire était l'Olympic, en 1936. Le souci, c'est qu'en 36, le navire était depuis deux ans à la casse. En tout cas, il reste bien des zones d'ombres sur la carrière de Fleet.

Après 36, il travaille à terre, dans une filiale de Harland & Wolff à Southampton, et aussi pour l'Union Castle. Les choses ne sont pas faciles pour lui. Marié, il a une fille, Frederica Eva Fleet, née vers 1920. Il s'est cependant séparé de son épouse à une époque inconnue. Vers 1960, alors qu'il vit très difficilement financièrement (il en est réduit à vendre des journaux dans la rue), un médecin avertit son ex-épouse qu'elle est encore responsable de lui légalement. Durant cinq années environ, Fleet est donc logé par cette femme et son frère. Il semble qu'à l'époque, malgré une bonne santé, Fleet souffrait de moments d'absence. Il recherchait un foyer, sachant qu'il ne vivrait plus chez son beauf une fois son ex-épouse morte.

On a souvent dit qu'aussitôt après la mort de son épouse, le 29 décembre 1964, Fleet s'était retrouvé à la porte. Un récent article de Paul Lee (illustré avec de belles photos de Fleet âgé !) montre qu'en réalité, le beau frère a continué à héberger Fleet malgré leurs relations très tendues. Finalement, le 10 janvier, Fleet est retrouvé pendu, lassé de cette vie difficile. J'ai souvent lu qu'il s'agissait là d'une suite tragique du naufrage, que c'était la culpabilité qui l'avait poussé à ce geste. Je pense que quand on lit le détail de la vie de Fleet, on comprend qu'il n'avait pas besoin du Titanic pour mettre fin à ses jours. Il avait 77 ans.

Longtemps, Fleet a reposé dans une fosse commune. En 1993, la THS a décidé de lui offrir une belle tombe. Et c'est là où je voulais en venir : en 2012, pour le centenaire, des farceurs ont décidé de piquer la couronne de fleurs posée par la British Titanic Society pour la remplacer par... une paire de jumelles, accompagnée d'une lettre disant, en gros, "Désolé de te les apporter si tard, mais mieux vaut tard que jamais !" Plus d'informations ici sur cette blague de mauvais goût !
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Frederick Fleet   Sam 20 Sep 2014 - 14:19

C'est pas une vie qu'il a eu Fred, grandir dans un orphelinat, survivre à un naufrage, devoir quitter la compagnie parce qu'il était mal vu avoir et se coltiner sûrement toute sa vie le fait d'être "celui qui aurait du voir l'iceberg plus tôt" (facile de se retourner sur lui vu que Murdoch est décédé dans la catastrophe). C'est déjà beaucoup dans une vie et pour lui, ça a continué avec un mariage raté et finir sa vie pratiquement dans la misère (belles photos de lui âgé au passage).
Est-ce qu'on en sait plus sur les raisons de ses problèmes financiers ? Vu qu'il vendait des journaux à 70 ans passé, est-ce qu'il a du sortir de sa retraite pour retrouver un travail ou, au contraire, ne s'est-il jamais arrêté de bosser ?

Concernant la paire de jumelles sur sa tombe, j'ai pas l'impression que ce soit parti d'un mauvais sentiment. C'est de mauvais goût certes lorsqu'on se plonge dans l'histoire (et qu'on peut affirmer qu'il était sûrement impossible de voir l'iceberg avec des jumelles) mais est-ce que cette personne pensait à mal ? Après tout, débourser de l'argent pour acheter une paire de jumelles qu'on destine à être posée sur une tombe...
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Frederick Fleet   Sam 20 Sep 2014 - 14:32

La blague ne partait certainement pas d'un mauvais sentiment, et en soi, ne me choque pas. Je suis plus gêné par le fait qu'ils aient volé les couronnes de fleurs pour poser les jumelles à la place. Le reste ne me choque pas particulièrement, ne serait-ce que parce que tout le cérémonial lié à la mort ; enterrements, tombes etc. me passe au dessus de la tête. Pour moi, le mort est où on veut, mais pas dans le trou. Mais comme le symbole est important, je comprends que sa puisse choquer. D'un autre côté, Fleet n'a plus vraiment de famille, il a fini dans une fosse commune, donc je ne vois pas qui peut souffrir de cet acte.

Je pense que Fleet n'a jamais pu arrêter de bosser : il semble avoir eu une vie miséreuse tout du long, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Frederick Fleet   Sam 20 Sep 2014 - 19:02

Voler la couronne de fleurs n'était pas un acte très fin mais, encore une fois, est-ce que le fait de les remplacer partait d'un mauvais sentiment ? C'est gênant uniquement pour ceux qui sacralise le fait de mettre des fleurs sur une tombe, donc ceux qui sacralise le cérémonial de l'enterrement. D'ailleurs en parlant de sépulture, une majorité dira que c'est mieux que Fleet repose dans une tombe bien à lui que dans une fosse commune, mais qu'est-ce que ça change finalement pour le mort ? Rien, où l'occasion pour les touristes de passages de faire des photos et se recueillir "dans de meilleures circonstances" (oui, parce qu'on se recueille moins bien quand ils sont plusieurs à partager la même sépulture).

Je voudrais bien savoir du coup pourquoi toi, dont tout ça passe bien au dessus du crâne, tu es gêné par le fait de voir qu'une couronne de fleur a été subtilisé par une paire de jumelles ? Il y' a sûrement un message derrière tout ça, mais c'est pas bien méchant (ça n'a rien à voir par exemple avec les tags de croix gammées retrouvés sur des tombes juives, là le message est quand même nettement plus violent).

Si Fleet n'a vraiment jamais arrêté de bosser, c'est malheureux. 70 ans et des poussières à vivre difficilement et dans la misère, c'est pas une vie.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Frederick Fleet   Sam 20 Sep 2014 - 19:13

Manny a écrit:
Je voudrais bien savoir du coup pourquoi toi, dont tout ça passe bien au dessus du crâne, tu es gêné par le fait de voir qu'une couronne de fleur a été subtilisé par une paire de jumelles ?
Ah, moi c'est juste le fait qu'on vole qui me gêne. Pas pour moi, mais pour ceux qui étaient venus la déposer, et pour qui ça avait vraisemblablement une importance. Tu vois ce que je veux dire ?

Pour le reste, on est bien d'accord : Fleet a eu une des vies les plus tristes en ce qui concerne les personnes liées au Titanic...
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Frederick Fleet   Sam 20 Sep 2014 - 23:28

LittleTony87 a écrit:
Manny a écrit:
Je voudrais bien savoir du coup pourquoi toi, dont tout ça passe bien au dessus du crâne, tu es gêné par le fait de voir qu'une couronne de fleur a été subtilisé par une paire de jumelles ?
Ah, moi c'est juste le fait qu'on vole qui me gêne. Pas pour moi, mais pour ceux qui étaient venus la déposer, et pour qui ça avait vraisemblablement une importance. Tu vois ce que je veux dire ?

Maintenant, je vois tout à fait ! C'est sûr que les personnes qui ont déposé la dite couronne ont du l'avoir bien coincé dans la gorge.

Fleet a eu une vie triste, mais on peut penser que dans toute cette misère, il a quand même eu de beaux moments: un mariage, un enfant... ça n'a pas durée certes (quoique, est-ce qu'on sait les rapports qu'il entretenait avec son enfant ?) mais sur le moment, ça a du être une joie.
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10093
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Frederick Fleet   Dim 21 Sep 2014 - 18:01

On parlait de Frederick Fleet dans le sujet général sur les veilleurs du nid-de-pie du Titanic.

Je trouve également qu'il a eu une vie très difficile, notamment son enfance et ses dernières années. Le suicide est toujours évidemment un acte tragique ghki

La THS a vraiment bien fait de faire un tombe à son nom en 1993. En revanche, je ne trouve pas de bon goût la blague qui a été faite avec les jumelles, même si je ne pense pas non plus que ça partait d'une mauvaise intention, ce qui aurait été doublement scandaleux. Il aurait évidemment fallu laisser les fleurs et le cérémonial présent. J'espère que ça a été remis depuis coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
 
Frederick Fleet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frederick Fleet
» Frederick Forsyth
» Glass Fleet
» FREDERICK WISEMAN
» Livre - "Le fantôme de Manhattan" de Frederick Forsyth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Les membres de l'équipage.......  :: Équipage et personnel de pont-
Sauter vers: