Un hôtel de 1912

+4
LadyPierce
Sha're
Tiphaine
jean-philippe46
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Un hôtel de 1912

Message  jean-philippe46 Sam 30 Nov 2013 - 14:03

Certains parmi vous le savent, parce j'ai déjà évoqué le sujet sur le forum et lors de rencontres de l'AFT, je suis issu d'une famille d'hôteliers-restaurateurs qui exercent dans le sud-ouest de la France depuis près de deux siècles.
Comme je séjourne actuellement chez mes parents, j'en ai profité pour remettre la main sur quelques photos très intéressantes datant de la Belle Epoque, que je me propose de vous faire partager.

A l'origine, mes ancêtres étaient pâtissiers et traiteurs dans une petite ville du Tarn-et-Garonne appelée Laguépie. A la fin du 19e siècle, ma famille est venue s'installer à Cahors pour s'occuper du Buffet de la Gare (à l'époque il y avait des vrais restaurants dignes de voyage dans les gares !), puis mes arrières-grands-parents ont fait construire l'hôtel Terminus, un établissement de standing pour accueillir les voyageurs qui faisaient étape dans la région. C'est là que ça devient intéressant, car l'hôtel a été inauguré en 1912 ; j'ai donc le bonheur d'en célébrer le centenaire l'année dernière en même temps que celui du naufrage du Titanic.

Après cette petite présentation, voici donc quelques photographies d'époque pour vous mettre dans l'ambiance :
Un hôtel de 1912 Termin10
Un hôtel de 1912 Termin11
Un hôtel de 1912 Termin12

Une carte postale vantant le confort de l'hôtel, qui était très soigné pour l'époque :
Un hôtel de 1912 Termin13

Des tables de banquets, qui vous rappelleront peut-être la salle à manger du Titanic...
Un hôtel de 1912 Termin14
Un hôtel de 1912 Termin15

Je me suis souvent demandé comment mes arrières-grands-parents ont appris la nouvelle du naufrage du Titanic et quel impact il a pu avoir sur eux. Je le ressens de manière d'autant plus forte que je me trouve dans le lieu même où ils ont vécus et travaillés à cette époque !

Il faut dire que l'hôtel a connu lui aussi une histoire mouvementée, au cours de la Première Guerre mondiale, puis surtout pendant la Seconde lorsqu'il a été réquisitionné par la gendarmerie allemande. Imaginez que pendant toute l'Occupation, un portrait du Führer trônait dans la salle de restaurant !
De nombreuses anecdotes de ce genre nous ont été racontées par nos grands-parents, ce qui nous a permis de prendre conscience du privilège que nous avons d'être les dépositaires d'un tel patrimoine.

Nous avons beaucoup de chance, car l'hôtel est resté dans notre famille depuis plus d'un siècle maintenant, et même si mes choix professionnels m'ont conduit vers d'autres horizons, j'y reste très attaché et je serais prêt à y renoncer sans regret si son avenir en dépendait.
Aujourd'hui, ce sont mes parents qui s'occupent de l'hôtel et du restaurant, avec mon frère et ma belle-sœur qui assurent la nouvelle génération.

En conclusion, je terminerai comme je le fais toujours avec mes amis titanicophiles : si un jour au cours de vos voyages vous passez par Cahors, n'hésitez pas à vous arrêter à l'hôtel Terminus... Vous y serez bien accueillis et vous m'en direz des nouvelles !

Restaurant Le Balandre - Grand Hôtel Terminus
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  Tiphaine Sam 30 Nov 2013 - 14:23

Très beau patrimoine en effet, et une histoire intéressante tant au point de vue de la date d'inauguration que de l'anecdote de l'occupation allemande !
Merci de partager ceci avec nous, notamment les photos qui montrent ce très beau petit hôtel chic et bien proportionné.

Est-ce que ce sont les vitraux d'origines que l'on voit dans la salle à manger sur la vidéo ?
Et, rien à voir, mais ton frère Alexandre te ressemble beaucoup ! sourire 

Avez-vous conservé des vieux menus et/ou vieilles recettes des années 1910 ?


Dernière édition par Tiphaine le Sam 30 Nov 2013 - 14:32, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  jean-philippe46 Sam 30 Nov 2013 - 15:22

Tiphaine a écrit:Est-ce que ce sont les vitraux d'origines que l'on voit dans la salle à manger sur la vidéo ?
Tous les vitraux sont d'époque effectivement.
Dans certaines chambres, il y a aussi des vitraux bleus dans les salles de bains qui sont magnifiques. On a également réutilisé des baignoires en fonte et des lits en cuivre, et une chambre a été intégralement meublée avec le mobilier de mon arrière-grand-mère.

Voici quelques photos actuelles :
Un hôtel de 1912 611
Un hôtel de 1912 1411
Un hôtel de 1912 1510
Un hôtel de 1912 1610
Un hôtel de 1912 Captio11

En bonus, une petite photo de mon costume spécial pour le centenaire de l'hôtel !
Un hôtel de 1912 1412


Tiphaine a écrit:Et, rien à voir, mais ton frère Alexandre te ressemble beaucoup !
Tu n'es pas la première à me le dire mais ça me fait toujours bizarre. Pendant des années les gens nous ont dit qu'on ne se ressemblait pas du tout, maintenant c'est tout l'inverse !


Tiphaine a écrit:Avez-vous conservé des vieux menus et/ou vieilles recettes des années 1910 ?
Je sais que mon père en a gardé, il va falloir que je les cherche...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  Invité Sam 30 Nov 2013 - 16:28

Magnifique établissement Jean-Philippe.
Bravo à ta famille d'avoir su le conserver, même durant les années sombres, et de continuer à perpétuer la tradition de la bonne table et le sens de l'accueil.

Mais surtout, mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, qu'elle magnifique cuisine (forcément, je ne pouvais pas la louper). Enfin un antre avec de l'espace, avec de quoi jongler, avec des produits de qualité. Et le (trop )petit aperçu de cette cave à vins... content .

Seul bémol pour moi : trop de mets issus du canard puisque je n'en consomme pas. rire  Bon, c'est le sud-ouest, temple de la gastronomie du canard.
Mais quelques plats sont très tentant.

J'ai déjà fait mon choix :
-Entrée : makis de saumon fumé.
-Plat : Noix de Saint-Jacques snackées et les petits légumes.
-Dessert : le feuille à feuille d'ananas rôti au rhum.

Et il ne reste plus qu'à me présenter la carte des vins. fete 

Ca fait un très joli week-end.

PS : j'adore la canne que tu arbore avec élégance pour le centenaire.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  jean-philippe46 Sam 30 Nov 2013 - 16:51

Il est certain que dans la région le canard est roi ! Mais comme tu as pu le voir, il y a quand même le choix.
Malheureusement tu n'apprécierais pas l’œuf Pierre Marre. C'est pourtant une recette délicieuse créée par mon arrière-grand-père : foie-gras de canard poêlé, œuf poché, pâte feuilletée et sauce aux truffes...

Un hôtel de 1912 Dsc_3810

La carte que tu as vu est toute nouvelle, mon frère vient juste de la changer. D'ailleurs je vais goûter les makis de saumon fumé ce soir, car je suis invité au restaurant par mes grands-parents ! Je dois bien me remplumer un peu avant de repartir à Paris !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  Sha're Sam 30 Nov 2013 - 20:22

Je suis sous le charme de ce somptueux établissement encore plus en sachant qu'il existait en 1912. Je crois qu'on te l'avait demandé, tu connais la date précise de l'inauguration ?  
Les mets ont l'air tous appétissants. Régale toi bien ce soir. joie

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  LadyPierce Sam 30 Nov 2013 - 21:10

Sublime ! Incroyable, vous avez des infos sur leurs tarifs?
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  Canard-jaune Dim 1 Déc 2013 - 19:13

C'est magnifique, Jean-Philippe! Quelle chance tu as! yeux 
Si un jour je suis riche, je serai ravi de m'y rendre! Félicitations à toi et à famille pour avoir conservé un tel patrimoine!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  Invité Dim 1 Déc 2013 - 19:42

Canard-jaune a écrit:
Si un jour je suis riche, je serai ravi de m'y rendre!
Je t'y emmènerai. fkpo 

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  LadyPierce Lun 2 Déc 2013 - 14:05

Allée hop tous a l’hôtel, sa me tente bien ! Il n'est pas impossible que j'y fasse un tour fete 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  jean-philippe46 Mar 10 Déc 2013 - 23:57

Andrews_Thomas a écrit:
Canard-jaune a écrit:
Si un jour je suis riche, je serai ravi de m'y rendre!
Je t'y emmènerai. fkpo

Vous avez quand même un atout de taille : vous me connaissez ! éclat 
Vincent, tu peux faire valoir le fait que nous nous sommes déjà rencontrés, et toi Denis, non seulement tu auras toujours la possibilité de passer en cuisine pour finir de payer l'addition, mais en plus tu es alsacien... Et je dois te faire une confession, chez nous on adore l'Alsace ! D'ailleurs mes parents ont vécu dans la région pendant quelques temps et mon frère y est né, c'est pour dire !


Sha're a écrit:Je crois qu'on te l'avait demandé, tu connais la date précise de l'inauguration ?

Oui, on a retrouvé la photo d'un affiche mentionnant la date du 1er janvier 1912. En tout cas, ça devait être le jour de l'inauguration officielle.

A l'époque, l'hôtel était un peu plus petit qu'aujourd'hui. Dans les années 20, mes arrières-grands-parents ont perdu la concession qui leur permettait d'exploiter le Buffet de la Gare, c'est à cette époque qu'ils en ont fait agrandir le bâtiment pour rajouter des chambres supplémentaires et créer le restaurant, qui n'existait pas auparavant.
Ensuite il y a eu une grande rénovation dans les années 60, puis en 1993 mes parents ont complètement réaménagé l'hôtel, quand la décoration des sixties est devenue vraiment insupportable ! rire
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  Invité Mer 11 Déc 2013 - 13:16

jean-philippe46 a écrit:Denis, non seulement tu auras toujours la possibilité de passer en cuisine pour finir de payer l'addition, mais en plus tu es alsacien... Et je dois te faire une confession, chez nous on adore l'Alsace ! D'ailleurs mes parents ont vécu dans la région pendant quelques temps et mon frère y est né, c'est pour dire


Avoir la joie de pénétrer dans une telle cuisine, des respirer l'âme et la passion que met ton frère pour sortir de tels mets, je sauterai dans tous les sens comme un kangourou avec des yeux identiques à ce smiley  ouah  ouah  ouah  . 

En tous cas, que de coïncidences.  fete
Ces dernières ne peuvent qu'être des signes qu'il faille absolument se rendre une fois dans notre vie dans l'hôtel restaurant de Mme et Mr Marre.  noel 

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  Joris Mer 11 Déc 2013 - 19:53

Merci pour ces infos et photos, c'est très intéressant  clin 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Un hôtel de 1912 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  ElbaAndrews Ven 13 Déc 2013 - 13:29


On aura de belles ristournes sur le prix des chambres et le petit déjeuner offert, n'est ce pas??





jean-philippe46 a écrit:Certains parmi vous le savent, parce j'ai déjà évoqué le sujet sur le forum et lors de rencontres de l'AFT, je suis issu d'une famille d'hôteliers-restaurateurs qui exercent dans le sud-ouest de la France depuis près de deux siècles.
Comme je séjourne actuellement chez mes parents, j'en ai profité pour remettre la main sur quelques photos très intéressantes datant de la Belle Epoque, que je me propose de vous faire partager.

A l'origine, mes ancêtres étaient pâtissiers et traiteurs dans une petite ville du Tarn-et-Garonne appelée Laguépie. A la fin du 19e siècle, ma famille est venue s'installer à Cahors pour s'occuper du Buffet de la Gare (à l'époque il y avait des vrais restaurants dignes de voyage dans les gares !), puis mes arrières-grands-parents ont fait construire l'hôtel Terminus, un établissement de standing pour accueillir les voyageurs qui faisaient étape dans la région. C'est là que ça devient intéressant, car l'hôtel a été inauguré en 1912 ; j'ai donc le bonheur d'en célébrer le centenaire l'année dernière en même temps que celui du naufrage du Titanic.

Après cette petite présentation, voici donc quelques photographies d'époque pour vous mettre dans l'ambiance :
Un hôtel de 1912 Termin10
Un hôtel de 1912 Termin11
Un hôtel de 1912 Termin12

Une carte postale vantant le confort de l'hôtel, qui était très soigné pour l'époque :
Un hôtel de 1912 Termin13

Des tables de banquets, qui vous rappelleront peut-être la salle à manger du Titanic...
Un hôtel de 1912 Termin14
Un hôtel de 1912 Termin15

Je me suis souvent demandé comment mes arrières-grands-parents ont appris la nouvelle du naufrage du Titanic et quel impact il a pu avoir sur eux. Je le ressens de manière d'autant plus forte que je me trouve dans le lieu même où ils ont vécus et travaillés à cette époque !

Il faut dire que l'hôtel a connu lui aussi une histoire mouvementée, au cours de la Première Guerre mondiale, puis surtout pendant la Seconde lorsqu'il a été réquisitionné par la gendarmerie allemande. Imaginez que pendant toute l'Occupation, un portrait du Führer trônait dans la salle de restaurant !
De nombreuses anecdotes de ce genre nous ont été racontées par nos grands-parents, ce qui nous a permis de prendre conscience du privilège que nous avons d'être les dépositaires d'un tel patrimoine.

Nous avons beaucoup de chance, car l'hôtel est resté dans notre famille depuis plus d'un siècle maintenant, et même si mes choix professionnels m'ont conduit vers d'autres horizons, j'y reste très attaché et je serais prêt à y renoncer sans regret si son avenir en dépendait.
Aujourd'hui, ce sont mes parents qui s'occupent de l'hôtel et du restaurant, avec mon frère et ma belle-sœur qui assurent la nouvelle génération.

En conclusion, je terminerai comme je le fais toujours avec mes amis titanicophiles : si un jour au cours de vos voyages vous passez par Cahors, n'hésitez pas à vous arrêter à l'hôtel Terminus... Vous y serez bien accueillis et vous m'en direz des nouvelles !

Restaurant Le Balandre - Grand Hôtel Terminus
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel de 1912 Empty Re: Un hôtel de 1912

Message  Invité Ven 13 Déc 2013 - 19:28

En tous cas les avis de la clientèle que j'ai pu trouver sur internet sont assez élogieux. Bon, il y en à toujours qui râlent sur des détails ridicules. Si ridicules, que ça en est risible.
Quand au cadre et à sa situation par rapport à la gare (oui, moi et mon obsession des hôtels proche des gares  rire ), ils me conviennent très bien.
Un week-end à Cahors me tente de plus en plus. Et au moins, la jolie terrasse m'apportera peut-être de l'inspiration.  fete 

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum