Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Association des Oubliés de Saint-Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4803
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Association des Oubliés de Saint-Paul   Dim 15 Déc 2013 - 19:03

Certains d'entre vous se souviennent peut-être d'un post que j'avais publié sur le forum il y a plusieurs mois, à propos du naufrage du quatre-mâts Holt Hill en 1889 sur l'île Saint-Paul. Le jeune Lightoller était à bord parmi les apprentis et cette expérience de naufragé l'avait, on s'en doute, profondément marqué > Île Saint-Paul : l'obsession de Lightoller (notez qu'avec du recul je me suis aperçue que mon vieux post contenait des erreurs et des raccourcis).

Je prévoie de publier un article sur cette histoire dans un numéro de Latitude, sans savoir pour quand exactement car cela fait deux fois que je repousse pour davantage prendre le temps de le peaufiner. Toujours est-il qu'au cours de mes recherches pour ce futur article, j'ai découvert l'histoire des Oubliés de Saint-Paul.


Qui sont les Oubliés de Saint-Paul ?

Fin 19e siècle, pour affirmer sa souveraineté sur les îles australes de l'Océan Indien (Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul), la France autorise les frères Henry et René Bossière à exploiter Kerguelen, puis Saint-Paul. Ainsi, en 1928, ils créent la société de "La Langouste Française" pour tirer profit de l'impressionnant gisement des crustacés qui se trouvent autour de l'île et au sein de son cratère. Lightoller et ses compagnons d'infortune avaient d'ailleurs survécu en partie grâce à ces langoustes.

Des bretons de la région de Concarneau sont recrutés pour participer à la première campagne de pêche, au cours de laquelle ils élèvent une conserverie et des baraquements - à l'endroit même où s'étaient installés les naufragés du Holt Hill (et bien d'autres avant eux). Le bilan étant relativement prometteur, une deuxième campagne est lancée.
Cependant, lorsque celle-ci se termine en février 1930, l'armateur demande cette fois que des volontaires se désignent pour rester sur l'île afin d'assurer la maintenance des installations jusqu'au début de la prochaine campagne qui doit démarrer quelques mois plus tard (vers septembre/octobre). Ils sont sept à accepter : six bretons, dont le couple Victor et sa femme Louise Brunou qui est enceinte, ainsi que le malgache François Ramamonzi.

Quelques semaines après le départ du bateau, Louise donne naissance à une fille qu'elle prénomme Paule en hommage à l'île. Malheureusement l'enfant décède deux mois plus tard.

Le temps passe, et le bateau ravitailleur promis ne vient pas... Alors, se nourrissant presque uniquement de conserves et n'ayant ni légumes frais ni fruits, trois des hommes succombent au béribéri, tandis qu'un autre disparaît en mer alors qu'il était partit pêcher.

Pendant ce temps-là, en France, les frères Bossière rencontrent des difficultés, tant financier que gestionnaire. En conséquence, et en plus du bateau ravitailleur qui n'est pas passé, la relève des gardiens de l'île prend du retard et ne s'effectue que le 6 décembre 1930. Soit près de 9 mois après... C'est la stupeur lorsqu'il apparaît que les sept gardiens ne sont plus qu'au nombre de trois : Louis Hérlédan, Julien le Huludut et Louise Brunou, qui a enterré sa fille et son mari.

La nouvelle déclenche un scandale en métropole, et malgré un climat de tension en leur défaveur, les Bossière maintiennent la troisième campagne de pêche. Contre toute attente Julien et Louise décident d'y participer, comme s'ils étaient désormais incapables de quitter l'île...
Cette campagne est marquée par une nouvelle épidémie de béribéri qui décime les ouvriers malgaches, si bien que lorsqu'elle prend fin en mars 1931, la conserverie ferme définitivement ses portes. Ruinés et déshonorés, les Bossière sont condamnés, au terme d'un long procès, à indemniser les survivants et les familles. Néanmoins aucune ne seront jamais versées et la Seconde Guerre mondiale viendra tirer un trait sur cette histoire.

Des porteurs de mémoire et la naissance d'une association :

Je ne sais plus comment, j'ai finie par arriver sur un groupe Facebook dédié aux Oubliés et faire la connaissance d'autres personnes intéressés par la sauvegarde de cette mémoire, dont deux descendantes du survivant Julien Le Huludut qui sont à l'origine de la création de la toute nouvelle association qui vient d'être officialisée aujourd'hui même. Elle a pour but de faire vivre le souvenir des Oubliés (pose de plaques commémoratives, entretiens des tombes, expositions, conférences, publications d'articles, livres et plaquettes, etc.). Quelques projets sont déjà en cours.

Si je tenez à vous en parler, c'est parce que j'ai accepté d'en être la secrétaire. Me voilà donc liée à une nouvelle partie de l'histoire de cette île, découverte grâce à Lightoller. J'espère pleins de bonnes choses pour l'association, et une reconnaissance des Oubliés après toutes ces années.

Lightoller avait entrepris de monter une expédition pour retourner sur l'île en 1933 (et peut-être aussi vers 1926, comme semble le laisser croire une autre source découverte récemment par une amie). Sans qu'il précise pour quoi, deux ans après dans son autobiographie, l'expédition dû être abandonnée au dernier moment. Peut-être le gouvernement français n'a t-il pas souhaité qu'un anglais vienne y jouer les chercheurs de trésors...



Article qui vient de paraître dans Ouest-France.

Groupes Facebook :

- Julien Le Huludut - En hommage aux Oubliés de Saint-Paul
- En mémoire des "Oubliés de l'île Saint-Paul"

Adresse email de l'association : oubliesdesaintpaul@live.fr


La conserverie de l'île Saint-Paul (durant la troisième campagne ?) - Source


Dernière édition par Tiphaine le Dim 15 Déc 2013 - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Association des Oubliés de Saint-Paul   Dim 15 Déc 2013 - 19:12

Félicitation déjà à toi, Tiphaine, pour cette "promotion".
Nul doute qu'avec toi, chercheuse sérieuse et acharnée, cette association ne peut avoir trouvé qu'une excellente recrue.

Je me souviens très bien avoir suivi passionnément ton sujet concernant Saint Paul, par sa liaison avec C. Lightoller, puis ensuite l'histoire des oubliés qui est digne d'un roman.

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5057
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: Association des Oubliés de Saint-Paul   Dim 15 Déc 2013 - 20:14

Felicitations une fois de plus , je te souhaite de rester jusqu'au bout à ton poste ( ça fait un peu marin mais bon vu que nous sommes sur un forum Titanic ...  rire ) , bref comme le dit Denis , tu es une bonne recrue pour cette association qui vient de naître et a qui j'espère une longue vie.

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Association des Oubliés de Saint-Paul   Dim 15 Déc 2013 - 23:13

Bravo pour cette nomination Tiphaine ! Comme le disent Elodie et Denis, l'association est bien tombée avec toi.
Terrible histoire que celle de ces Oubliés, et très bien narrée. J'espère que tu feras de belles découvertes.

Manon
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe46

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Association des Oubliés de Saint-Paul   Lun 16 Déc 2013 - 9:58

Félicitations Tiphaine, et j'espère lire ton article très bientôt dans Latitude 41livre 
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10121
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Association des Oubliés de Saint-Paul   Mar 17 Déc 2013 - 20:28

Félicitations à toi Tiphaine pour cet engagement  coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Association des Oubliés de Saint-Paul   Mer 18 Déc 2013 - 15:26

Bravo également pour ton entrée dans cette association et je souhaite aussi que vous puissiez continuer à accomplir de grandes choses en souvenir des oubliés.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
 
Association des Oubliés de Saint-Paul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association des Oubliés de Saint-Paul
» Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller
» Médaille de Saint Pierre / Saint Paul - Médaille du XVIIIè de Notre Dame d' Einsiedin
» GR49 - Rando de "Les Esterets du Lac" à Saint-Paul en Fôret.
» Médaille St-Pierre St-Paul - XVII / XVIIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Manouk la mascotte du forum^^............ :: Histoire-
Sauter vers: