Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Dennis Lehane, l'écrivain de Boston

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4804
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Dennis Lehane, l'écrivain de Boston   Jeu 19 Juin 2014 - 19:33

Le nom ne vous dis rien ? Pourtant vous avez sans doute entendu parler de Shutter Island. Avant que Scorsese n'en fasse une superbe adaptation, c'est Dennis Lehane qui a écrit cette histoire se déroulant au large de Boston... Il est aussi l'auteur de Mystic River, du nom du fleuve qui passe au nord de Boston, autre film culte cette fois réalisé par Clint Eastwood.

La capitale du Massachusetts est le personnage principal et décor de tous les livres de Lehane. Autant dire que si l'on veut se plonger dans l'ambiance de ses quartiers chics ou pauvres, de South End à Beacon Hill, c'est lui qu'il faut lire. Moi-même sous le charme de la version ciné de Shutter Island, j'avais flashé sur la couverture d'Un pays à l'aube avant de savoir qu'il s'agissait du même auteur. Et j'ai adoré ce livre qu'en conséquence je conseille aux curieux. Dennis Lehane fait dans le polar/thriller, mais celui-ci est un peu à part et se place plutôt dans le genre des romans historiques. Il affirme d'ailleurs avoir consulté des historiens pour y voir plus clair sur certains points de cette période. En effet, Un pays à l'aube traite de la grève des policiers qui débuta à Boston en 1919 avant de se propager en toute une série d'autres grèves dans le pays... On emboîte le pas d'Aiden Coughlin, flic irlandais, dans les ruelles sales du quartier North End. Il est aussi question de la condition des noirs, de Baseball avec le célèbre joueur Babe Ruth, de l'explosion d'une citerne de mélasse qui fit de nombreux morts. De bateaux, aussi, remplis de soldats qui reviennent du front et sont mis en quarantaine dans les eaux du port, de peur qu'ils ne contaminent tout le monde avec la grippe espagnole ramenée d'Europe...



Puis avant-hier soir je me suis retrouvée dans une situation catastrophique. Trois heures de train à faire et pas un seul livre avec moi ! Heureusement, j'ai trouvé de quoi survivre à la librairie de la gare : Ils vivent la nuit. Cette fois l'histoire se déroule en 1929, toujours à Boston bien évidement. La prohibition bat son plein, et surprise ! Le personnage principal est Joe Coughlin, le petit frère d'Aiden mentionné plus haut. Ne l'ayant pas encore terminé, je ne peux dire s'il est mieux que le précèdent (dont l'ambiance m'avait tout à fait séduite), mais je souhaite partager avec vous ce petit extrait de la page 127 :

- Il n'y a pas de corps, s'entêta Joe. Donc, elle n'est pas morte.
- On a pas retrouvé la moitié des passagers embarqués sur le Titanic, Joseph. Il n'empêche que ces pauvres diables ne sont plus de ce monde.


Dernière édition par Tiphaine le Jeu 19 Juin 2014 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Dennis Lehane, l'écrivain de Boston   Jeu 19 Juin 2014 - 19:55

La classe, ta citation ! rire

Ça m'a l'air d'être des romans sympas, il faudra que je les ajoute à ma longue, trop longue, liste de livres à lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Dennis Lehane, l'écrivain de Boston   Jeu 19 Juin 2014 - 23:42

J'avais déjà lu et adoré Shutter Island, les autres livres que tu cites ont l'air également intéressant, à ajouter à la longue liste effectivement.
Excellente citation également !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dennis Lehane, l'écrivain de Boston
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dennis Lehane, l'écrivain de Boston
» Dennis Lehane en dédicace
» Dennis Lehane (USA)
» MYSTIC RIVER de Dennis Lehane
» Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Manouk la mascotte du forum^^............ :: Livres et musique :: Livres-
Sauter vers: