Retrouvez vos ancêtres dans la Grande Guerre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retrouvez vos ancêtres dans la Grande Guerre

Message  Tiphaine le Mar 3 Déc 2013 - 22:16

"La Commission nationale de l'informatique et des libertés, saisie par le ministère de la Culture et de la Communication et par le ministère de la Défense dans la perspective des commémorations de la Première Guerre mondiale, vient d'autoriser, par sa délibération n° 2013-281 du 10 octobre 2013, la mise en ligne par les Archives départementales des registres matricules du recrutement militaire jusqu'à la classe 1921." - Source

Une très bonne nouvelle, dont j'ai eu connaissance hier seulement. En vue de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, j'ai commencé à entreprendre des recherches sur les hommes de ma famille qui ont vécut à cette période, avant d'étendre ensuite ledit projet aux survivants du Titanic.

Vous aussi, en quelques cliques, vous pouvez facilement retrouver les fiches matricules de vos ancêtres. Explications :

1. Tout d'abord rendez-vous sur ce lien où se trouve une liste des sites d'archives par département : Tour de France des matricules

Choisissez celui dans lequel votre ancêtre est susceptible d'avoir été recensé lors de ses 20 ans.
    Ce peut être dans son département de naissance, ou bien dans le département où il s'est installé pour travailler.
    Notez que les célibataires devaient se faire recenser à la mairie du lieu de résidence de leur parents.

2. Les sites d'archives des départements ne sont pas tous organisés de la même façon, et jusqu'ici c'est celui de la Creuse que j'ai trouvé le plus clair et le plus pratique (et oui, une fois n'est pas coutume, le site des archives de Guéret est vraiment très bien fait). Ainsi, selon les cas, on va vous demander d'indiquer le nom de famille de votre ancêtre et/ou sa classe.

La classe correspond à l'année où votre ancêtre a été recensé. Il faut donc, pour la connaître, simplement rajouter vingt ans à son année de naissance.
    Exemple avec mes ancêtres : Alexandre est né en 1874, il est donc de la classe 1894. Clément, qui est de 1887, appartient lui à la classe 1907.

3. Une fois ces renseignements fournis, vous pouvez lancer la recherche. Vont alors s'afficher les documents numérisés correspondant à la classe de votre ancêtre. Normalement il y a un document qui indique les noms par ordre alphabétique, c'est par là qui faut commencer. Une fois votre ancêtre trouvé, notez bien son numéro de matricule qui est indiqué à la suite de son nom.

Si vous ne le trouvez pas, c'est que vous avait fait erreur sur la date ou qu'il a été enregistré dans un autre département.

4. Revenez ensuite en arrière sur la page où sont présentés les divers documents numérisés de la classe en question, et allez dans celui qui correspond au matricule de votre ancêtre.
    C'est la seule façon de le retrouver, car ici ils ne sont pas classés par ordre alphabétique.

5. Vous avez trouvé la fiche matricule de votre ancêtre, bravo ! Désormais vous pouvez lire les informations le concernant et cela va de la couleur de ses yeux et cheveux, à sa taille, en passant par son niveau scolaire... S'y trouvent également les adresses où il a habité avant 1914, ainsi que le régiment et/ou la compagnie où il a été affecté. Il est possible que votre ancêtre ait été ajourné ou dispensé de guerre, et dans ce cas les raisons sont également indiquées.

De mon côté, voici les ancêtres sur lesquels se concentrent mes recherches actuelles :

• Paul Hirou - arrière-grand-père
    Chauffeur de maîtres, né dans la Manche et recensé dans les Yvelines - Classe 1901
    A fait la guerre, a survécut, mais n'en a jamais parlé. Chantait des chansons des tranchées à mon grand-père.

• Clément Thomas - arrière-grand-père
    Aubergiste, né dans le Berry, et recensé dans le Cher - Classe 1907
    A bu de l'eau croupie dans une flaque des tranchées durant la bataille de Verdun et a attrapé la dysenterie, fut évacué dans un hôpital jusqu'à la fin de la guerre.

• Alexandre Jeanrot - époux d'une arrière-grand-tante
    Maréchal-ferrant, né et recensé en Creuse - Classe 1894
    Ajourné de guerre en raison d'une tumeur à l’œil gauche, mais inscrit sur les listes de réserves.

• Alphonse Kammerlocher - arrière-arrière-grand-père
    Manufacturier, né en Alsace et recensé en Territoire de Belfort - Classe 1897
    A débuté la guerre dans un régiment d'infanterie, puis a été rappelé à l'usine pour fabriquer des armes.

• Armand Michaud - arrière-arrière-grand-père
    Menuisier-charpentier, né en Vendée, et recensé en Haute-Seine ? - Classe 1886
    Dispensé de guerre en raison de son statut de soutien de famille.

• Julien Le Ny - arrière-arrière-grand-père
    Tailleur, né et recensé dans le Morbihan - Classe 1882
    Aucune informations pour le moment.

C'est sans aucune difficultés que j'ai trouvé les fiches matricules de Paul et Alexandre. Concernant Alphonse, j'ai repéré son nom dans la liste des noms classés par ordre alphabétique, mais le document correspondant à son matricule est en cours de numérisation... Je ne me suis pas encore penchée sur les cas d'Armand et Julien, et manque de chance pour Clément les archives du Cher ne sont visiblement par disponibles pour le moment.

Bonne chance pour vos recherches !
Tiphaine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retrouvez vos ancêtres dans la Grande Guerre

Message  Historiapassionata le Mar 3 Déc 2013 - 22:48

Si j'avais eu des ancêtres Français j'aurais fait des recherches volontiers mais malheureusement ce n'est pas le cas Smile , en tous cas belles trouvailles

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François

Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Historiapassionata

Féminin

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Message  Tiphaine le Mar 3 Déc 2013 - 22:58

Renseigne toi quand même au cas où, il est possible que la Belgique ait également décidé de numériser et mettre en ligne les matricules militaires.
Tiphaine

Féminin

Message  LadyPierce le Mar 3 Déc 2013 - 23:02

Mon arrière grand père est tombé a la guerre 14/18. J"espéré retrouvé sa tombe et faire un sorte de pèlerinage familial, mais dur dur quand nous sommes as des milliers de kilomètre ...
LadyPierce

Féminin

Message  Historiapassionata le Mar 3 Déc 2013 - 23:06

Oui Tiphaine je vais regarder :) merci du conseil

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François

Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Historiapassionata

Féminin

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Message  Tiphaine le Mar 3 Déc 2013 - 23:14

LadyPierce a écrit:Mon arrière grand père est tombé à la guerre 14/18. J'espérais retrouver sa tombe et faire un sorte de pèlerinage familial, mais dur dur quand nous sommes a des milliers de kilomètres ...
"a des milliers de kilomètres" - Où est-il tombé pour être enterré si loin ?

S'il vivait en France et que tu connais sa date de naissance et le département où il habitait, tu dois pouvoir retrouver sa fiche matricule sans problème (si les archive dudit département sont en ligne, néanmoins, car ce n'est malheureusement pas le cas pour tous).
Tiphaine

Féminin

Message  LadyPierce le Mar 3 Déc 2013 - 23:30

Il et mort a Hypre en Belgique.. Les archives de l’Aude ne sont malheureusement pas en ligne :/
LadyPierce

Féminin

Message  Manny le Mar 3 Déc 2013 - 23:34

Merci Tiphaine pour ce lien, je ferai des recherches, du moins, quand j'aurai les noms et dates de naissance de mes ancêtres. Par contre, je me demande où ont été recensé les membres Lorrains de ma famille... côté Français ou Allemand ? Il va falloir que je me renseigne la dessus. D'après les maigres informations que j'ai déjà, je crois qu'aucun n'est tombé à la guerre.

Manon

Dernière édition par Manny le Sam 7 Déc 2013 - 23:53, édité 1 fois
Manny

Féminin

Message  Tiphaine le Mar 3 Déc 2013 - 23:37

Ladypierce > Dommage ! Mais je pense que ce n'est qu'une question de temps pour les départements qui, comme l'Aude, ne sont pas encore en ligne. Après tout, la décision de les rendre accessibles ne date que d'octobre dernier.

Manny > Bonne question pour la Lorraine... J'espère que tu trouveras les renseignements nécessaires.
Tiphaine

Féminin

Message  Sha're le Mer 4 Déc 2013 - 8:25

Quelle chance d'avoir retrouvé autant d'ancêtres.

Tiphaine a écrit:
Vous aussi, en quelques cliques, vous pouvez facilement retrouver les fiches matricules de vos ancêtres. Explications :
[list=1]
[*]Tout d'abord rendez-vous sur ce lien où se trouve une liste des sites d'archives par département : Tour de France des matricules
Il fallait être français ? J'ai un arrière grand-père qui avait 20 ans en France à cette période, je ne le retrouve pas pour l'instant. Je chercherai mieux ce soir.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Sha're le Ven 6 Déc 2013 - 6:49

Quelle déception, je n'ai rien trouvé. Smile 
J'ai même cherché sur plusieurs années au cas où. Je sais qu'il a été forcé de combattre au côté des Italiens, il y a peut-être un lien. Est ce que tous les étrangers étaient obligatoirement recensés ?

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Tiphaine le Ven 6 Déc 2013 - 13:28

J'avoue que je n'en ai aucune idée, Nadine... Il faudrait essayer de chercher des infos à ce sujet sur le web.
Tiphaine

Féminin

Message  Manny le Dim 8 Déc 2013 - 0:14

J'ai profité de ce début de week-end pour interroger ma famille au sujet de mes ancêtres. Je n'ai trouvé aucuns membres de ma famille dans les registres militaires (pour le moment), par contre j'ai passé la journée à écumer les registres de naissance et mariage et suis parvenue à remonter jusqu'à mes arrières-arrières-arrières grands-parents maternels (j'en suis aux années 1830)... et je suis loin d'avoir terminée ! Sans compter que je ne me suis pas attaquée au côté paternel, ni du côté de ma grand-mère maternelle. J'ai réussi à trouver au moins une date de naissance/décès pour chacun, pour certains j'ai même le métier qu'ils exerçaient. J'ai également déniché une photo du mariage d'un grand-oncle (datant sûrement de la fin des années 1920) ou on peut y voir mon grand-père âgé de 10-11 ans, ainsi que mes deux grands-parents.
Rien avoir avec les registres de guerre donc, mais j'y ai trouvé quelque chose d'inestimable. De plus, ne connaissant aucuns membres de la famille de mon grand-père, qui est décédé trop tôt, c'est encore plus intense.

Manon
Manny

Féminin

Message  Sha're le Dim 8 Déc 2013 - 8:38

Tiphaine a écrit:J'avoue que je n'en ai aucune idée, Nadine... Il faudrait essayer de chercher des infos à ce sujet sur le web.
Recensement militaire ou recensement citoyen
Qui est concerné ?
Tout jeune Français ayant atteint l'âge de 16 ans. (Donc à l'époque il fallait avoir 20 ans.)

Manny a écrit:J'ai profité de ce début de week-end pour interroger ma famille au sujet de mes ancêtres. Je n'ai trouvé aucuns membres de ma famille dans les registres militaires (pour le moment), par contre j'ai passé la journée à écumer les registres de naissance et mariage et suis parvenue à remonter jusqu'à mes arrières-arrières-arrières grands-parents maternels (j'en suis aux années 1830)... et je suis loin d'avoir terminée ! Sans compter que je ne me suis pas attaquée au côté paternel, ni du côté de ma grand-mère maternelle. J'ai réussi à trouver au moins une date de naissance/décès pour chacun, pour certains j'ai même le métier qu'ils exerçaient. J'ai également déniché une photo du mariage d'un grand-oncle (datant sûrement de la fin des années 1920) ou on peut y voir mon grand-père âgé de 10-11 ans, ainsi que mes deux grands-parents.
Rien avoir avec les registres de guerre donc, mais j'y ai trouvé quelque chose d'inestimable. De plus, ne connaissant aucuns membres de la famille de mon grand-père, qui est décédé trop tôt, c'est encore plus intense.
Bravo Manon. Bonne continuation. clin
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Tiphaine le Dim 8 Déc 2013 - 11:12

Je plussoie, c'est super Manon. Bonne continuation pour tes recherches !
Tiphaine

Féminin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut