Ismay a inspiré un personnage de roman ?

4 participants

Aller en bas

ismay - Ismay a inspiré un personnage de roman ? Empty Ismay a inspiré un personnage de roman ?

Message  Tiphaine Ven 27 Juin 2014 - 11:17

J'avance petit à petit dans ma lecture de How To Survive The Titanic et hier soir mon passage concernait, entre autres, la scolarité de Ismay à Harrow, une école figurant encore aujourd'hui parmi les plus réputées du monde. Winston Churchill y fut élève.

L'auteur explique qu'Ismay y était malheureux. Etant du genre plutôt solitaire, il était peu apprécié des autres et subissait leurs moqueries. Notamment à propos de son père, qui passait pour un être peu éduqué et parlant avec un fort accent du Cumberland. Imaginez la délicate position du jeune Ismay qui avait toujours craint la figure autoritaire de Thomas Ismay, puis voyais ce même père tourné en dérision par ses camarades de la haute société... En tant que "nouveau riche", il ne fut jamais intégré aux cercles des fils de gentlemen. De la même façon qu'il ne fit jamais partie d'une des équipes de l'école malgré ses aptitudes en sport.
Ayant vraisemblablement hérité de la sensibilité et de la timidité de sa mère, sans cesse rabaissé par son père, puis par ses camarades, Ismay avait finit par construire des barrières autour de lui, mettant des distances avec les autres comme une manière de se protéger. Ce qui de l'extérieur le rendait peu sympathique, sarcastique et faussement arrogant.

Wilton Oldham, qui écrivit une biographie de la famille Ismay en 1961 (The Ismay Line), pense qu'en conséquence d'être martyrisé et mis à l'écart, l'adolescent Ismay était lui-même devenu une brute à sa manière. Voilà pourquoi les autres enfants se moquaient de lui uniquement lorsqu'il avait le dos tourné.


Venons-en à présent à Horace Annesley Vachell, écrivain prolifique qui fut élève à Harrow en même temps qu'Ismay, et au sein de la même maison. Dans les années 1890, il écrivit une histoire sur l'amitié de deux garçons à Harrow : The Hill, A Romance Of Friendship. Publié en 1905, ce livre se classe dans la catégorie de la romance de pensionnat aux 19e et 20e siècles, ainsi que dans la fiction gay.

Pour l'un des personnages de son histoire, nous dit l'auteur de How To Survive The Titanic, Horace Vachell semble s'être directement inspiré de son camarade Ismay. Le garçon en question est décrit de la façon suivante : "une brute appelée Scaife, fils impopulaire d'un magnat du transport maritime de Liverpool" (traduit de l'anglais).
Le père de Scaife rappelle également Thomas Ismay, qui, comme mentionné plus haut, était considéré comme un nouveau riche sans éducation et ne sachant pas parler correctement. Jugez-en vous-même avec ce passage et mes commentaires entre parenthèses : se faire des amis était difficile pour Scaife parce que son père prononçait "inestimable" "inesteemable" et "connoisseur" "connysure" (pour ces mots j'ai laissé la version anglaise). "Ah, les Scaife ! dit le père d'un des garçons. Un homme de ma connaissance a dîné avec eux la semaine dernière. Il a tout commenté de façon exagérée, hormis la nourriture" (ce qui est considéré comme le signe d'une éducation populaire).
Dans un autre passage, un élève issu d'une vieille famille explique : "On se souvient parfois que le pauvre démon (Scaife) est le fils d'un marchand de Liverpool élevé sur les docks (ce qui était effectivement le cas de Thomas Imsay né près des quais de Maryport). On sait que la famille n'est pas tout, mais, toutes choses étant égales, elle signifie le raffinement. Le premier des Howards (probablement la famille de cet élève) était porcher, j'ose le dire, mais de longues années d'éducation, d'association avec les meilleurs (comprenez mariages arrangés) nous transformèrent de porchers en gentlemen, et il fallut des générations pour y parvenir."


Le roman de Vachell est lisible en ligne gratuitement sur Gutenberg : The Hill: A Romance Of Friendship
Mais vous pouvez aussi vous procurer une réédition pour pas chère sur Amazon.

Qui aura la curiosité, et le courage, de se lancer dans cette lecture afin de confirmer, ou non, que le personnage de Scaife puisse être effectivement une version romancée de l'élève Bruce Ismay ?  sourire 



ismay - Ismay a inspiré un personnage de roman ? IMG_0307_Hill-462x392
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Ismay a inspiré un personnage de roman ? Empty Re: Ismay a inspiré un personnage de roman ?

Message  Antoine Ven 27 Juin 2014 - 16:34

Intéressante histoire ! C'est marrant que les gamins de Liverpool se moquent d'un accent "venu du nord", alors que les Liverpuldiens eux-même sont moqués à Londres pour leur accent "du nord". rire On est tous le péquenaud de quelqu'un d'autre. Il est vrai que cette enfance pas aisée peut aider à comprendre la personnalité particulière d'Ismay.

Pour ce qui est du livre de Vachell, j'avoue que j'ai déjà trop de lectures en attente pour m'y lancer sous peu ! Je passe, pour l'instant !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Ismay a inspiré un personnage de roman ? Empty Re: Ismay a inspiré un personnage de roman ?

Message  ElbaAndrews Sam 28 Juin 2014 - 14:54

Eh bien pauvre Bruce! Comme quoi les souffre douleur à l'école ça ne date pas d'hier. C'est vraiment lamentable de se moquer ainsi.
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Ismay a inspiré un personnage de roman ? Empty Re: Ismay a inspiré un personnage de roman ?

Message  Tiphaine Sam 28 Juin 2014 - 15:04

Les moqueries entre enfants sont universels et intemporels. Après nous ne connaissons pas le détails, et les auteurs s'accordent pour dire qu'Ismay n'était visiblement pas tendre non plus, même si c'était pour se défendre.

Un peu plus loin dans le livre, on découvre qu'il n'était pas un très bon mari et pas non plus un très bon père. Il ne partageait rien avec sa femme et a même rejeté son fils, Tom, après que celui-ci eut attrapé la polio. Il parait qu'Ismay ne supportait pas les gens qui n'étaient pas physiquement "parfait'". Tout comme il ne supportait pas non plus d'entendre les enfants, lesquels étaient donc confinés dans une aile de la maison qui leur été spécialement consacrée, loin de leur père...  Un être complexe que cet Ismay.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Ismay a inspiré un personnage de roman ? Empty Re: Ismay a inspiré un personnage de roman ?

Message  Manny Dim 29 Juin 2014 - 21:05

Et ben, décidément, on aura tout vu !  rire 
C'est intéressant de penser qu'Ismay ait pu être une source d'inspiration pour un personnage de roman, il faudrait effectivement lire ce fameux livre pour en avoir le coeur net. Merci pour l'info !

Ismay n'a pas eu une enfance facile et finalement, il a quelque peu reproduit ce modèle avec ses propres enfants. Se faire rejeter comme l'a du être son fils... ce n'a pas du être facile. C'était un personnage compliqué, comme tu dis.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum