D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14)

4 participants

Aller en bas

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Empty D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14)

Message  Tiphaine Ven 30 Mai 2014 - 19:31

Ce soir Thalassa propose une émission spécialement consacrée en débarquement au Normandie, à l'occasion des 70 ans qui auront lieu le 6 juin prochain.

L'opération de recherche D-Day nous propose en effet, à travers un travail de plongées sur les nombreuses épaves et de modélisation 3D, de redécouvrir cet événement majeur de notre histoire. De belles et intéressantes images sont à prévoir. Je vous conseille aussi le site créé pour l'occasion. Il est particulièrement bien fait et riche en infos : http://www.france3.fr/emissions/thalassa/d-day/
D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Photo-LeFloch-17

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Aquarius-00161

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Aquarius-00071

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) MurAtlantique-test
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Empty Re: D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14)

Message  Joris Sam 31 Mai 2014 - 16:51

J'ai regardé et j'ai trouvé le reportage pas mal dans l'ensemble, notamment les expéditions sous-marines dans les épaves.

C'est à revoir ici : http://www.france3.fr/emissions/thalassa.

L'émission a enregistré un record d'audimat, son meilleur score de la saison, avec plus de trois millions de téléspectateurs et près de 14 % de part de marché (Toutelatele.com ).

Le 6 juin prochain, les commémorations de ce 70ème anniversaire du débarquement de Normandie seront diffusées en direct notamment sur TF1 et France 2 durant tout l'après-midi.

François Hollande a convié plusieurs Chefs d'États et de gouvernements, dont la reine Elisabeth II d'Angleterre, qui sera en voyage d'État en France du 5 au 7 juin, et dont certains disent qu'il pourrait s'agir de son dernier voyage officiel à l'étranger, aussi le Président américain Barack Obama, la chancelière d'Allemagne Angela Merkel, mais également le Président russe Vladimir Poutine, etc.

Les commémorations risquent d'être émouvantes. J'ai encore en mémoire les commémorations d'il y a 5 ans pour le 65ème anniversaire du débarquement.

Il y a aura aussi de nombreux films, téléfilms et documentaires sur les différentes chaînes à ce sujet ces prochains jours.

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 31 Mai 2014 - 23:55, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Empty Re: D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14)

Message  LadyPierce Sam 31 Mai 2014 - 22:49

J'ai pas pu le voir, je regarderai certainement le replay !  oui 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Empty Re: D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14)

Message  Invité Lun 2 Juin 2014 - 18:57

J'utilise le sujet de Tiphaine consacré au D-Day pour parler d'une action qu'une de nos membre (Alou-chan) a abordé récemment : le parrainage d'un soldat tombé lors du débarquement.

On le sait, le débarquement en Normandie fut très loin d'être une virée à la plage. Des centaines d'hommes sont morts sur ce sable où aujourd'hui, on bronze insouciamment, et certains disent que la mer était devenue rouge de sang. Beaucoup de leurs corps ne furent pas rapatriés dans leur pays et furent enterré dans divers cimetières, aujourd'hui propriétés de l'état américain.

En France, il existe les fleurs de la mémoire
Il s'agit d'une association entretenant la mémoire des soldats jeunes et moins jeunes, qui perdirent la vie lors de cette nuit du 5 au 6 juin 1944 (et des semaines qui suivirent). Elle propose à qui le veut bien, d'être le parrain ou la marraine d'un de ces soldats américains, canadien, anglais... qui, dans une démarche totalement altruiste, a décidé de s'engager dans le conflit mondial.

Comment cela se passe-t-il ?
L'association ne demande pas d'adhésion annuelle. Elle ne demande qu'un versement de 10 euros pour être membre actif ou 25 euros pour être membre donateur. Et c'est tout.
Vous pouvez ainsi parrainer une ou plusieurs tombes.

Ainsi vous vous engagez à fleurir la tombe d'un soldat au moins une fois par an (ou si vous êtes trop loin pour vous déplacer, vous pouvez faire effectuer ce fleurissement par un membre de l'association). L'association les fleurs de la mémoire offre de parrainer une des tombes de Cotteville sur mer (Normandie) ou de St James (Bretagne). Mais il existe d'autres cimetières américains en France (et ailleurs) : près d'Epinal, près de Metz, près de Lyon. Il est possible aussi de parrainer l'un de ces soldats via leurs sites respectifs.

Attention : (et j'insiste là-dessus).
La démarche ne doit pas être prise à la légère.
C'est l'investissement d'une vie, voire d'une dynastie entière.
Ce geste vous suivra toute votre vie, et même après votre mort, il est recommandé à vos descendants de poursuivre cet acte.
Donc, ce n'est pas à faire à la rigolade, en se disant que lorsqu'on en aura marre, on arrêtera.
Ce n'est pas non plus un acte à faire pour se valoriser, pour briller en société, ou pour faire "mode".

En parrainant un soldat, vous connaitrez son nom, son âge, s'il était marié, la division à laquelle il a appartenu, peut-être une photo et libre à vous de tenter, par la suite, de rechercher des membres de sa famille.

Si, pour une quelconque raison, vous étiez amené à vouloir arrêter ce parrainage, il est recommandé que vous puissiez le transmettre à une autre personne (famille ou ami) qui poursuivra cette œuvre à votre place.
Cela peut sembler ridicule, certains diront que ce ne sont que des os qui sont enterrés par milliers sous des croix blanches. Mais il ne faut pas oublier que tous ces ossements ce sont ceux de jeunes hommes, dont beaucoup ont moins que votre âge et qui avaient toute la vie devant eux, des projets, peut-être une copine, une femme, des enfants. Et qu'une barbarie telle que la guerre (oui, c'est bateau de dire ça) aura fauché tout leur avenir.
Donc pensez-y avant de vous lancer dans un parrainage.

Certains pourraient aussi dire qu'il vaut mieux parrainer un enfant du Tier Monde bien vivant, plutôt qu'un soldat mort.
Oui, certes mais les 10 euros lâchés pour l'adhésion aux fleurs de la mémoire ne vous empêchera pas non plus de parrainer un enfant défavorisé.

Donc, ce long post, juste pour dire que si l'on veut faire cet acte de parrainage, il faut le faire en toute connaissance de cause et pas seulement parce que c'est cette année les 70 ans du débarquement en Normandie, et ou parce qu'on trouvé ça "sympa".

Ceux et celles intéressés peuvent trouver toutes les infos dans trois documents au format word en bas de la page d'accueil du site les fleurs de la mémoire.

Personnellement, je ne sais pas si je vais le faire.
Ma sensibilité et mon empathie en prendrons un sacré coup (il suffit de voir ce que la simple allusion à Andrews fait sur moi). Mais ce n'est effectivement pas une raison valable.

Après moi, il n'y aura personne, je n'ai et n'aurai pas de descendance, donc si c'est pour finalement "laisser tomber mon filleul" à nouveau dans l'oubli une fois que je ne serais plus de ce monde, autant m'abstenir. Et je pense qu'il est inutile que je demande à un ami de reprendre le flambeau. Surtout que c'est comme le mettre devant le fait accomplit.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Empty Re: D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14)

Message  Joris Ven 6 Juin 2014 - 16:48

Je regarde en ce moment la cérémonie de commémoration des 70 ans du débarquement allié en ce 6 juin 2014.

C'est émouvant et intéressant, très bien fait  oui

Une grande pensée  coeur 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Empty Re: D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14)

Message  LadyPierce Ven 6 Juin 2014 - 22:27

J'ai regarder la commémoration toute la journée, vraiment bien, j'ai beaucoup aimer OBAMA ! Vraiment top cet homme !
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14) Empty Re: D-DAY : Ils ont inventé le débarquement (Thalassa 30/05/14)

Message  Sonia Sam 7 Juin 2014 - 17:47

Je n'ai pas pu le voir! Je regarderai le replay dans la semaine. Merci beaucoup pour le lien :)
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum