Henri Guillemin et ses (passionnantes) conférences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Henri Guillemin et ses (passionnantes) conférences

Message  LittleTony87 le Ven 23 Mai 2014 - 12:31

Je voudrais vous présenter ici un homme particulièrement intéressant, Henri Guillemin. Une personnalité étrange, ce Guillemin : à l'origine agrégé de littérature, spécialiste du XIXe siècle (une période où les écrivains ont souvent joué un gros rôle politique), il a été amené à se passionner d'histoire. Et comme, en plus d'être une pointure, l'homme sait parler et communiquer ses idées avec un enthousiasme total, il est vite devenu passionnant. Né en 1903, il a connu la guerre et, dénoncé comme résistant, a dû un temps s'exiler en Suisse. C'est pour la radio et la télévision suisse qu'il a donc enregistré la plupart de ses conférences dans les années 1960, 1970. Il faut dire que la télévision française ne tenait pas à le voir apparaître. Pompidou, notamment, le haïssait tout simplement.

Car Guillemin est un historien de conviction. Homme de gauche, catholique pratiquant, mais anticlérical, il a toujours dit que, selon lui, l'Histoire ne pouvait être neutre : à moins d'étudier un sujet très reculé, l'historien a forcément un point de vue personnel. Il a toujours considéré qu'il était plus honnête d'assumer et clamer son point de vue, tout en se faisant un devoir de rapporter les faits qui peuvent le fragiliser (bien souvent, dans ses conférences, il apporte des faits à l'honneur de gens qu'il ne supporte pas, ou au déshonneur de ses idoles). Il préférait cette honnêteté à l'hypocrisie d'historiens qui se prétendaient neutres mais ne l'étaient pas. Et qui sont encore aujourd'hui légion. enervé 

Ces conférences ont une rigueur qui dépasse de très loin les émissions d'histoire actuelle. Certes, c'est moins "sexy", mais beaucoup plus intéressant quand on veut une vision claire et précise des faits, et pas juste les images d’Épinal. L'autre avantage de Guillemin, c'est qu'il évoque des sujets pas forcément connus (la Commune, par exemple, la Troisième République, Pétain, aussi), et essaie de les aborder en les plaçant dans leur contexte social. Il s'est aussi penché sur les personnes de Napoléon et Jeanne d'Arc (et s'est fait quelques ennemis pour cela rire), mais aussi sur bien des auteurs : Hugo, Zola, Tolstoï... Toujours en essayant de luter contre les idées reçues et en apportant des documents, des sources, à ses propos.

Attention, cependant : ces conférences sont datées, donc il faut toujours pousser plus loin, avec des livres, approfondir si le sujet vous intéresse. Mais c'est, de toute façon, le cas de toute conférence et, plus encore, de tout documentaire !

Et comme la RTS est sympa, toutes ses interventions audio et vidéo en Suisse sont ici On peut en retrouver d'autres, notamment une passionnante intervention sur Robespierre et la Révolution, sur Youtube. Vous n'avez plus qu'à écouter tout ça !  livre
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Guillemin et ses (passionnantes) conférences

Message  Colargol le Ven 23 Mai 2014 - 12:38

Comme tu le présentes, ça ne donne qu'envie d'écouter! Je finis les "TG" et je m'y mets!
avatar
Colargol


Masculin
Age : 22
Messages : 862
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Henri Guillemin et ses (passionnantes) conférences

Message  Manny le Sam 24 Mai 2014 - 0:55

Même réflexion que Corentin, la présentation est alléchante ! J'écouterai les conférences de ce monsieur !
avatar
Manny


Féminin
Age : 27
Messages : 1184
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum