Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sonia

Féminin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Dim 30 Nov 2008 - 12:49

pour moi, tous ont été des héros. Ormis Bruce Ismay. Bien que, dans de telles circonstances, on ne sait pas ce qu'on aurait fait
Mais quand on exige d'aller " à fond" (je ne sais pas si c'est exact cette info mais je crois), et qu'on refuse d'ajouter des cannots sous peine d'encombrer le pont de l'"insubmersible", on ne pense pas qu'à sa gueule (pardon pour le vilain mot) en montant dans un des derniers cannots qui nous arrangent bien...

Pour moi, donc, ismay n'est pas un héros.

Mais par contre, monsieur Andrews, Lightoller, Murdoch, Les Strauss, Les chauffeurs, médecins, mécaniciens, opérateurs radio, Madame Brown, La contesse de Rothes, et toutes les personnes qui ont aidé à la mise à l'eau des cannots, sans se soucier de se sauver, sont eux, des héros que je respecterai à jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Dim 30 Nov 2008 - 12:57

Sonia, si tu veux en savoir plus sur les canots, c'est ici :
http://rms-titanic-1912.forumactif.org/la-construction-du-titanic-f32/les-canots-t309.htm
Pour ce qui est d'Ismay, la presse américaine a été très injuste avec lui et Cameron ne l'a pas présenté sous son meilleur jour. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en embarquant dans un canot en train de descendre, il n'a pris la place de personne. Crois-tu que cela aurait apporté quelque chose d'avoir une victime de plus ?
Sonia

Féminin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Dim 30 Nov 2008 - 13:03

Merci pour ton lien papy 75!
je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un victime de plus aurait été totalement inutile. Et je sais aussi que, sur le paquebot, il ne seravit pas à grand chose entre guillemets.
Cependant, il est vrai que je trouve injuste qu'il ne soit pas resté à bord et aider, même s'il n'y avait plus rien à faire.
A vrai dire, je conteste un peu sa lacheté. Il n'a pri de place à personne, c'est tout à fait vrai car il 'ny avait personne dans les alentours.
Je ne sais absolument pas comment j'aurai réagi si j'avais été un homme dans ces circonstances, mais la, à chaud,personellement, je sais pas il y a quelque chose qui me gene dans l'attitude qu'il a eue cette nuit la.
Mais, même si je ne l'approuve pas, je le respecte tout de même.

Je te remercie encore pour ton lien! et merci aussi de me donner des eclaircissements et tes avis!! pou
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Dim 30 Nov 2008 - 16:54

Juste une petite précision, Sonia. Dans la marine (surtout dans la marine de guerre), une très ancienne tradition veut que le commandant disparaisse avec son bateau. Les journaux américains de Randolph Hearst en ont déduit que Ismay aurait dû couler avec le Titanic. Je ne suis pas d'accord. Ismay était peut-être un peu plus qu'un simple passager, mais il ne figurait pas sur le rôle d'équipage. Je te signale enfin que la tradition veut qu'aujourd'hui, le commandant quitte le bord en dernier. Il n'a donc plus l'obligation morale de se sacrifier.
fhjm
Sonia

Féminin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Lun 1 Déc 2008 - 10:53

tu as raison papy 75!
Mais, je sais pas, je trouve que cette tradition est tres belle!

Merci pour tes eclaircissements! oui
regis

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Lun 1 Déc 2008 - 15:41

Papy 75 a écrit:
Juste une petite précision, Sonia. Dans la marine (surtout dans la marine de guerre), une très ancienne tradition veut que le commandant disparaisse avec son bateau. Les journaux américains de Randolph Hearst en ont déduit que Ismay aurait dû couler avec le Titanic. Je ne suis pas d'accord. Ismay était peut-être un peu plus qu'un simple passager, mais il ne figurait pas sur le rôle d'équipage. Je te signale enfin que la tradition veut qu'aujourd'hui, le commandant quitte le bord en dernier. Il n'a donc plus l'obligation morale de se sacrifier.
fhjm
Le commandant n'a plus d'obligation morale.
Celle ci est donc juridique.
Article 84: du code disciplinaire et pénal de la marine marchande
Est puni de six mois d'emprisonnement, tout capitaine qui, en cas de danger, abandonne son navire pendant le voyage sans l'avis des officiers et principaux de l'équipage.

Est puni de deux ans d'emprisonnement tout capitaine qui, en cas de danger et avant d'abandonner son navire, néglige d'organiser le sauvetage de l'équipage et des passagers et de sauver les papiers de bord, les dépêches postales et les marchandises les plus précieuses de la cargaison.

Est puni de la peine portée au paragraphe précédent, le capitaine qui, forcé d'abandonner son navire, ne reste pas à bord le dernier.
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Lun 1 Déc 2008 - 18:23

Merci d'avoir trouvé ce texte, Régis. Il faudra que je vérifie, mais je suis à peu près certain que ces obligations juridiques existaient déjà en 1912 et probablement bien avant. En revanche, l'obligation de couler avec le navire ne pouvait être qu'une obligation morale.
regis

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Mar 2 Déc 2008 - 23:17

Je pense que l'obligation juridique est antérieur a 1912 aussi,voir qu'elle était beaucoup plus sévère.
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Mer 3 Déc 2008 - 12:22

regis a écrit:
Je pense que l'obligation juridique est antérieur a 1912 aussi,voir qu'elle était beaucoup plus sévère.
En réalité, les peines ont été aggravées, comme le montre l'article 80 du Décret du 24 mars 1852 : "Tout capitaine qui, en présence d'un péril quelconque, abandonne son navire à la mer, hors le cas de force majeure dûment constaté par les officiers et principaux de l'équipage, ou qui ayant pris leur avis, néglige de sauver l'argent ou les marchandises précieuses avant d'abandonner le navire, est puni d'un emprisonnement d'un mois à un an. La même peine peut être prononcée contre le capitaine, maître ou patron qui, forcé d’abandonner son navire, ne reste pas à bord le dernier. Dans l'un et l'autre cas, l'interdiction de commandement peut en outre être prononcée pour cinq ans".
Sonia, comme tu peux le voir, une simple réflexion peut parfois déboucher sur des recherches assez poussées. C'est ce qui fait toute l'originalité de ce forum. Encore une fois, merci à Régis d'avoir ouvert le débat.
regis

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Mer 3 Déc 2008 - 13:52

Merci Gérard...
Néanmoins,je doute fortement qu'un commandant qui abandonnait son navire sans raison dument constatée pouvait se voir confier dans la pratique un commandement,même 5 ans après.
D'ailleurs,Lightoller ainsi que tous les officiers et équipages survivants ont vu leur carrière bloquée après le titanic, d'où la démission de Lightoller de la WSL.
Citation :
Après la guerre, bien qu'ayant défendu loyalement la White Star Line et ses employés dans les enquêtes sur le naufrage du Titanic, Lightoller découvrit vite que les possibilités d'avancement dans la compagnie étaient bloquées comme pour tous les autres membres d'équipage survivant du Titanic. Ayant perdu ses illusions, il démissionna peu après
Source: Wikipedia
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Mer 3 Déc 2008 - 14:18

regis a écrit:
Néanmoins,je doute fortement qu'un commandant qui abandonnait son navire sans raison dument constatée pouvait se voir confier dans la pratique un commandement,même 5 ans après.
Tout à fait d'accord avec toi !
Titanic65

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Dim 22 Fév 2009 - 11:45

salut à tous.
Moi je pense que l'équipage a fait des erreurs comme par exemple pendant la traversée il y arait du avoir un exercice d'évacuation avec les canots de sauvetages et il n'a pas eu lieux.
http://gps65.skyrock.com/
Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Dim 12 Avr 2009 - 21:28

Si un héros est quelqu'un qui se comporte de façon exceptionnelle face au danger, beaucoup sur le Titanic méritent ce titre.

Ceux qui ont travaillé dans les soutes à maintenir l'énergie ont eu un rôle essentiel, ceux qui ont organisé l'évacuation ont fait ce qu'ils ont pu.

A propos de Jean Bruce Ismay, je crois avoir lu que JP Morgan avait déclaré à la commission d'enquête que si le Directeur Exécutif de la White Star n'avait pas occupé cette place libre dans le dernier canot, son héroïsme aurait entraîné une victime de plus...

Alors être héros n'est pas un label... parfois même les héros pour les uns sont des misérables pour les autres, en cas de guerre par exemple...
Mathusalem

Masculin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Lun 13 Avr 2009 - 11:53

C'est en réalité Lord Mersey, président de la commission d'enquête britannique qui a conclu : "M. Ismay, après avoir aidé de nombreux passagers, a trouvé le radeau pliable C. C'était la dernière embarcation du côté tribord. Elle était en train d'être affalée. Personne ne se trouvait là à ce moment. Il y avait de la place pour lui et il a sauté dedans. S'il ne l'avait pas fait, il aurait certainement ajouté une vie, la sienne en la circonstance, au nombre des disparus".
J. P. Morgan n'a pas été entendu par les commissions d'enquête américaine et britannique. A ma connaissance, il n'a fait aucune déclaration publique.
Officier Lowe

Féminin

MessageSujet: Re: Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?   Dim 19 Avr 2009 - 17:47

Je pense que certes des erreurs ont été commises mais que ceux qui les ont commises ont pour la plupart également perdus la vie et surtout qu'ils ont fait preuve d'un courage exemplaire tout comme certain(e)s passager(e)s en se battant jusqu'au bout.

Pour moi le seul véritable lâche à ma connaissance était Bruce Ismay mais je suppose qu'il a était prit de remords pendant tout le reste de sa vie et qu'il a assez payer sa lâcheté en vivant avec des souvenirs aussi pénible.

Donc pour finir je pense que certains membres de l'équipage et passagers sont de véritable héros comme Jack Phillips et Harold Bride car même si c'est Jack qui n'a pas quitter son poste et qui envoyait les messages de détresses, Bride est rester jusqu'au bout avec lui jusqu'a ce qu'ils tentent de sauver leur vie.

Les membres de l' équipage étaient-ils des héros ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant