Titanic 101, The Great Infographic History

2 participants

Aller en bas

great - Titanic 101, The Great Infographic History Empty Titanic 101, The Great Infographic History

Message  Antoine Ven 22 Aoû 2014 - 17:31

En cherchant sur Amazon un livre sympa sur le Titanic à me mettre sous la dent au début de l'été, je suis tombé sur ce livre de Steve Hall, l'un des auteurs de The Ship Magnificent. Proposant de présenter de façon instructive et ludique un certain nombre d'informations, principalement des chiffres, il me semblait intéressant. Après tout, les chiffres seuls sont souvent barbants. Illustrés de façon intelligente, ils prennent une certaine saveur. Comme il n'était pas cher, en prime, je l'ai acheté.

Eh bien mes amis, je suis fort déçu, comme je le raconte en détail sur Biblio-Titanic. Sans rire ! La plupart des infographies sont de l'ordre du foutage de gueule pur et simple, du genre une jolie bouée rouge et blanche pour illustrer le nombre de bouées à bord. En quoi cela rend un chiffre plus clair ? Le lecteur que je suis est-il trop débile pour savoir ce qu'est une bouée, au point qu'il faille en dessiner une ? Si au moins c'était pour montrer ce qu'étaient les bouées du Titanic, mais elle n'est pas du tout fidèle à la réalité. De façon générale, la plupart des illustrations sont inutiles. Si, encore, elles étaient jolies, ça me ferait un bouquin sympa à feuilleter, mais en fait, non. On a affaire à des schémas fait par ordinateur à coups de pictogrammes simplifiés en rouge et noir (j'écrirai ma peine), avec un peu de gris parfois.

En un mot comme en cent, ce livre est à mon avis inutile. S'il était écrit par un inconnu, il passerait inaperçu. Mais comme il est signé par Steve Hall, qui est par ailleurs une pointure, je le signale ici, car c'est un ouvrage à éviter à tout prix.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

great - Titanic 101, The Great Infographic History Empty Re: Titanic 101, The Great Infographic History

Message  Manny Ven 22 Aoû 2014 - 21:01

Je veux voir ça ! Rien que pour le schéma du Titanic entouré de coeur. rire
Dommage, ça aurait pu donner quelque chose de super intéressant, notamment au niveau des diagrammes du nombre d'employés de ches H & W qui travaillaient sur le paquebot et les horaires qu'ils effectuaient... Un livre que tu conseilles pour caler une étagère ?
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

great - Titanic 101, The Great Infographic History Empty Re: Titanic 101, The Great Infographic History

Message  Antoine Ven 22 Aoû 2014 - 21:48

Bof, il vaut mieux un papier ou un carton, c'est moins cher !  rire 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum