Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Votre ville/village durant la première guerre mondiale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alou-chan

Féminin

MessageSujet: Votre ville/village durant la première guerre mondiale.    Lun 4 Aoû 2014 - 13:41

Aujourd'hui on commémore les 100 ans de la première guerre mondiale en Belgique (dont, en ce moment, à Liège puis à Mons).

Mais à 15 km de Liège, chez moi, cela fait 100 ans tout juste que mon village était en feu et détruit. Et bien sûr, les villageois qui essayaient de se défendre se faisaient martyrisés ou tués.
Pour cette date, il y a des bâches un peu partout dans mon village avec des photos de 1914 après le passage des allemands. Pour l'info, mon village se trouve à 2 heures de la frontières allemande.

Voici deux images pour vous faire une idée.

La même vue 100 ans plus tard

( à noté que c'est à quelques maisons de chez moi en allant vers la gauche ;) )

100 plus tard

La photo étant prise de ma rue. A savoir que le bâtiment avec la bâche était mon école maternelle. ^_^

(j'ai pris ces photos du blog ci-contre => http://fourons.blogs.sudinfo.be/mouland/  )

Et vous ? Qu'est-il arrivé à votre ville/village pendant la première guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Belgenland

Masculin

MessageSujet: Re: Votre ville/village durant la première guerre mondiale.    Lun 4 Aoû 2014 - 14:41

Warchin (Tournai)

Suite à la Bataille de Mons, l'armée allemande progresse vers la frontière française. L'une des dernières ville belge avant l'entrée en France est Tournai, défendue par la 88è Division Territoriale Française. Celle-ci est mal équipée par rapport au troupes allemandes et est consituée majoritairement de soldats âgés (la quarantaine) provenant de Vendée.

Ils se font tailler en pièce le 24 août 1914 et leurs dépouilles furent installés dans un ossuaire en 1924, le Monuments aux Vendéens bien connus des tournaisiens.

Fin 1916, les allemands firent construire par des prisonniers de guerre russes un prolongement de voie ferrée utilisé par une pièce d'artillerie ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée). Tous les matins vers 8h et tous les soirs voir 15-16h, un long défilé de prisonnier traversait lentement Warchin. Ces hommes étaient peu nourris et peu habillés. Beaucoup mourrurent de dysenterie et les habitants du village essayèrent autant que possible de leur donner en cachette un peu de pain, de soupe, un pull... Certains fabriquaient de petits objets en métal ou en bois qu'ils échangeaient contre de la nourriture.

Après la guerre, ces talus inutilisés furent baptisés "les montagnes russes".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Votre ville/village durant la première guerre mondiale.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1