Collection de 21PhilC1

+7
jean-philippe46
Sha're
RMS1912
Manny
Joris
henry kendall
PhilC
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  PhilC Ven 19 Nov 2021 - 23:25

Je ne saurais dire il y a combien de temps (mais plus de 10 ans, c'est sûr), j'avais acheté un recueil de magazines Femina qui datent de 1909. Non pas que je sois porté sur la mode. Inutile de dire qu'en 1912, les vêtements de 1909 avaient passé de mode. Mais c'était ce qu'il y avait de plus proche de 1912 que j'avais trouvé sur les vêtements féminins (à l'exception des pages de L'Illustration).
Dans l'édition du 15 avril 1909, un article faisait état de la pièce La Veuve Joyeuse, avec Constance Drever. Il s'agissait d'une adaptation française d'une pièce jouée dans différents pays, avec des comédiens différents. Elle avait été jouée en Angleterre sous le titre de Marry Window, avec Lily Elsie.
Puis, en 2012, dans son livre Des Vies Dorées, Hugh Brewster indique que les robes portées par Lily Elsie dans Marry Window avaient été créées par Lucy Duff Gordon. Inutile de vous dire que je me suis demandé si la robe que porte Lily Elsie sur les photos publiées par Femina ont été créés par Lucy Duff Gordon. Cette anecdote était-elle seulement vraie?
Hier, j'ai été m'a invité à rejoindre la page Facebook Lucile - Her Life by Design. En parcourant cette page, j'ai pu me convaincre que l'anecdote racontée par Hugh Brewster était vraie : Lucy Duff Gordon a bien créé des robes que Lily Elsie portait dans Marry Window.
Mais qu'en était-il des robes sur les photos de Femina? J'espérai que ces robes avaient été créés par Lucy Duff Gordon, mais je n'y croyais pas trop.
Aujourd'hui, enfin, près de 10 ans après, j'ai eu la réponse. Randy Bigham m'a confirmé que les robes portées par Lily Elsie, que l'on voit sur les photo publiées par Femina sont bien des robes de Lucile Ltd.


collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Femina10
Lily Elsie portant des vêtements créés par Lucile Ltd.


Dernière édition par PhilC le Sam 20 Nov 2021 - 23:53, édité 1 fois
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  Fini Sam 20 Nov 2021 - 9:21

Merci pour le partage Philippe. J’adore énormément les magazines de la Belle Époque. Spécialement les magazines français ont une atmosphère nostalgique. Malheureusement je n’ai pas réussi à posséder ce type de magazine.
C’est vrai que Lucile était très célèbre pour ses vêtements. Ils étaient l’épitome de l’Haute Couture. Ils étaient délicats et très féminins. Lucile était la Coco Chanel de l’époque. Bien sûr la beauté extraordinaire de Lily Elsie élève les robes de Lucile, car elles sont encore plus belles et raffinées.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  Joris Sam 20 Nov 2021 - 18:51

C'est une anecdote intéressante !
L'actrice qui jouait le rôle dans la version française a-t-elle pu aussi porter une robe de  Lucy Duff Gordon ou plutôt d'une maison française ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  Fini Sam 20 Nov 2021 - 19:50

C’est possible.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  PhilC Dim 21 Nov 2021 - 0:11

Joris a écrit:
L'actrice qui jouait le rôle dans la version française a-t-elle pu aussi porter une robe de  Lucy Duff Gordon ou plutôt d'une maison française ?

Personnellement, je ne peux pas répondre. Randy Bigham dit ne pas savoir, mais pense que l'actrice française n'a pas porté de robe de Lucile Ltd.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  Fini Dim 21 Nov 2021 - 7:36

D’accord.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  PhilC Lun 27 Fév 2023 - 20:46

Un petit nouveau dans ma collection. Le petit dernier devient la pièce maîtresse.

Etant tombé sur un site qui prétend vendre des morceaux de bois provenant du Titanic, je me suis interrogé. J'ai donc posé la question sur deux groupes Facebook pour savoir si les objets sont authentiques. Les réponses n'ont pas été nombreuses - et surtout, la majorité ne répondait par à la question. Mais deux personnes (une dans chaque groupe) ont répondu à la question et toutes deux ont affirmé que ces objets étaient authentiques. J'ignore si je peux citer les noms ici, mais voyant que l'un d'entre eux était également ami avec l'un de mes contacts FB (un contact de confiance), je me suis référé à cette dernière personne (le contact). Celle-ci m'a dit ne pas connaître le vendeur, mais faire confiance à la personne qui m'a répondu.

Je pense donc que ce morceau de bois est authentique. Ce serait probablement une partie du pont, récupérée par le Minia en 1912. Sa taille est très petite (moins d'un centimètre). Il provient d'une planche plus grande. Si l'on veut extrapolé, ce petit morceau de bois, c'est le Titanic - en tout cas, une infime partie.


collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Img_1911

Possédant deux morceaux de charbon et désormais ce morceau de bois, et ne m'étant jamais rendu à une exposition d'objets repêchés de l'épave, j'ai fini par constater l'ironie d'avoir été propriétaire d'artefacts du Titanic avant d'en voir. Dès l'instant où j'en ai pris possession, je me suis considéré propriétaire, et c'est après que je les ai retiré de leurs emballages opaques.

Vue rapprochée du morceau de bois. Il est clairement plus grand sur la photo qu'en réalité. En vrai, il ne mesure que quelques millimètres.


collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Img_1912
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  Joris Lun 27 Fév 2023 - 22:51

C'est super, quelle belle pièce ! yeux
C'est bien et rassurant que tu sois pratiquement certain qu'elle provienne du Titanic car en effet il y avait de quoi douter avec tout ce qu'on peut trouver sur Internet.

Tu as un bout du Titanic chez toi, même si c'est un petit bout ! Savoir ça c'est incroyable. Ça me fait penser quand j'avais touché un bout de la coque du Titanic à l'expo à Paris, c'est impressionnant.

Si ce n'est pas indiscret, à quel prix tu as pu te la procurer ? Et n'hésite pas à mettre le lien du site ici clin

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 1 Mar 2023 - 13:52, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  Miellez Mar 28 Fév 2023 - 11:15

Wow, c'est une superbe pièce de collection ! Je me pose la même question que Joris si ça n'est pas indiscret. En tout cas en effet, ça va bien avec le charbon !
Miellez
Miellez


Autre / Ne pas divulguer
Age : 24
Messages : 76
Inscrit le : 05/12/2022
Localisation : Une salle de cinéma

https://miellez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  PhilC Mer 1 Mar 2023 - 13:46

Joris a écrit:
Si ce n'est pas indiscret, à quel prix tu as pu te la procurer ? Et n'hésite pas à mettre le lien du site ici clin

C'est sur ce site. Il y a toutes les informations à propos de ce morceau de bois. La pièce elle-même, 32 euros. En ajoutant les frais de port, on dépasse les 50 euros. Et si l'on ajoute la taxe postale, on dépasse les 60 euros. Ça fait assez cher le copeau de bois qui ne mesure même pas un centimètre. Autant dire que la personne qui vend ces morceaux de bois gagne pas mal d'argent.

Joris a écrit:
Tu as un bout du Titanic chez toi, même si c'est un petit bout ! Savoir ça c'est incroyable. Ça me fait penser quand j'avais touché un bout de la coque du Titanic à l'expo à Paris, c'est impressionnant.

J'aime à me dire (en plaisantant) avoir vu le Titanic (oui, une très petite partie, lol) et de l'avoir touché. Bien sûr, ça n'a rien à voir avec le fait de voir et de toucher un morceau de coque, ou de voir de nombreux objets. Mais là où c'est plus intéressant qu'un morceau de charbon, c'est le navire lui-même. Des membres de ma familles s'étaient rendus à Cherbourg et ont pris des photos d'objets du Titanic. Ils ont vu plus d'objets du Titanic que moi, lol.

La relique en bois a rapidement trouvé sa place.

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Img_1913
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  PhilC Mar 11 Avr 2023 - 18:58

111 ans après que le Titanic a quitté Queenstown et qu'il a pris définitivement la mer, je reçu ceci. J'apprécie l'ironie de la date anniversaire. Ce sont quelques morceaux de bois, ainsi qu'un morceau de tissu.


collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Img_0011

Initialement, j'avais commandé les deux gros morceaux de bois, ainsi qu'un morceau de tissu. L'ensemble à un prix assez élevé. Quelle a été ma surprise en y découvrant un ajout : la carte montrant le navire se briser en deux, accompagnée d'un petit morceau de bois.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  Joris Mar 11 Avr 2023 - 22:49

Ces nouvelles acquisitions sont superbes, surtout reçues ce 11 avril !
Tu les as commandées sur le même site que ton précédent morceau ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de 21PhilC1 - Page 2 Empty Re: Collection de 21PhilC1

Message  PhilC Ven 14 Avr 2023 - 14:17

Oui, j'ai commandé sur le même site.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum