Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars

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Message  Canard-jaune Dim 9 Mar 2014 - 20:21

Ils viennent de découvrir une porte de l'avion au large du Vietnam...
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Message  Sonia Dim 9 Mar 2014 - 21:21

Canard-jaune a écrit:Ils viennent de découvrir une porte de l'avion au large du Vietnam...

Mon dieu.... xcfg 
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Message  Colargol Lun 10 Mar 2014 - 1:39

Plus exactement un morceau qui pourrait provenir d'une porte arrière et un morceau de dérive...
En plus de la piste terroriste, l'enquête va se pencher sur la possibilité d'une désintégration en plein vol (à 35000 pieds), ce qui aurait pour conséquence de répandre des débris sur une très large surface, expliquant ainsi l'incapacité à retrouver des débris durant les 48 dernières heures...
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Message  Sonia Lun 10 Mar 2014 - 6:46

colargol a écrit:
En plus de la piste terroriste, l'enquête va se pencher sur la possibilité d'une désintégration en plein vol (à 35000 pieds), ce qui aurait pour conséquence de répandre des débris sur une très large surface, expliquant ainsi l'incapacité à retrouver des débris durant les 48 dernières heures...

A quoi peut-être due une désintégration en plein vol mis à part une bombe ? Une dépressurisation explosive?
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Message  Colargol Lun 10 Mar 2014 - 14:25

Parfaitement. Un tas de raison peut causer une décompression explosive, comme l'explosion d'une porte en vol par exemple. Bien que la probabilité que cela arrive soit ridicule, le risque existe.

D'après les dernières infos que j'ai lu, le centre de contrôle a perdu le contact radar bien avant la disparition de l'avion. Ils ont alors demandé à un autre 777 de Malaysian à destination du Japon, qui lui se trouvait à environ une heure de vol devant le vol 370 de le contacter.
Cet avion a réussi à prendre contact avec le vol 370, mais n'ont rien compris de ce qui leur a été répondu car les personnes présentes dans le cockpit marmonnaient (d'après moi il existe une probabilité pour qu'à cet instant ce ne soit plus les pilotes qui soient aux commandes, si il s'agit d'un acte terroriste).

Plus tard seulement l'avion a totalement disparu de la circulation...



Pour résumer la situation, je fais confiance à cet article d'Air Journal:

Vol MH370 de Malaysia Airlines : que de conjectures

Publié le 10 mars 2014 à 07h30 par François Duclos


Alors qu’une troisième journée de recherches a commencé pour tenter de localiser le Boeing 777-200R de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, porté disparu samedi avec 239 personnes à bord, tous les scénarios sont envisagés pour tenter d’expliquer la catastrophe.

Absolument rien ne permettra d’expliquer la disparition de l’avion malaisien tant que les débris n’auront pas été retrouvés, et surtout les enregistreurs de vol analysés. Les tentatives d’explication tournent comme d’habitude autour de deux grands axes :

Le facteur humain : privilégiée ces dernières heures, la « piste terroriste » est étudiée suite à la découverte qu’au moins deux passagers (quatre selon certains médias) ont voyagé avec des passeports volés. De l’avis de nombreux experts de sécurité, cette pratique est aussi « relativement courante » chez les escrocs et criminels de tous bords ou les candidats à l’immigration clandestine, le trafic de passeport n’étant en rien une exclusivité du terrorisme.

La disparition du vol MH370 ressemble sur certains points à celle du vol AF447 d’Air France entre Rio de Janeiro et Paris, de par l’absence d’appels de détresse émis par les pilotes trop occupés par leurs efforts à gérer la situation. La possibilité d’un demi-tour de l’avion, avancée hier, aurait également dû faire l’objet d’un signalement au contrôle aérien s’il avait été fait dans des conditions « normales ».

L’incapacité du personnel suite à des émanations toxiques (feu à bord, matières dangereuses…) est également possible. Même si rien ne permet d’y croire à l’heure actuelle, l’éventuel suicide d’un des pilotes ne peut être complètement écartée : cette piste a été évoquée dans le cadre de l’enquête sur le crash d’un avion de LAM Mozambique Airlines en novembre 2013 (33 morts), mais aussi dans celle sur l’accident d’Egyptair en 1999 (217 morts). Enfin, peu plausible en raison de la zone concernée, la possibilité d’une destruction de l’avion par un missile (Korean Air en 1983, Iran Air en 1988) ne peut être complètement écartée non plus.

Les problèmes techniques :

Outre les éventuelles mauvaises réactions à une panne, similaires à celles du vol AF447, la possibilité d’une décompression explosive est étudiée. Elle aurait l’avantage d’expliquer l’absence de concentration de débris, ceux-ci étant éparpillés sur une large zone puisque l’avion volait à plus de 10 000 mètres. Une panne simultanée des deux réacteurs aurait été signalée par les pilotes.

Autre piste, pour l’instant niée par Boeing, le problème de centrale inertielle déjà vécu en 2005 par un 777-200ER de Malaysia Airlines : un bug logiciel dans l’ADIRU (Air Data Inertial Reference Unit) avait entrainé un cabrage brutal de l’avion alors qu’il se trouvait à 10 000 mètres sous pilotage automatique. Les pilotes avaient pu maîtriser l’appareil et le vol s’était terminé avec quelques blessés légers (on notera qu’un Airbus A330-300 de Qantas avait subi un problème similaire).

Rien ne permet à l’heure actuelle de privilégier une piste plutôt qu’une autre : l’enquête sera de toute façon longue et sujette à critiques
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Message  Joris Lun 10 Mar 2014 - 19:19

Oui la thèse terroriste a particulièrement été privilégiée ce week-end, après les faux passeports de deux passagers.

Comme pour l'AF447, il y a eu aussi une recherche pour retrouver un éventuel radeau de survie avec d'éventuels rescapés, mais il y a malheureusement peu de possibilité.

Selon certains proches, les téléphones portables sonneraient toujours.

J'espère vraiment qu'on saura ce qu'il s'est réellement passé.

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Dernière édition par Joris le Lun 10 Mar 2014 - 22:48, édité 2 fois

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Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Colargol Lun 10 Mar 2014 - 20:37

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Une création sympathique mais triste...


Toujours aucune trace, sauf qu'un cas d'évaporation d'avion est un sans précédent...
Les traces de carburant trouvées en mer appartiennent à un navire, pas à l'avion. Et un potentiel débris qui avait été confondu avec un radeau de survie de loin s'avère finalement être un bouchon de bobine de fil recouvert de mousse...

72h après sa disparition, et malgré une quarantaine d'avions et une autre quarantaine de bateaux engagés pour la recherche, il n'y a toujours aucune trace du vol 370.

On peut conjecturer une attaque extra-terrestre pour les scénarios les plus fous... N'empêche que c'est très inquiétant!
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Message  Colargol Mar 11 Mar 2014 - 11:33

Un petit double-post...

Dernières nouvelles, toujours selon Air Journal:
Vol MH370 de Malaysia Airlines : de nouveaux débris repérés

Publié le 11 mars 2014 à 07h30 par François Duclos


Des pilotes de la compagnie aérienne Cathay Pacific ont aperçu de très nombreux débris beaucoup plus au nord de la zone initiale de recherche, laissant entrevoir une localisation prochaine du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines disparu samedi avec 239 personnes à bord.

Les autorités de Hong Kong ont confirmé le rapport des pilotes, qui avaient aperçu le 10 mars 2014 des débris non identifiés et une trainée de kérosène au sud-ouest de Vung Tau, principale station balnéaire du delta du Mékong dans le sud du Vietnam. Cette zone se trouve près de 500 km à l’est de celle où l’avion avait disparu des écrans radars, et selon certaines sources en dehors de la trajectoire prévue du vol MH370 qui aurait dû survoler Ho Chi Minh Ville, 125 km plus au nord-ouest (le vol de Cathay reliait Hong Kong à Kuala Lumpur). Des équipes de secours ont immédiatement été envoyées vers la mer de Chine du sud pour essayer de récupérer les débris en question – mais il faut rappeler qu’une première découverte du même style n’avait rien à voir avec l’avion de Malaysia Airlines.

Plus de 72 heures après l’accident, le déploiement de moyens se fait toujours plus impressionnant : la Chine a affecté dix satellites militaires aux opérations de recherche, les Etats-Unis ont envoyé un deuxième destroyer, et les navires, avions et hélicoptères affretés par les pays limitrophes se comptent par dizaine. Des efforts coordonnés qui n’empêchent pas les prises de bec, en particulier en Chine où la Malaisie est dénoncée dans tous les cas de figure – mauvaise maintenance de Malaysia Airlines s’il s’agit d’un accident, et laisser-aller coupable des autorités si des terroristes ont réussi à monter à bord en raison de l’absence de contrôle de la liste Interpol des passeports volés.

Les familles des victimes (154 Chinois et Taïwanais, 4 Français, 38 Malaisiens, 7 Indonésiens, 6 Australiens, 3 Américains, 2 Néo-Zélandais, 2 Ukrainiens, 1 Russe et 1 Néerlandais) doivent de leur côté « se préparer au pire », la disparition du 777 n’étant toujours pas qualifié de crash. La surenchère médiatique ne faiblit pas : des journaux ont réussi à trouver des proches encore persuadés qu’il restait une chance de retrouver des passagers vivants, d’autres rapportant qu’une centaine de membres de familles chinoises ont « signé une pétition pour demander la vérité » à leur gouvernement. Alors qu’on ne sait toujours rien
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Message  Nicomurgia Mar 11 Mar 2014 - 12:53

Intéressant ! Et tu as vu que certains téléphones de passagers et membres d'équipage sonnent toujours :  Disparition du vol MH370 : les téléphones sonnent toujours - i>TELE  inter
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Message  Manny Mar 11 Mar 2014 - 13:55

J'en ai également entendu parler et je ne sais que penser de cette "disparition". C'est dingue qu'au XXIème siècle - et avec une technologie aussi pointue, l'avion n'est pas encore été retrouvé. Terrorisme ? Panne ? Explosion ? Tous les scénarios sont possibles, quoique pour l'hypothèse terrorisme, je me demande bien ce que les pirates pourraient prendre pour cible.
Quelques soit les causes de la disparition du vol, une pensée pour les victimes et leurs familles.
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Message  Canard-jaune Mar 11 Mar 2014 - 20:14

Manny a écrit:J'en ai également entendu parler et je ne sais que penser de cette "disparition". C'est dingue qu'au XXIème siècle - et avec une technologie aussi pointue, l'avion n'est pas encore été retrouvé. Terrorisme ? Panne ? Explosion ? Tous les scénarios sont possibles, quoique pour l'hypothèse terrorisme, je me demande bien ce que les pirates pourraient prendre pour cible.
Quelques soit les causes de la disparition du vol, une pensée pour les victimes et leurs familles.

La Malaisie subit une tentative de séparatisme par des extrémistes religieux, ça peut être ça.. mais bon.. rien n'est sûr, ni confirmé.
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Message  Manny Mar 11 Mar 2014 - 20:32

Canard-jaune a écrit:
Manny a écrit:J'en ai également entendu parler et je ne sais que penser de cette "disparition". C'est dingue qu'au XXIème siècle - et avec une technologie aussi pointue, l'avion n'est pas encore été retrouvé. Terrorisme ? Panne ? Explosion ? Tous les scénarios sont possibles, quoique pour l'hypothèse terrorisme, je me demande bien ce que les pirates pourraient prendre pour cible.
Quelques soit les causes de la disparition du vol, une pensée pour les victimes et leurs familles.

La Malaisie subit une tentative de séparatisme par des extrémistes religieux, ça peut être ça.. mais bon.. rien n'est sûr, ni confirmé.

Merci pour les précisions, en effet ce pourrait être une des causes. Wait and see.
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Message  Mathusalem Mer 12 Mar 2014 - 11:26

Un ami que j'ai connu dans l'Armée de l'Air quand j'étais contrôleur aérien m'a signalé ce site :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203361933339-boeing-disparu-l-enregistrement-du-debut-du-vol-655735.php

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Message  Mathusalem Mer 12 Mar 2014 - 14:31

Un autre lien intéressant, toujours donné par ce même ami :
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4891

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Message  Historiapassionata Mer 12 Mar 2014 - 20:45

Peut être qu'il y a un second triangle des bermudes encore inconnu de nos jours de ce côté là , qui sait?
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