Présentation de l'orchestre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Présentation de l'orchestre

Message  william le Mar 6 Mar 2007 - 0:00

C'est tout de même une image incroyable: une tragédie se déroule autour d'eux, et les musiciens de l'orchestre continuent à jouer, comme pour ponctuer le drame. Ces hommes étaient vraiment des personnes admirables et dévoués à la musique.
william

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Denis le Lun 7 Mai 2012 - 23:08

Dans un précédent post, Tony attestait de l'immense succès dont bénéficiait l'orchestre auprès des passagers fortunés. On sait qu'ils n'étaient pas des employés de la WSL, qu'il étaient considérés comme des passagers et touchaient un salaire de misère.
Ma question est la suivante: en plus de leur salaire et compte tenu de leur grande popularité sur le navire, pouvaient-ils avoir (ou recevaient-ils) des pourboires émanant des passagers au même titre que les stewards qui devaient sûrement en percevoir pour les remercier de différents services rendus (à moins que le principe de pourboire ne se faisait pas à l'époque) ?

A.T
Denis

Masculin

Message  Tiphaine le Lun 7 Mai 2012 - 23:15

Là encore bonne question. J'ai des doutes concernant les pourboires, peut-être pour les stewards, mais pour les musiciens pas sûr...
Tiphaine

Féminin

Message  Denis le Lun 7 Mai 2012 - 23:26

Je suis dans la phase: "je veux tout savoir" rire .
J'ai vu un sujet "pourboires", mais il s'applique aux stewards et il indique que c'est à la discrétion du passager d'en donner. Mais comme les membres de l'orchestre ne sont pas des employés d'équipage mais des "passager", on est en droit de se demander s'ils pouvaient bénéficier eux aussi de ce traitement.
En même temps, je doute que les passagers de premières connaissaient le statu de l'orchestre dans la hiérarchie de l'équipage.
Comme les passagers avaient coutume de demander un air, une valse à interpréter, on pourrait trouver logique, si le passager est de bonne éducation (en première classe ça devrait aller de soi), qu'il donne une ou deux pièces au chef d'orchestre.

A.T
Denis

Masculin

Message  LittleTony87 le Mar 8 Mai 2012 - 0:16

Tout ça est à vérifier, mais je suppose que c'est possible. En revanche, les salaires n'étaient pas si miséreux que ça. Leur poste était très prisé pour un musicien et leur vie n'était pas si dure ; sans quoi ils ne l'auraient pas fait.
LittleTony87

Masculin

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Message  Denis le Mar 8 Mai 2012 - 8:24

éclat J'ai encore et toujours du mal à me rentrer dans la tête q'un dollar 1012, c'est absolument pas un dollar 2012, c'est pourtant pas bien compliqué à retenir, d'où mon à priori que certains salaires étaient miséreux éclat rire
Un jour, on va bien trouver un témoignage de passager disant qu'il ou elle à donné un petit quelque chose à l'orchestre en remerciement de la valse jouée.

A.T
Denis

Masculin

Message  flavien le Mar 8 Mai 2012 - 9:39

Il me semble tout de même que sans être miséreux leur salaire n'était pas astronomique non plus, la société les employant ayant un quasi monopole sur ce secteur elle pouvait imposer à peu près ce qu'elle voulait aux musiciens. De plus je crois savoir que leur uniforme était à leur charge.
flavien

Masculin

Message  Denis le Mar 8 Mai 2012 - 10:34

flavien a écrit: De plus je crois savoir que leur uniforme était à leur charge.

L'agence Black, qui employait les musicien, à envoyé aux familles des musiciens disparus les factures pour remplacer les costumes perdus. Cela signifierait que leur vêtements ne leur appartenait pas directement non plus mais appartenait à leur "employeur", même une fois morts. Enfin, vraiment la cupidité humaine de 1912... no comment.

A.T
Denis

Masculin

Message  flavien le Mar 8 Mai 2012 - 10:39

C'était effectivement un autre monde avec d'autres valeurs. La vision qu'on en a aujourd'hui et souvent édulcorée, provoquant chez certains une nostalgie de cette époque qui était pourtant profondément inégalitaire
flavien

Masculin

Message  Marielle le Dim 27 Jan 2013 - 12:00

Vieux post là aussi que je découvre aujourd'hui livre

En effet, les conditions de travail au début des années 1900 étaient peu intéressantes ; salaires très bas et peu de reconnaissance. Nous vivons aujourd'dui une époque de délocalisation mondiale et donc de misère elle aussi mondiale. Certains ouvriers sont tenus de réduire leur salaire et travailler le même nombres d'heures...alors en 1910.....

Comme a souligné un des membres sur ce post, ils devaient accepter ces conditions salariales.

Quant à la compagnie qui a osé réclamer le paiement des uniformes... j'aurai fichu le bazar total enervé enervé enervé enervé enervé

Quelle bassesse !!!!
Marielle

Féminin

Message  LittleTony87 le Dim 27 Jan 2013 - 14:24

Attention, quand même : les salaires nous semblent peu élevés avec notre regard d'aujourd'hui, mais c'était une époque différente, où le coût de la vie était différent. Au final, le salaire de quelqu'un comme Wallace Hartley était très confortable ; et il était loin de s'en plaindre. D'autant que son travail lui fournissait gite et couvert pendant deux semaines. Or, c'est encore ce dans quoi nous utilisons la majorité de nos salaires. Bref, on ne peut pas dire qu'ils étaient mal payés : eux mêmes ne le disaient pas.

En revanche, le comportement de l'agence Black fut assez odieux, et le Titanic a permis de souligner certaines de leurs pratiques. Les deux frères ont rapidement coulé après ça.
LittleTony87

Masculin

Message  Marielle le Dim 27 Jan 2013 - 16:11

LittleTony87 a écrit:Attention, quand même : les salaires nous semblent peu élevés avec notre regard d'aujourd'hui, mais c'était une époque différente, où le coût de la vie était différent. Au final, le salaire de quelqu'un comme Wallace Hartley était très confortable ; et il était loin de s'en plaindre. D'autant que son travail lui fournissait gite et couvert pendant deux semaines. Or, c'est encore ce dans quoi nous utilisons la majorité de nos salaires. Bref, on ne peut pas dire qu'ils étaient mal payés : eux mêmes ne le disaient pas.

En revanche, le comportement de l'agence Black fut assez odieux, et le Titanic a permis de souligner certaines de leurs pratiques. Les deux frères ont rapidement coulé après ça.

Tu as raison je l'avoue rire ; disons que le "titre" est sans doute trop agressif à mes yeux rire ; utiliser le verbe "tueurs" même si "involontaires" a été mis à côté rire
et apprendre que leur employeur avait demandé le remboursement... trop c 'est trop enervé et on s'énerve alors oui (mais sans méchanceté aucune bien entendu rire )... oser demander cela à des familles endeuillées.....manque total de respect, d’éducation etc... ouah

Après, crois-tu qu'ils pouvaient réellement se plaindre à leur époque si besoin était ?
Marielle

Féminin

Message  LadyPierce le Dim 27 Jan 2013 - 16:31

Il y as une grande différence de salaire, de plus la vie n’était absolument pas la même que aujourd'hui, comme dis Tony avec le gîte et couvert inclus sa pouvait être qu'un bon salaire :)
LadyPierce

Féminin

Message  LittleTony87 le Dim 27 Jan 2013 - 16:44

Marielle, se plaindre, oui. Il y avait un syndicat de musiciens assez puissant ; qui a d'ailleurs, si je ne m'abuse, fini par avoir la "peau" des frères Black. Mais tout est toujours relatif. Peut-être que, dans 100 ans, nos propres conditions de travail paraîtront inhumaines ; et qu'on se dira "pourquoi ne revendiquaient-ils pas la semaine de 20 heures ?" (rêvons, ce sera peut-être le cas), ou encore "et ils ne se plaignaient pas d'avoir un SMIC à moins de 10 000€ par mois ?" (eh oui, avec l'inflation... rire )

C'est la difficulté, quand on examine leur vie à la lumière de la nôtre : ce qui était agréable à l'époque peut sembler désagréable à d'autres.
LittleTony87

Masculin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut