La nuit du Titanic

+12
Antoine
Rose Dewitt Bukater
Ronon62
Sir Cosmo
Rose
Anne-Aymone57
Historiapassionata
Cat91
Yakko
Sha're
jean-philippe46
Joris
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Sha're Lun 4 Juin 2007 - 18:58

miffy18 a écrit:enfait je me suis trompée avec "le secret d'un naufrage" ecrit egalement par walter lord desolée soulagé
Où avez-vous trouvé ce livre ? Je ne le trouve pas sur internet.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Anne-Aymone57 Mar 5 Juin 2007 - 14:40

Je l'avais trouvé à l'époque dans une librairie.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Rose Ven 21 Sep 2007 - 21:30

Moi, je viiens de l'avoir aujourdh'ui ! Je me le suis procurer à la bibliothèque. C'était un livre dans les coin des adultes mais bon, pas grave :) il a l'ait extrèmement biien !
Rose
Rose


Messages : 31
Inscrit le : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Anne-Aymone57 Sam 22 Sep 2007 - 12:57

Rose a écrit:Moi, je viiens de l'avoir aujourdh'ui ! Je me le suis procurer à la bibliothèque. C'était un livre dans les coin des adultes mais bon, pas grave :) il a l'ait extrèmement biien !

Oui, tu verras il est super et très très bien détaillé!
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Sir Cosmo Sam 23 Aoû 2008 - 12:04

je viens d'encherir sur ce livre sur ebay !!! j'espere le remporter ... fete
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Sir Cosmo Mar 26 Aoû 2008 - 23:21

ca y'est je l'ai , j'espere le recevoir bientot ... fete
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Ronon62 Lun 29 Juin 2009 - 13:58

Je viens d'acheter ce livre il y a quelques jours et vos commentaires me donnent encore plus envie de le lire rire Il ne reste plus qu'à trouver le temps pour ^^
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Rose Dewitt Bukater Lun 29 Juin 2009 - 14:09

Ronon62 a écrit:Je viens d'acheter ce livre il y a quelques jours et vos commentaires me donnent encore plus envie de le lire rire Il ne reste plus qu'à trouver le temps pour ^^

C'est un livre super clin
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Antoine Mer 9 Mar 2011 - 15:38

J'ai trouvé La Nuit du Titanic chez un bouquiniste il y a quelques semaines : à ma grande honte, je ne l'avais jamais lu. On sent l'ouvrage de référence : une foule de détails, un récit vivant. En le lisant, j'ai tout de suite compris pourquoi cet ouvrage avait fait naître tant de passions. Des anecdotes par dizaines et précises.

Quelques remarques cependant : c'est un ouvrage à lire avec force d'esprit critique, car il est écrit à partir de témoignages récupérés des années après coup. Parfois, le témoin a voulu être plus précis qu'il ne pouvait l'être : que ce soit au niveau des heures et des noms. Les circonstances ne permettaient pas d'avoir des souvenirs précis, pourtant. Recouper l'information est nécessaire, là où Lord a peut-être trop tendance à rechercher LA vérité. Qu'on se le dise, on ne la connaîtra jamais. On ne peut établir que des vérités, ou plutôt des hypothèses, multiples et tout aussi étayées, mais aucune certitude n'est possible dans bien des cas. L'exemple le plus frappant : le fait que Lord ignore les témoignages rapportant la cassure du navire.

Aussi gênant, mais là, c'est l'étudiant plus que le lecteur qui parle, c'est que Lord n'ait pas pris soin de citer précisément d'où il tenait ses infos : pas forcément dans le texte, ça l'aurait rendu indigeste, mais par le biais de notes de bas de page pour celui qui veut en savoir plus, cela aurait été plus rigoureux. Mais en 1955, la méthode historique n'était pas la même qu'en 2011, donc soit. livre

Enfin, j'ai encore pu m'exaspérer vis à vis de la traduction française, parfois franchement approximative. Généralement, on voit qu'une traduction est moyenne en comparant avec l'original. Là, je l'ai senti en me contentant de cette version. Exit les termes de marine "bâbord" et "tribord", que le traducteur a remplacé par des "gauche" et "droite" moins précis, idem pour le café véranda qui devient... "la serre". Etc. etc.

Donc un très bon livre, une référence, mais à lire avec du recul... et si possible en anglais ! livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  requine Ven 4 Mai 2012 - 23:44

je viens de l'acheter et je m'y plonge.
J'avais auparavant lu l'autre livre de walter lord que j'avais beaucoup apprécié
requine
requine


Féminin
Messages : 333
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Courcelles - Belgique

http://snurfmontages.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Surahki Jeu 15 Nov 2012 - 9:57

Bonjour,

J'ai acquis ce livre il y a quelques semaines chez un bouquiniste de la Seine, à Paris, il m'avait l'air extrêmement intéressant et apparemment j'ai bien choisi sourire
Cependant, je n'aime pas me contenter d'une seule source lorsque j'étudie un fait ou un événement, j'aimerais trouver d'autres ouvrages sur le Titanic et sa catastrophe. Et là, c'est le drame : nous sommes en 2012, année du centenaire de la catastrophe, et même plus de six mois après, les rayons des librairies sont inondés d'ouvrages plus ou moins sérieux, plus ou moins farfelus, plus ou moins bien faits.
Donc, ma demande est simple riduop : pourriez-vous m'indiquer des ouvrages dont la qualité de contenu irait d'excellente à irréprochable ? Le prix est sans importance.

Merci d'avance.
Surahki
Surahki


Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Lily Jeu 15 Nov 2012 - 11:44

Je l'ai également lu et j'avoue que j'ai pas vraiment eu de plaisir à lire ce livre. Malgré des témoignages très intéressant, j'ai pas accroché le récit du naufrage est trop classique. Mais ce n'est que mon avis.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Antoine Jeu 15 Nov 2012 - 11:58

Lily a écrit:Je l'ai également lu et j'avoue que j'ai pas vraiment eu de plaisir à lire ce livre. Malgré des témoignages très intéressant, j'ai pas accroché le récit du naufrage est trop classique. Mais ce n'est que mon avis.
Je pense aussi que la traduction est assez mauvaise, ce qui n'aide pas. Mais surtout, le livre a perdu son caractère pionnier. Quand il est sorti, c'était le seul livre à raconter ça. Alors que maintenant, bah la plupart des infos sont bien connues et on les a souvent déjà lues ailleurs.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Canard-jaune Jeu 15 Nov 2012 - 14:11

Oh, vous trouvez? Personnellement, je prend toujours autant de plaisir à le relire. fete
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La nuit du Titanic - Page 2 Empty Re: La nuit du Titanic

Message  Surahki Jeu 15 Nov 2012 - 14:41

Personnellement, je le trouve intéressant avant tout parce que l'auteur a pu rencontrer plusieurs des survivants et avoir ainsi des témoignages de première fraîcheur (même si l'émotion ou des préoccupations personnelles ont peut-être pu "altérer" la mémoire de certains d'eux), c'est ce côté contemporain que j'aime.
Mais à présent, comme je le disais, j'aimerais surtout pouvoir trouver des ouvrages qui fassent réellement la synthèse des éléments, qui soient clairs et précis, et qui même s'ils abordent les petits détails du voyage, le font avec une véritable volonté de respect historique. Vous pourriez m'indiquer des livres de ce genre ?
Surahki
Surahki


Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum