Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

+5
PhilC
Antoine
Mathusalem
Sha're
Joris
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Joris Lun 23 Déc 2013 - 21:24

Comme on a reparlé récemment de ce livre dans le Groupe des Titanicophiles sur Facebook où l'un des auteurs est membre (Philippe Melia), ça m'a redonné l'idée que j'avais déjà depuis plusieurs mois de faire un sujet qui lui est consacré. On en avait par ailleurs déjà parlé dans certains Topics.

Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic de Fabrice Vanhoutte et Philippe Melia aux éditions Isoète est un livre français entièrement consacré, comme son nom l'indique, au Nomadic, et publié le 2 décembre 2004.

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Le-s-s-nomadic---petit-frere-du-titanic-276144

Leur passion pour l'histoire du "Titanic" mène les deux auteurs jusqu'au "Nomadic", le tout dernier navire au monde encore à flot de la White Star Line. Depuis leur bouleversante visite, ils passent la totalité de leurs temps libres à retrouver le moindre élément pouvant reconstruire le puzzle du temps : du transbordeur à Cherbourg en 1911 au restaurant flottant à Paris. En 1999, les recherches de Fabrice croisent celles de Philippe, piqué par le virus "Titanic" depuis sa plus tendre enfance. De l'union de ces deux passions, naîtra une formidable amitié et surtout une collaboration parfaite pour le plus beau de leur projet : écrire le tout premier livre sur le « Petit frère du Titanic ».

Cinq ans de recherches seront nécessaires pour aboutir à ce document exceptionnel et inédit : 136 pages, riche de plus de 250 photos et documents d'époque.

Source : http://dominator.pagesperso-orange.fr/nomadic/

Ce livre a l'air intéressant pour en savoir plus sur ce fascinant bateau. Quelqu'un le possède-t-il en qu'en pensez-vous ? Il me semble que Gérard avez dit le posséder  pou 

Samedi soir dernier, Phillipe Melia a posté ceci :

Philippe Melia, Groupe des Titanicophiles a écrit:Sondage : combien d'entre vous seraient intéressés par une version numérique kindle, PDF, ou autres de mon livre ? Si vous êtes nombreux, cliquez également sur le lien prévu à cet effet sur la page d'amazon afin de sensibiliser l'éditeur merci.

http://www.amazon.fr/gp/product/291392039X/ref=kinw_rke_rti_1. Il est actuellement épuisé, en rupture de stock sur Amazon.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Sha're Mar 24 Déc 2013 - 9:08

Je ne possède pas ce livre mais il m'a l'air aussi très intéressant pour tout savoir sur ce bateau.



http://www.amazon.fr/gp/product/291392039X/ref=kinw_rke_rti_1. Il est actuellement épuisé, en rupture de stock sur Amazon.
Il est introuvable sur les autres sites également.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Mathusalem Mar 24 Déc 2013 - 9:13

Je possède ce livre et je confirme qu'il est excellent. Il mériterait, non pas une simple réimpression, mais une réédition complétée et enrichie par les photos du Nomadic dans son état actuel.

_________________
nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Antoine Mar 24 Déc 2013 - 10:46

Un livre qui m'a l'air superbe... J'aimerais l'avoir, mais je crains qu'il faille attendre longtemps... Smile
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  PhilC Mar 24 Déc 2013 - 11:18

J'ai ce livre et je l'ai adoré.
Côté photo, le lecteur est servi. Vous y verrez le Nomadic sur son berceau de construction, ainsi que dans l'eau, juste après son lancement.
Vous y suivez l'histoire de ce petit navire au travers du siècle (j'y ai appris que le transbordeur avait participé à l'évacuation de Cherbourg, le 18 juin 1940, le jour même où le général de Gaulles lançait son appel à la résistance).
Au moment de la publication du livre, le destin de Nomadic était incertain. Et je pense que l'ouvrage gagnerait à l'ajout d'un chapitre (j'ignore si ce n'est pas déjà fait - l'exemple que j'ai a été imprimé en 2004) racontant l'histoire de sa sauvegarde, de son rapatriement à Belfast et de sa restauration. Ceci, selon moi, clôturerait le récit de cette odyssée.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1506
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  sam Mar 24 Déc 2013 - 13:21

J'attends les étrennes de Noël pour me le procurer.

A ce sujet joyeux noël à tous  noel 
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Joris Mar 24 Déc 2013 - 16:34

Mathusalem a écrit:Je possède ce livre et je confirme qu'il est excellent. Il mériterait, non pas une simple réimpression, mais une réédition complétée et enrichie par les photos du Nomadic dans son état actuel.

21PhilC1 a écrit:J'ai ce livre et je l'ai adoré.
Côté photo, le lecteur est servi. Vous y verrez le Nomadic  sur son berceau de construction, ainsi que dans l'eau, juste après son lancement.
Vous y suivez l'histoire de ce petit navire au travers du siècle (j'y ai appris que le transbordeur avait participé à l'évacuation de Cherbourg, le 18 juin 1940, le jour même où le général de Gaulles lançait son appel à la résistance).
Au moment de la publication du livre, le destin de Nomadic était incertain. Et je pense que l'ouvrage gagnerait à l'ajout d'un chapitre (j'ignore si ce n'est pas déjà fait - l'exemple que j'ai a été imprimé en 2004) racontant l'histoire de sa sauvegarde, de son rapatriement à Belfast et de sa restauration. Ceci, selon moi, clôturerait le récit de cette odyssée.

J'ai pensé à cela aussi, ce serait bien d'ajouter une page ou une brève, voire une note, sur le Nomadic aujourd'hui, qui a été restauré, pour que les gens soient au courant.
Le livre est déjà bien complet apparement évidemment mais pour ceux qui pourront l'acheter désormais il y aura cette info récente sur le devenir du navire qui est l'objet du livre, et qui est comme le résumé le rappelle le dernier vestige de la White Star.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Invité Lun 5 Mai 2014 - 18:20

Nous désespérions de le trouver encore en vente, mais le voilà.  fete  fete 
L'ouvrage de F Vanhoutte et de P. Melia est en vente chez ce E-marchand.
Avis aux amateurs.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Nicomurgia Mar 6 Mai 2014 - 9:51

Jetez-vous dessus comme la misère sur le monde sans plus attendre !  fete 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  jean-philippe46 Mar 6 Mai 2014 - 10:11

Nicomurgia a écrit:Jetez-vous dessus comme la misère sur le monde sans plus attendre !  fete 

 fffgf J'aime aussi "comme la vérole sur le bas-clergé" !

Plus sérieusement, pour ceux qui ne l'ont pas encore dans leur bibliothèque, il est impossible de passer à côté de l'occasion.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Nicomurgia Mar 6 Mai 2014 - 10:12

Je la connaissais pas, mais je l'aime déjà, celle-là !  mort 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Invité Mar 6 Mai 2014 - 17:48

jean-philippe46 a écrit:
Nicomurgia a écrit:Jetez-vous dessus comme la misère sur le monde sans plus attendre !  fete 

 fffgf J'aime aussi "comme la vérole sur le bas-clergé" !

Pour ma part, c'est fait.
Pas la misère ni la petite vérole mais la commande de l'ouvrage.
Donc pressez-vous, je ne sais pas combien il en reste.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Antoine Mar 6 Mai 2014 - 21:43

Également commandé ! Depuis le temps que je le cherchais, merci Denis !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Manny Jeu 8 Mai 2014 - 1:11

Après plus d'une demi-heure de tiraillement pour savoir si oui ou non, je pouvais me permettre de rajouter ce livre à ceux que j'avais déjà acheté ce mois-ci... j'ai finalement craqué et l'ai commandé ! Merci Denis pour l'info !

EDIT: finalement, j'ai reçu un mail qui m'informait qu'il était DEJA en rupture de stock...  Smile 
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nomadic - Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre] Empty Re: Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic [livre]

Message  Invité Sam 10 Mai 2014 - 21:04

Manny a écrit: finalement, j'ai reçu un mail qui m'informait qu'il était DEJA en rupture de stock... Smile

Je suis désolé, Manon, j'espère qu'ils renouvelleront leur stocks.
Soit ils avaient peu de stock pour cet ouvrage, soit il y a eu une telle affluence titanistique sur celui-ci qu'il a vite été épuisé.

Je l'ai reçu ce matin et je l'ai dévoré tout l'après-midi. Et il était délicieux.  rire 

Excellente surprise de part sa taille déjà. Je l'imaginais de petite taille, et il a un format dépassant largement l'A4.
Sur 133 pages s'étalent toute l'histoire du Nomadic (et du Traffic) avec force compléments de photographies pour la plupart inconnues, l'ensemble bien équilibré avec du texte.
J'ai été conquis par cet ouvrage qui s'attache exclusivement à ce petit frère du Titanic.

Comme il fut dit au début du sujet, ce livre mériterait amplement une réédition, ne serait-ce que pour parler de son renouveau et sa renaissance à Belfast. Car, il faut dire, le livre nous laisse sur une conclusion bien pessimiste quand à son avenir, puisqu'il se termine sur sa mise en cale sèche au Havre, dans un état proche de l'épave.
Mais fort heureusement, nous savons toutes et tous ce qu'il est advenu de lui en 2014.

La partie la plus émouvante reste pour moi, les chapitres de son exil à Paris où il en a vu des vertes et des pas mûres.
Mais finalement, tel le phœnix de la légende, chaque fois, il réussit à renaître de ses presque cendres car, combien de fois n'a-t-il pas manqué de disparaitre à jamais, juste avant qu'un petit coup impromptu du sort lui donne, à nouveau, un nouveau sursit.
Donc, vous l'aurez compris, j'adore ce livre.
Ayez-le dans votre bibliothèque du Titanic.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum