La nuit du Titanic

+12
Antoine
Rose Dewitt Bukater
Ronon62
Sir Cosmo
Rose
Anne-Aymone57
Historiapassionata
Cat91
Yakko
Sha're
jean-philippe46
Joris
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 3 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Historiapassionata Jeu 15 Nov 2012 - 16:33

Pareil que pour Canard , ce livre est toujours aussi plaisant à lire même après 3 fois
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 3 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Lily Jeu 15 Nov 2012 - 18:26

LittleTony87 a écrit:
Lily a écrit:Je l'ai également lu et j'avoue que j'ai pas vraiment eu de plaisir à lire ce livre. Malgré des témoignages très intéressant, j'ai pas accroché le récit du naufrage trop classique. Mais ce n'est que mon avis.
Je pense aussi que la traduction est assez mauvaise, ce qui n'aide pas. Mais surtout, le livre a perdu son caractère pionnier. Quand il est sorti, c'était le seul livre à raconter ça. Alors que maintenant, bah la plupart des infos sont bien connues et on les a souvent déjà lues ailleurs.

Je pense aussi que le livre est moins intéressant pour sa mauvaise traduction. Rien que de lire le mot "chauffeur" m'énerve car au bout d'un moment le fait de voir la faute est insupportable. J'ai toujours aimé lire les livres sur le sujet des paquebots dans leurs langues d'origine car comme le dit Antoine, il ne perde pas leurs pertinences par une mauvaise traduction.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 3 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Antoine Jeu 15 Nov 2012 - 18:45

Lily a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Lily a écrit:Je l'ai également lu et j'avoue que j'ai pas vraiment eu de plaisir à lire ce livre. Malgré des témoignages très intéressant, j'ai pas accroché le récit du naufrage trop classique. Mais ce n'est que mon avis.
Je pense aussi que la traduction est assez mauvaise, ce qui n'aide pas. Mais surtout, le livre a perdu son caractère pionnier. Quand il est sorti, c'était le seul livre à raconter ça. Alors que maintenant, bah la plupart des infos sont bien connues et on les a souvent déjà lues ailleurs.

Je pense aussi que le livre est moins intéressant pour sa mauvaise traduction. Rien que de lire le mot "chauffeur" m'énerve car au bout d'un moment le fait de voir la faute est insupportable. J'ai toujours aimé lire les livres sur le sujet des paquebots dans leurs langues d'origine car comme le dit Antoine, il ne perde pas leurs pertinences par une mauvaise traduction.
Ah non, "chauffeur", c'est la bonne traduction. En général, ils mettent "pompier" quand ils se trompent. Mais je crois que dans celui là, on y échappait. Y'en avait... d'autres rire Faudra que je les retrouve.

Maintenant, c'est vrai que Lord a été le premier à raconter le Titanic comme ça. Mais depuis, beaucoup l'ont fait, parfois mieux. Je pense que je l'ai lu trop tard. Ça doit dépendre du contexte où on le découvre.

Sinon, Surahki, y'a pas mal de livres intéressants sur le Titanic, surtout en anglais. On en parle sur le forum, et sinon, tu peux toujours regarder un peu mon blog. J'en conseille quelques uns.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 3 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Invité Jeu 15 Nov 2012 - 20:32

Surahki a écrit: Mais à présent, comme je le disais, j'aimerais surtout pouvoir trouver des ouvrages qui fassent réellement la synthèse des éléments, qui soient clairs et précis, et qui même s'ils abordent les petits détails du voyage, le font avec une véritable volonté de respect historique. Vous pourriez m'indiquer des livres de ce genre ?

A mon sens, je trouve que "Titanic la grande histoire illustrée" de Don Lynch et du maître illustrateur Ken Marschall réédité cette année serait une excellente synthèse de la tragédie du Titanic. C'est un grand et gros ouvrage qui vaut amplement ses 35 euros.

Et un très bon blog Bibliotitanic pour aiguiller judicieusement son choix lorsqu'on se retrouve bête devant le rayon histoire maritime des librairies et que l'on ne sait qu'elle ouvrage acheter concernant le paquebot.

Pour parler de Walter Lord et sa "Nuit du Titanic", c'est effectivement lui qui durant des années à été la bible de ceux qui s'intéressaient au paquebot. Aujourd'hui Lord a heureusement trouvé un héritier fete en la personne de Gérard Piouffre.
Mr Piouffre a su, avec son ouvrage "le Titanic ne répond plus", ne pas faire un réchauffé de Walter Lord mais à en faire un complément car si Lord ne parlait que du naufrage, Gérard Piouffre nous expose l'avant et l'après Titanic.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 3 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Lily Jeu 15 Nov 2012 - 20:55

Bibliotitanic ne se focalise pas sur tout les livres malheureusement car un autre bon auteur se trouve en la personne de Robert Ballard qui même s'il n'est pas historien donne une histoire du Titanic plus abordable et même plus humaine à travers un processus de narration émouvant en insistant sur quelques victimes. En général, Ballard part du Titanic "épave" pour aller au cœur même de la vie du Titanic "paquebot" pendant sa courte vie. Ce qui m'émeut plus qu'un simple récit basé sur de l'histoire même du paquebot analysé et re-analysé.

En fait, ce qui me dérange chez Walter Lord et même Philippe Masson, ce sont leurs manières de procéder en tant qu'historien et non en tant qu'homme qui raconterais une histoire des plus tragiques. J'ai vraiment du mal avec ces témoignages examinés au moindre mot et sur des faits historiques. Au fil de leurs récits, on sent trop la technique et l'analyse poussée à bout ce qui est indigérable au final. Si je conseille une manière de lire l'histoire du Titanic, Robert Ballard est un auteur des plus passionnants pour les débutants et les autres plus "professionnels" rire.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum