Titanic, affaire classée

+3
Murdoch78
Colargol
Joris
7 participants

Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Titanic, affaire classée

Message  Joris Mar 24 Juin 2014 - 17:30

Certains membres avaient évoqué ce documentaire dans d'autres sujets divers.

Titanic, affaire classée a été diffusé durant la période du centenaire sur National Geographic Channel.

Sur Dailymotion, seule la deuxième partie est disponible ( ici ), la première a été malheureusement supprimée.

Cent ans exactement après sa disparition, le Titanic continue de passionner des millions de gens, entraînant de nombreuses théories du complot et des débats. Tim Maltin, de son côté, est déterminé à prouver que ces théories sont erronées. Dans son récent ouvrage à succès, il met en lumière des preuves oubliées et des détails négligés, révélant pourquoi le Titanic a sombré. Tim Maltin affirme qu'il ne s'agissait ni d'une erreur de la part du commandant, ni même d'un vice de fabrication du paquebot. Selon lui, le naufrage serait imputable à des conditions climatiques complexes qui auraient créé ce jour là un mirage exceptionnel.

Tim Maltin commence à  s'intéresser au Titanic à 7 ans lorsqu'il voit pour la première fois le film basé sur le livre de Walter Lord « La nuit du Titanic ». Depuis lors sa passion se transformera en véritable quête, rédigeant plusieurs ouvrages sur le sujet « 101 things you though you knew about the Titanic... but didn't » et « Titanic First Accounts ». Son dernier ouvrage « Titanic : A very deceiving night »  apporte un nouvel éclairage sur la catastrophe et révèle la véritable cause de la tragédie.

Sur cette page, descriptions, vidéos et photos du documentaire.

On peut y voir notamment une belle représentation en image de synthèse du Titanic :

Titanic, affaire classée 63543

Titanic, affaire classée 63542

Qu'en pensez-vous si vous l'avez vu ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic, affaire classée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Colargol Mar 24 Juin 2014 - 18:58

Je ne savais pas que ce documentaire portait ce nom là en Français. Je l'ai vu il n'y a pas trop longtemps en anglais (sur Youtube et en complet) et le documentaire est juste excellent. Il montre que le Titanic a coulé en effet à cause de conditions climatiques extrêmement dangereuses qui cette nuit là étaient réunies exactement sur le trajet du Titanic sans l'être trop aux alentours. Le Titanic se situait donc au mauvais endroit au mauvais moment.
Il s'appuie sur des expériences scientifiques tangibles et des preuves qu'il nous fait même voir en direct, et se base même sur les journaux de bord des paquebots allemands qui naviguaient dans les mêmes eaux que le Titanic la nuit du naufrage. (En effet les Allemands sont connus pour leur maîtrise d'un système d'archives complet, détaillé et fiable. Ainsi en retrouvant les journaux de bord [qui ont survécu aux 2 guerres mondiales], on constate en direct que les conditions climatiques décrites cette nuit-là concordent avec les théories scientifiques émises, et on comprend pourquoi le Titanic n'a pas vu l'iceberg venir...)

J'ai enregistré le documentaire (en bonne qualité visuelle normalement) mais en anglais du coup. Donc j'ai toujours le fichier si ça vous intéresse. Et il me semblait que j'avais commenté sur ce documentaire dans un des sujets liés à la météo ou à l'iceberg, je ne sais plus...

EDIT: En anglais le docu se nomme "Titanic's Final Mystery" pour ceux que ça intéresse.
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Joris Mar 24 Juin 2014 - 23:49

Merci à toi Corentin pour ces précisions, c'est en effet très intéressant comme docu  oui Tu l'avais enregistré à partir de Youtube ou à la télé ?

J'ai trouvé le documentaire en anglais aussi : https://www.youtube.com/watch?v=O9fL7XiFeAA. Il faut se connecter pour confirmer son âge pour le voir.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic, affaire classée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Colargol Mar 24 Juin 2014 - 23:56

Enregistré de Youtube (avec DVD Videosoft).
Tu as trouvé le bon lien. Ayant un compte Google+/Youtube, je n'ai pas à confirmer mon âge pour le voir.

Pour les non anglophones qui désirent un résumé et n'ont pas accès au documentaire complet, je peux écrire un résumé sur les explications magnifiques du documentaire, qui explique et prouve scientifiquement pourquoi le Titanic n'a pas vu l'iceberg venir et pourquoi les interactions avec le Californian étaient si difficiles cette nuit-là. Je tiens aussi à dire que les explications concordent de manière stupéfiantes avec les témoignages des passagers survivants (notamment notre ami Lawrence Beesley [dont je quitte le rang pour passer au RMS Olympic à l'occasion de mon 600è message sur le forum]).
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Murdoch78 Mer 25 Juin 2014 - 17:38

J'avais également vu le reportage sur youtube en Anglais sous le nom: "Titanic final mystery" mais je n'avais pas pu tout comprendre même si je me débrouille en Anglais.

Après l'avoir donc revisionné avec la traduction Française, effectivement c'est un document très intéressant qui amène une vision un peu plus précise de ce qui a pu amener la collision avec l'iceberg et pourquoi les veilleurs ne l'ont pas vu à temps, et peut-être que même avec des jumelles il n'aurait pas été possible de voir l'iceberg à temps.

Intéressant l'histoire de l'air chaud et froid et donc que le Titanic est entré dans une zone spéciale qui a sans doute favorisé la tragédie qu'on connaît.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Mathusalem Mer 30 Déc 2015 - 9:03

Vu le documentaire "Titanic, affaire classée" hier soir sur RMC Découverte. Comme d'habitude, cette chaîne ne respecte pas les horaires, le documentaire débutant vers 21 h 00 au lieu de 20 h 00. Sinon, je suis assez d'accord avec vos commentaires : c'est plutôt bon, très bon même. Illustrée par d'excellents effets spéciaux et appuyée par les témoignages de pêcheurs de Terre-Neuve, la théorie du "mirage froid" est assez convaincante. Nous sommes ici dans une démarche qui se situe à des années lumières de la consternante "Minute de vérité"

_________________
Titanic, affaire classée P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Joris Jeu 31 Déc 2015 - 15:18

Mathusalem a écrit:Vu le documentaire "Titanic, affaire classée" hier soir sur RMC Découverte. Comme d'habitude, cette chaîne ne respecte pas les horaires, le documentaire débutant vers 21 h 00 au lieu de 20 h 00.

Tu voulais dire au lieu de 20h45 ?
C'est vrai que beaucoup de personnes se sont plaintes récemment du commencement de plus en plus tardif des primes sur la plupart des chaînes. Il y avait d'ailleurs un article là dessus sur un site médias il y a quelques temps. Par exemple TF1 commence à 21h04, M6 pareil depuis quelques semaines, avant c'était 20h59. Les chaînes de la TNT sont passés de 20h52 à 20h58 en quelques semaines à peine. Et D8, parfois le prime commence à 21h20 en raison de la prolongation de l'émission Touche pas à mon poste qui est en direct. Les pages de pub rallongées et la multiplication des programmes courts peuvent également expliquer cela. Les chaînes de France TV commencent un peu avant mais quand la pub a été supprimée après 20h il y a 7 ans, le début du prime a été programmé à 20h35 et pour les autres chaînes 20h45 pour ne pas perdre trop de téléspectateurs. C'est vrai que plus personne ne respecte aujourd'hui ces horaires parmi toutes les chaînes de la TNT, ni les horaires que les chaînes donnent pour les programmes TV d'ailleurs, ce qui fait que ça finit de plus en plus tard, donc pas l'idéal si on est trop fatigués ou si on se lèvent tôt.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic, affaire classée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Mathusalem Jeu 31 Déc 2015 - 16:13

Joris a écrit:
Mathusalem a écrit:Vu le documentaire "Titanic, affaire classée" hier soir sur RMC Découverte. Comme d'habitude, cette chaîne ne respecte pas les horaires, le documentaire débutant vers 21 h 00 au lieu de 20 h 00.
Tu voulais dire au lieu de 20h45 ? Joris
Exact, c'était bien 20 h 45 et non 20 h 00. Toutes mes excuses.

_________________
Titanic, affaire classée P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Sonia Dim 3 Jan 2016 - 11:42

Ah génial merci Joris et Corentin! Je l'ai râté mais j'avais très envie de le voir! J'en ai encore plus envie maintenant que Gérard a dit qu'il était très bon ! noel
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Sha're Lun 15 Avr 2019 - 6:33

Je reste dubitative. Le documentaire avait bien commencé, il est très bien fait mais plus tard on affirme avec certitude que le bateau vu par le Californian est le Titanic. Ils l'ont prit pour un petit navire alors que c'était un mirage. On nous donne un tas d'exemples pour étayer cet argument. Est-ce donc possible ?
Même si c'était le cas, on sait que le Californian n'aurait pas pu arriver à temps mais on nous affirme également le contraire.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  aurelien wolff Lun 15 Avr 2019 - 9:16

trouvé sur youtube,je peux envoyer le lien ici ou pas?

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 225
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Joris Lun 15 Avr 2019 - 14:36

Sha're a écrit:Je reste dubitative. Le documentaire avait bien commencé, il est très bien fait mais plus tard on affirme avec certitude que le bateau vu par le Californian est le Titanic. Ils l'ont prit pour un petit navire alors que c'était un mirage. On nous donne un tas d'exemples pour étayer cet argument. Est-ce donc possible ?
Même si c'était le cas, on sait que le Californian n'aurait pas pu arriver à temps mais on nous affirme également le contraire.

Je ne me souvenais plus de ce passage. Il faudrait que je le revoie. Ils n'émettent aucun doute ?

aurelien wolff a écrit:trouvé sur youtube,je peux envoyer le lien ici ou pas?

Oui, même si Nadine l'avait posté dans l'autre sujet, tu peux le remettre ici si tu veux clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic, affaire classée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  Sha're Lun 15 Avr 2019 - 20:59

Joris a écrit:
Je ne me souvenais plus de ce passage. Il faudrait que je le revoie. Ils n'émettent aucun doute ?
Aucun doute. J'ai été surprise par cet avis bien tranché.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, affaire classée Empty Re: Titanic, affaire classée

Message  aurelien wolff Lun 15 Avr 2019 - 21:02


Voila le lien.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 225
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum