Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Crédibilité historique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 4798
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Ven 28 Mar 2014 - 1:20

Super travail, Corentin ! Félicitations. Quelle sera ta prochaine traduction ?  rire 

La famille Lee est en deuil, c'est sûrement pour ça que tu n'as pas de réponse. Peut-être plus tard... Je te le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 846
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Ven 28 Mar 2014 - 1:45

Merci beaucoup Tiphaine! La prochaine, je ne sais pas encore, mais ce n'est pas les sujets qui manquent!  rire 

Pour ceux qui n'auraient pas vu, la dernière partie est disponible à la page précédente.

La famille Lee est en deuil? Je n'étais pas au courant!  yeux 
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10091
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Ven 28 Mar 2014 - 21:12

Encore une fois félicitations pour cette traduction  clin 

C'est bien d'avoir pensé aussi aux erreurs qu'on peut trouver dans les scènes coupées du film  oui 

Je pense aussi qu'une grande part de toutes ces erreurs vient du fait que James Cameron a fait avant toute une fiction même si basée sur une histoire réelle, et non un documentaire historique, mais c'est bien de noter les différences par rapport à la réalité quand même  fkpo 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
PassionTITANIC<3

avatar

Féminin
Messages : 88
Inscrit le : 24/01/2014
Localisation : Au pied du grand escalier en attendant Léonardo qui n'arrive toujours pas!

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Sam 29 Mar 2014 - 11:27

Merci encore pour cette traduction titanesque, qui t'a demandée un boulot énorme ! qsda 

Il y a quelque chose qui m'étonne beaucoup: par exemple le lac Wissota qui a était fait en 1917 donc 4 ans après le naufrage du Titanic ou le tableau de Monet qui a été peint entre 1920 et 1926 ou encore les demoiselles d'Avignon qui est exposé à New York , les historiens qui ont supervisé Cameron et qui devaient justement signaler et corriger les erreurs de ce type ne pouvaient pas ignorer ces choses. Il faut quand même une base historique, ça c'est quand même des erreurs énormes que les historiens ont forcément du voir, alors pourquoi les laisser au risque de discrédité le film ?? inter inter
Revenir en haut Aller en bas
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Sam 29 Mar 2014 - 13:32

Merci Corentin pour cette dernière partie tout aussi intéressante ! Ca montre que même entouré des meilleurs historiens, il est impossible de retranscrire à 100% ce que fût cet épisode de l'histoire.
Par contre, je ne sais pas vous, mais je ne suis pas du tout d'accord avec Paul Lee au sujet de sa conclusion, présentant Cameron comme un charlatan. Il oublie d'ajouter dans son long propos que ce n'est pas un documentaire, mais une fiction. Cameron a fait des choix, esthétiques et scénaristiques et franchement, qu'est-ce qu'on en a à braire au final que le plan untel montre une partie du navire qui était sous l'eau à la scène précédente ? Certes c'est intéressant à voir et à se dire que c'était impossible en réalité, mais de là à en faire toute une histoire. Du moment que le raccord entre les plans fonctionne... Je pense que si on veut vraiment de l'authentique, il faut aller fouiner dans les images d'archives, comme l'on fait les réalisateurs de la série Apocalypse. Je ne vois pas comment faire autrement.

PassionTITANIC<3 a écrit:
Il y a quelque chose qui m'étonne beaucoup: par exemple le lac Minnesota qui a était fait en 1917 donc 4 ans après le naufrage du Titanic ou le tableau de Monet qui a été peint entre 1920 et 1926 ou encore les demoiselles d'Avignon qui est exposé à New York , les historiens qui ont supervisé Cameron et qui devaient justement signaler et corriger les erreurs de ce type ne pouvaient pas ignorer ces choses. Il faut quand même une base historique, ça c'est quand même des erreurs énormes que les historiens ont forcément du voir, alors pourquoi les laisser au risque de discrédité le film ?? inter inter 

Ce n'est pas si étonnant que ça en fait, enfin ça ne l'est pas pour moi.  rire 
Je t'explique mon point de vue: les tableaux par exemple, ce sont des oeuvres reconnues dans le monde entier et nous connaissons leur valeur (en gros, on ne pourra jamais se les payer) et c'est là que ça devient intéressant. En montrant cette scène où Rose expose dans la cabine toutes ces toiles de Maîtres qu'elle a pu acheter, on nous montre à quel point ces passagers sont riches. C'est cet élément que j'ai retenu, on nous montre des tableaux que le grand public pourra facilement reconnaître, et donc leur donner une certaine valeur.
Imagine par exemple qu'au lieu d'avoir des toiles de Monet, Degas... on nous aurait montrer des toiles de Signac, Mondrian, Malevitch, Braque et j'en passe... le message transmis est le même mais je ne suis pas sûre que le grand public ait des connaissances artistiques nécessaires pour évaluer ses tableaux.
Juste une toute petite parenthèse sur Monet, les Nymphéas qu'on peut voir dans le film n'est qu'une toile parmi une collection de plus de 200 tableaux. Sachant que Monet à commencé à peindre cette série quelques années après avoir composé son jardin (qu'il a acheté en 1890, en même temps que sa maison à Giverny), une toile aurait bien pu se perdre sur le Titanicrire 
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Sam 29 Mar 2014 - 16:38

Justement, je ne crois pas que Paul Lee critique foncièrement les erreurs elles-mêmes, mais le fait que Cameron ait déclaré en long, en large et en travers que son film était fidèle à la réalité, et que les rares erreurs étaient vraiment du chipotage du genre "telle vitre n'est pas à sa place". Or, on en est parfois loin sur certaines présentations assez caricaturales des choses. Que ce soit une fiction, oui : mais dans ce cas, il ne faut pas aller dire qu'elle représente parfaitement l'histoire, quand cela est faux. C'est ce qui est critiqué ici, je pense : une certaine mauvaise foi de Cameron.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
yarra

avatar

Masculin
Messages : 664
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Sam 29 Mar 2014 - 19:00

Sacré boulot de traduction , je n'ai toujours pas fini de lire , mais j'aimerais dire , que personnellement , je ne me suis intéressé qu'à la partie navire du film et rien ne ma réellement choqué . Mais tout ne peut être mis dans un film . - Le bruit de l'échappement de vapeur des soupapes de sécurité , quand les soupapes ont étaient déclenché , elles se sont ouverte en grand et le bruit sur le pont devait être " infernal " et pour s'entendre , il fallait hurler . Dans le film , le bruit est minimisé et ça me parait normal , pour la compréhension des dialogues !  
- Et quand la partie arrière c' est détaché de l' avant ( s'il s'est réellement coupé en deux en surface ) elle a fait du bruit dans sa chute , surement entendu par les canots et elle a provoqué une vague que les canots se trouvant dans la zone arrière même assez loin , on du ressentir , surtout sur une mer d'huile . Les canots non , surement pas ressenti une vague , mais une légère houle , qui les a fait rouler un peu .

Pour la vapeur , dans un port militaire , ( Brest /Toulon ) quand un navire lâche toute sa vapeur , toute la ville est au courant , rien que par le bruit , c'est vous dire les décibels .
Revenir en haut Aller en bas
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Dim 30 Mar 2014 - 12:38

Sur ce point, je suis bien d'accord Antoine ; mais sincèrement, si Cameron déclare: "Mon Titanic est fidèle à la réalité", tu le crois vraiment ? Avec ce genre de déclaration, tu peux embobiner une partie du public qui ne cherche pas à creuser (et puis bon, une bonne partie n'est pas venu pour compter les rivets mais pour voir du batifolage) mais, quelqu'un de censé avec un peu de jugeote... en cherchant un peu, tu peux aisément te dire "c'est impossible".
Maintenant oui, on peut juger cette mauvaise fois de la part du cinéaste, mais de là à être si sévère... je ne sais pas si c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
PassionTITANIC<3

avatar

Féminin
Messages : 88
Inscrit le : 24/01/2014
Localisation : Au pied du grand escalier en attendant Léonardo qui n'arrive toujours pas!

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Dim 30 Mar 2014 - 14:32

A d'accord je comprends mieux, merci Manny pour ta réponse. oui 
Je pence également que Paul Lee n'a pas voulu chercher la petite bête partout mais plutôt à montrer que cameron ment lorsqu'il dit que sont film correspond exactement à la réalité historique est qu'il n'a pas fait ou très peu fait d'erreurs.
C'est bien de connaitre ses erreurs car ça nous permet d'avoir encore un peu plus de recul sur le film est de le regarder comme un film de fiction qui se rapproche de très près de la réalité et non pas comme un film qui se rapproche du documentaire avec de la fiction.


Dernière édition par PassionTITANIC<3 le Dim 30 Mar 2014 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Dim 30 Mar 2014 - 14:37

Manny a écrit:
Sur ce point, je suis bien d'accord Antoine ; mais sincèrement, si Cameron déclare: "Mon Titanic est fidèle à la réalité", tu le crois vraiment ? Avec ce genre de déclaration, tu peux embobiner une partie du public qui ne cherche pas à creuser (et puis bon, une bonne partie n'est pas venu pour compter les rivets mais pour voir du batifolage) mais, quelqu'un de censé avec un peu de jugeote... en cherchant un peu, tu peux aisément te dire "c'est impossible".
Maintenant oui, on peut juger cette mauvaise fois de la part du cinéaste, mais de là à être si sévère... je ne sais pas si c'est nécessaire.
Bah s'il le dit, je ne le crois pas, mais je considère qu'un mensonge est un motif suffisant pour être jugé sévèrement. Surtout quand ensuite on s'enfonce en disant que les critiques ne sont pas légitimes, ou en caricaturant leur position. À ce degré de mauvaise foi, c'est normal de prendre un retour de bâton. S'il avait dit dès le départ "je ne suis pas historien, c'est ma vision, romancée, des faits même si j'ai essayé de la rendre aussi réelle que je le pouvais", il n'y aurait aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 846
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Dim 30 Mar 2014 - 15:11

Merci à tous pour vos compliments!  fete 
Ça me fait bien plaisir!

Je peux tout à fait concevoir que son film ne puisse pas être fidèle à la réalité (et si il devait l'être, ce film n'existerait tout simplement pas du fait que l'histoire du mélange des classes était improbable).
Je ne condamne pas non plus le fait qu'il ait volontairement oublié ou changé des choses sur le navire, pour le bien du film.
Mais qu'il n'aille pas se vanter que son bateau est parfait et que tous ceux qui le critiquent sont "trop cons et passent leur temps à compter les rivets". Il devait bien se douter que les passionnés du navire et pas de son histoire d'amour stupide trouveraient toujours quelque chose à redire. Mais de là à nous "insulter" en disant ce qu'il a dit et en mentant, non.

Je ne cracherai pas sur Cameron, car on a beau dire, certains de ses films sont franchement pas mal. En plus, il a en effet fait des plongées sur l'épave et tout, ça nous permet d'avoir une trace grâce à lui. Et il a quand même apporté une nouvelle vague d'enthousiasme pour le Titanic (beaucoup d'entre nous ont cette passion grâce à son film quand même).
Mais je trouve dommage qu'il gâche tout ça avec son caractère en refusant d'admettre certaines choses sur lesquelles tous les vrais passionnés et experts sont d'accord, en se croyant lui-même un expert.
Revenir en haut Aller en bas
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Lun 31 Mar 2014 - 20:17

LittleTony87 a écrit:
S'il avait dit dès le départ "je ne suis pas historien, c'est ma vision, romancée, des faits même si j'ai essayé de la rendre aussi réelle que je le pouvais", il n'y aurait aucun problème.
Sur ce point, je suis bien d'accord ! Après au niveau du mensonge, jugé et puni, oui il doit l'être mais je reste quand même persuadé qu'il y'a des degrés de bobards plus important que d'autres et ce, même si Cameron s'est fait un bon pécule avec son film (et le mensonge qui va avec). Comme le dit Corentin, il a malgré tout ramené des choses intéressantes de ce projet.
Je retiens surtout de cet article le travail de fourmi pour repérer toutes les erreurs et certains (un max de) détails que j'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
Murdoch78

avatar

Masculin
Age : 39
Messages : 179
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Mer 2 Avr 2014 - 16:46

Merci et superbe travail de ta part notamment pour la traduction et les illustrations.
Gros travail que j'ai pris plaisir à lire et grâce auquel on peut faire la comparaison entre la réalité et le film, enfin même si Cameron a essayé de coller à la réalité le plus possible on ne pas toujours calquer au détail près un film à la réalité surtout sur un film se situant à une époque lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 846
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Ven 4 Avr 2014 - 12:01

Merci bien! pou 

Juste pour info, j'ai reçu la réponse de Paul Lee cette nuit. Il s'excusait du délai, mais comme vous me l'aviez dit, son frère est décédé donc c'est tout à fait compréhensible. Smile 

En revanche, comme vous me l'aviez prédit aussi, il m'a autorisé à traduire avec plaisir, à la seule condition que j'inclue un lien vers son article et son site. Ce qui est déjà fait, je vous rappelle donc que vous pouvez trouver ce lien en page 1 dans mon introduction.  clin 

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 4798
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Crédibilité historique...    Ven 4 Avr 2014 - 12:08

Contente pour toi !  vbp  C'est sympa de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
 
Crédibilité historique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Dossier] Historique : les grandes dates de Disneyland Paris
» n°2 en 1966 de la Revue Historique des Armées
» Infanterie de ligne - Régiment n° 24 - avec historique
» [AIDE] Désactiver l'historique des appels (pop-up après appel)
» Livre historique sur la bataille des Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Titanic the Musical.............................. :: "Titanic" de James Cameron-
Sauter vers: