Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Fixation des meubles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Fixation des meubles   Dim 1 Déc 2013 - 19:25

Attention, sujet de Techie! rire

Comme nous le voyons dans le film, une fois l'inclinaison trop forte, tout ce qui se trouve à l'intérieur de notre paquebot favori se met à chavirer vers l'avant : meubles, passagers, vaisselle... et même chaudières, parait-il.


Pourtant, les tables dans les restaurants et salles à manger étaient fixées, de même que les sièges à pieds de fonte de la Salle à Manger de Deuxième Classe. En était-il de même pour le reste? Je me souviens d'une scène coupée non-tournée du film où un piano finit sa course contre un mur où il s'écrase... quant aux armoires à vaisselle, n'étaient-elles pas fermées? Car en cas de gros temps... yeux

(merci à Emeline et sa jolie page pour l'image :) )
Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Fixation des meubles   Mar 10 Déc 2013 - 19:20

Vincent, en règle générale, tout ce qui était susceptible de glisser par gros temps dans les salons était effectivement, en tout cas sur l'Olympic en 1911 et très probablement sur le Titanic aussi, solidement vissé aux ponts du navire : tables, chaises, avec plus ou moins de marge de manœuvre pour ces dernières (je pense notamment aux chaises de la salle à manger de première classe, arrimées de façon à laisser à la personne assise la possibilité de rapprocher ou d'éloigner sa chaise de la table), mais également les lourds pianos de bois précieux.

Pieds d'un fauteuil de la Salle de Réception de première classe de l'Olympic en 1911. On voit les pièces de métal, munies de deux trous pour les vis, dans lesquelles les pieds de rotin du meuble venaient se ficher.



Piano de la Salle de Réception de première classe de l'Olympic en 1911. Les flèches rouges indiquent les endroits où le piano était fixé : les pieds étaient vissés au sol au moyen de pièces en cuivre et le piano lui-même était soutenu au moyen de trois étais métalliques.

Dans les cabines, la règle était plus souple et tout dépendait des cabines : entreprises, décorateurs mais aussi, il me semble, style des meubles. J'ai pu voir dans certaines des suites de luxe décorées par Mutters & Zoon (mais pas toutes) que les pieds des tables et des lits en cuivre étaient fixés. Dans les suites de luxe décorées par A. Heaton & Co, j'ai l'impression que seuls certains lits (en cuivre) étaient fixés. Quant aux cabines simples de première, deuxième et troisième classe et aux suites de luxe décorées par Harland & Wolff, rien (ou alors peut-être seulement les lits en cuivre, mais c'est une supposition) n'était fixé.

Je pense que c'était peut-être en rapport avec le style des meubles car il me semble qu'on peut dégager une constante : Quand les pieds des meubles étaient droits et de forme carrée, ou, pour les lits, quand ils étaient en cuivre, à coup sûr ils étaient fixés au sol. Mais quand les pieds des meubles étaient galbés et/ou de forme ronde, ils ne l'étaient pas.

Les chaises, quelle que soit l'entreprise de décoration, n'étaient pas fixées.


Pieds de la table de la cabine B64 du Titanic, de style Empire, décorée par Mutters & Zoon. Les pieds sont en acajou, de forme carrée et sont fixés au sol. Dans la suite "Queen Anne" (B60), décorée par la même entreprise, la table, aux pieds galbés, n'est pas fixée.


Pieds du lit de la cabine B58 du Titanic, de style Louis XVI, décorée par Mutters & Zoon. Le lit est en cuivre, il est fixé au sol. La chaise juste à côté ne l'est pas.

Pour ce qui est de la vaisselle, elle n'était pas forcément stockée dans des placards fermés. On a des photos de vaisseliers dans la cuisine de l'Olympic du même type que celui qu'on voit dans le film. Seulement, ces vaisseliers ouverts, me semble-t-il encore une fois, étaient toujours orientés avant-arrière et non pas bâbord-tribord. De cette façon, les assiettes ne risquaient pas de tomber quand le navire traversait une zone de mauvais temps. Il y a fort à parier à mon avis pour que les vaisseliers de l'entrée de première classe du pont D, orientés transversalement, aient été fermés.


Dans la cuisine de l'Olympic, un vaisselier du même type que celui qu'on voit dans le film.

Donc pour te répondre de façon claire, nette et précise (c'est mon fort, comme tu sais ! mort ), difficile en fait de dire avec certitude ce qui était fixé au sol et ce qui ne l'était pas. Ce qui est à mon avis sûr, c'est que la scène de la vaisselle n'a normalement pas dû se produire lors du vrai naufrage. Pour les meubles que l'on voit glisser, comme tu vois, ça dépendait des cabines, or il se trouve justement que la cabine où l'on voit ces meubles glisser présente une forte ressemblance avec la cabine de style "B" décorée par Harland & Wolff, où rien n'était fixé. sourire

Par ailleurs, rien n'empêche d'imaginer, et là je pense surtout au piano évoqué dans le script original, que les étais et différentes fixations n'étaient pas prévus pour supporter le poids de meubles penchés à 45 degrés. D'ailleurs, le piano de la salle de Réception, malgré ce qu'a pu dire Ken Marschall à propos de sa possible location à bâbord au lieu de tribord sur le Titanic a officiellement disparu de la pièce dans l'épave sans laisser de trace, pas même un tas de boue. Il est probablement tombé dans la cage d'escalier, en dépit du fait qu'il ait été solidement arrimé.

Je ne pense pas que Cameron ait été aussi loin dans ses recherches, cependant. A un moment donné, il s'agit juste de montrer l'horreur d'un navire en train de sombrer, d'avoir quelque chose qui fasse sens, qui soit impressionnant cinématographiquement parlant et d'un point de vue esthétique, et les gens imaginent et veulent voir des meubles qui glissent, de la vaisselle qui casse, bref, quelque chose qui met en valeur la fragilité des constructions humaines face aux aléas de Dame Nature. Or justement, dans le script original, quelque chose avait attiré mon attention à propos de ces scènes : le côté "surnaturel" que Cameron voulait leur donner : Soudainement, tous les objets inanimés du navire se mettent à glisser et à bouger tout seuls et c'est très étrange, en plus d'être très esthétique (la musique bizarre à ce moment du film en plus vient appuyer le côté surnaturel du truc). Ce côté surnaturel de la scène, avec les objets qui bougent tout seuls serait-il alors une façon de montrer le Titanic transformé en jouet dans la main de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Fixation des meubles   Mar 10 Déc 2013 - 20:10

Nicolas, je n'en attendais pas tant! Merci pour cette brillante analyse médico-légale!  noel noel 
Revenir en haut Aller en bas
alextimiti

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 48
Inscrit le : 03/12/2014

MessageSujet: Re: Fixation des meubles   Mer 3 Déc 2014 - 0:39

Je me suis toujours demandé si dans le véritable naufrage, il y a eu des meubles et objets qui ont glissé et puis qui se sont cassé la figure
Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Fixation des meubles   Dim 7 Déc 2014 - 22:02

Y'a eu forcément des choses qui ont glissé et qui sont tombées. Maintenant un certain nombre de choses était fixé, mais tout ne l'était pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
jbtitanic

avatar

Messages : 20
Inscrit le : 14/01/2015

MessageSujet: Re: Fixation des meubles   Mer 14 Jan 2015 - 12:49

Bonjour,
Si nous nous appuyons sur le film, nous voyons Jack et ses amis décrocher un banc qui était attaché au sol ( dans un couloir ) n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Fixation des meubles   Mer 14 Jan 2015 - 12:57

C'est vrai mais... le film est un film, et ne peut donc fournir des éléments probants. Soit ils ont imaginé le banc de toutes pièces, et donc la fixation qui va avec (cela me semble le plus probable) ; soit ils se sont inspirés d'une source, et c'est à celle là qu'il faudrait remonter... si elle existe, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
jbtitanic

avatar

Messages : 20
Inscrit le : 14/01/2015

MessageSujet: Re: Fixation des meubles   Mer 14 Jan 2015 - 13:19

Je crois que James Cameron à fait de sérieuses recherches mais je suis tout a fait d'accord, le film reste un film...
Et je suis bien d'accord avec l'idée que certains meubles étaient attachés au sol et d'autres pas. oui
Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation des meubles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation des meubles
» meubles pour collection...
» Fixation de plaintes en bois
» Un nouvel éclairage LED pour meubles LACK & BESTA, chez IKEA !!!
» Peindre des meubles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: RMS Titanic................................  :: Les installations, décorations...-
Sauter vers: