Le quotidien de l'équipage

+7
Canard-jaune
Mamouazelle
sinking-is-not-the-end
Anne-Aymone57
solune
Joris
Sha're
11 participants

Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Le quotidien de l'équipage

Message  Sha're Sam 12 Mai 2007 - 0:01

On parle souvent de la vie des passagers à bord du Titanic mais qu' en est-il de l' équipage ? Que faisaient-ils durant leur repos ? Avaient-ils des activités ? Prenaient-ils leur repas ensemble ou restaient-ils entre eux : les stewards ensembles, les femmes de chambres, les officiers...

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  Sha're Mer 16 Mai 2007 - 16:07

Merci au membre Titanic. clin


Les stewards commencaient le travail à 6 h du matin jusqu' à 21 h avec une pause d' une demi-heure l' après-midi.

Les cuisiniers allumaient les fourneaux à 6 h pour les petits-dejeuners. Ils arrêtaient le travail à 23 h mais 4 cuisiniers etaient de permanence toute la nuit.

Les chauffeurs eux etaient relevés toutes les 2 heures pour éviter les coups de chaud.

Les officiers aussi etaient relevés toutes les 2 heures, pareil pour les vigies.

L' equipage mangeaient dans 2 réfectoires equipés d' une centaine de places. Tous étaient melangés, stewards, soutiers, matelots, femmes de chambres. A 5 h, les femmes de chambre etaient reunies pour le thé dans un petit salon avec 1 table + 4 chaises avec un fourneau. Quand ils ne travaillaient pas, certains lisaient dans leur cabine, d'autres dormaient.


Les chauffeurs eux dormaient dans une cabine avec 4 couchettes superposées spacieuces et confortables avec 3 hublots, une grand table avec 2 bancs et des petites armoires pour ranger les affaires ainsi que des douches dans la coursive.

Les femmes de chambre dormaient aussi dans des cabines de 4. Elles avaient plus de liberté pour se deplacer dans tout la navire, les endroits pourtant reservés aux passagers.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  Joris Mer 16 Mai 2007 - 21:45

Merci beaucoup pour ces infos !

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le quotidien de l'équipage Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  solune Jeu 17 Mai 2007 - 8:22

Ils avaient un énorme travail, c'est incroyable yeux On est loin des 35 h éclat
solune
solune


Féminin
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  Anne-Aymone57 Dim 3 Juin 2007 - 20:22

Je trouve qu'ils ont un grand mérite!!
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  sinking-is-not-the-end Mar 10 Juil 2007 - 13:51

Oui moi aussi je trouve qu'ils ont un grand mérite! Sérieusement , j'ai beaucoup de respect pour eux, en particulier pour avoir fait le travail jusqu'au naufrage; serveur, steward, officiers, et bien sûr musiciens!
Je pense qu'ils ont agis avec beaucoup de sang-froid, du moins je l'espère lol

sinking-is-not-the-end


Masculin
Messages : 34
Inscrit le : 02/07/2007
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  Mamouazelle Lun 4 Fév 2013 - 18:06

Sans vouloir faire de hors sujet, je trouve aussi que ce sont vraiment les membres de l'équipage qui ont fait preuve de sang froid et de courage plus que pour la plupart des passagers qui n'ont pensé qu'à sauver leur peau...
Quant au professionnalisme de l'équipage, il ne pourra jamais être remis en cause... Ils avaient des horaires de malade.... Travaillant de 6h à 21h avec seulement une demi heure de pause? Et bah dis donc... Respect!...
Mamouazelle
Mamouazelle


Féminin
Messages : 46
Inscrit le : 01/02/2013
Localisation : au port de Cherbourg

http://madmoizellesarah.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  Canard-jaune Lun 4 Fév 2013 - 23:36

Mamouazelle a écrit:Sans vouloir faire de hors sujet, je trouve aussi que ce sont vraiment les membres de l'équipage qui ont fait preuve de sang froid et de courage plus que pour la plupart des passagers qui n'ont pensé qu'à sauver leur peau...
Quant au professionnalisme de l'équipage, il ne pourra jamais être remis en cause... Ils avaient des horaires de malade.... Travaillant de 6h à 21h avec seulement une demi heure de pause? Et bah dis donc... Respect!...

Notre société a bien changé! rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  yarra Mar 5 Fév 2013 - 10:50

Canard-jaune a écrit:
Mamouazelle a écrit:Sans vouloir faire de hors sujet, je trouve aussi que ce sont vraiment les membres de l'équipage qui ont fait preuve de sang froid et de courage plus que pour la plupart des passagers qui n'ont pensé qu'à sauver leur peau...
Quant au professionnalisme de l'équipage, il ne pourra jamais être remis en cause... Ils avaient des horaires de malade.... Travaillant de 6h à 21h avec seulement une demi heure de pause? Et bah dis donc... Respect!...

Notre société a bien changé! rire

Mais non , la société n'a pas changé , regardez le " Concordia " à part le cdt l'équipage à tenu son rôle et ont été pour la grande majorité exemplaire . Ce n'est pas toujours le cas , voir le naufrage de l' Océanos , ou tout l'équipage à abandonner le navire , ne laissant que l'équipe d'animation s'occuper des passagers .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  flavien Mar 5 Fév 2013 - 12:03

Sans vouloir remettre en cause le professionalisme et le sang froid de l'équipage du Titanic et du Costa Concordia, il ne faut quand même pas perdre de vue qu'ils sont des "professionnels" de la mer et qu'il leur appartient d'assurer l'évacuation des passagers en cas de besoin.
On ne peut donc pas opposer lors de ses deux naufrages le sang froid de l'équipage à l'absence de sang frois de certains passagers. Il faut comparer ce qui est comparable.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  yarra Mar 5 Fév 2013 - 15:31

flavien a écrit:Sans vouloir remettre en cause le professionalisme et le sang froid de l'équipage du Titanic et du Costa Concordia, il ne faut quand même pas perdre de vue qu'ils sont des "professionnels" de la mer et qu'il leur appartient d'assurer l'évacuation des passagers en cas de besoin.
On ne peut donc pas opposer lors de ses deux naufrages le sang froid de l'équipage à l'absence de sang frois de certains passagers. Il faut comparer ce qui est comparable.

Rien ne vous prépare , à un naufrage , l' incendie , pas de problémes , il existe des structures pour vous y préparez , encore que , ça sert surtout , pour voir ceux qui ont le moins d’appréhension au contact du feu et ceux qui en ont une peur bleu , ensuite on apprend aux premiers à attaquer un incendie correctement . Donc le manque de sang froid chez les passagers , peut se retrouver parmi l'équipage , ce qui peut étre alors dramatique . A bord de l' Oceanos , tout l'équipage c'est débandé et c'est un musicien , qui a pris la direction , pour ne pas dire le commandement du navire et la mise en place de l'abandon .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  flavien Mar 5 Fév 2013 - 22:01

Si rien ne prépare à faire véritablement face à une catastrophe, quelle qu'elle soit, l'équipage d'un navire est quand même entrainé à évacuer un navire et à accompagner les passagers dans le processus d'évacuation. Pris individuellement certains auront plus de sang froid que d'autre tout comme les passagers. Il n'en reste pas moins que l'équipage d'un navire reste des "professionnels" de la mer et ont pour mission d'assurer la sécurité des passagers et sont par principe entrainé à cette éventualité.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  Colargol Mer 6 Fév 2013 - 1:31

N'oublions pas non plus que les règles de sécurité n'étaient pas les mêmes...
Et les fameuses structures de formation n'existaient sans doute pas^^
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  flavien Mer 6 Fév 2013 - 12:28

Il n'en reste pas moins qu'il est difficile de comparer le comportement des passagers au seul regard de celui de l'équipage. Que ce soit lors du Naufrage du Titanic ou de tout autre navire
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien de l'équipage Empty Re: Le quotidien de l'équipage

Message  aura Mar 9 Avr 2013 - 23:49

Un grand WOUAH yeux !
Franchement, avec les horaires qu'ils avaient, et tout ce qu'ils ont fais lors du naufrage, je tire mon chapeau! C'était vraiment des gens courageux! dghte
Je crois qu'ils arriveraient à notre époque,ils seraint bien étonnés!
Après, beaucoup disent qu' il n'y a finalement pas grand chose qui a changé entre 1912 et aujourd'hui avec le naufrage du Concordia... Moi je dis qu'on ne peut pas comparer des naufrages entre eux, ils sont différents (même s'il peut y avoir des similitudes)
Je crois que j'ai entendu cette phrase dans un doc (l'ombre d'un doute, spéciale centenaire Titanic) qui dit que "la dernière fois que les Hommes se sont comportés dignement, c'était lors du naufrage du Titanic"! A méditer! livre
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum