Dispositifs anti-incendie

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Message  Canard-jaune Mer 20 Jan 2010 - 15:50

Auriez-vous des renseignements sur ça?
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Message  Ada Jeu 21 Jan 2010 - 0:11

Je viens d'aller faire un tour sur Encyclopedia Titanica et d'après ce qu'ils disent, il y avait seulement des prises d'eau et des tuyaux pour combattre un feu éventuel.
Dans son livre, Lightoller évoque un système très sophistiqué de détection de fumée mais toujours d'après Encyclopedia Titanica, cela ne concerne pas le Titanic. Lightoller ne fait que décrire les différents systèmes de prémunition contre les feux à bord des navires.

Je vais voir si je trouve d'autres renseignements là-dessus.
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Message  Antoine Mar 20 Sep 2011 - 23:32

Je viens de retrouver ce sujet... et je pense que la protection du Titanic contre les incendies devait être assez précaire. D'autant que l'installation électrique du navire, comme toutes celles de l'époque, était particulièrement peu sûre. Avec tout ce bois...

Il n'y avait vraisemblablement pas d'équipe de pompiers dédiés, donc c'était à l'équipage de s'en charger (quelques années auparavant, le commandant Bartlett, connu pour le naufrage du Britannic, avait ainsi lutté contre un incendie avec ses hommes sur le Gothic). Ca ne devait pas aller plus loin que des rondes et des dispositifs de secours. Mais il est certain que le Titanic aurait pu prendre feu très rapidement. yeux

Enfin comme le dit Ada, Lightoller parle dans ses mémoires des dispositifs modernes : il écrit en 1935, date où le Normandie vient de sortir. Et la publicité sur ce navire était très axée sur sa protection contre les incendies (paradoxal quand on connait son naufrage). En amateur de marine, Lightoller devait être au courant. Tout comme il devait connaitre les incendies qui avaient ravagé L'Atlantique, le George Philippar et le Europa dans les années précédentes. Je solliciterai Bruce Beveridge (enfin son livre rire ) pour en savoir plus.
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Message  Joris Sam 24 Sep 2011 - 22:20

Il y avait sûrement à bord du Titanic le matériel minimum destiné à lutter contre les incendies.

D'ailleurs dans le film de James Cameron, ce dont Rose se sert pour casser la vitre où la hache qui sauvera Jack se trouve n'est-il pas réservé pour éteindre le feu ou du moins pour lutter contre les flammes ? Après revisionnage de la scène, on voit aussi un objet rouge au fond de la coursive.

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Je ne sais pas trop ce que c'est mais le rouge est souvent la couleur des objets anti-incendie. C'est peut-être un extincteur mais je ne sais pas s'il y en avait à bord du Titanic.

Je me demande s'il y avait aussi des boutons pour l'alarme incendie qui pouvait ainsi être délenchée à tout moment. Je ne sais pas si ça existait déjà au début du XX ème siècle mais des portes coupe-feux auraient été les bienvenues pour éviter le carnage qu'aurait provoqué un éventuel incendie. Après, il y en avait peut-être je ne sais pas du tout.

Il est vrai qu'aujourd'hui tout ce matériel est présent à bord des paquebots et de la plupart des infrastructures d'ailleurs, mais à l'époque je ne sais pas.

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Message  Canard-jaune Dim 30 Oct 2011 - 15:39

Les portes étanches pouvaient en tout cas contenir le feu. Très important, dans la salle des chaudières/des machines.
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Message  Nicomurgia Mer 28 Déc 2011 - 19:02

Je ne suis pas spécialiste sur les dispositifs anti-incendie du Titanic, mais je me suis un peu renseigné sur la question. Alors bien que l'extincteur existait déjà (il a été inventé en 1866) il semblerait qu'il n'y en ait pas eu à bord en 1912. Ceux de l'Olympic ont été rajoutés plus tard. Tout au plus aurait-on pu trouver des lances incendies fixées aux murs à une certaine distance les unes des autres. Mais la question qui se pose c'est : où étaient ces lances incendies ? De toute évidence, pas dans les salons et pièces communes de 1ère classe, parce que les photos n'en montrent pas. Restent les couloirs, et pour ma part je suis persuadé que tous les corridors, y compris les corridors luxueux des ponts B et C et ceux du pont A de chaque côté du Grand Salon étaient dûment munis de ces lances incendie pour pallier l'absence de celles-ci dans les pièces communes. Mais pour avoir une idée plus précise, il faudrait connaître la réglementation anti-incendie sur les paquebots à l'époque, si réglementation il y avait.
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Message  Jack Phillips Mar 10 Avr 2012 - 4:56

[quote="LittleTony87"]Je viens de retrouver ce sujet... et je pense que la protection du Titanic contre les incendies devait être assez précaire. D'autant que l'installation électrique du navire, comme toutes celles de l'époque, était particulièrement peu sûre. Avec tout ce bois...

Il ne faut pas oublier que l'on est en 1912 et que pour l'époque le Titanic devait être à la fine pointe pour ce qui concerne les installations électriques. J'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre que contrairement aux navires de l'époque que le chauffage des cabines l'était par électricité avec thermostat dans chaque cabine. Par ce que j'ai vu comme photo cela ressemblait à nos radiateurs portatif avec thermostat intégré.

Il est certain qu'avec toute ces boiseries le risque d'une conflagration était très élevé. Une chose je doutes qu'il y ait eu des détecteurs de fumée à cette époque autant que de dispositif manuel d'alarme incendie. En 1er on pouvait au moins téléphoné et avisé le standard d'un urgence quelconque.

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Message  flavien Mar 10 Avr 2012 - 19:30

A priori, le dispositif anti incendie du Titanic le plus sur était l'éventuel savoir faire des hommes d'équipage pour lutter contre incendie qui se serait déclenché à l'aide de lance anti-incendie.

Aucun dispositif plus sophistiqué n'existait pour prévenir ou combattre un incendie.
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Message  Cissy Jeu 12 Avr 2012 - 2:13

Dans "Nous étions a bord du Titanic" de Gérard Piouffre. On parle qu'il est doter d'alarme sonore qui se déclenche automatiquement en cas d'incendie. On peut espérer que Papy 75 vient faire un tour sur ce topic pour éclaircir se sujet ^^
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Message  flavien Jeu 12 Avr 2012 - 11:55

D'alarme sonnore ce déclanchant automatiquement ou nécessitant une intervention humaine?
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Message  Antoine Jeu 12 Avr 2012 - 12:02

Pour donner une idée, le Normandie, qui, en 1935, était à la pointe de la technologie à cette époque, avait un central d'alerte et des signaux déclenchables manuellement/des téléphones d'alerte. L'humain restait le principal moteur du système et des rondes étaient organisées.

Je pense qu'à bord du Titanic, alarme ou pas, il fallait un homme pour donner le signal, et que des rondes étaient effectuées. Quant à savoir si un dispositif prévenait les incendies, faudra que je vérifie dans le Beveridge, la Bible sur la forme du Titanic.
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Message  flavien Jeu 12 Avr 2012 - 12:12

Et bien justement dans le Beveridge je n'ai pas le souvenir d'y avoir trouvé des infos sur un système avancé de détection et de lutte contre l'incendie. J'ai toujours pensé que l'humain en était le principal moteur.

Mais je revérifierai ce soir dans le Beveridge
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Message  Jack Phillips Sam 14 Avr 2012 - 21:41

[quote="Ada"]Je viens d'aller faire un tour sur Encyclopedia Titanica et d'après ce qu'ils disent, il y avait seulement des prises d'eau et des tuyaux pour combattre un feu éventuel.

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet si non ce plan qui parle de la localisation de certaines bornes d'incendie. Sur deux photos qui montrait les conduites et une sortie les installations se trouvaient à extérieur sur les ponts.

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Message  Cissy Dim 15 Avr 2012 - 1:55

flavien a écrit:D'alarme sonnore ce déclanchant automatiquement ou nécessitant une intervention humaine?


Ben c'est marquer: "Le Titanic a beau posséder des alarmes sonores qui se déclenche automatiquement en cas d'incendie, les panneaux en bois et les tapisseries dont il regorge feraient un excellent combustible"

Mais bon comme il parle qu'il font comme même des rondes j'hésite ^^'
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Message  Canard-jaune Mar 21 Oct 2014 - 15:48

Le projet Titanic Honor & Glory a imaginé dans un de ses clichés un éventuel incendie dans la Salle de Réception (où les fils dénudés côtoyaient les boiseries, d'après Antoine je crois)... impressionnant. yeux

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