La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

+4
Manny
Tiphaine
Historiapassionata
Ada
8 participants

Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  Ada Ven 24 Jan 2014 - 22:32

Voici une photo de mon arrière grand-mère avec l'un des chiens de la ferme. On est bien loin des Kitty et autres Gamin de Pacombe à bord du Titanic!! Dans la ferme de mes grands-parents les chiens s'appelaient tous Bobby et étaient utilisés comme chiens de garde ou pour la chasse (l'épagneul sur la photo était probablement utilisé pour ça). J'imagine la tête de mon arrière grand-mère si elle se retrouvait face au chihuahua de Paris Hilton  rire  Je crois que ça la laisserait perplexe!

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque 16119511
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  Historiapassionata Ven 24 Jan 2014 - 22:50

Très jolie photo en tous cas ! Et pas mal l'anecdote avec le nom des chiens de la famille
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  Tiphaine Ven 24 Jan 2014 - 23:39

J'adore la photo, cette vieille dame qui regarde vers "Bobby" - pas mal l'anecdote des noms, ça montre bien que ce détail était secondaire. Le chien était là pour être utile.

Est-ce que tu connais la date - même approximative - de la photo ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  Manny Ven 24 Jan 2014 - 23:59

Magnifique photo, j'aime beaucoup l'allure de ton arrière-grand-mère et "Bobby" qui part dans son coin. C'est vrai qu'à l'époque, les chiens étaient utilisés dans un but précis, et non comme décoration qui fini de plus en plus dans un chenil. L'Homme n'a plus le même usage du chien qu'autrefois (peut-être que le Border Collier a encore du travail chez les bergers), cependant, l'animal lui n'a pas perdu son instinct.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  Sha're Sam 25 Jan 2014 - 6:46

Merci Elodie pour cette photo de famille et la petite histoire. Les chiens étaient aussi utilisés pour surveiller les troupeaux.
Oui notre rapport aux animaux se rapprochent plus des passagers de 1ère classe mais pas pour tout le monde.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  Sonia Sam 25 Jan 2014 - 12:17

Quelle belle photo, et quel beau chien!  amour 
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  LadyPierce Sam 25 Jan 2014 - 13:49

Merci pour cette photo !  clin 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  Boudi Sam 25 Jan 2014 - 14:03

J'adore la photo! Et Bobby qui s'en va tranquillement de son côté  rire 
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  LadyPierce Lun 26 Mai 2014 - 10:09

Quelle que photos d'animaux pendant la belle époque au année 1930 :

1926

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque 15018410

1930

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque 15111510

1900

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque 1910_n10

1799

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque 1796_n10

1913

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Carte_10


Quand pensez vous? Je trouve qu'il on l'air heureux, pas besoin d'être à notre époque pour que les animaux soit aimé et dans une bonne famille.
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  Invité Lun 26 Mai 2014 - 12:12

En cette Belle Epoque, la place des animaux est toute différente selon qu'ils sont citadins ou ruraux.

Je pense que dans les familles citadines, les animaux devaient être considérés comme des "jouets" pour les enfants et avaient leur place dans le foyer même. Mais que lorsqu'on s'en lassait, on s'en débarrassait. Comme aujourd'hui, quoi.

Dans la ruralité, leur vie était tout autre.
Les chiens avaient fonction de protéger la ferme et restaient dehors, mangeant les restes tels que les os ou les morceaux de viande non consommables par l'être humain. Je ne suis même pas sûr s'ils recevaient les restes de tables qui pouvaient être finalement donnés aux cochons, animaux omnivores.
Quand aux chats, je pense qu'ils vivaient dans les granges et autres entrepôts où l'on stockait le grain afin de se nourrir de rats et autres souris, qui sont, comme on le sait, vecteurs de maladies de par leur puces et un fléau pour les récoltes.

Et en ce qui concerne les animaux de ferme (comme le joli veau de la photo), leur espérance de vie était fort courte, puisque destinés essentiellement à l'alimentation humaine. Donc pas de petits lapins qui gambadent dans la cour, pas de canards qui cancanent sur une mare durant des années.  Smile 
Les enfants n'avaient pas le temps de s'y attacher et savaient pertinemment ce qui allait advenir de ces petites créatures.
Et les animaux qui ne sont plus utiles en tant que bêtes de somme ou de production de lait sont aussi recyclés en viande.

En même temps, inutile d'avoir vécu à la Belle Epoque pour savoir que le statu animal à, certes, évolué en mieux, mais fort peu finalement. Du moins, la campagne.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  LadyPierce Ven 30 Mai 2014 - 22:55

Je plussoie Denis, c’était un autre monde, d'ailleurs les animaux en "campagne" on mi longtemps à avoir un statut d'animal de compagnie...

LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque Empty Re: La place des animaux domestiques à la Belle-Epoque

Message  Manny Ven 30 Mai 2014 - 23:52

Je ne sais même pas si dans certaines fermes, les animaux ont un statut d'animal de compagnie. Je me rappelle de vacances passé dans une ferme réaménagée, tenue par un couple d'éleveur. Ils avaient un chat, qu'ils ne nourrissaient pas, parce qu'ils devaient débarrasser la ferme des rats, souris... Finalement, l'animal venait toujours nous voir pour avoir des caresses où pour quémander un bout de jambon.

Tes photos Marjorie me font penser à un superbe film de Louis Lumière, montrant une petite fille nourrissant un chat et qui est considéré d'ailleurs comme la première publicité pour de la nourriture pour animaux !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum