comment aurait-in pu empêcher le naufrage

5 participants

Aller en bas

comment aurait-in pu empêcher le naufrage Empty comment aurait-in pu empêcher le naufrage

Message  Titanic62 Mer 28 Mai 2014 - 22:42

celon moi il y aurai dû y avoir des sortes de phares qui aurai eclairer la route du titanic a une certaine distance et qui aurait egalement permis au vigies de voir plus claire.

Titanic62


Messages : 79
Inscrit le : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment aurait-in pu empêcher le naufrage Empty Re: comment aurait-in pu empêcher le naufrage

Message  PhilC Mer 28 Mai 2014 - 23:18

Titanic62 a écrit:(...) des sortes de phares qui aurai eclairer la route du titanic a une certaine distance (...)

Comment çà? Non des projecteurs, mais bien des phares en mer? Cela semble peu réalisable... Admettons des phares flottant et ancrés... Voilà une gageur pour les opérations de maintenance ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Maintenance ), encore plus à l'époque...
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment aurait-in pu empêcher le naufrage Empty Re: comment aurait-in pu empêcher le naufrage

Message  Titanic62 Jeu 29 Mai 2014 - 10:36

je veux dire comme une voiture,il y en aurai eu un a babord et un a tribord ou encore, un enorme projecteur en haut du mat

Titanic62


Messages : 79
Inscrit le : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment aurait-in pu empêcher le naufrage Empty Re: comment aurait-in pu empêcher le naufrage

Message  Antoine Jeu 29 Mai 2014 - 12:15

Ce n'est pas forcément l'idéal. De nuit, l’œil acquiert facilement une "vision nocturne" quand il est dans l'obscurité. Une source de lumière un peu trop puissante peut en revanche tout gâcher. C'est pour cela que, le soir du naufrage, toutes les lumières en avant de la passerelle étaient éteintes. Des phares auraient fait perdre à l'équipage cette "vision nocturne" et n'auraient pas arrangé les choses. Un projecteur de recherche, en revanche, permettant de centrer la lumière sur un point précis, aurait été utile, quoique pas dans ce cas précis à mon avis.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment aurait-in pu empêcher le naufrage Empty Re: comment aurait-in pu empêcher le naufrage

Message  Manny Jeu 29 Mai 2014 - 12:19

LittleTony87 a écrit: Un projecteur de recherche, en revanche, permettant de centrer la lumière sur un point précis, aurait été utile, quoique pas dans ce cas précis à mon avis.
Ce point m'interpelle, où est-ce que l'équipage aurait pu mettre un projecteur de ce type ? Sur la passerelle ?
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aurait-in pu empêcher le naufrage Empty Re: comment aurait-in pu empêcher le naufrage

Message  Antoine Jeu 29 Mai 2014 - 12:34

Je viens de chercher ce qu'il en a été sur l'Olympic, où un tel projecteur a été installé... sans grand succès. Je sais qu'une plateforme y a été consacrée, ce qui m'incite à penser qu'il a été placé sur le toit de la passerelle, où des outils de navigation ont également été installés sur le Britannic.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment aurait-in pu empêcher le naufrage Empty Re: comment aurait-in pu empêcher le naufrage

Message  Manny Jeu 29 Mai 2014 - 13:12

Intéressant, le projecteur en question devait donc avoir une portée très lointaine. Je ne connais pas la distance entre la passerelle et l'extrémité de la proue, mais pour qu'un appareil de ce type est une utilité, il fallait dépassait - et de loin, cette distance.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aurait-in pu empêcher le naufrage Empty Re: comment aurait-in pu empêcher le naufrage

Message  Antoine Jeu 29 Mai 2014 - 13:15

J'ai cru voir passer une autre mention comme quoi il aurait été situé à l'avant du pont promenade A. Ça me semble beaucoup plus complexe à gérer, je ne vois pas la différence par rapport à la passerelle, mais soit. À vu de nez, je dirais qu'il y avait une cinquantaine, soixantaine de mètres entre cet endroit et la proue. Donc oui, ça devait être de sacrés projecteurs ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment aurait-in pu empêcher le naufrage Empty Re: comment aurait-in pu empêcher le naufrage

Message  Manny Jeu 29 Mai 2014 - 13:25

Le pont promenade A ? C'est pas ce qu'il y'a de plus pratique en effet. 50-60 mètres ? Mais vive les économies d'énergie !  rire 
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aurait-in pu empêcher le naufrage Empty Re: comment aurait-in pu empêcher le naufrage

Message  LucieCat Jeu 14 Sep 2017 - 14:12

Hello ! Il y a eu de nombreuses spéculations à ce sujet. Comme c’est souvent le cas après une tragédie. Évidemment, ce n’est qu’après le désastre qu’on a tendance à penser à ce qui aurait pu être fait. Personnellement, je ne crois pas que cela aurait pu être évité, mais ils ont eu certainement tort de ne pas prévoir suffisamment de canots de sauvetage.

LucieCat


Messages : 6
Inscrit le : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum