Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

+4
Manny
Joris
Titans
TTNC
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  TTNC Jeu 17 Avr 2014 - 20:23

Bonjour à tous  sourire 
Je reviens sur le forum après une petite absence  fgio 
J'étais assez présent en 2012 lors des 100 ans même si je visite régulièrement le forum sans prendre la peine de me connecter.

J'ai une ou deux question à vous poser.

Il y déjà un sujet (quoique pas dédié à ça à la base) qui en parle, et j'avais participé à la discussion, mais j'aimerais regrouper toutes les photos prises à Cherbourg et savoir si certaines sont vraies ou fausses.

Je vais mettre un numéro à chaque fois pour qu'on puisse en parler plus facilement.

1) Celle-ci est assez connue :

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Titani12

La voici déjà dans une meilleure définition et avec quelques modifications que j'ai effectué (amélioration de la netteté...) :

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Titani13

2) Celle-ci :

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Fd5d87c9fc

3) Encore une :

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Titanic_cherbourg


Et maintenant, voici des photos trouvées sur le site Encyclopedia Titanica :

4)

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Sans_t10

5) Et maintenant celle-ci, une photo de l'Olympic ressemblant très étrangement à la première...

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Sans_t11



Mes question :

Il arrive à Cherbourg à 18h15, et repart à 20h10.
La 4ème cheminée était factice, donc ne rejetant pas de fumée.

On peut déjà noter une ressemblance troublante entre la 5) et la 1).
Seule la fumée semble être différente sur ces deux photos (les vagues à la limites).

Sur la 1) il fait jour, là 2) et la 3), il fait nuit.
Pourtant là il est 20h, on en le 17 avril 2014 soit quelques jours (et années) après et il fait bien jour et non pas nuit noire.

Qu'en est-il des trucages de photos (assombries pour le faire briller) dont on a parlé sur l'autre sujet ?
Sont-elles toutes les 3 de vraies photos du Titanic à Cherbourg ?
Parle-t-on de photos ou de peintures pour les deux autres si l'on considère que la première est bien le Titanic ?

Merci de m'éclairer  sourire

J'éditerai le sujet pour parler d'une deuxième chose, l'endroit d'où a été prise la première photo  vbp 
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  Titans Ven 18 Avr 2014 - 8:54

Je ne peut pas te répondre a toutes tes questions. Mais, les photos 1 & 5 son belle est bien différant ( le sans du vent nous le prouve car la fumé des cheminés du Titanic parte a droite et l'Olympic a gauche ).

Pour leur positionnement, je pense que c'est tout a fait normal:
- Pour rester a la limite d'eau profonde
De plus, pour que le Nomadic et les curieux peuves le retrouvé plus facilement.
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  Joris Ven 18 Avr 2014 - 16:44

Bon retour sur ce forum TTNC, ça fait plaisir de te revoir ici  clin

Pour certaines images, notamment 2) et 3) j'ai du mal à voir s'il s'agit bien de photos ou de peintures.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17323
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  Manny Ven 18 Avr 2014 - 23:36

Instinctivement, je dirais que les numéros 2 et 3 sont des peintures et non des photos ; toutefois je n'en ai pas la certitude, on peut très vite être berner par certains clichés (il suffit de voir les premières photos de Niépce, même si celles-ci datent des années 1830). Il y'a un détail qui laisserait penser que ce ne sont pas des photos: les lumières. L'article de Paul Lee traduit récemment par Corentin (ici) parle de ce détail faussé dans le film de Cameron. Le Titanic n'étant pas complet, les lumières allumées ne devaient pas être aussi nombreuses qu'on souhaite nous le montrer. Or, ce n'est pas trop le cas sur les "clichés" 2 et 3... donc peintures ou photoshop avant l'heure ?
Pour la photo numéro 1, c'est fort possible que ce soit le Titanic puisque le pont promenade est couvert, ce qui a l'air d'être une autre différence avec le dernier cliché. Je ne vois pas trop vu la taille de la photo, mais j'ai l'impression que le pont promenade est découvert.
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  PhilC Sam 19 Avr 2014 - 0:39

Perso, j'ai toujours entendu ''dire'' que l'image montrant le Titanic du côté tribord de nuit était effectivement une photo qui avaient été retouchée. Je crois que c'est Philippe Masson qui le souligne dans Titanic: le Dossier du Naufrage (ou Le Drame du Titanic, selon l'édition), ainsi que Robin Gardiner et Dan Van Der Vat dans L'Enigme du Titanic. Après, peut-être s'agit-il de peintures...

Il est  à noté que la photo n° 3 (celle montrant le paquebot par bâbord arrière) dispose du même angle de vue qu'une authentique photo et visible dans Titanic à Cherbourg de Gérard Destrais. D'ailleurs, dans Nomadic, Petit Frère du Titanic, Fabrice Vanhoutte et Philippe Melia ne mentionnent que trois photos. Les auteurs omettent-ils une quatrième où savent-ils qu'il s'agit d'une peinture?


photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Titani13
Le Titanic vu par l'arrière bâbord avec ce qui pourrait être la côté française en arrière plan ou la digue centrale, voir une autre installation portuaire.
Notez les sabords du pont D au niveau du grand escalier avant qui, en raison de l'angle de prise de vue, se situent dans la continuité de la première cheminée. Elles me semblent légèrement ouvertes.
Source: http://herald-dick-magazine.blogspot.fr/2012/04/histoire-parallele-10-avril-1912-2012.html

Les deux photos m'interpellent sur le fait qu'elles semblent montrer les sabord avant ouverts sur le pont E des deux côtés du navire. On peut s'en convaincre en raison de la disposition des fenêtres à l'arrière du pont B: la rangée de fenêtres du café parisien sur tribord et  les trois groupes de trois fenêtres du restaurant à la carte sur bâbord. Était-ce pour prévenir le côté duquel accosterait le Traffic? Il est dit dans Petit Frère du Titanic que le Traffic fut effectivement le premier à accoster. Le fait que les sabords soient ainsi ouverts me laissent à penser que les photos ont été prises depuis le Traffic qui s'en approchait (mais cela est à confirmer).

Le fait qu'on ait des photos des deux côtés m'interpellent.

Si la photo représentant l'arrière bâbord montre bien la côté française, on peut imaginer que le Traffic s'est approché du côté tribord et qu'il aurait contourné les géant des mers par la poupe pour se rendre sur bâbord En repartant, il aurait contourné le navire par la proue. Comment, dans ce cas, une photo aurait-elle pu être prise de nuit?

Si la photo nous montre en arrière-plan la digue centrale (et j'ai tendance à postuler pour cette hypothèse en raison des traits droits de l'arrière-plan), cela indique que le Titanic a effectué un virage à un quelconque moment, ce qui permet d'expliquer qu'on ait des photos représentant les deux côtés, et peut-être même deux autres photos de nuit. Je pense que l'arrière-plan montre effectivement la digue centrale et non une quelconque installation portuaire.


photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Cherbo10
Le Titanic serait entré par la droite et reparti par la gauche.
Google Maps: https://www.google.fr/maps/@49.6663587,-1.6155316,3647m/data=!3m1!1e3?hl=fr

Si quelqu'un à des infos supplémentaires là-dessus (qui confirmeraient ou infirmeraient), je suis preneurs.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  LadyPierce Sam 19 Avr 2014 - 1:39

Superbe photo ! Elle t'appartient ?
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  TTNC Sam 19 Avr 2014 - 19:15

Le problème est bien plus compliqué, d'après le site officiel mis en place par la Cité de la mer :
http://cherbourg-titanic.com/2011/05/deroulement-de-l%E2%80%99escale-du-titanic-en-1912/

"Après avoir franchi la passe de l’ouest, le Titanic s’immobilise à côté du fort central, dans la rade de Cherbourg"

soit le trajet suivant :

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Prise_10

La fameuse photo a été prise depuis le bout de la partie droite de la rade, accessible jusqu'au bout à pied (je vous ferai une photo ce soir si je peux en vrai).
La prise de vue est telle qu'on ne voit que le fort de l'ouest dans la partie droite de la photo, et en y réfléchissant, c'est de cet endroit que la photo a été prise, de plus l'endroit est stable, puisque c'est une digue en béton.
La bateau vient s'immobiliser au bout du trait rouge sur mon schéma.

On a maintenant une deuxième photo, celle-ci :

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Titani14

Plus embêtant, dans la partie droite de cette photo on voit un bout de terre, et la partie gauche, ce qui pourrait un morceau de la digue.
La terre vue de loin dans la partie droite est très loin, après avoir réfléchi et pris en conséquence la hauteur de la digue à gauche, et en sachant que le Titanic a suivi le chemin décrit plus haut, sa ma photo et non dans un commentaire précédent, j'en ai déduis la position du Titanic sur la deuxième photo.

Voici en comparaison, avec la vue Google, la vue possible depuis la Terre jusqu'à la digue bétonnée :

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Notion11

J'ai cherché tout les positions possible pour avoir de la terre à droite au loin et la digue, proche, très proche à gauche, je ne vois que deux positions possible, soit la photo a été prise avant son entrée dans la rade elle-même (ce qui serait contraire à la légende la photo) soit elle a été prise dedans.
J'ai cherché comme un abruti pendant plusieurs dizaines de minutes avant de remarquer que les cheminées ne fument plus, le bateau est donc à l'arrêt devant le fort de l'ouest dans la rade.

Je ne vois que ça de possible :

Le trait épais noir représente le bateau, le trait fin, le champ de vision derrière le bateau.
J'ai travaillé à l'échelle, sachant que le trait bleu fait 1000 m (d'après Wikipédia), le trait noir qui représente le bateau (qui fait 250m arrondi) doit donc en faire 1/4.

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Soluti10

En réalité, le bateau devait même être un peu plus penché de façon à ce que la terre la plus proche pour le champ de vision soit encore plus éloignée.

Qu'en pensez-vous ?
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  PhilC Sam 19 Avr 2014 - 19:47

Ton trajet me paraît, finalement, plus correct. Je n'ai remarqué qu'après coups de haut fond sur la droite de l'image de Google Maps, alors que le fond est... plus profond sur la gauche. D'ailleurs, le livre Nomadic Petit Frère du Titanic confirme que le paquebot est entré par la passe de l'Ouest.
Tu confirmes donc que c'est la terre qu'on voit à droite (c'est vrai qu'elle paraît plus grande qu'à gauche).

Pour ton schéma de la position, je plaçai la prise de vue de l'autre côté  ouf 
Je me basai sur le livre Le Petit Frère du Titanic qui indique que la photo de l'entrée en rade a été prise depuis le Nomadic par un agent de la Norddeutscher Lloyd qui accompagnait les voyageurs. D'où mon idée que l'autre photo aurait pu être prise depuis le Traffic.
Sais-tu dequel (s) côté (s) du paquebot se sont rangés les transbordeurs?
PS: pour le trait noir, tu aurais pu nous dessiner un joli p'tit bateau, lol  rire
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  Nicomurgia Sam 19 Avr 2014 - 23:22

A ma connaissance, le Nomadic est venu se ranger du côté tribord du navire et les passagers de première classe ont embarqué par l'entrée de première classe tribord du pont D, à côté du Grand Escalier Avant. C'est en tout cas ce que représente la peinture de Ken Marschall, Au Revoir to the Old World. Les peintures de Ken Marschall sont extrêmement documentées, mais comme vous savez probablement, dans ce cas précis, l'arrière-plan sur cette peinture est complètement faux, puisqu'on voit la côte. En revanche, je ne sais pas du tout pour le Traffic. Je pensais que le Traffic était arrivé avant le Nomadic et que les passagers de troisième classe avaient embarqué par la porte avant tribord, qui est ouverte sur la photo où l'on voit le Titanic entrer dans la rade. Mais comme sur la photo de l'arrière bâbord on peut voir les portes du pont D entrouvertes et la porte de l'avant du pont E ouverte également, je ne sais plus quoi penser...
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  TTNC Dim 20 Avr 2014 - 15:29

Je n'ai aucune idée des côtés par lesquels les transbordeurs se sont rangés.
En revanche, il y a un autre détail qui paraît confirmer mon hypothèse, c'est le sens du vent.
Regardez sur la première photo, celle de l'entrée en rade, vers où se dirigent les fumées, et comparez avec le sens des drapeaux sur la deuxième photo, où il est immobilisé dans la rade.
Le vent semble aller vers l'est ou le nord-est si l'on veut être précis.

Je n'ai malheureusement pas pu vous faire une belle photo d'illustration, il faisait trop sombre pour mon téléphone, j'essaye dès que je peux.

Reste plus qu'à savoir si pour les deux photos très sombres, on a affaire à des photos ou des peintures...
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  Nicomurgia Lun 21 Avr 2014 - 4:03

TTNC a écrit:Reste plus qu'à savoir si pour les deux photos très sombres, on a affaire à des photos ou des peintures...

J'ai parlé à Daniel Klistorner au sujet de ces deux photos sombres, et il pense que ce sont les mêmes que les deux photos de jour, mais retouchées pour faire croire qu'elles ont été prises de nuit. Donc cela signifierait qu'il n'existe aucune photographie du Titanic de nuit, hélas... En même temps ce n'est pas vraiment surprenant quand on sait à quel point il était difficile de prendre de photos de nuit en 1912.

Une de ces deux photos de nuit, celle qui montre le navire par tribord est parue dans le journal l'Illustration les jours qui ont suivi le naufrage. Je sais que les archives photographiques de ce journal se trouvent à la BNF, pôle Richelieu à Paris. Grâce à mon mémoire de master, j'ai un accès quasi illimité aux collections de la BNF réservées aux chercheurs. Je voulais aller y faire un tour, mais vu le boulot que demande mon mémoire, je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite. J'espère pendant les vacances d'été, si ma carte est toujours valide...
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  TTNC Lun 21 Avr 2014 - 10:53

Nicomurgia a écrit:
TTNC a écrit:Reste plus qu'à savoir si pour les deux photos très sombres, on a affaire à des photos ou des peintures...

J'ai parlé à Daniel Klistorner au sujet de ces deux photos sombres, et il pense que ce sont les mêmes que les deux photos de jour, mais retouchées pour faire croire qu'elles ont été prises de nuit. Donc cela signifierait qu'il n'existe aucune photographie du Titanic de nuit, hélas... En même temps ce n'est pas vraiment surprenant quand on sait à quel point il était difficile de prendre de photos de nuit en 1912.

Une de ces deux photos de nuit, celle qui montre le navire par tribord est parue dans le journal l'Illustration les jours qui ont suivi le naufrage. Je sais que les archives photographiques de ce journal se trouvent à la BNF, pôle Richelieu à Paris. Grâce à mon mémoire de master, j'ai un accès quasi illimité aux collections de la BNF réservées aux chercheurs. Je voulais aller y faire un tour, mais vu le boulot que demande mon mémoire, je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite. J'espère pendant les vacances d'été, si ma carte est toujours valide...  
C'est aussi une piste, j'avais lu je ne sais plus où sur le forum qu'elles avaient effectivement été retouchées.
Tu nous vends du rêve pour les archives de la BNF, je serais curieux de voir ça  oui 
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  TTNC Lun 21 Avr 2014 - 11:10

J'ai trouvé ça sur internet, on a un peu plus de détails :

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Titani15

Par contre le "Collection P.B Cherbourg", j'aimerais bien savoir ce que c'est...
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  Titans Lun 21 Avr 2014 - 11:13

Pourquoi la 4eme cheminé fume  enervé
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

photo - Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 Empty Re: Photo(s) du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912

Message  Invité Mar 28 Juin 2016 - 18:13

Nicomurgia a écrit:A ma connaissance, le Nomadic est venu se ranger du côté tribord du navire et les passagers de première classe ont embarqué par l'entrée de première classe tribord du pont D, à côté du Grand Escalier Avant. C'est en tout cas ce que représente la peinture de Ken Marschall, Au Revoir to the Old World. Les peintures de Ken Marschall sont extrêmement documentées. En revanche, je ne sais pas du tout pour le Traffic. Je pensais que le Traffic était arrivé avant le Nomadic et que les passagers de troisième classe avaient embarqué par la porte avant tribord, qui est ouverte sur la photo où l'on voit le Titanic entrer dans la rade. Mais comme sur la photo de l'arrière bâbord on peut voir les portes du pont D entrouvertes et la porte de l'avant du pont E ouverte également, je ne sais plus quoi penser...

J'avais oublié le témoignage de Jules Munch qui, même s'il est à 95% fantaisiste, livre quand même quelques bribes qui semblent correspondre à la réalité.

Antoine et Franck ont livré pour L41 un article lisible sans avoir besoin d'être inscrit à l'AFT, où ils font le tri entre l'impossible, et le fort possible.
Et dans le fort possible, ils indiquent, via le récit de Jules Munsch que, compte tenu du retard qu'avait accusé le Titanic après le problème survenu à l'appareillage, le Traffic et le Nomadic aient pu effectuer leur transbordement simultanément. Le Traffic du côté tribord (en prime, il récupère les passagers transmanche), et le Nomadic s'accolant du côté bâbord. Ce qui expliquerait les portes de coupée ouvertes des deux côtés.

Une chose me surprend aussi, c'est le fait que le Traffic accueille à son bord les passagers de première classe qui quittent le Titanic à Cherbourg. Dans ce cas-là, ont-ils embarqué à son bord depuis le pont E, ou bien par le pont D ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum