Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Les systèmes de détresse actuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les systèmes de détresse actuel   Sam 1 Mar 2014 - 13:45

Bonjour à tous,

Nous savons tous que la catastrophe du Titanic a été un évènement  je dirai même l’Évènement de la marine internationale.
Depuis cette catastrophe les procédures et éléments techniques pour la détresse en mer n’ont cessé et ne cessent d’évoluer.

De plus d’un point de vue personnel ça fait plus d’une semaine que je travaille à la réparation de l’un de ces éléments sur mon bateau. Donc je me suis dis pourquoi ne pas partager l’info avec les membres.

Je vais donc commencer par ce fameux système que j’ai enfin réparé hier soir il s’agit du système NAVTEX acronyme de NAVal TEXt messages.
Ce système fait parti du SMDSM ( Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer )

Le système se présente sous la forme d’une imprimante que voici

Cette imprimante est reliée à une antenne. Les communications se font sur la fréquence de 518 kHz.

Le NAVTEX s’articule sur un découpage mondial par zones

En France les émissions NAVTEX sont coordonnées par les Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage ( CROSS )

Voici un type de  message qui peut transiter sur ce système

ZCZC AL17
191207 UTC SEP 03
IROISE - LORIENT APPROACHESS
GUNNERY EXERCISES IN 'BASSE DE GUIHEL' AREA BOUNDED BY
47-29'00N 003-19'00W / 47-29'30N 003-16'00W / 47-38'12N 003-15'13W
.../...
NNNN

Description ligne par ligne :

Ligne 1 : ZCZC = indique le début du message

Ligne 1 : AL17
A = Caractère B1 attribué à l’émetteur ici il s’agit du CROSS Corsen
L = Caractère B2 indique la nature du message ici un avertissement de navigation supplémentaire
17 = numéro d’ordre du message (de 00 à 99). Le n°00 est attribué pour les message prioritaire ( ex : message de détresse )

Ligne 2 : 191207 UTC SEP 03 = groupe date-heure en l’occurrence ici le 19 septembre 2003 à 12h07 Temps Universel Coordonné ( Universal Time Coordinated )

Ligne 3 : IROISE - LORIENT APPROACHESS = Origine du message ici Lorient

Ligne 4 : GUNNERY EXERCISES IN 'BASSE DE GUIHEL' AREA BOUNDED BY

47-29'00N 003-19'00W / 47-29'30N 003-16'00W / 47-38'12N 003-15'13W

…/... = Ici le texte du message. Là il s’agit d’avertir les navires que dans la zone mentionnée il y aura des exercices de tirs.

Dernière ligne : NNNN = Annonce la fin du message.

Je reviens au caractère B2 voici les autres lettres qui peuvent être utilisé :

ANavigational warningsAvertissement de la navigation
BMeteorological warningsAvertissement météorologique
CIce reportsEtat des glaces
DSearch and rescue information and pirate attack warningsInformations de recherche et de sauvetage et alertes d'attaques de pirates
EMeteorological forecastsPrévisions météorologiques
FPilot service messagesMessage pour service de pilotage
GAIS messagesMessage pour aide à la navigation AIS
HLoran messagesMessage pour aide à la navigation LORAN
ISpareInutilisé (en réserve)
JSatnav messagesMessage pour aide à la navigation GPS
KOther electronic navaid messagesAutre message pour aide à la navigation
LAdditional navigational messagesMessage additionnel pour aide à la navigation (suite message de type A)
VSpecial servicesService spécial
WSpecial services (possible other languages use)Service spécial (éventuellement dans une autre langue)
XSpecial servicesService spécial
YSpecial servicesService spécial
ZNo message on hand (QRU)Pas de message

Les message A,B et D ne pourront être refusé quand aux autres ils peuvent ou non être reçu au gré de l’utilisateur ( un état des glaces au niveau de Tahiti par exemple n’a pas vraiment d’intérêt )

Voila vous saurez tout sur le NAVTEX !

La prochaine fois je traiterai du système COSPAS - SARSAT
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Sam 1 Mar 2014 - 14:52

Merci Adrien pour ce sujet.  fkpo 
Depuis quelle année vous utilisez ce système ?
En mer, combien de messages recevez-vous en moyenne chaque jour ? Quand vous recevez un message, quelle est la procédure à suivre ?
Service spécial, que veut dire ce type de message ?

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Sam 1 Mar 2014 - 15:15

Oui merci pour ces explications  vbp C'est intéressant d'en savoir plus sur le système actuel.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Dim 2 Mar 2014 - 11:54

Sha're a écrit:
Merci Adrien pour ce sujet.  fkpo 
Depuis quelle année vous utilisez ce système ?
En mer, combien de messages recevez-vous en moyenne chaque jour ? Quand vous recevez un message, quelle est la procédure à suivre ?
Service spécial, que veut dire ce type de message ?

Alors pour répondre à tes questions : depuis combien d'année ce système existe je l'ignore il faudra que je me renseigne à ce sujet.

En mer je ne saurais te dire la moyenne des messages en tout cas il transmet au moins des bulletins météo.

La procédure à suivre est déjà que le chef du quart en prenne connaissance (l'imprimante est disposée en passerelle donc à lui de consulter) ensuite selon le message on voit. Si, par exemple, tu es au large de Toulon et que tu as une détresse au large de Gibraltar il n'y a aucun intérêt à changer sa route lol

Pour les services spéciaux je ne sais pas à quoi ça peux correspondre peut-être des éléments nationaux mais là c'est une hypothèse proprement personnelle.
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Dim 2 Mar 2014 - 15:20

Ok.  oui  Je croyais que le NAVTEX se trouvait au PC Telec.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Boudi

Féminin

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Lun 3 Mar 2014 - 21:42

Merci Adrien pour toutes ces informations! C'est intéressant d'en savoir plus sur ce sujet que je ne connais presque pas.
Manny

Féminin

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Mar 4 Mar 2014 - 20:59

Merci Adrien pour ces informations et leurs explications, c'est vraiment intéressant. Comment les opérateurs déterminent l'importance de leur message et donc leur numéro sur cette échelle de 00 à 99 ? Je suppose que le numéro 17 sur ce message n'a pas été choisi au hasard - et qu'il ne peut l'être.
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Mer 5 Mar 2014 - 23:45

Très intéressant, et des explications claires et précises. Un grand merci !
Sonia

Féminin

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Jeu 6 Mar 2014 - 7:02

Merci pour ce sujet très intéressant. Je me coucherai moins bête ce soir, j'ai appris pas mal de choses, et c'était très bien expliqué, surtout avec le tableau expliquant les différents types de messages et les A, B, D ne pouvant pas être refusés. J'ai hâte d'en savoir plus.
N'empêche, il faut être sûr de toujours avoir du papier et de l'encre en réserve!
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
yarra

Masculin

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Jeu 6 Mar 2014 - 9:04

Ce sont les coupes budgétaires , qui ont placé le " navtex " à bord des unités de la marine ?  Parce que avec les appareils normalement à bord cette machine n'a pas vraiment d’Intérêt  '( pour les grosse unités )  A bord de la " ménagerie "  pourquoi pas  et l'écoute du " Canal 16 " ne se fait plus ? C'est normalement une obligation  .  Et l'inmarsat  est capable de faire le travail du navtex non ?  Sur quel navire es tu embarqué .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Jeu 13 Mar 2014 - 19:13

yarra a écrit:
Ce sont les coupes budgétaires , qui ont placé le " navtex " à bord des unités de la marine ?  Parce que avec les appareils normalement à bord cette machine n'a pas vraiment d’Intérêt  '( pour les grosse unités )  A bord de la " ménagerie "  pourquoi pas  et l'écoute du " Canal 16 " ne se fait plus ? C'est normalement une obligation  .  Et l'inmarsat  est capable de faire le travail du navtex non ?  Sur quel navire es tu embarqué .

C'est la redondance des systèmes c'est vrai mais au moins si un lâche on a toujours l'autre. Le canal 16 est veillé également et nous disposons également d'un Inmarsat C.

Sinon pour répondre à ta question je suis sur le La Grandière un batral.
http://netmarine.net/bat/batral/lagrandi/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Jeu 13 Mar 2014 - 19:22

Manny a écrit:
Merci Adrien pour ces informations et leurs explications, c'est vraiment intéressant. Comment les opérateurs déterminent l'importance de leur message et donc leur numéro sur cette échelle de 00 à 99 ? Je suppose que le numéro 17 sur ce message n'a pas été choisi au hasard - et qu'il ne peut l'être.
Mdr la numérotation n'est pas une echelle ! Quand tu vas allumer ton appareil tu vas recevoir tes messages, admettons tu vas allumer et c'est le message n°18 qui vas tomber (il vas pas commencer au début pour chaque navire qui allume son systeme à un instant T sinon bonjour la galère pour le suivit de numérotation pour tout le monde), donc le 18 tombe et ensuite ben ça sera le 19 etc... mais si une detresse tombe histoire que ça saute aux yeux en plus de l'alerte sonore eh bien le numero sera 00.
Pour résumer ça commence à 01 jusqu'a 99 et ça repprend à 01 etc...

Je sais pas si j'ai été clair. Mais en aucun cas c'est une échelle de priorité.
yarra

Masculin

MessageSujet: Re: Les systèmes de détresse actuel   Jeu 13 Mar 2014 - 19:46

chacha083 a écrit:

C'est la redondance des systèmes c'est vrai mais au moins si un lâche on a toujours l'autre. Le canal 16 est veillé également et nous disposons également d'un Inmarsat C.

Sinon pour répondre à ta question je suis sur le La Grandière un batral.
http://netmarine.net/bat/batral/lagrandi/index.htm

Un batral , le navire ou il ne faut pas avoir le mal de mer , il tosse et roule bord sur bord . Mais en général , il y a une bonne ambiance à bord de ces navires . Bonne navigation " cassoulet " . xfgy   ccnnxx 

Les systèmes de détresse actuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1