Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime

4 participants

Aller en bas

Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime  Empty Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime

Message  Titans Ven 9 Mai 2014 - 9:01

J'ai envie de les dire je les plein - 20 degré ais... 

https://www.youtube.com/watch?v=3Q9-RS6nPGo
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime  Empty Re: Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime

Message  Colargol Ven 9 Mai 2014 - 12:24

Oui j'ai vu un documentaire sur ce naufrage là y'a pas très longtemps... Un naufrage dont on entend quasiment jamais parler, car bien qu'il s'agisse d'un paquebot, son naufrage mystérieux reste considéré comme un acte de guerre et les catastrophes en temps de paix sont plus médiatisées...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime  Empty Re: Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime

Message  Titans Ven 9 Mai 2014 - 13:53

Tout a fait d’accord avec toi  oui
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime  Empty Re: Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime

Message  yarra Ven 9 Mai 2014 - 23:13

colargol a écrit:Oui j'ai vu un documentaire sur ce naufrage là y'a pas très longtemps... Un naufrage dont on entend quasiment jamais parler, car bien qu'il s'agisse d'un paquebot, son naufrage mystérieux reste considéré comme un acte de guerre et les catastrophes en temps de paix sont plus médiatisées...

Rien de mystérieux dans ce drame , la mer baltique était surveillé par des sous marins soviétiques , ce fait était connu des Allemands , mais ils considéraient que cela était sans risque pour le " Wilhelm Gustloff " c'est pourtant un S M qui va le couler de trois ou quatre torpilles . Les soviétiques étaient ils ou pas au courant du nombre important de civils à bord ( dont des enfants 4000 ) ??? Les sous mariniers sans doute pas , mais même s'il l'avait su ça n'aurait rien changé , ils l'auraient quand même coulé . C'est un acte de guerre , aussi horrible soit il , ce navire a été considéré , comme étant en train d'évacuer des hommes de troupe , donc on peut penser , que les sous mariniers on agit sans états d’âmes .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime  Empty Re: Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime

Message  Colargol Ven 9 Mai 2014 - 23:39

En effet, rien de mystérieux sur la cause du naufrage. Mais sur le nombre de passagers à bord, c'est autre chose. Mais c'est ma faute, je me suis très mal exprimé... (quand on vient de se lever... oui oui à midi, on est en vacances encore nous... j'en profite^^)

La question est intéressante. Les sous-mariniers l'auraient-ils quand même coulé si ils avaient su le nombre de personnes à bord?
Cela peut se discuter. Rappelons-nous que nous sommes à la toute fin de la guerre, c'est un acte plus désespéré qu'autre chose. C'est même le jour du suicide d'Hitler si je me souviens bien?
Je pense que c'était surtout une manière de faire en sorte que la Marine Allemande du Reich ait un dernier mot à dire, ils ont profité de cette cible sans défense. Mais vu la taille du bateau, ils ne pouvaient pas imaginer qu'ils y avait plus de 10 000 personnes à son bord. Si ça avait été le cas, peut-être auraient-ils été moins enclins à tirer 4 torpilles...
Une sûrement, de manière symbolique, mais 4, je ne pense pas que ces pauvres sous-mariniers avaient une mentalité de SS...

Maintenant, vu la proximité des côtes, ils auraient peut-être pensé qu'ils recevraient du secours rapidement... Je ne sais pas. Enfin bref...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime  Empty Re: Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime

Message  yarra Sam 10 Mai 2014 - 11:17

Le cdt du sous marin , Alexandre Ivanovitch Marinesko , rééditera son coup le 10 février 45 , puisqu'il coulera Le " General von Steuben " avec 4 à 5000 personnes à bord . Il ne sera fait héro de l'union soviétique , qu'en 1990 à titre posthume . Les "sovietiques " ( membres du parti ) ne valaient pas mieux que les Nazis .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime  Empty Re: Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime

Message  Antoine Sam 10 Mai 2014 - 12:48

C'était, je crois, une période de confusion totale. Il n'y a qu'à voir le Cap Arcona, le 3 mai 1945 : il transportait, pour sa part, les prisonniers d'un camp de concentration, et l'Allemagne avait donné ordre de les emmener au large et de couler le navire. Plusieurs autres paquebots étaient impliqués, mais celui-ci était le plus gros, 5000 personnes à bord. Les Allemands n'ont pas eu le temps de le torpiller. Les avions de la RAF ont attaqué et coulé les navires, mitraillant tous ceux qui tentaient de fuir, geôliers comme prisonniers. Et sur ce coup là, impossible de mettre cela sur le compte d'une dictature, soviétique ou nazie : les britanniques étaient une bonne vieille démocratie.

Alors soit on est totalement cynique et on se dit que, vu avec quelle indifférence les Alliés ont géré la question des camps de concentration à la fin de la guerre, ils se sont dit que 5000 prisonniers de moins à gérer seraient toujours ça de pris, et ont attaqué sciemment... Soit on suppose qu'ils étaient juste mal informés. Auquel cas un manque d'information devient possible également pour le Wilhelm Gustloff. Le Steuben transportait pour sa part en plus grande partie des militaires, à ce que je viens de voir. Mais surtout, contrairement à ce que tu dis, Colargol, et à ce que je pensais aussi, le naufrage du Gustloff n'est pas dans les tout derniers moments de la guerre (je pensais fin avril) mais fin janvier. À ce moment, Hitler était encore fermement au pouvoir en Allemagne, même si ça commençait à sentir très mauvais pour lui.

Après, pour la décoration à titre posthume, il semble que Marinesko ait également eu un rôle important dans la défense très symbolique de Leningrad ; et probablement aussi par le fait qu'il a coulé le plus fort tonnage durant la guerre, ce qui en faisait un héros de la marine. Dans ce genre de cas, on est pas très regardant sur les victimes. Après tout, quand on se souvient du Baron Rouge, Manfred von Richtofen, on pense rarement que pour être un "as", il a dû tuer pas mal de gens... Les beautés de la guerre...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime  Empty Re: Le Gustloff: la plus grande catastrophe maritime

Message  Titans Sam 10 Mai 2014 - 12:54

Tu oublie pas il voulais se venger sur le peuple allemand donc... Sa n'aurais rien changer.
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum