Le Nomadic de nouveau menacé

+13
Belgenland
LadyPierce
Boudi
jean-philippe46
Lily
ElbaAndrews
Sha're
sam
Canard-jaune
Joris
titanic33
Antoine
Mathusalem
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  yaya21 Mer 5 Fév 2014 - 11:03

Super happy end en tout cas il y a pleins d'endroits qui seront plus adéquate pour faire des concerts de rock que de se servir du Nomadic qui fait parti d'un beau patrimoine et qui grace a toi a repris vie.  content 
yaya21
yaya21


Féminin
Messages : 13
Inscrit le : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Tiphaine Mer 5 Fév 2014 - 11:45

Il n'y a que moi que ce projet n'a pas choqué ? On peut très bien organiser des concerts sans que ça devienne un vrai foutoir.
Enfin, puisque de toute façon c'est annulé...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Antoine Mer 5 Fév 2014 - 12:16

Tiphaine a écrit:Il n'y a que moi que ce projet n'a pas choqué ? On peut très bien organiser des concerts sans que ça devienne un vrai foutoir.
Enfin, puisque de toute façon c'est annulé...
Disons qu'en l'absence de plus de détails, l'entreprise semblait risquée. La présence de pas mal de monde, cumulée aux danses, au déplacement de matériel pour assurer le tout (et visiblement, ça impliquait des DJ, donc sonos bien lourdes, enceintes, et danses assez intenses), ça peut effectivement créer du dégât. D'autre part, il est assez difficile de voir le rapport entre le Nomadic, reconstruction fidèle d'un navire du début XXe, et des soirées mousse au Banana club. rire

Je comprends tout à fait que le Trust ait besoin de rentrer dans ses frais, mais il serait préférable que ce soit de façon plus adaptée au Nomadic.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Mathusalem Mer 5 Fév 2014 - 13:49

En plus des nuisances évoquées par Antoine, il y avait la dégradation de l'image de marque. Imaginerait-on des concerts de rock dans la galerie des glaces du château de Versailles ? Non, alors laissons au Nomadic, le rôle de navire-musée. Il a beaucoup à nous apprendre sur la construction navale au tout début du XXe siècle.
Au passage, nous devons nous féliciter des excellents rapports existants entre le NCT et la NPS qui viennent de montrer une fois encore leur complémentarité.

_________________
nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Antoine Mer 5 Fév 2014 - 14:15

Mathusalem a écrit:En plus des nuisances évoquées par Antoine, il y avait la dégradation de l'image de marque. Imaginerait-on des concerts de rock dans la galerie des glaces du château de Versailles ?
Malheureusement, il n'y a pas à imaginer : ce mélange de genres existe déjà...

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Murakversail8
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Tiphaine Mer 5 Fév 2014 - 14:41

Effectivement, Antoine. Tu postes ici une image d'une oeuvre de l'artiste japonais Takashi Murakami à Versailles.

Mais pourquoi "malheureusement" ? 

Bien entendu on aime ou non - ce n'est pas trop mon genre personnellement - mais de là à trouver ça choquant... 
Je suis pour l'exposition de ce genre d'artistes à Versailles, mettre des œuvres qui tranchent avec les dorures (dorures auxquelles il avait d'ailleurs rendu hommage avec cette sculpture, ci-dessous, dans la cour du château face aux jardins).

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Tm1

Un concert de rock dans la galerie des glaces ? Pourquoi pas, honnêtement. D'ailleurs ça me rappelle le film Marie Antoinette de Sofia Coppola, que j'avais bien aimé.

Oui au mélange des genres ! C'est ce que l'on prône entre êtres humains, non ? La tolérance de la différence. J'estime pour ma part que ce doit être pareil avec le reste.

Alors des concerts dans le Nomadic, je ne trouve pas que ce soit manquer de respect à ce patrimoine maritime. Tout est question d'organisation. Non, franchement, je ne vois pas de quoi s'alarmer plus outre mesure.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Manny Mer 5 Fév 2014 - 15:30

Ce que je trouvais alarmant dans cette annonce faite par Gérard, c'est le type de dégâts que peut engendrer ces soirées où l'alcool coule à flot. Cela aurait été vraiment dommage après tout les efforts entrepris pour rendre sa splendeur au Nomadic, la dégradation pouvant aller assez vite.

Après je suis d'accord avec Tiphaine, le style kawai et typiquement nippon de Murakami ne figure pas dans mes préférences, mais j'adore l'idée de mélanger Art Contemporain et patrimoine. Il suffit d'accepter ces associations, même si je peux comprendre les réticences (après tout, j'en ai eu pendant longtemps) de spectateurs qui ne comprennent pas ce qu'ils voient, par manque d'informations. Dans le même ordre d'idée, j'aurais aimé croiser une des "nana" de Niki de Saint-Phalle à Versailles.

Quant aux éventuelles concerts au sein du Nomadic, si les musiciens et le public respectent les lieux il n'y aurait aucuns problèmes. Pour ma part, je serais heureuse de pouvoir jouer dans un tel lieu ! Après il faut avoir du bol, et espérer ne pas tomber sur des casseurs.
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Tiphaine Mer 5 Fév 2014 - 15:42

Manny a écrit:le type de dégâts que peut engendrer ces soirées où l'alcool coule à flot. Cela aurait été vraiment dommage après tout les efforts entrepris pour rendre sa splendeur au Nomadic, la dégradation pouvant aller assez vite.

De toute évidence c'est ce qui fait peur, oui. Cependant, il me semble tout à fait possible de faire des concerts, même de rock, sans alcool qui coule à flot et sans casse. Il a été question de "soirée mousse", plus haut, c'est vraiment aller d'un extrême à l'autre...

Pourquoi ne pas garder l'idée de concerts en invitant des groupes locaux ? J'ai vu dans une émission qu'il y avait pas mal de petits groupes de jeunes prometteurs, et ça entre dans l'objectif du Titanic Quarter qui se veut être l'image du renouveau de Belfast. La musique trad aussi serait la bienvenue, car l'Irlande ne manque pas de groupes géniaux dans ce genre de musique !

Cela permettrait aussi de faire découvrir le navire à un public qui ne serait pas forcément venu le voir en temps normal. C'est une façon de s'ouvrir à toutes les générations et à tous les goûts, comme les expos d'artistes contemporains à Versailles.

Ce pourrait être des concerts en petit comité, adapté à l'espace restreint du Nomadic, en respect avec le lieu et avec de la convivialité autour d'un pot organisé au niveau de l'ancien bar pour le clin d’œil.

Tout à fait faisable.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Antoine Mer 5 Fév 2014 - 15:52

Tiphaine a écrit:
Ce pourrait être des concerts en petit comité, adapté à l'espace restreint du Nomadic, en respect avec le lieu et avec de la convivialité autour d'un pot organisé au niveau de l'ancien bar pour le clin d’œil.

Tout à fait faisable.
En l'occurence, ce n'est pas du tout ce qui était annoncé dans la publicité qui en a été faite. Des concerts en petit comité ne m'auraient pas gêné.

Quant au mélange des genres, disons que je préfère voir les monuments historiques dans leur jus, pour eux-mêmes. C'est pour cela, d'ailleurs, que je suis tout autant opposé à la réinstallation de la grille de la cour d'honneur faite à Versailles il y a quelques années, même s'il s'agit d'un élément qui existait à l'époque de Louis XIV, car c'est aussi une façon d'enlever du jus à un monument qui est le résultat d'un cheminement historique. Mais là, c'est l'historien qui parle, et c'est pour ça que je n'apprécie pas de voir de l'art contemporain à Versailles, car je n'y vais pas pour ça. Ce qui ne signifie pas pour autant que je n'aime pas l'art contemporain, d'ailleurs.

Je conçois tout à fait, cependant, que l'on puisse préférer ce mélange de genres et d'époques.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Manny Mer 5 Fév 2014 - 16:05

Après Antoine, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et je comprends et respecte ton avis de ne pas avoir envie de voir de grosses statues toutes colorées dans un lieu historique. Je tiens un discours différent, mais dans mon cas, c'est l'artiste qui parle. Le plus important est d'être tolérant et respecter le choix d'autrui. En adoptant ce genre d'attitude, un concert en petit comité à bord du Nomadic semble tout de suite le bienvenu.
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Tiphaine Mer 5 Fév 2014 - 16:08

LittleTony87 a écrit:En l'occurence, ce n'est pas du tout ce qui était annoncé dans la publicité qui en a été faite. Des concerts en petit comité ne m'auraient pas gêné.

Quant au mélange des genres, disons que je préfère voir les monuments historiques dans leur jus, pour eux-mêmes. C'est pour cela, d'ailleurs, que je suis tout autant opposé à la réinstallation de la grille de la cour d'honneur faite à Versailles il y a quelques années, même s'il s'agit d'un élément qui existait à l'époque de Louis XIV, car c'est aussi une façon d'enlever du jus à un monument qui est le résultat d'un cheminement historique. Mais là, c'est l'historien qui parle, et c'est pour ça que je n'apprécie pas de voir de l'art contemporain à Versailles, car je n'y vais pas pour ça. Ce qui ne signifie pas pour autant que je n'aime pas l'art contemporain, d'ailleurs.

Je conçois tout à fait, cependant, que l'on puisse préférer ce mélange de genres et d'époques.

Peut-être, mais ça n'empêche pas de repenser le concept et l’organisation de ce qui était prévu au départ, même si je doute que ça se fasse du coup.

Pour le mélange des genres, je pense que l'on peut très bien garder un monument dans son jus tout en y intégrant d'autres choses, notamment s'il ne s'agit que d'expos temporaires, comme ce fut le cas avec les œuvres de Murakami. Une façon d'intégrer le passé au présent, et d'y attirer divers publics. C'est aussi l'historienne qui parle.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le Nomadic de nouveau menacé - Page 3 Empty Re: Le Nomadic de nouveau menacé

Message  Antoine Mer 5 Fév 2014 - 17:29

Tiphaine a écrit:Peut-être, mais ça n'empêche pas de repenser le concept et l’organisation de ce qui était prévu au départ, même si je doute que ça se fasse du coup.
Vu la façon visiblement toute excellente dont se sont déroulées les discussions entre le Trust et la NPS, il n'y a pas à douter que des consensus seront cherchés lorsqu'il s'agira d'étudier de nouvelles façons de rentabiliser le Nomadic tout en le respectant. Disons que quitte à mettre de la musique à bord du Nomadic, je préfère qu'on fasse venir Gaelic Storm, ou quelques mecs avec leurs guitares pour chanter des chants traditionnels/marins plutôt que Dimebag DJ's. rire

Tiphaine a écrit:Pour le mélange des genres, je pense que l'on peut très bien garder un monument dans son jus tout en y intégrant d'autres choses, notamment s'il ne s'agit que d'expos temporaires, comme ce fut le cas avec les œuvres de Murakami. Une façon d'intégrer le passé au présent, et d'y attirer divers publics. C'est aussi l'historienne qui parle.
Je le conçois tout à fait, mais je préfère, plutôt que de chercher à intégrer le passé au présent, ou plus exactement dans notre cas le présent au passé, montrer à quel point le passé est présent. Pour donner une idée simple et claire, les passages piétons de Pompéï n'ont besoin d'aucun artifice moderne pour montrer à quel point cette ville est... contemporaine. Et c'est justement là qu'est le spectaculaire à mon avis... qui n'est encore que le mien !  clin 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum